FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente sur Rakuten - Colis perdu par MR - Rakuten fait la sourde oreille.

ThunderZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente sur Rakuten - Colis perdu par MR - Rakuten fait la sourde oreille.

Messagepar ThunderZ » 27 févr. 2025, 09:42

Bonjour,

Le 6 janvier 2025 via le site Rakuten, en tant que vendeur, j'ai effectué une vente pour un
vidéoprojecteur pour un montant de 1100 euros.

L'acheteur a choisi comme moyen d'expédition Mondial Relay et payé les frais relatifs a cet envoi.

Le 9/01/25 j'ai donc déposé le colis en point relais Mondial Relay.Le 10/01/2025 le colis a été pris en charge par le livreur Mondial Relay et depuis ce jour... plus aucune nouvelle...

Ne voyant pas avancer la livraison via l'application de suivi, J'ai donc le 16/01/2025 ouvert un dossier auprés du transporteur pour savoir ou il se situait. Cette enquète pouvait durer au maximum 21 jours. Le 21/01, l'acheteur a lui aussi ouvert un dossier auprés du transporteur pour savoir ce qu'il en était de la livraison de son achat + une réclamation auprés
de Rakuten.

L'enquete, finalement close le 10/02/2025 a conclu sur une perte du colis (Colis mis en avarie). Depuis ce jour là j'essaye via de nombreux appels d'obtenir la cloture du dossier (et donc le remboursement) auprés de Rakuten. Mondial Relay m'a confirmé par mail avoir clos ce dossier depuis maintenant 15 jours et transmis toutes les pièces a Rakuten depuis le vendredi 14/02... Et me demande depuis de contacter Rakuten pour la suite. Réponse de rakuten lorsqu'on leur pose la question : Une fois
"les pièces ne nous sont pas parvenues", ensuite 2 jours aprés "C'est un cours de traitement", plus tard re "les pièces ne nous sont pas encore parvenues " (alors que 4 jours avant c'était le cas) et dernièrement (hier) il nous manque le poid du colis" on attend l'info de la part de MR ! Bref toutes les excuses sont bonnes... Et en général ils attendent encore quelque chose de la
part de Mondial Relay, alors que de plus rien ne sera fait de ce coté. En attendant, ni moi, ni l'acheteur avec qui j'ai pris contact depuis n'avons étés remboursés !

Que puis-je faire ? merci.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente sur Rakuten - Colis perdu par MR - Rakuten fait la sourde oreille.

Messagepar valioud » 14 mars 2025, 08:53

Mettez en demeure Rakuten de procéder au remboursement en fournissant les preuves du transporteur. Indiquez leur que sans réponse satisfaisante, vous saisirez le médiateur de la FEVAD(*).

PS : vous aussi, vous faites la sourde oreille en ne donnant pas de nouvelle de votre précédent litige (https://forum.quechoisir.org/litige-leboncoin-en-tant-que-vendeur-marchandise-cassee-pendant-le-transport-silence-radio-de-la-part-du-site-t338610.html) :roll:

(*) http://www.mediateurfevad.fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ThunderZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ThunderZ » 14 mars 2025, 09:49

La situation evolue, j'attends encore quelque jours et je posterai ici la résolution si tout va bien.

Pour le précédent litige, je n'avais meme pas vu la réponse... Je vais le relancer, etant donné que de mon coté je n'ai jamais été remboursé. LBC a bloqué toute mes demandes, plusieurs signalconsos restés sans réponse, et tous les tickets créés a ce sujet ont étés bloqués sans réponses également...

ThunderZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ThunderZ » 25 mars 2025, 19:03

Suite et fin donc...

A la date du 6 mars, au matin, et suite a l'ouverture d'un litige paypal de la part de l'acheteur la semaine qui précédait, Rakuten a statué en sa faveur et procédé au juste remboursement de sa commande.
Pour ma part, j'ai recu une fin de non recevoir, c'est a dire "aucun remboursement", motivé par le fait que Rakuten affirmait que MR n'avait "jamais" scanné le colis en centre et qu'il fallait que je me débrouille avec le point relais ou j'avais déposé le colis !
Je cite entre autre "Le transporteur nous a informé que le colis a bien été scanné, mais n'a pas été remis dans leur agence pour l'expédition." Alors que nous avions la preuve du contraire, aussi bien a travers le suivi du colis sur l'appli, que par les différents échanges de mails que j'avais pu avoir avec Mondial Relay.
Aprés plusieurs échanges (virulent) avec RKT ce même jour, ces derniers m'ont carrément fait suivre une capture d'écran de leur outils interne ou il était notifié noir sur blanc "Envoi non pris en charge par Mondial Relay". Ils accompagnaient ce message en me disant que le dossier etait désormais clos, et que quoique je fasse il ne pourra de toute facon jamais être ré-ouvert...
Nous sommes donc le jeudi 6 au soir, a ce moment là, Rakuten a remboursé l'acheteur, moi j''ai perdu ma marchandise, et perçu aucun remboursement bien que Mondial Relay ai clos le dossier et remboursé Rakuten depuis quasiment un mois (Rakuten ayant donc fait du profit sur la perte de mon colis).
Le vendredi 7 mars, et pour faire suite a mon dernier transfert de mail (j'avais une fois de plus fait suivre les échanges avec Rakuten, et notament le fameux document ou Rakuten atteste une non prise en charge du colis de la part de MR) à Mondial Relay ; je recois un appel siège français du transporteur.
Ceux là ne comprennent pas ce qu'il se passe chez Rakuten, me re-confirment que le colis a bien été pris en charge dans leur centre, re-confirment que l'enquete est bien close depuis le 10 février, qu'ils ont remboursé Rakuten ce même 10 février. A la suite de ça, la personne que j'ai eu téléphone à la gentillesse de m'envoyer un mail attestant de la prise en charge du colis (avec la date et l'heure et le nom du centre), accompagné d'une photo du flash colis lorsqu'il passe sur le tapis du centre, ainsi que du document interne MR ou apparaissent les dimensions, le poids, etc. de mon envoi !
J'ouvre donc un nouveau ticket chez Rakuten auquel je joins tous ces documents que MR a bien voulu me communiquer. Je les menace aussi de plusieurs procédures (dont la fameuse saisie du FEVAD). Je recois une réponse me disant qu'ils font suivre... et puis plus rien, plus aucun échanges avec Rakuten depuis...
Je me suis reconnecté sur le site au bout de quelques jours, environ une semaine aprés, et j'ai pu constater que j'avais été remboursé (sans jamais en avoir été informé) !

Affaire donc finalement terminée, comme quoi il ne faut jamais abandonner.

Je dois la résolution et mon remboursement à Mondial Relay car si je n'avais pas eu en ma possession les documents/preuves qu'ils ont bien voulu me fournir, je serai encore en train de me battre avec la mauvaise foi / malhonneteté de Rakuten. Ces derniers n'ont d'ailleurs jamais répondu a mon dernier mail, je n'ai jamais eu de notification de mon remboursement, je l'ai découvert presque par hasard...

MARCIABAILA1
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MARCIABAILA1 » 15 avr. 2025, 11:33

mail envoyé à RAKUTEN ce jour =

Nightmare Cinema - Édition Limitée
DVD Zone 2
Réf. : 888541628/957258407 je vis un enfer avec ma réclamation pour je vous rappelle un dvd vendu abimé d'un magasin d'occasion qui rachète des objets aux gens :! rakuten a demandé au vendeur de m'envoyer un bon de retour je refuse catégoriquement vu que leur dvd ne marche pas de payer les frais de retour mais aucune réponse du vendeur à mes mail qui fait le mort ! j'ai donc cherché le numéro de téléphone et appelé ce magasin qui est un bazar pas possible dans une immense zone commerciale, j'entendais à peine ses réponses ! le vendeur refuse d'envoyer un bon de retour et de me communiquer les instructions pour le retour car " ils sont débordés de clients dans le magasin" de son coté rakuten me menace d'annuler la réclamation le 28 si je n'ai pas renvoyé le DVD défectueux ! je vais donc contacter de déposer plainte contre rakuten chez QUE UFC-Que Choisir et 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS car il y a marchandise vendue abimée defectueuse et RAKUEN se contente juste d’envoyer des mail de robots alors que je paiue à chaque achat des frais de protection acheteur !!! ou est votre protection acheteur !!! je suis un gros grs client rakuten je vous annonce que ce sera ma dernière commande chez vous !!!!!

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 15 avr. 2025, 11:42

Deux fois le même message venant d'une personne qui s'est déjà caractérisée par son comportement de troll notoire.

Vous je ne sais pas, moi j'aime pas les radoteurs qui truffe leur texte bourré de fautes de points d'exclamations.

Échantillon des interventions de cette demeurée :

https://forum.quechoisir.org/search.php?author_id=644082

Je me demande si ce n'est pas un deuxième compte de papybonobo, autre mal-comprenant du forum.

ThunderZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ThunderZ » 15 avr. 2025, 13:04

Surtout qu'est-ce que ca viens foutre sur mon topic ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 15 avr. 2025, 13:09

Surtout qu'est-ce que ca viens foutre sur mon topic ?
Rien, mais c'est sa spécialité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »