FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

HM84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2023, 12:35

Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar HM84 » 25 août 2023, 12:59

c'est un sujet qui commence à devenir récurrent, et qui paraît sans limites. Je le découvre trop tard malheureusement, et je ne serai pas le dernier.

Rakuten bloque l'argent des vendeurs sous prétexte de justificatifs d'identité. Cette demande est sans aucun fondement, même si de leur côté ils la justifient pour lutter contre le blanchiment d'argent ou je ne sais quoi. Je suis sur la plateforme depuis 2007, et je n'avais pas vendu d'articles depuis quelque temps. Mon compte a toujours été renseigné et j'ai également toujours fourni tous les justificatifs demandés. Ces derniers jours, j'ai dû envoyer mes papiers d'identité au moins 3 fois, mais je me rends compte que répondre à cette demande est totalement absurde. Il y a derrière une arnaque qui est maintenant bien calculée. Mes papiers d'identité ne seront pas validés par leurs services bancaires. C'est un rapt pur et simple. Comme je le disais plus haut, je le découvre trop tard, les messages en ce sens sont nombreux, Rakuten peut bloquer une somme de trente euros comme elle peut bloquer une somme de 700 euros, ce sont les témoignages qu'on peut lire de particuliers qui sont exténués par la situation. Perso, ils ont réussi(si on peut qualifier cela de "réussite") à me prendre plus de 200 euros.

Je perçois nettement cette situation comme un abus de confiance, qui est un délit pénal. Bien sûr je vais me battre pour récupérer mon argent. J'aimerais néanmoins savoir si je peux trouver des alliés ou des conseils sur les forums, je suis au début de mes démarches. Je remercie d'ores et déjà le forum "Que choisir" d'héberger ce sujet et de le mettre en avant autant que possible pour éviter que d'autres se fassent escroquer de la manière.

"Rakuten" est devenu une plateforme qui piège et vole les particuliers sans aucun frein. Il faut le faire savoir massivement sur tous les réseaux. Et si vous avez d'autres témoignages de ce type, merci de les situer dans ce sujet. Merci d'avance.

je regroupe ici quelques liens qui en parlent :

https://forum.quechoisir.org/rakuten-bloque-le-reversement-bancaire-t295106.html

https://forum.quechoisir.org/porte-monnaie-rakuten-bloque-t205503.html

https://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/rakuten-argent-bloque-t175525.html

Pied dalouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2023, 12:14

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Pied dalouette » 06 sept. 2023, 12:20

Bonjour,

Il m'arrive la même chose pour une vente réalisée par mon fils, mineur, d'un montant de 130 euros. Mais j'ai déjà fourni une photocopie du livret de famille, un RIB et pièce d'identité, mais maintenant pour débloquer l'argent, ils me demandent un relevé de compte ! Ce que je n'ai pas fait et l'argent reste dans le porte monnaie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LILIEK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2023, 15:42

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar LILIEK » 21 oct. 2023, 15:44

Bonjour

C'est toujours le cas, cela fait depuis plus d'une semaine que j essaye de récupérer mon argent.

J ai déjà envoye 3 fois mon rib et ma pièce d'identité...

Si quelqu un a une solution?

stereo1571
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2023, 13:52

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar stereo1571 » 28 nov. 2023, 15:28

Bonjour HM84, je découvre sur ce forum que le blocage de porte-monnaie est devenu monnaie courante chez Rakuten. Il faut croire qu'ils comblent leurs pertes financières en faisant de la trésorerie (comprendre : sur le dos des vendeurs).
C'est abusif et totalement admissible.
Pour ma part, ils ne m'ont pas demandé de justificatif ou alors il y a fort longtemps et je n'en ai pas souvenir (je suis vendeuse depuis 22 ans). A chaque fois que je demande pourquoi le virement du paiement en attente n'est pas effectif, j'obtiens un motif (fallacieux) différent.
Avez-vous pu obtenir le paiement de votre vente ?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

S73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2023, 00:15

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar S73 » 18 déc. 2023, 00:33

Bonjour
Idem avec Rakuten...cela fait 3 mois que j'essaye sans résultats de faire débloquer mon porte monnaie pour pouvoir effectuer un virement et ainsi récupéré mon argent...il dispose de tous les documents mais chaque fois c'est la même réponse du style : Avons bien reçu votre demande, avons bien vos documents, documants en attente de validation, nous vous recontacterons etc. Relance toutes les semaines et rien... C'est de l'arnaque.

ElsaCh24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2024, 17:39

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar ElsaCh24 » 02 janv. 2024, 17:45

Bonjour, je suis dans la même situation que vous : Rakuten bloque le versement de mon porte-monnaie sur mon compte bancaire.
Je souhaiterai entamer une action en justice mais je ne sais pas si UFC que choisir peut se porter représentant ou porte-parole car nous sommes nombreux !

ElsaCh24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2024, 17:39

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar ElsaCh24 » 02 janv. 2024, 17:50

Bonjour, je suis dans la même situation que vous : Rakuten bloque le versement de mon porte-monnaie sur mon compte bancaire.
Je souhaiterai entamer une action en justice mais je ne sais pas si UFC que choisir peut se porter représentant ou porte-parole car nous sommes nombreux !

Consomacteur23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2017, 21:00

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Consomacteur23 » 02 janv. 2024, 18:42

Bonjour, je suis dans la même situation que vous malgré mes relances ça fait plus de trois mois que j'attends plus de 4000 euros. J'ai envoyé mes documents et depuis rien on me demande de patienter. Le délais est plus qu'irraisonnable.
Je ne sais plus quoi faire je n'ai eu aucune réponse. J'ai le sentiment d'être tombé dans un piège. J'ai demandé une indemnisation et des intérêts de retard mais là aussi pas de réponse.

ElsaCh24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2024, 17:39

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar ElsaCh24 » 03 janv. 2024, 10:17

J'ai vu que UFC Que Choisir avait des bureaux dans chaque Département. Je pense que nous pourrions commencer par prendre chacun RDV avec eux afin qu'ils enregistrent nos témoignages, pour ensuite pouvoir les rassembler ...

Êtes vous disposés à y aller ?

Consomacteur23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2017, 21:00

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Consomacteur23 » 03 janv. 2024, 14:00

Je viens de me renseigner, il apparait que les banques bénéficient d’une exonération de responsabilité si elles justifient leur décision par leur obligation de vigilance imposée par les contrôles "know your customer" afin de lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Donc elles peuvent faire ce qu'elles veulent et ne jamais nous payer. Voici la belle loi française. Ils n'ont aucune contraintes de délais, et peuvent faire durer les choses aussi longtemps qu'elles le veulent.

On se retrouve donc dans une situation inextricable, ubuesque et dans l'impunité totale grâce à notre super législateur.

Je ne crois pas que UFC que choisir peut y faire grand chose si ce n'est nous de dénoncer ces pratiques et de prévenir les futurs vendeurs.

Rakuten Europe Bank se situe au Luxembourg, ce que vous pouvez faire c'est contacter le médiateur local à l'adresse email suivante : [email protected] et alerter de la situation. Si on est plusieurs à s'en plaindre leur pratique sera forcément épinglée.

C'est David contre Goliath et je pense que l'on peut dire adieu à notre argent.
Modifié en dernier par Consomacteur23 le 03 janv. 2024, 18:05, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus