FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

marieb57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar marieb57 » 05 mai 2020, 08:59

Bonjour marieb57,
Il vous faut répondre que dans la procédure normale non seulement ce transporteur serait tenu à procéder au remboursement du transport mais aussi à vous verser une indemnité complémentaire.
Merci pour votre réponse ! Savez vous ce que je dois faire maintenant qu'ils me refusent le remboursement monétaire ?
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 mai 2020, 09:32

Bonjour marieb57,

En vous adressant à la :

Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - Bureau des droits des passagers
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

Lui demandant l'application du a) du 1, du paragraphe « Droit au remboursement ou au réacheminement »  de l'article 8 du Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol qui explicite que :

« Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :
-le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant ».

Concluant par votre besoin pressant de la somme de ce remboursement.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marieb57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marieb57 » 05 mai 2020, 09:34

Bonjour marieb57,

En vous adressant à la :

Direction générale de l'aviation civile (DGAC) - Bureau des droits des passagers
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

Lui demandant l'application du a) du 1, du paragraphe « Droit au remboursement ou au réacheminement »  de l'article 8 du Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol qui explicite que :

« Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :
-le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant ».

Concluant par votre besoin pressant de la somme de ce remboursement.

Cordialement.
Merci beaucoup pour votre retour, je vais rédiger la lettre et l'envoyer !
Cordialement

laetchamp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laetchamp » 05 mai 2020, 09:58

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum je recherche des informations sur le traitement des billets d'avion achetés auprès d'un grand site de vente en ligne (showroomprive).
Vols prévus le 12 avril (retour le 22/04). Le 3/04, la société partenaire du site nous informe par mail que les vols sont annulés et nous demande de lui faire part de notre décision quant à un report ou demande de remboursement. Ce que nous avons fait... la seule option possible sur le site : Demande d'avoir Covid 19 (choix très limité en réalité...)
Depuis, aucune nouvelle. Pas de mail de prise en compte de notre demande, service client inexistant.
Nos appels vers le partenaire voyage restent vains et les services de Showroomprive se déchargent totalement du dossier. Or nous avons payé une somme conséquente à Showroomprive, n'ont ils pas une obligation de suivi de leurs clients?

Ulrich O
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ulrich O » 05 mai 2020, 14:40

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter.
Comme beaucoup de monde ici j'ai acheté un billet Air France qui a été annulé par la compagnie suite au risque sanitaire.
Cela fait un mois et demi que je suis sans nouvelles. Ni par mail, ni via les réseaux sociaux.
Je les ai eu une fois au téléphone pour me voir proposer un avoir.
Suite à cela plus de nouvelles (sauf 2 mails pour participer à leur enquête ....).

Je souhaite bien entendu me faire rembourser en argent.
Il y a t-il un courrier type disponible à leur envoyer?
Va t-il y avoir une action de groupe qui va être organisée par Que Choisir à laquelle je puisse me joindre?
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont reçu des remboursements (suite à leurs courriers notamment)?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement,
Ulrich

sonic1025
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sonic1025 » 05 mai 2020, 16:14

Bonjour,

Nos vol AF du 1er juin au 12 juin etant annulé par la CIE et ayant un avoir rembousable (nous avons décidé de faire le voyage une fois la situation améliorée), quid de nos deux assurances multirique (chez allyanz travel) pris lors de l'achat du billet en ligne ?
peut on demander un remboursement ? ou un avoir ?
AF et Allyanz se rejette la balle l'un à l'autre ....
comment faire ?
merci

JayAdams
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JayAdams » 06 mai 2020, 12:06

Bonjour,

J'ai moi aussi réservé un vol en direct chez Lufthansa en septembre 2019 pour la période d'avril 2020. Néanmoins début mars j'ai voulu prendre les devants pour modifier mon billet pour octobre 2020 (ce que propose Lufthansa sans frais a cette période-là). Cependant mon billet ne pouvait être modifié que pour une date de voyage au plus loin à septembre 2020. Voulant partir en octobre 2020 le conseiller téléphonique chez Lufthansa m'a proposé d'annuler mon vol d'avril (car mon billet le permettait) et de racheter un nouveau billet pour octobre 2020.

À ce jour, soit 2 mois plus tard, j'attends mon remboursement.

Avez-vous un conseil pour m'aider s'il vous plait ?

Merci,
Modifié en dernier par JayAdams le 24 déc. 2022, 23:47, modifié 1 fois.

Mstella97+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mstella97+ » 06 mai 2020, 12:26

Bonjour Fabhel34

Il y a une différence entre remboursement et indemnisation ;
l'indemnisation correspond en gros à des dommages et intérêt ; ca ne s'applique pas dans le cas des billets annulés à cause de l'épidémie ;
cependant, le remboursement des billets est obligatoire selon la loi européenne.
Bon courage

Mstella97+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mstella97+ » 06 mai 2020, 12:35

Bonjour,

Nous avions réservé des billets pour l'Italie en avril avec Vueling. Nos vols ont été annulés, on nous a proposé un remboursement que nous avons demandé via le site internet.
Mais finalement nous avons reçu un avoir utilisable jusqu'à la fin de l'année pour des vols jusqu'en juin 2021. Et il y a une 60taine d'euros en moins sans explication.
Dans le mail de cet avoir, on nous indique qu'on peut demander le remboursement mais uniquement par telephone. Bien évidement , ils sont injoignables sur tous leurs numéros de services clients.
Difficile de faire une demande en ligne via le service client internet car il faut remplir des formulaires qui ne sont pas du tout adapté à la situation.
Quelqu'un a t il réussi à les joindre svp? ou une adresse mail à laquelle je pourrais faire ma demande?
merci d'avance
Bonjour

Avez vous réussi à joindre Vueling ?
sinon voici une adresse : [email protected] et un tél 01-84-88-69-48
Pour ce qui est du formulaire, il faut aller à
*Requêtes
*Remboursement
*Double paiement
et remplir le formulaire
C'est ce que m'a dit un agent de réservation

Bon courage

CJ_54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CJ_54 » 06 mai 2020, 15:11

Bonjour,

La crise du coronavirus nous a conduit à devoir annuler notre voyage au Canada prévu du 5 au 22 juin 2020 (frontière fermée).
Nous pensions pouvoir récupérer l'acompte versé à la réservation qui correspond à 30% de la valeur du séjour + les billets d'avion (soit environ 2000 euros).

Or, nous sommes passés par une agence canadienne (Authentik Canada), ce qui veut dire que les mesures gouvernementales ne s'appliquent pas ici (avoir valable 18 mois puis remboursement à expiration de ce délai).
L'agence nous a proposé un avoir valable 12 mois mais sans remboursement à expiration de ce délai. Nous avons refusé car il nous est impossible de reprogrammer le voyage dans les 12 mois à venir.

Par conséquent, l'agence nous a appliqué les CGV habituelles en cas d'annulation soit :
- versement de 30% du montant du voyage (qui correspond à l'acompte versé à la réservation) ;
- billets d'avion 100% non remboursés ;
- remboursement de la seule prestation de location de voiture.

Compte tenu du caractère inédit de la situation, nous nous demandons quelles sont les démarches à effectuer pour espérer récupérer une partie des sommes versées, étant précisé que :
- nous avions souscrit une assurance annulation auprès de l'agence, mais celle-ci ne couvrait pas les cas de pandémie ;
- l'assurance liée à la carte bleue utilisée pour payer l'acompte ne couvre pas non plus ce type de cas.

A minima, il nous semblerait normal de pouvoir être remboursés des billets d'avion (Air Canada) puisqu'il est matériellement impossible de se rendre au Canada jusqu'à début juillet. Il est d'ailleurs curieux de constater que la compagnie aérienne n'a toujours pas annulé ces vols.

En dernier recours, l'agence nous a conseillé de déposer un dossier auprès de l’Office de la Protection des Consommateurs du Québec qui gère un fond d'indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV).

Auriez-vous des conseils à nous donner sur les démarches à mettre en œuvre et dans quel ordre ? Je vous avoue que nous sommes un peu perdus...

Merci par avance pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »