Bonjour,
J'avais réservé en ALLER-RETOUR Taipei-Paris en Janvier, départ le 2 Juillet.
AIR FRANCE vient d'annuler ce vol.
Or j'ai passé cette commande sur Expedia qui me fait désormais tourner autours du pot et refuse de me rembourser invoquant des conditions floues, rejetant la loi Européenne et parlant de prochaines conditions à venir d'ici le 31 Mai.
Je suis pourtant éligible au remboursement, il s'agit d'autant plus d'un vol sec qui ne rentre pas dans le cadre de l'ordonnance du 25 Mars.
Expedia est-il dans la légalité ? Dois-je tout de suite m'armer d'une mise en demeure ? (6000€ de frais de voyage pour 6 personnes, impossible d'envisager un prochain départ sous 18 mois).
Merci pour votre réponse.
Citation des messages échangés avec EXPEDIA :
-----------------------------------------------------------------
Bonjour,
Air France a annulé mon vol TAIPEI-PARIS, je viens de recevoir un mail de leur part à ce sujet.
Référence de réservation AIR FRANCE KA8GSM / Vol AF0557
Je souhaite donc me faire rembourser sur la carte utilisée lors du paiement.
Merci pour votre assistance.
EXPEDIA : Bonjour, malheureusement, nous avons dû retirer nos agents du service clientèle réseaux sociaux pour prendre en charge les volumes d'appels que nous recevons. Nos équipes sont distinctes du service client, mais nous faisons de notre mieux pour répondre aux questions. Je constate que vous rencontrez des problèmes afin d'obtenir des informations à propos d'un vol annulé par Air France. Est-ce correct ?
Vous avez accès en libre-service aux procédures et politiques de flexibilités suite à l'actualité mondiale sur notre site internet : https://expedia.fr/service/#/myTrips/25661.
Depuis le début de cette situation de Covid19 sans précédent, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires au nom de nos clients. Bien que nous n'ayons pas accès à votre cas spécifique, la plupart des partenaires [hôtel / compagnie aérienne] ont été généreux et flexibles avec des réservations qui ont été réservées comme non remboursables pour un voyage avant 31 mai 2020 afin que nos clients reçoivent un bon pour un voyage futur.
Si votre vol de retour est prévu après le dimanche 31 mai 2020 :
Veuillez revérifier. Bon nombre de nos partenaires de voyage proposent actuellement des politiques révisées jusqu’au 31 mai 2020. Une demande ultérieure vous permettra de vous assurer que les mises à jour les plus récentes s’appliquent à vos plans de voyage. Si vous souhaitez annuler votre réservation aujourd’hui, vous pouvez le faire depuis la page Mes voyages. Toutefois, veuillez noter que les pénalités d’annulation habituelles pourraient s’appliquer.
-------------------------------------------------------------
MOI : Vous faites erreur, il s'agit d'un ALLER-RETOUR TAIPEI-PARIS et non d'un unique retour.
La règlementation Française et Européenne est particulièrement claire à ce sujet, mes vols se situent entre le 1er Mars 2020 et Septembre 2020.
Il s'agit d'un "vol sec" Aller-Retour TAIPEI-PARIS, et non d'un séjour avec hôtel, je suis donc en droit de demander un remboursement sur ma carte et je refuse expressément tout bon d'achat.
Merci pour votre assistance.
---------------------------------------------------------------
EXPEDIA : L’application du règlement de l’UE sur les droits des passagers aériens (règlement 261/2004) aux remboursements des compagnies aériennes dans ces circonstances exceptionnelles est actuellement examinée par la Commission européenne et les gouvernements de l’UE. Par conséquent, plusieurs gouvernements de l'UE ont maintenant précisé que le crédit aérien peut être utilisé dans des situations de crise telles que COVID-19. Nous attendons sous peu des conseils supplémentaires pour aider les voyageurs, les agents de voyages et les fournisseurs à fournir des mesures temporaires, offrant la flexibilité nécessaire aux voyageurs aériens pour reprendre leurs projets de vacances lorsque la crise se termine et que vous êtes en mesure de voyager.
----------------------------------------------------------------
MOI : Les bons d'achat / crédit aérien, ne concernent que les séjours avec hôtel inclus conformément à l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 , OR dans mon cas il s'agit d'un vol sec, aller-retour, sans hôtel, ni autre service.
Au 11 Mai 2020, vous refusez donc d'effectuer le remboursement de mon vol annulé par AIR FRANCE et payé sur EXPEDIA, tout en sachant que cette pratique est illégale ?
Merci de confirmer cela afin que j'entame les procédures nécessaires à votre encontre.
EXPEDIA : Expedia travaille en partenariat avec des Fournisseurs de services de voyage tels que des compagnies aériennes ou des hôtels mais Expedia ne contrôle pas ces Fournisseurs. Les Prestations sont soumises aux Conditions spécifiques des Partenaires qui proposent les services et ces Conditions spécifiques mises à la disposition de l'Utilisateur avant la réservation.
C'est bien la compagnie qui vous rembourse ou non en fonction des politique qu'elle met en place.