J'ai le même problème avec "l'agence de voyage" Kiwi.
J'ai en effet réserve sur cette plateforme des vols pour la Grèce en cette fin Mai 2020. L'aller se fait avec la compagnie Ryanair via Milan (2 vols). Le retour se fait avec la compagnie grecque Aegean (vol direct).
Ces 3 vols se trouvent être annulés et ces deux compagnies aérienne proposent à défaut de remboursement des avoirs présentant une durée de validité variables lorsque les billets sont annulés.
Le problème qui se pose alors est qu'étant passé par un intermédiaire (Kiwi) pour l'achat des billets, je ne peux me faire adresser les avoirs (ou remboursement) concernant les billets réservés. En effet Kiwi est passé par ses propres identifiants auprès des compagnies aériennes.
La ou cela se corse c'est que Kiwi propose une option permettant de nous donner ces fameux identifiants afin que l'on prenne la main auprès des compagnies aériennes pour soit se faire rembourser soit obtenir les avoirs. Cette option n'est pas disponible dans mon cas et je pense que cela doit être le cas d'un grand nombre de personne.
Kiwi propose alors gratuitement de demander le remboursement auprès des compagnies avec un délai de 3 mois (ils disent bien qu'il feront le maximum et que cela dépend des conditions de la compagnie). Une autre option est de payer à Kiwi 20€ pour qu'il se chargent des démarches dans les 6 semaines. Je n'ai pas du tout confiance en Kiwi pour se charger de cela. Qui me dit qu'il me rembourseront bien même si ils perçoivent l'argent de la compagnie.
La dernière option proposée (cerise sur le gâteau) est de rembourser en bon d'achat 100€ et renoncer au reste de la somme (j'en ai eu pour 700€ en tout).
Bref, j'ai peur de ne pas revoir l'argent que j'ai mis dans ces billets. Un simple bon d'achat me contenterai mais j'ai l'impression que cela n'entre pas dans la politique de Kiwi.
Avez vous des idées pour qu'à minima je puisse recevoir des bons d'achats auprès des compagnies?
Merci d'avance
Mc_DAD
Bonjour,
Nous avons commandé un billet d'avion Aller-Retour par Kiwi.com pour la companie Air Corsica.
Il semblerait selon votre article, que Air Corsica fait partie des compagnies aériennes contrevenantes concernant les lois européenne sur le remboursement en cas d'annulation de la part de la compagnie. Voila pourquoi je vous contact ce jour.
ENUMERATION DES FAITS :
26 févr. 2020 18:56 - Achat de billets d'avion Aller-Retour sur Kiwi.com
Décollage : 6 mai 18:00
Atterrissage : 6 mai 19:40
Nom du passager : Jeremy AZERA & Marion LEONARD
Place : 2
Numéro de confirmation Kiwi.com : 110 474 903
Numéro de confirmation AirCorsica: TSFNM7
17 mars 2020 - Début du confinement
18 mars 2020 - Appel vers AirCorsica pour avoir des renseignements sur l'annulation des vols prévue pour notre billet, les vols sont maintenus. Pour toutes demande, appeler Kiwi.com
13 avril 2020 - Reconduction du confinement jusqu'au 11 Mai
15 avril 2020 - Réception d'un SMS AirCorsica informant l'annulation du vol Aller (6 Mai 2020 n° de vol XK571)
22 avril 2020 - Réception d'un SMS AirCorsica informant l'annulation du vol Aller (11 Mai 2020 n° de vol XK754)
22 avril 2020 - Réception d'un SMS et d'un mail Kiwi.com informant une modification sur le vol demandant ainsi une action sur notre billet.
Statut du vol Aller 6 Mai 2020 n° de vol XK571 : Vol affecté
Statut du vol Aller 11 Mai 2020 n° de vol XK754 : Vol annulé
24 avril 2020 - Appel vers service client de Kiwi.com en france (01.82.88.51.14), redirigé sur support en Inde, en langue anglaise uniquement - solution proposée comme sur le site web : "Remboursement assisté gratuit
Si vous choisissez cette option, nous contacterons le transporteur en votre nom et ferons en sorte que vous receviez le remboursement le plus élevé possible. Veuillez consulter la politique de remboursement du transporteur avant de sélectionner cette option.
Montant du remboursement : il sera le plus élevé possible, mais ---> il dépendra de la politique des transporteurs.<--- NOTION RELATIVE PAS EXPLICITE QUI INTERROGE
Délai du remboursement : jusqu'à 3 mois"
/!\ ATTENTION, il est expliqué "Une fois que vous avez choisi le remboursement assisté, vous ne pouvez plus changer d'avis. Choisissez cette option uniquement si vous êtes certain(e) que le montant devant vous être remboursé par le transporteur est supérieur au remboursement immédiat en crédits Kiwi.com"
Sans d'autres informations complémentaires sur les politiques du transporteur
24 avril 2020 - Appel vers service client de AirCorsica (09.69.36.22.20) pour demander des informations claires et transparentes sur les politiques de remboursement dans notre cas, il est répondu qu'il faut contacter le service client du prestataire, aucune information ne peut m'être donnée. Je tente d'obtenir des informations dans le cas ou j'aurais acheté mon billet chez AirCorsica, aurais-je été remboursé : raccroché au nez.
FIN ENUMERATION DES FAITS
Par la suite, j'ai vu votre article et voila pourquoi je vous contacte ce jour.
Ma question est : Que fait-on (et comment être sur d'être remboursé en Full Refund) ?
A part envoyer un recommandé a AirCorsica et Kiwi.com demandant le remboursement complet, je ne vois ce que je peux faire.
A l'heure ou je vous écris, je n'ai effectué aucune action d'annulation.
En vous remerciant grandement sur l'aide que vous pourriez m'apporter sur ce dossier.
Bien codialement,
Jeremy AZERA