FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

JSSSX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar JSSSX » 11 mai 2020, 14:07

Bonjour,

J'avais réservé en ALLER-RETOUR Taipei-Paris en Janvier, départ le 2 Juillet.
AIR FRANCE vient d'annuler ce vol.

Or j'ai passé cette commande sur Expedia qui me fait désormais tourner autours du pot et refuse de me rembourser invoquant des conditions floues, rejetant la loi Européenne et parlant de prochaines conditions à venir d'ici le 31 Mai.

Je suis pourtant éligible au remboursement, il s'agit d'autant plus d'un vol sec qui ne rentre pas dans le cadre de l'ordonnance du 25 Mars.

Expedia est-il dans la légalité ? Dois-je tout de suite m'armer d'une mise en demeure ? (6000€ de frais de voyage pour 6 personnes, impossible d'envisager un prochain départ sous 18 mois).

Merci pour votre réponse.

Citation des messages échangés avec EXPEDIA :

-----------------------------------------------------------------
Bonjour,

Air France a annulé mon vol TAIPEI-PARIS, je viens de recevoir un mail de leur part à ce sujet.

Référence de réservation AIR FRANCE KA8GSM / Vol AF0557

Je souhaite donc me faire rembourser sur la carte utilisée lors du paiement.

Merci pour votre assistance.
EXPEDIA : Bonjour, malheureusement, nous avons dû retirer nos agents du service clientèle réseaux sociaux pour prendre en charge les volumes d'appels que nous recevons. Nos équipes sont distinctes du service client, mais nous faisons de notre mieux pour répondre aux questions. Je constate que vous rencontrez des problèmes afin d'obtenir des informations à propos d'un vol annulé par Air France. Est-ce correct ?

Vous avez accès en libre-service aux procédures et politiques de flexibilités suite à l'actualité mondiale sur notre site internet : https://expedia.fr/service/#/myTrips/25661.

Depuis le début de cette situation de Covid19 sans précédent, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires au nom de nos clients. Bien que nous n'ayons pas accès à votre cas spécifique, la plupart des partenaires [hôtel / compagnie aérienne] ont été généreux et flexibles avec des réservations qui ont été réservées comme non remboursables pour un voyage avant 31 mai 2020 afin que nos clients reçoivent un bon pour un voyage futur.

Si votre vol de retour est prévu après le dimanche 31 mai 2020 :
Veuillez revérifier. Bon nombre de nos partenaires de voyage proposent actuellement des politiques révisées jusqu’au 31 mai 2020. Une demande ultérieure vous permettra de vous assurer que les mises à jour les plus récentes s’appliquent à vos plans de voyage. Si vous souhaitez annuler votre réservation aujourd’hui, vous pouvez le faire depuis la page Mes voyages. Toutefois, veuillez noter que les pénalités d’annulation habituelles pourraient s’appliquer.
-------------------------------------------------------------
MOI : Vous faites erreur, il s'agit d'un ALLER-RETOUR TAIPEI-PARIS et non d'un unique retour.

La règlementation Française et Européenne est particulièrement claire à ce sujet, mes vols se situent entre le 1er Mars 2020 et Septembre 2020.

Il s'agit d'un "vol sec" Aller-Retour TAIPEI-PARIS, et non d'un séjour avec hôtel, je suis donc en droit de demander un remboursement sur ma carte et je refuse expressément tout bon d'achat.

Merci pour votre assistance.
---------------------------------------------------------------
EXPEDIA : L’application du règlement de l’UE sur les droits des passagers aériens (règlement 261/2004) aux remboursements des compagnies aériennes dans ces circonstances exceptionnelles est actuellement examinée par la Commission européenne et les gouvernements de l’UE. Par conséquent, plusieurs gouvernements de l'UE ont maintenant précisé que le crédit aérien peut être utilisé dans des situations de crise telles que COVID-19. Nous attendons sous peu des conseils supplémentaires pour aider les voyageurs, les agents de voyages et les fournisseurs à fournir des mesures temporaires, offrant la flexibilité nécessaire aux voyageurs aériens pour reprendre leurs projets de vacances lorsque la crise se termine et que vous êtes en mesure de voyager.

----------------------------------------------------------------
MOI : Les bons d'achat / crédit aérien, ne concernent que les séjours avec hôtel inclus conformément à l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 , OR dans mon cas il s'agit d'un vol sec, aller-retour, sans hôtel, ni autre service.

Au 11 Mai 2020, vous refusez donc d'effectuer le remboursement de mon vol annulé par AIR FRANCE et payé sur EXPEDIA, tout en sachant que cette pratique est illégale ?

Merci de confirmer cela afin que j'entame les procédures nécessaires à votre encontre.
EXPEDIA : Expedia travaille en partenariat avec des Fournisseurs de services de voyage tels que des compagnies aériennes ou des hôtels mais Expedia ne contrôle pas ces Fournisseurs. Les Prestations sont soumises aux Conditions spécifiques des Partenaires qui proposent les services et ces Conditions spécifiques mises à la disposition de l'Utilisateur avant la réservation.
C'est bien la compagnie qui vous rembourse ou non en fonction des politique qu'elle met en place.

JEAN FAIVRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JEAN FAIVRE » 11 mai 2020, 15:29

Bonjour,
Mon mari et moi-même devons effectuer une traversée en bateau avec Corsica Ferries le 26 mai 2020 (trajet Toulon Alcudia) et retour 25 juin 2020 réf. de réservation 6514383 - 6514384
En raison de la crise sanitaire, nous souhaitons nous faire rembourser de ce voyage.
Actuellement sur le site, on nous propose soit, un changement de date ou bien un report jusqu'en décembre 2021 mais cette formule ne nous convient pas compte tenu de l'incertitude à cette échéance.
Nous pensons que dans cette situation la compagnie Corsica est tenue au remboursement du voyage, comme le prévoit la législation.
Nous souhaitons, un appui de votre part et dans l'attente recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yasmine68110
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yasmine68110 » 11 mai 2020, 21:59

Voici mon litige avec le site leboncoin:

Cela fait plusieurs semaine que j'ai annulé une réservation de séjour du 9 au 13 avril 2020. Je devais être remboursée intégralement.
Or, je n'ai toujours rien perçu et on m'envoie toujours le même mail que je dois patienter suite à une anomalie.
Cela date du 30 mars jai assez patienté.

Voici leur reponse:
Cher voyageur,

Nous vous informons que le virement de votre remboursement est retardé par une anomalie technique.

Nos équipes sont prévenues et font de leur mieux pour rétablir la situation le plus rapidement possible.
Nous vous remercions de bien vouloir patienter, nous reviendrons vers vous dès que le nécessaire aura été fait.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre centre d'aide: https://assistance.leboncoin.info/hc/fr

A très bientôt sur notre site !
Votre Service Clients Pro leboncoin

Helene42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Helene42 » 12 mai 2020, 09:30

La compagnie EasyJet reste sourde aux réponses et remboursements, j’ai bien pris note de votre lettre type mais je n’ai aucune adresse en France pour l’envoyer ni à qui l’envoyer à l’étranger.
D’autre part je n’arrive pas à joindre vos services locaux sur St Étienne ..
Merci de me donner l’occasion de pouvoir agir sur ce dossier qui traîne depuis 2 mois sans aucunes réponses ..
Je vous ai envoyé un dossier il y a plus d’une semaine sans réponse .
Et aussi s’il faut s’abonner et comment chez vous pour accéder à une action Concrète ..
Cordialement

Steff7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Steff7 » 12 mai 2020, 16:17

Bonjour,

Je tente de me faire rembourser mes billets d'avion auprès de certaines compagnies répondant au règlement CE 261/2004 car elles n'ont pas le droit de nous imposer un remboursement par vouchers.
Cependant, j'ai vu dans l'une de vos publications que vous listiez les "compagnies contrevenantes". J'aimerais savoir si elles le sont dans le cadre de ce même règlement ou dans le cadre d'un autre règlement.
Prenons l'exemple de LATAM, doit-elle répondre à ce règlement, même si mon vol de concernait pas un pays européen au décollage ou à l'atterrissage?

Savez-vous à quelle réglementation internationale les compagnies aériennes sud-américaines répondent-elle afin que je puisse entamer des démarches de demande de remboursement? Merci à vous

micmaudcas
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar micmaudcas » 13 mai 2020, 10:36

:oops:
tres complique avec opodo !!!

nous avons a date 2 vols annules a gerer avec opodo...
c est une catastrophe : pas de reponses des conseillers, pas de rappels en depit de leur engagement, renvoi vers les compagnies aeriennes alors que c est eux l intermediaire initial !!!
le pire est que nous avions souscrit une assurance annulation pour toutes causes mais celle ci a ete suspendue en raison de cas de force majeure !!!
bref, des incompetents voir des malhonnetes !!!
s il existe un groupement pour porter plainte, je suis partant !!!!

qp37
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar qp37 » 13 mai 2020, 19:02

Bonjour.
La compagnie VUELING a annulé mon vol Paris - Venise, pour des raisons sanitaires liées au COVID-19.
La compagnie VUIELING m'a imposé un avoir (alors que la compagnie EASYJET, pour une situation similaire, m'a tout remboursé, conformément aux dispositions du règlement n° 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens).
Bien entendu, impossible de les contacter. Personne ne répond au téléphone, quelque soit les services contactés. Quant à leur site, soit il "buggue" lorsque l'on veut poser une question, soit les formulaires de demande de remboursement n'existe pas.
Tout est fait pour décourager le passager à obtenir les sommes qui lui sont dues!
Je ne sais plus comment faire...une idée? Ecrire à la DGAC?

TERO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TERO » 14 mai 2020, 15:08

Bonjour Que-Choisir, et merci pour votre travail !

Nous avons un problème avec la compagnie Qatar Airways... Nous avons acheté en Janvier des billets d'avions Lyon-Jakarta (non-remboursable, non-modifiable) avec Qatar Airways pour visiter l'Indonésie pendant 2 semaines en Octobre, mais devant l'expansion mondiale de la pandémie et la mauvaise visibilité de son évolution en Indonésie (peu de tests), nous avons décidé de reporter ou annuler ce voyage.

Quelle ne fût pas notre surprise lorsque Qatar Airways nous a répondu que le vol était maintenu mais qu'il décollerait/retournerait à Paris et non plus Lyon !

En résumé : Nous avons donc acheté un vol AR Lyon-Jakarta et quelques semaines plus tard la compagnie aérienne a modifié ce vol en Paris-Jakarta, sans nous avertir ni nous demander notre avis ! Et cela ne nous arrange pas du tout !

Est-ce un motif suffisant pour exiger le remboursement des billets d'avions sous peine de sanctions pénales ? Quels articles de loi faut-il rappeler dans le courrier ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Tero

Nelsonito
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Nelsonito » 15 mai 2020, 14:12

Bonjour !

Comment faire quand 1. la compagnie refuse de rembourser et 2. la compagnie ne répond pas à la mise en demeure.

Merci pour votre réponse !

LéoC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LéoC » 16 mai 2020, 12:31

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'action portée fin avril par QUECHOISIR contre les différentes compagnies aériennes pour qu'ils remboursent en numéraire les vols annulés?
Quand pouvons-nous attendre un retour?

Merci d'avance
FX SIMON
Bonjour,

Concernant AirFrance, ils vont désormais rembourser les clients en cas d'annulation du vol, suite à la mise en demeure de l'association.

Respectueusement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »