Messagepar CJ_54 » 06 mai 2020, 15:11
Bonjour,
La crise du coronavirus nous a conduit à devoir annuler notre voyage au Canada prévu du 5 au 22 juin 2020 (frontière fermée).
Nous pensions pouvoir récupérer l'acompte versé à la réservation qui correspond à 30% de la valeur du séjour + les billets d'avion (soit environ 2000 euros).
Or, nous sommes passés par une agence canadienne (Authentik Canada), ce qui veut dire que les mesures gouvernementales ne s'appliquent pas ici (avoir valable 18 mois puis remboursement à expiration de ce délai).
L'agence nous a proposé un avoir valable 12 mois mais sans remboursement à expiration de ce délai. Nous avons refusé car il nous est impossible de reprogrammer le voyage dans les 12 mois à venir.
Par conséquent, l'agence nous a appliqué les CGV habituelles en cas d'annulation soit :
- versement de 30% du montant du voyage (qui correspond à l'acompte versé à la réservation) ;
- billets d'avion 100% non remboursés ;
- remboursement de la seule prestation de location de voiture.
Compte tenu du caractère inédit de la situation, nous nous demandons quelles sont les démarches à effectuer pour espérer récupérer une partie des sommes versées, étant précisé que :
- nous avions souscrit une assurance annulation auprès de l'agence, mais celle-ci ne couvrait pas les cas de pandémie ;
- l'assurance liée à la carte bleue utilisée pour payer l'acompte ne couvre pas non plus ce type de cas.
A minima, il nous semblerait normal de pouvoir être remboursés des billets d'avion (Air Canada) puisqu'il est matériellement impossible de se rendre au Canada jusqu'à début juillet. Il est d'ailleurs curieux de constater que la compagnie aérienne n'a toujours pas annulé ces vols.
En dernier recours, l'agence nous a conseillé de déposer un dossier auprès de l’Office de la Protection des Consommateurs du Québec qui gère un fond d'indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV).
Auriez-vous des conseils à nous donner sur les démarches à mettre en œuvre et dans quel ordre ? Je vous avoue que nous sommes un peu perdus...
Merci par avance pour votre aide.