FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation en cours de voyage / Coronavirus

RGEORGE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2020, 21:38

Annulation en cours de voyage / Coronavirus

Messagepar RGEORGE » 27 mars 2020, 22:08

Bonjour,
En ce qui nous concerne (famille de 2 adultes et 2 enfants (2,5 ans et 8 mois)) nous souhaitions partir en vacances en Guadeloupe pour faire découvrir la mer et les crabes à la petite. Nous sommes passés par le site EVANEOS qui nous a mis en relation avec une agence locale.
Le départ était prévu le 11 mars 2020, le retour le 25 mars 2020.
Compte tenu de la situation sanitaire début mars, non encore catastrophique, nous avons longuement hésité avant de partir en direction de la Guadeloupe... mais devant le faible nombre de cas de coronavirus sur l'île, nous sommes finalement partis le 11/3...
C'est arrivé sur place que cela c'est gâté. En effet, suite aux interventions télévisées du Président de la République et du Premier Ministre, le Préfet de la Guadeloupe a annoncé samedi 14 mars que les restaurants allaient être fermés à partir de mardi 17 mars... Il a également évoqué le risque de "non-continuité territoriale", en gros le risque de la suspension des vols commerciaux vers Paris.
Du coup, nous avons fait le difficile choix de rentrer en métropole dès le dimanche 15 mars en achetant un billet retour plein pot (impossible de faire modifier le billet retour initialement réservé pour le 25 mars).
Nous avons donc au final passé 4 nuits en Guadeloupe... en ayant payé 15 nuits...
Nous avons bien entendu immédiatement prévenu l'agence locale de notre décision (par l'intermédiaire de la plateforme EVANEOS) afin que celle-ci annule les prestations encore annulables.
En particulier, il restait 8 nuits dans deux autres hôtels où nous n'avons jamais mis les pieds... ainsi que la location de voiture pour la 2e semaine que nous n'avons jamais entamée...
De retour à la maison, confinés, nous avons demandé à l'agence de voyage s'il était possible d'envisager soit un remboursement de la 2e semaine (non entamée) soit un report à une date ultérieure (en application de l'ordonnance du 25 mars 2020).
L'agence nous indique qu'ayant débuté le séjour, plus aucun remboursement ni report n'est possible, quand bien même les prestations de la 2e semaine (complètement distinctes de celles de la 1iere semaine) n'ont pas été entamées...
Selon elle, il aurait fallu : soit ne pas partir en Guadeloupe (annuler avant le départ), soit attendre sur place que le voyage soit rendu impossible et qu'on nous oblige à rentrer...
J'avoue que la perspective d'un confinement dans une chambre d'hôtel, avec 2 enfants en bas âge, sans pouvoir sortir, ne nous enchantait pas vraiment...
Ma question est donc celle de l'annulation en cours de voyage... et la possibilité de remboursement / report ou pas...
Je n'ai malheureusement rien trouvé en cherchant sur internet, les ordonnances, les différents forum...
Merci d'avance si l'un d'entre vous a une suggestion...
Rémi

OliverMacB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2020, 12:36

Re: Annulation en cours de voyage / Coronavirus

Messagepar OliverMacB » 14 avr. 2020, 13:46

Je suis quasiment dans le même cas que vous , mais sans enfants sur ce séjour . Même destination , la Guadeloupe. Les dates du samedi 14 mars au dimanche 22 mars ( 9 jours / 7 nuit )
2 personnes / vol ✈️ +hébergement hôtel+location de voiture avec un seul interlocuteur, le voyagiste ( et son « partenaire » enfin appelons un chat , un chat , son sous traitant lol ) . Env. 48h avant nous contactons le voyagiste pour savoir si nous pouvons partir sereinement et que se passe t’il si nous ne voulons pas partir compte tenu des circonstances qui se profilent. Réponse : «  vous pouvez partir , pas de problème, tout est maintenu » «  si vous décidez de ne pas partir , vous perdez le voyage » . Confiant, en bon petit soldat et pour ne pas s’assoir sur les 2750 euros du séjour , nous sommes donc bien partis . Moins de 3 jours après, nous recevons un appel nous donnant rendez vous avant 21h a l’agence de location du véhicule pour le restituer et de nous présenter ensuite à l’embarquement pour un vol de rapatriement prévu vers 2h du matin . Sur cette partie là rien a dire , ça a été bien géré... si ce n’est qu’à cause de 3 touristes russes complètement « cuits » et bourrés comme des coings le vol a finalement décollé avec du retard à plus de 3h30 du matin . Le vol en question provenait de Tahiti avec déjà à son bord des passagers. Vol sur la compagnie air Caraïbes ou plutôt sur sa version low-cost french bee. Arrivée à Orly sud en fin d’après midi. À cause du retard lié aux 3 russes nous avons loupé notre vol Paris Brest de 18h15 ... +85 euros la nuit en hôtel sur secteur et une gentillesse d’Air France qui nous a gratuitement remis sur le premier vol de 7h du mat .
De retour à la maison j’ai fait 2 mails : un au voyagiste à qui nous avons payé les 2750 euros et l’autre à son « partenaire » ( sur tous les documents reçus , il n’y avait que le nom du sous traitant lol ) pour savoir du coup, ce qui va se passer dans la mesure où nous avons fait 3 jours/ 2 nuits sur place. Du sous traitant , pas eu tout de suite de nouvelles ... du voyagiste, une première réponse qui se résume plus ou moins par « désolé mon bon monsieur , mais vu les circonstances , c’est plié, vous n’aurez rien , nada » ... je refais un mail au voyagiste , qui m’en refait un pour me dire que quoi que je fasse , bla-bla-bla force majeure= je n’aurais rien. J’appelle le service juridique de mon assurance qui me donne l’article du droit du tourisme Et le courrier type à rédiger et si possible à envoyer en recommandé avec AR. Je fais ce courrier ( pas simple au 24 mars vu le confinement et les services postaux au ralenti). Il est depuis le 1/04 au bureau de poste parisien et bien entendu personne n’est venu le récupérer. Nous sommes le 14 avril au moment où j’écris .
L’ordonnance du 25 mars 2020 est passée et du coup pas de remboursement , mais des avoirs valable 18 mois ...
sauf que : le sous traitant de mon voyagiste a fait une proposition d’avoir de 800 euros valable 18 mois que mon voyagiste c’est contenté de me transmettre par mail . Ok , y’a un geste ... mais sur les 2750 euros payés cela répresente moins du tiers du montant 🙄. Et mon voyagiste contacté ce matin par téléphone ( oui au moins il répond) m’explique que 1/ c’est déjà pas mal, certain n’ont rien ( ben voyons , le beau geste lol ) 2/ que cela représente le prix de l’hébergement et de la location voiture . 3/ j’ai été rapatrié et ça, ça coûte au sous traitant
Ceux qui devait partir et qui on payés admettons 2750 euros pour un « futur » voyage , vont pouvoir le reporter et reste valable 18 mois > ok
Ceux qui ont eut peur et on décidés d’eux même de ne pas partir ( ne pas se présenter à l’embarquement) = de l’aveu de mon interlocuteur , ils ont donc eux aussi avec la nouvelle ordonnance, un avoir de 2750 euros valable 18 mois
Par contre les bons petits soldats disciplinés et qui n’avaient pas de boule de cristal et qui sont partis sur les conseils du voyagiste = ben si vous avez un avoir , estimez vous heureux car c’est une fleur ... 800 euros valable 18 mois , uniquement sur les destinations du sous traitant ... auquel il faudra en plus rajouter 2 billets d’avion AR ... because a 800 euros la femme et moi nous n’aurons rien ... donc On s’assoit sur 1950 euros de « billet » ( l’aérien comme disait mon interlocuteur) et on devrait rajouter les nouveaux billets !!!
Il y a clairement un problème et le compte n’y est pas ... dans le vol de rapatriement sur low-cost, nous avons eu 1 repas et tout le reste si nous souhaitions, était payant ... on a même eu droit au proposition de parfum , boutique ... le vol de rapatriement si cher d’après mon interlocuteur , ne leur a pas coûté plus que cela et leur a même rapporté ...
je ne sais pas quoi faire ... parfois marre de respecter les règles , pour s’apercevoir ensuite qu’elles changent ou que ceux qui ont décidés de prendre le risque de ne pas partir de leur propre-chef , se voient mieux lotis que ceux qui sont partis en faisant confiance .
J’aurais aimé un avoir plus conséquent pour pouvoir programmer un nvx voyage dans les 18 prochains mois ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus