FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

isabel_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:21

Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar isabel_ » 14 avr. 2020, 16:55

Bonjour,
J'avais réservé des billets d'avion via lasminute.
La compagnie Emirates a annulé les vols (crise COvid-19).
Trois options sont proposées par Lastminute pour cette annulation (en fin de message).
Ma question : mais qu'elle est la différence entre "Crédit de voyage" et "Bon" ?
Surtout que le crédit de voyage est d'un montant supérieur de 10 % au prix du billet initial ?
Où est le "loup" ? (j'ai comparé les 2 conditions d'utilisation mais je ne vois pas).
Il y a certainement une différence "juridique" entre les deux termes.

Merci d''avance pour votre réponse
Voici le détail des 3 options proposées


Option 1

Crédit de voyage :
Vous recevrez un remboursement intégral, et 203,46 € additionnels pour votre prochain voyage.
Vous le recevrez sous peu par e-mail.
Si vous n'avez pas utilisé votre Crédit de voyage, vous pourrez demander un remboursement en espèces à la place après 6 mois.
Valable pour 12 mois, sur tous les vols, hôtels et vol/train + hôtel.
Le montant de votre remboursement inclura tous les services additionnels que vous avez ajoutés à la réservation, tels que l'embarquement prioritaire, l'assistance pour l'enregistrement en ligne, le parking et les transferts.

Option N°2
Remboursement par bon
Aucun frais de gestion ou administratif ne s'applique.
Vous recevrez sous peu le remboursement par e-mail.
Vous pouvez commencer à planifier votre prochain voyage dès que vous le souhaitez.
Valable durant 12 mois, sur tous les vols, hôtels et vol + hôtel et train + hôtel.
Le montant de votre remboursement inclura tous les services additionnels que vous avez ajoutés à la réservation, tels que l'embarquement prioritaire, l'assistance pour l'enregistrement en ligne, le parking et les transferts.

Option N°3

Remboursement par la compagnie aérienne
Avec cette option de remboursement, 30,00 € de frais de gestion s'appliqueront, comme indiqué dans les conditions générales de votre réservation.
Vous devrez attendre que la compagnie aérienne débloque les fonds pour votre réservation avant de pouvoir recevoir votre remboursement de notre part.
Compte tenu des circonstances actuelles, nous ne sommes pas en mesure de vous informer des délais de gestion de votre remboursement par la compagnie aérienne : cela pourrait prendre jusqu'à 3 mois.
Le remboursement de votre billet dépend de la politique Covid-19 de votre compagnie aérienne. Nous ne pourrons pas vous rembourser tant que la compagnie aérienne n'aura pas accepté notre demande de remboursement et confirmé la forme sous laquelle elle remboursera votre billet, soit via le même moyen de paiement que celui utilisé pour réserver, soit via un bon. Notez que cette procédure pourrait prendre jusqu'à 3 mois.
Les services non remboursables, tels que FullFlex, paquet d'assistance Premium, assurance voyage, etc., ne seront pas remboursés.

Lio50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:21

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar Lio50 » 18 avr. 2020, 14:47

Bonjour,
J’ai le même problème que vous. Merci de dire si vous avez la réponse.

Sauf que l’option 1 , je n’ai pas compris comme vous, lastminute veut que l’on paie les frais administratifs et les frais de gestions, et après le délai qui n’est pas indiqué, on perd tout ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tux83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2020, 08:47

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar tux83 » 01 mai 2020, 10:02

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas et nous avons reçu ces 3 propositions de la part de Lastminute. Il faut également souligner que la proposition de crédit voyage est mise en avant et que les deux autres ne sont visibles que si l'on clique sur le tout petit lien en bas ...

Il y a des CGU différentes pour les 3 propositions que l'on peut télécharger. Voici mon analyse pour les différences :

cas 1 : le crédit-voyage
Pendant 12 mois vous pouvez reprendre une prestation chez LM qui vous fait cadeau de 10% OU demander un remboursement (a priori 6 mois après l'acceptation de la proposition). Mais dans ce cas vous serez remboursé sur la base du montant initial (sans la petite prime) et minoré de frais de dossier et de gestion (montant non précisé)

cas 2 : le bon
Pendant 12 mois vous pouvez reprendre une prestation chez LM mais sans majoration et SURTOUT sans possibilité de remboursement. Ce doit être l'offre d'avoir standard, avant la problématique du Coronavirus.

cas 3: le "remboursement" via la compagnie aérienne
LM se charge de demander le remboursement auprès de la compagnie et vous facture le service 30€ (prélevé comment ? ont-ils le droit ?) MAIS :
- pas de garantie de délai : on vous rembourse après que la compagnie rembourse LM
le délai indicatif de 3 mois n'est pas un engagement
- pas de garantie sur le remboursement numéraire : si la compagne rembourse sous forme de bon voyage (comme le font la majorité qui trainent des pieds), c'est ce que vous transmettra LM qui risque ensuite de se désengager contractuellement et qui vous aura prélevé 30€.
- le "bon voyage" de la compagnie aérienne n'est valable qu'un an, vous lie à cette compagnie et il n'y a pas de certitude sur le remboursement à l'issue du délai. Et en plus, ils prélèveront peut-être encore des frais alors que l'on vous aura déjà ponctionné 30€ !

Résultat :
J'aurai tendance à dire que la proposition de crédit-voyage, même si elle vous lie à LM, est la moins désavantageuse.
- Si vous revoyagez, la majoration couvre tout ou partie d'une éventuelle hausse de tarif.
- Si vous demandez un remboursement au bout de six mois ou au bout des 12 mois, vous récupérez votre argent moins un montant de frais non précisé (sans doute de l'ordre des 30€).
- LM reste votre interlocuteur, votre démarche est traçable
- Vous n'êtes plus soumis aux aléas de la réglementation européenne pour le remboursement sous 7jours si vous entreprenez une démarche en direct ( si finalement l'UE retient la possibilité sur bon, vous seriez dans le cas 3 qui est moins avantageux)

Pour information nous n'avons pas encore fait notre choix (d'ailleurs il n'y a pas de délai mentionné pour l'offre de LM) et nous cherchons d'autres témoignages tout en surveillant l'évolution de la réglementation. Mais je pense que nous opterons pour le crédit voyage.

Enfin, il faut savoir que la demande de possibilité de déroger à la directive européenne, c'est à dire donner la possibilité aux compagnies aériennes de rembourser sous forme de bon, est soutenue par l'état français ( qui est aussi actionnaire d'Air France ne l'oublions pas) et donc cela risque en définitive d'être adopté. Luftansa pour l'Allemagne ne rembourse pas non plus.

En espérant vous avoir un peu éclairé ....

cindy wil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2020, 15:39

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar cindy wil » 17 juin 2020, 15:47

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas. Du coup j'ai cherché le loup. Et je l'ai trouvé. J'avais envie de voir si je devais utiliser un "crédit' de voyage ou un bon d'achat, où est-ce que cette modalité de paiement apparaissait. Donc j'ai simulé une réservation pour un vol sur bravofly. Bravofly n'est qu'un comparateur, il me renvoit vers lastminutes (pas grave, c'est le même groupe), je vais au bout de la réservation et le seul moyen de paiement est la carte bleue. A aucun moment il est possible de renseigner un bon d'chat ou un code promo comme c'est indiqué dans la FAQ. Bref, j'ai cherché à les joindre par téléphone et là répondeur sur répondeur. Donc c'est bien de proposer un bon d'achat ou un crédit mais si on ne peut pas l'utiliser....
Je ne sais pas si c'est un bug ( comme on ne peut pas les joindre).

davidg75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2020, 00:38

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar davidg75 » 15 sept. 2020, 00:41

En effet le champ pour insérer le code de réduction est tout simplement inexistant au moment de la réservation.
La réservation a été faite sur plusieurs ordinateurs du foyer ainsi que sur un téléphone portable toujours avec le même résultat.
Mais ou est donc ce champ pour insérer ce "code de réduction" ?????
bien évidemment mails envoyés a plusieurs reprises au service client ,toujours dans l'attente d'une réponse.
je ne crois pas vraiment a un bug ça sent l'[Message Modéré] à plein nez :twisted:

vin100lorant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2020, 17:22

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar vin100lorant » 28 sept. 2020, 17:28

Bonjour,
Nous venons enfin de recevoir les propositions de "remboursement" de Lastminute.com.
Il s'agissait d'un vol AR Paris New York fin juillet-début aout 2020.
Du coup je m'attendais à récupérer mes billes sur mon compte suite à la polémique d'Avril dernier...l'eau a coulé sous les ponts.
Du coup je suis paumé, est-ce que l'un d'entre vous a choisi le remboursement via AIR FRANCE (avec frais de dossier de 30€ amputés sur la somme totale [+150€ apparemment en sup]) ?

Est-ce qu'on de plus amples précisions sur leur formule "Crédit de voyage"? Est-ce que la notion des 6 mois pour demander un remboursement est bien fondée? Où peut-on trouver "officiellement" les informations liées à nos droits de consommateur dans ces conditions?

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

BartG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2020, 10:39

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar BartG » 17 oct. 2020, 10:42

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous concernant les options de remboursement.

Nous avons vu sur la page de paiement d'un nouveau voyage sur LastMinute.com cette case:
Bénéficiez-vous d'un code ou d'un bon de réduction ?


Nous supposons que c'est via cette entrée de formulaire que l'on rentre la référence du bon d'achat.

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Acheteurs
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2018, 09:32

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar Acheteurs » 03 déc. 2020, 08:42

Bonjour.

Mon cas est ressemblant et évolue différemment il s'agit d'un hôtel de 4 nuits annulé dans les temps (sans frais).

Juillet achat /annulation

Ce n'est que aujourd'hui que l'on me propose un remboursement que je doit valider sauf que le choix s'arrête à un seul choix :

'' AVOIR ''

il est marqué juste en dessous de '' AVOIR '' : '' AUTRE OPTION ''. Mais quand je clik dessus ', rien ne se passe.

Donc soit je ne fais rien et j'attends soit j' accepte.

Moi je veux être remboursé seulement de mes 375€

Que doit je faire ? Espérée un remboursement automatique si je ne fais rien ?

Michoubidou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2016, 12:00

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar Michoubidou » 23 févr. 2021, 10:44

Bonjour BartG,
J'ai un code pour un Crédit voyage mais ne trouve pas cette case dont vous parlez !
Comment l'avez-vous trouvée ??
Merci
Michel

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous concernant les options de remboursement.

Nous avons vu sur la page de paiement d'un nouveau voyage sur LastMinute.com cette case:
Bénéficiez-vous d'un code ou d'un bon de réduction ?


Nous supposons que c'est via cette entrée de formulaire que l'on rentre la référence du bon d'achat.

Quelqu'un a-t-il essayé ?

viou64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2021, 11:32

Re: Annulation Coronavirus Lastminute Bon ou Crédit de voyage

Messagepar viou64 » 25 févr. 2021, 11:34

Bonjour
J'avais opté pour un avoir et maintenant depuis le 10.02 je devrais pouvoir demander le remboursement. Mais je ne trouve nul part et nulle procédure où envoyer ma demande ?
Un de vous l'a t-il fait avec succès ?
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus