FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Règles du forum

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 269
Inscription : 10 Oct 2011, 13:39
Contact :

Règles du forum

Messagepar jlbourghol » 24 Avr 2015, 14:15

Ce forum est un espace de discussion directe entre des professionnels et des consommateurs ; c’est-à-dire des personnes physiques ayant acquis ou fait usage de produits ou services aux fins de satisfaire des besoins personnels. La confrontation des points de vue doit permettre la résolution amiable des incompréhensions et des dysfonctionnements constatés par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir n’intervient pas dans ce processus.

> Consommateur, si vous souhaitez aller plus loin dans la résolution de votre litige, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous qui pourra, si vous êtes adhérent, traiter votre litige.

> Sachez aussi que si vous êtes abonné au site QueChoisir.org à la formule annuelle à 45€, le Service d’information Juridique par téléphone se tient à votre disposition pour vous apporter 4 conseils juridiques par année d’abonnement.

Rappel : Nous vous rappelons que lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à respecter la Charte du Forum Que Choisir :

Charte du Forum

CONSEIL ET CONDITION D'UTILISATION

1. Identification : La consultation du forum se fait librement. En revanche, pour contribuer au forum, l’inscription avec une adresse électronique valide est obligatoire (celle-ci ne sera visible que par les membres du Forum Que Choisir), il n’est pas permis de contribuer de manière anonyme.
Vos messages sont affichés sous le « nom d’utilisateur » que vous avez déterminé lors de votre inscription. Ce nom d’utilisateur ne pourra pas être modifié par la suite, choisissez-le avec précaution ! Pour préserver un certain anonymat vis-à-vis des lecteurs et autres membres du forum, évitez d’utiliser votre nom de famille.
Notez bien votre nom d’utilisateur car, pour le moment, il n’est pas possible de vous le rappeler si vous l’avez oublié.
En revanche, si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez effectuer par vous-même une demande de génération de nouveau mot de passe en cliquant ici.

2. Prudence : Nous vous invitons à ne publier aucune donnée personnelle (téléphone, adresse électronique…) dans vos messages et/ou dans votre signature.

3. Respect : Chaque utilisateur doit respecter les autres contributeurs et le pluralisme des opinions nécessaire à l'animation du forum. Le Forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Tout message contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs, à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui, incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminées, menaçant une personne ou un groupe de personnes, ou citation de sites de ce type seront modérées. Enfin, les agressions verbales, moqueries gratuites, vulgarités entrent dans le cadre de la modération.

4. Droits : Ne publiez que des contenus qui vous sont propres ou pour lesquels vous avez le consentement exprès de l'auteur.

5. Publicité : La publicité, l'agression commerciale, les liens vers des sites de marques ou le spamming (poster le même message plus d'une fois peut être assimilé à du spamming) ne sont pas autorisés sur notre forum. Aucun contenu de notre forum ne peut être utilisé à des fins commerciales ou promotionnelles.

6. Responsabilité : Le Forum Que Choisir étant à destination des seuls consommateurs, c’est-à-dire des personnes ayant acquis ou fait usage de biens ou services pour leurs seuls besoins personnels et familiaux, seuls les messages des personnes physiques s'exprimant à titre personnel sont autorisés. De ce fait et parce que ce n’est pas notre mission, nous réservons le droit à tout moment de supprimer ou clôturer tout fil de discussion consacré à des litiges entre professionnels ou leur activité qui n’émanerait de consommateurs. Cependant, nous autorisons - sous certaines réserves - les réponses des représentants d'une marque souhaitant répondre directement à des messages publiés par nos membres. Le Forum n'a pas vocation à devenir une plateforme de traitement des litiges entre des professionnels et nos membres, mais la confrontation des points de vue peut aboutir à résoudre des difficultés. Intervenant uniquement à postériori (Cf article 8 modération) nous ne pouvons être tenus pour responsable des solutions convenues entre consommateurs et professionnels, ni dans leur conception ni dans l’exécution de celles-ci. Nous rappelons que si vous avez un litige avec un professionnel, nos associations locales sont à disposition des personnes adhérentes pour les aider à résoudre leur litige.

Si vous êtes un professionnel et si vous estimez qu'un message porte une atteinte néfaste à votre image, veuillez nous le signaler en rédigeant un rapport. Nous procéderons à la modération éventuelle du message en question dans les meilleurs délais.

Chaque émetteur conserve l'entière responsabilité de ses propos qui n'engagent que lui-même. Sous réserve des précisions figurant ci-dessus, tout message ou élément de message (avatar, nom d’utilisateur, signature…) faisant référence à une affiliation à un professionnel est en droit d'être rejeté ou amendé afin de retirer cette référence. Pour les représentants d'une marque, nous leur recommandons vivement de créer des noms d'utilisateurs commençant par leur prénom, puis de la mention "[Nom de la personne morale]".

7. Suppression : Le modérateur conserve le droit de retirer sans préavis tout message en ligne qui ne respecterait pas la Charte. Chaque contributeur peut également demander à ce que tout ou partie de ses contributions soient retirées en contactant le modérateur.

Le suivi des sujets/des forums peut être supprimé si le sujet/forum est inactif depuis 3 mois ou si l’auteur ne s’est pas connecté durant 1 an et n’a pas répondu aux courriels de l’équipe de modération l’avertissant du risque de suppression.

Par « suppression », il faut entendre la mise hors de la vue des internautes, mais non l’effacement total, pour des raisons légales.

Les messages restent consultables par l’équipe de modération et les coordonnées de leurs auteurs pourront être communiquées aux autorités judiciaires conformément aux dispositions légales.

MODÉRATION

8. Principes : La modération se fait a posteriori, cela signifie que vos contributions s'afficheront immédiatement dès que vous appuyez sur le bouton "Envoyer" de la boite de rédaction d'un message. Elles ne seront pas soumises à l'évaluation de nos modérateurs avant publication. Vous serez donc entièrement responsable des messages que vous posterez sur le Forum Que Choisir et nous ne pourrons pas être tenu responsables des messages publiés par vos soins.

9. Législation : La législation française s'applique pleinement sur le forum de l'UFC-Que Choisir. Ne suggérez pas ou n'encouragez pas des activités illégales.

10. Information : Si vous voyez un message que vous percevez comme contraire à cette Charte, signalez-le aux modérateurs qui examineront votre demande.

11. Intégrité : Les modérateurs ne réécrivent pas vos messages, mais peuvent être amenés à supprimer un ou plusieurs éléments jugés contraire à la Charte. De plus, l'intitulé d'un sujet peut être amené à subir des modifications afin de garantir un maximum de clarté et de cohérence dans la lecture des messages.

12. Avertissement et Bannissement : Le non respect de la Charte peut entraîner un avertissement voire un bannissement du forum.

13. Contestation : Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. En validant votre formulaire d'inscription, vous vous engagez à respecter leur autorité, en même temps que les règles ci-dessus.

14. Message direct : Le modérateur ou des membres de l’équipe de Que Choisir peuvent être amenés à vous contacter directement par courrier électronique. Votre participation aux espaces de dialogue signifie que vous acceptez ces messages.

15. Citation : Selon l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre des droits les plus étendus, qu'ils soient moraux ou patrimoniaux. Une œuvre (livre, chanson, etc.) ne peut pas être reproduite sur Internet sans l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (éditeur, producteur…). Toutefois, les analyses et courtes citations sont possibles, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, si elles sont justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées.

16. Marques : Les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux peuvent être assimilées à des publicités détournées et peuvent entrer dans le cadre de la modération.

CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

17. Données personnelles : Conformément à la loi Informatique et Libertés (déclaration N° 747.510), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression pour toute information vous concernant auprès de l'UFC-Que Choisir, E-marketing, 233 boulevard Voltaire, 75011 Paris.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité