FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

mikkal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2020, 19:37

CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

Messagepar mikkal » 15 mars 2020, 19:44

Bonjour ,

Le club med nous a informé que suite à la crise du coronavirus et la fermeture des frontières du Maroc , notre séjour à Marrakech prévu fin mars est annulé . J'ai demandé le remboursement du voyage au sens de l’article L. 211-14 du code du tourisme ,mais le club med nous a envoyé une annulation de contrat à signer pour un avoir sur un éventuel prochain séjour uniquement.
Je ne veux pas un avoir mais récupérer les sommes engagées : que puis-je faire face à cette fin de non recevoir ?
merci de votre aide
cordialement

Yabien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:25

Re: CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

Messagepar Yabien » 21 mars 2020, 00:15

Bonjour,
Je ne veux pas vous donner de faux espoirs, vous avez parcouru les autres sujets de discussion, vous n'êtes pas sans ignorer qu'un état de guerre a été déclaré, que la préservation des intérêts économiques est en jeu, et donc qu'on passe au dessus des lois.
Vous n'êtes pas non plus sans ignorer que le SETO (Syndicat des Entreprise de Tour-Operating) et les EDV (Entreprise du Voyage) ont demandé au gouvernement l'application d'une mesure qui a eu un précédent en Italie et en Hollande, celle de ne pas rembourser les annulations qui se succèdent mais de faire des à-valoir (vouchers) à la place.
Ces entreprises ont toute une responsabilité civile professionnelle et une obligation de résultats, vous n'imaginez pas le nombre d'articles du code du tourisme qui sont enfreints pour leur permettre de ne pas mettre la clé sous la porte.
Le décret qui doit être pris pour entériner cette situation n'est à ma connaissance pas encore publié, mais l'état semble avoir donné son accord à cette mesure de conservatisme.
Je n'ai pas de conseil à vous donner, mais négociez, faites de votre cas un cas particulier, et si votre interlocuteur ne veut rien savoir, le mieux serait probablement de se résigner.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vicdesec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2020, 12:21

Re: CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

Messagepar vicdesec » 25 avr. 2020, 12:30

Bonjour,
L'avoir que m'a adressé le Club Med comprend l'obligation d'utiliser la même compagnie aérienne. Donc, si je veux partir en vacances, cet été, dans un village français, il faut que je paie à nouveau ou que j'accepte de perdre 468€. Qui pourrait me dire si c'est conforme à l'ordonnance ?

Lyrianimag
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2020, 21:00

Re: CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

Messagepar Lyrianimag » 26 avr. 2020, 21:11

Même cas ici,
Voyage annulé le 15 mars par le Club Med, demande de remboursement immédiate de notre part, réponse négative 2 semaines plus tard avec une annulation de contrat faisant office d'à-valoir de 18 mois valable uniquement avec la même compagnie aérienne (Air Caraïbes).
Nouvelle demande de remboursement demandée, en attente d'un retour depuis près d'un mois...
Aucune proposition de voyage de remplacement reçue de notre côté (à moins que l'à-valoir suffise ?)

A noter que l'à-valoir, ou ce qu'il en resterait en cas d'utilisation partielle, est automatiquement remboursé à l'issue des 18 mois (Article VII de ladite ordonnance)

Vous en êtes où vous ?

JM2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2021, 14:03

Re: CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

Messagepar JM2 » 27 sept. 2021, 14:12

Bonjour,
Nous sommes dans ce même cas et j'ai envoyé le courrier ci-dessous en recommandé ... Pour l'instant pas de réponse : ???

Voilà déjà 2 ans (sept 2019) que j’ai conclus un contrat pour un séjour au Club Méditerranée Ste Anne pour fin avril 2020. J’ai payé les 30% réglementaire de réservation.
En février 2020, le Club m’a réclamé le solde du voyage, j’ai donc payé les 100% de ce séjour.
Malheureusement la Covid est arrivée et le 18 mars 2020 je recevais un mail d’annulation du séjour.
Après X démarches (rdv en agence locale, appels téléphoniques, réclamations sur le site, mails au service clients, …), à ce jour je n’ai reçu aucune information pour un remboursement d’avoir (4476.00€)
Je voudrais savoir si d’autres personnes sont dans le même cas …
La réglementation (Française plus restrictive que celle européenne) prévoit le remboursement intégrale dans les 18 mois qui suivent l’annulation …

Quel est la procédure pour obtenir ce remboursement ?
Merci pour votre aide

Lyrianimag
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2020, 21:00

Re: CLUB MED -SEJOUR ANNULE-CORONAVIRUS

Messagepar Lyrianimag » 27 sept. 2021, 17:59

Bonjour JM2,
A quelles dates avez-vous reçu votre avoir d'une part et votre proposition de voyage de substitution d'autre part ?
L'ordonnance qui encadre cet avoir est ici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041755833/
Si le délai de 18 mois est passé, à votre place j'ouvrirais une réclamation sur le site du Club Med, en demandant un remboursement sans délai.
Cela devrait aboutir rapidement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus