Bonjour,
En ce qui nous concerne (famille de 2 adultes et 2 enfants (2,5 ans et 8 mois)) nous souhaitions partir en vacances en Guadeloupe pour faire découvrir la mer et les crabes à la petite. Nous sommes passés par le site EVANEOS qui nous a mis en relation avec une agence locale.
Le départ était prévu le 11 mars 2020, le retour le 25 mars 2020.
Compte tenu de la situation sanitaire début mars, non encore catastrophique, nous avons longuement hésité avant de partir en direction de la Guadeloupe... mais devant le faible nombre de cas de coronavirus sur l'île, nous sommes finalement partis le 11/3...
C'est arrivé sur place que cela c'est gâté. En effet, suite aux interventions télévisées du Président de la République et du Premier Ministre, le Préfet de la Guadeloupe a annoncé samedi 14 mars que les restaurants allaient être fermés à partir de mardi 17 mars... Il a également évoqué le risque de "non-continuité territoriale", en gros le risque de la suspension des vols commerciaux vers Paris.
Du coup, nous avons fait le difficile choix de rentrer en métropole dès le dimanche 15 mars en achetant un billet retour plein pot (impossible de faire modifier le billet retour initialement réservé pour le 25 mars).
Nous avons donc au final passé 4 nuits en Guadeloupe... en ayant payé 15 nuits...
Nous avons bien entendu immédiatement prévenu l'agence locale de notre décision (par l'intermédiaire de la plateforme EVANEOS) afin que celle-ci annule les prestations encore annulables.
En particulier, il restait 8 nuits dans deux autres hôtels où nous n'avons jamais mis les pieds... ainsi que la location de voiture pour la 2e semaine que nous n'avons jamais entamée...
De retour à la maison, confinés, nous avons demandé à l'agence de voyage s'il était possible d'envisager soit un remboursement de la 2e semaine (non entamée) soit un report à une date ultérieure (en application de l'ordonnance du 25 mars 2020).
L'agence nous indique qu'ayant débuté le séjour, plus aucun remboursement ni report n'est possible, quand bien même les prestations de la 2e semaine (complètement distinctes de celles de la 1iere semaine) n'ont pas été entamées...
Selon elle, il aurait fallu : soit ne pas partir en Guadeloupe (annuler avant le départ), soit attendre sur place que le voyage soit rendu impossible et qu'on nous oblige à rentrer...
J'avoue que la perspective d'un confinement dans une chambre d'hôtel, avec 2 enfants en bas âge, sans pouvoir sortir, ne nous enchantait pas vraiment...
Ma question est donc celle de l'annulation en cours de voyage... et la possibilité de remboursement / report ou pas...
Je n'ai malheureusement rien trouvé en cherchant sur internet, les ordonnances, les différents forum...
Merci d'avance si l'un d'entre vous a une suggestion...
Rémi