FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

angha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2021, 20:32

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar angha » 22 janv. 2025, 20:40

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/817714


Arnaque comme j'ai reçu

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1760
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 23 janv. 2025, 09:41

@angha
Donc que peut-on faire pour que cesse ces pratiques et que ce site ferme car il faut se rendre à l'évidence c'est devenu une arnaque à grande échelle.
Quelqu'un s'occupe t-il de cette arnaque ?

Une pétition ?
Diffusion sur réseaux sociaux ?
Ministre de l'Economie et des Finances ?
Signal-arnaque sur internet ?
Bjr,

Donc que peut-on faire pour que cesse ces pratiques et que ce site ferme...
Rien à part vous informer!

Une pétition: faites-là!

Diffusion sur les RS : quelle référence vu le nombre d'arnaques qui y pullulent, d'ailleurs en passant dites merci à Mark et ses copains :D
===>https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/arnaques-crimes-reseaux-sociaux-cote-obscur-de-facebook/

Ministre de l'Economie et des Finances: Écrivez à Bercy!
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers#

Signal Arnaques: C'est fait pour signaler, informer et n'a aucun pouvoir, mais rien ne vous empêche de lire son encyclopédie!
:arrow: https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/

Concernant la carte d'identité: c'est vous qui voyez:
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/achat-et-preuve-didentite.html

En la communiquant vous pouvez rajouter un filigrane et/ou masquer avec un post-it le bas de la C I par exemple
:arrow: https://www.quechoisir.org/actualite-usurpation-d-identite-un-filigrane-pour-proteger-vos-pieces-d-identite-n109646/

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/victime-de-cybermalveillance-rendez-vous-sur-17cybergouvfr

En ce moment: :arrow: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/alertecyber-failles-securite-critiques-produits-microsoft

Grosso modo vous êtes juge et partie et, si on écoutait toutes les personnes désireuses qu'une "boîte" ferme en un claquement de doigts, ça serait le désert!

Les infos sur le oueb c'est pas ça qui manque et il suffit de s'informer!
Modifié en dernier par jadis le 23 janv. 2025, 10:48, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1760
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 23 janv. 2025, 10:33

@angha
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/817714
Arnaque comme j'ai reçu
Vos infos servies sur un plateau ...
Bravo!!! vous marquez tous les points.
Modifié en dernier par jadis le 29 janv. 2025, 11:01, modifié 1 fois.

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2021, 14:47

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Luerna » 27 janv. 2025, 18:01

Bonjour,
Ma question s'adresse plus particulièrement à Jadis qui m'avait déjà répondu en novembre. Compte tenu de circonstances personnelles c'est à présent seulement que je m'attelle à la tâche de régler cette affaire.
Je vais envoyer une LRAR à l'adresse française selon vos conseils, avec les documents et les arguments évoqués plus haut. Tout en employant un ton modéré, tablant sur un probable malentendu, je souhaiterais néanmoins ne pas devoir à me lancer dans une longue correspondance (surtout au prix où sont les LRAR). Aussi j'aimerais conclure par une mise en demeure de virer la somme litigieuse sur mon compte bancaire.
1) Pour cela sauriez-vous l'indiquer le texte approprié concernant la situation ?
2) Une mise en copie à la DGRF et à un avocat peut-elle être utile à votre avis ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1760
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 27 janv. 2025, 20:29

@Luerna
Bonsoir,

En tout premier lieu, recourir à une démarche de "tentative" à l'amiable,
vous devrez suivre la procédure, sauf erreur:
Par exemple :arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches
(SVP relire ===>24 nov. 2024)

Mais, je joins quand même un modèle de courrier de "mise en demeure" qui éclairera sûrement ou peut-être votre lanterne:
:arrow: https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/2813-mise-en-demeure-de-payer-modele-de-lettre/

Mieux vaut commencer par le commencement...
Cdt

NB: Il y a du nouveau apparemment de ce côté là:
:arrow: https://www.signal-arnaques.com/scam/view/817714

:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2021, 14:47

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Luerna » 28 janv. 2025, 09:49

Voulant chercher mon numéro de client/vendeur pour faire la lettre, je constate ce matin que le site est inaccessible. Bug momentané ou effondrement ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1309
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar François38 » 28 janv. 2025, 10:50

Voulant chercher mon numéro de client/vendeur pour faire la lettre, je constate ce matin que le site est inaccessible. Bug momentané ou effondrement ?
Le site est accessible, c'est juste la redirection vers le sous domaine utilisé pour la France qui est HS (https://fr.shopping.rakuten.com/) . Pour ES et DE ça fonctionne.

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2021, 14:47

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Luerna » 28 janv. 2025, 16:33

Merci à François38 et à Jadis.
Incroyable épilogue, heureux, lié à ma distraction. Heureusement je ne faisais que commencer la lettre.
Dès novembre, avant même de poster ici, j'avais envoyé en interne le message plutôt incendiaire suivant. Je n'en avais aucun souvenir :shock:
Il est vrai que ce compte Rakuten est lié à une adresse en gmail que je n'utilise que presque pas. Venant de la consulter je vois qu'ils ont répondu à mon message dès le lendemain. Et que deux jours après l'argent était sur mon compte. Leur mail comme leur virement - et manifestement comme d'autres messages de leur part des mois précédents - m'avaient totalement échappé ! Il faut dire aussi que j'avais d'autres soucis.
Cette histoire se termine bien. Elle montre que certaines réclamations aboutissent facilement.

Nous tenons à vous informer que, bien que vous n'ayez pas exprimé votre consentement explicite quant à la migration de votre porte-monnaie virtuel vers notre partenaire bancaire MangoPay, nous avons constaté :
que vous disposez d'un solde positif sur notre plateforme
et que vous avez renseigné un IBAN dans votre espace personnel.

Par conséquent, notre partenaire bancaire Rakuten Europe Bank va procéder prochainement au reversement du solde restant vers votre compte bancaire.
Vous recevrez bientôt les fonds sur votre compte. Rakuten met tout en œuvre pour résoudre votre situation dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Service Clients
Rakuten France

-----Message d'origine-----
De : [email protected]
Envoyé : Inconnu
A : Rakuten
Objet : Vol du contenu de mon porte monnaie

CLUB R Payé avec RPay : 0
Ma demande concerne.... un_autre_sujet

Bonjour
Je souhaite des explications sur cette opération dont vous ne m'avez pas informée. Où est passé l'argent.
Quand et comment comptez-vous me le restituer ?
Ceci sera la seule démarche de ma part avant de dépôt de plainte au commissariat.
"Numéro d'opération : 1110951192
Libellé : Débit PM - Divers
Montant : -886,32
Datant du : 15/07/2024-17:01
État : Finalisé
clôture de PMV REB utilisateur non consenti avec le solde positif"
Dans l'attente de votre explication
Cordialement


Merci encore aux uns et aux autres. Je souhaite à tous les usagers ayant des litiges une résolution aussi aisée.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1760
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar jadis » 29 janv. 2025, 16:28

@Luerna
Merci également d'avoir fait ce retour sur le forum, votre cas n'était donc pas désespéré... ;)

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 66
Enregistré le : 07 févr. 2025, 13:06

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar edithw » 12 févr. 2025, 17:50

Bonjour,

j'ai eu un souci qui ressemble aux vôtres sur Rakuten, où je vends des livres de temps en temps depuis 2004. J'avais une centaine d'euros sur un compte, et une centaine sur celui de mon père, dont je m'occupe.
Comme vous, ils m'ont refusé plusieurs fois les pièces d'identité, prises en photo avec mon smartphone bas de gamme. Idem sur les deux comptes.

J'ai fait refaire les photos avec un iphone qui fait de très bonnes photos, et c'est passé. Les deux remboursements ont été faits. J'ai fait la demande depuis mon ordinateur.

Bref, retentez le coup avec de meilleures photos.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus