FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Flore_citoyenne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Flore_citoyenne » 07 oct. 2024, 16:53

Même probleme que tout le monde et je me demande si l’idée n’est pas de garder tous les portes monnaies de ceux qui ont refusé le transfert de compte.

Aurore86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rakuten bloque le porte-monnaie des ventes particuliers - Délit d'Abus de confiance

Messagepar Aurore86 » 11 nov. 2024, 10:05

Vendeuse sur Rakuten de manière très récente, je me suis rendue compte du blocage du porte monnaie en ne pouvant pas l'utiliser pour payer mes achats. J'ai donc demandé le reversement sur mon compte bancaire et le lien m'ouvrait une fenêtre "la page que vous cherchez n'existe plus".
En bonne élève, j'ai donc fait une réclamation à Rakuten, sans espoir après avoir lu vos témoignages (je ne vais pas me battre personnellement pour les 8 euros dans mon porte monnaie).
Je tenais à partager la réponse de Rakuten qui semble passer un cap dans le domaine de l'arnarque.
Suite à ma réclamation, je reçois à peine quelques heures après un mail du Service Clients Rakuten intitulé "Message important : paiement de votre commande - Aline (Service Recouvrements Rakuten)"
La charmante et très polie Alice, probablement inexistante, m'informe que

"J'ai bien reçu votre message.
Après vérification, je constate que vous nous êtes redevable d'un montant de 09 euros sur votre achat 604437061.
Si vous souhaitez continuer à effectuer des opérations sur Rakuten, vous devez vous engager à recouvrer cette dette sous 7 jours en suivant les instructions suivantes :
"

S'en suit la possibilité de payer par virement avec l'indication du RIIB ou par chèque à l'ordre de Rakuten, envoyé à l'adresse :
Rakuten France
REC FI/26334064
92 rue Réaumur
F-75002 PARIS

Evidemment dans les deux cas on me précise :
"Afin de pouvoir identifier votre virement, merci d'indiquer impérativement le libellé complémentaire suivant : Recouv/26334064
Veuillez noter que sans cette information, votre recouvrement ne pourra pas être enregistré."

OU
"Nous vous demandons de bien vouloir noter la référence BO-REC/26334064 au dos de votre chèque.
Veuillez noter que sans cette information, votre demande de régularisation ne pourra être prise en compte.
"

Pour finir, la charmante Alice m'indique : "Merci de nous confirmer votre engagement sur l'honneur. Dès réception de votre réponse, vous pourrez repasser commande sur notre site."

Vous l'aurez compris, il n'y a aucune "dette" ou commande avec ce N°comme le prouve mon historique d'achats.
De plus, je peux toujours passer commande chez eux (en payant avec ma CD évidemment). Rien n'est bloqué si ce n'est mon argent. J'ai personnellement supprimé toutes mes annonces et je vais renvoyer une nouvelle fois la même réclamation pour voir quelle réponse va m'être apportée cette fois ci.

Si quelqu'un a reçu ce type d'arnaque de la part de Rakuten, je serai curieuse de savoir comment vous avez procédé.
Cordialement,
A.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Luerna » 18 nov. 2024, 10:47

Bonjour
Vendeuse de livres anciens sur Rakuten (anciennement PriceMinister) depuis plus de vingt ans, mon compte vendeur était "en congés" depuis un an ou deux. J'avais sur le porte-monnaie plus de 880 € que je laissais pour pouvoir financer quelques nouveaux achats. Mais je passe des mois entiers sans plus me connecter au site. Hier c'est presque le hasard qui m'a fait découvrir que le porte-monnaie, soit 886 et euros et quelques, a été soldé le 15/07/24. J'ai vérifié mes mails de cet été : aucun message, aucune demande antérieure. En quel honneur s'approprient-ils ce que l'on croyait en sûreté ? Cela fait peur.
Aux personnes qui ont nourri ce fil, avez-vous du nouveau ?
Je pense que je vais écrire à l'adresse indiquée au Luxembourg, mais vos derniers messages ne laissent pas beaucoup de place à l'optimisme. Quelqu'un a t-il eu une réponse, un résultat ?

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Luerna » 18 nov. 2024, 10:55

Bonjour
Vendeuse de livres anciens sur Rakuten (anciennement PriceMinister) depuis plus de vingt ans, mon compte vendeur était "en congés" depuis un an ou deux. J'avais sur le porte-monnaie plus de 880 € que je laissais pour pouvoir financer quelques nouveaux achats. Mais je passe des mois entiers sans plus me connecter au site. Hier c'est presque le hasard qui m'a fait découvrir que le porte-monnaie, soit 886 et euros et quelques, a été soldé le 15/07/24. J'ai vérifié mes mails de cet été : aucun message, aucune demande antérieure. En quel honneur s'approprient-ils ce que l'on croyait en sûreté ? Cela fait peur.
Aux personnes qui ont nourri ce fil, avez-vous du nouveau ?
Je pense que je vais écrire à l'adresse indiquée au Luxembourg, mais vos derniers messages ne laissent pas beaucoup de place à l'optimisme. Il faudrait nous rassembler et déposer plainte collectivement contre Rakuten, sans nécessairement passer par Que choisir, qui comme quelqu'un l'indique, ne fera sans doute pas grand chose.
A ce sujet je suis nouvelle sur le forum et souhaiterais savoir comment on envoie des messages privés sur le forum.
Cordialement

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 18 nov. 2024, 15:18

Bonjour,
===> https://www.societe.com/societe/rakuten-france-432647584.html
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/
Ici pas de message privé.

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Luerna » 19 nov. 2024, 19:01

Bonjour Jadis,
Merci pour les liens. Vous me conseilleriez d'écrire plutôt à l'adresse française ou luxembourgeoise ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 19 nov. 2024, 19:29

Bonsoir,
Ça me paraît moins compliqué et plus logique d'écrire en France pour tenter de résoudre votre problème.

"Il est tout à fait possible de faire une réclamation par courrier postal. Vous devez dans ce cas rédiger une demande manuscrite dans laquelle vous précisez le motif de réclamation. Joignez à votre courrier tous les documents justificatifs concernant l’action que vous souhaitez mener.
Le tout doit être adressé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Rakuten France,
92 rue Réaumur,
75002 Paris."

:arrow: https://www.fevad.com/annuaires-sites-marchands/?recherche=rakuten
:arrow: https://www.leparisien.fr/guide-shopping/pratique/service-client-rakuten-par-quels-moyens-le-joindre-quelles-reponses-y-trouver-11-02-2022-IWUN7G65EBGKLCU6BXJP5NQCSE.php
bis: :arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches
https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

Luerna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Luerna » 23 nov. 2024, 16:27

Merci Jadis pour votre réponse.

Selon vous quelles justificatifs dois-je joindre :
- copie d'écran faisant état de la somme escamotée, pardon, soustraite
- copie pièce d'identité
- relevé d'identité bancaire

J'ai découvert le "larcin" au moment d'utiliser le porte-monnaie pour payer du toner pour l'imprimante. Or à ma surprise le porte-monnaie ne m'était pas proposé comme mode de financement possible. C'est alors que je suis revenue à la page d'accueil pour cliquer sur "Porte-monnaie". Là, toute la page de renseignements de compte s'est ouverte avec mon nom, mon adresse etc. Et là à ma grande surprise il apparaissait que je résidais en... Albanie ! Or depuis la création de mon compte j'ai toujours vécu en France, eu la même adresse, la même banque etc. Et dans le passé j'ai déjà procédé à de nombreuses reprises à des reversements du porte-monnaie vers mon compte bancaire sans obstacle. A ce moment je n'avais pas encore découvert le larcin. Je me suis naturellement étonnée, mais sans plus, de la domiciliation étrange et l'ai bien sûr rectifiée en sélectionnant France dans le menu déroulant à la place d'Albanie. Tout de suite après j'ai bien sûr consulté le solde du porte-monnaie 0,00 € et c'est là que le détail a montré que le compte avait été vidé le 15 juillet.

Est-il à votre avis utile de rapporter ce fait (la très étonnante domiciliation albane), ou bien je me contente de les interroger sur la disparition de l'argent et d'en demander la restitution via un virement direct sur mon compte bancaire ?

D'avance merci encore

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 24 nov. 2024, 11:29

Bonjour Luerna ,

Dans votre courrier, exposez tout simplement les faits comme vous les avez constatés et, comme vous l'expliquez ici.

L'histoire de "l'Albanie" laisse penser que peut-être votre compte
a été piraté ?
Ce n'est qu'une supposition.

Arguez de votre ancienneté sur ce site par exemple, de plus vous n'avez pas utilisé votre compte pendant un bon moment, il a pu s'en passer des choses !
Cdt

:idea: https://lettre.net/modeles/reclamation
"...Évitez les propos agressifs ou accusateurs***, même si la situation est frustrante. Un ton respectueux incitera le destinataire à traiter votre réclamation avec sérieux."

pas***Comme le titre du sujet ! ;)

angha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar angha » 22 janv. 2025, 20:18

Bonjour à tous,

Je suis rassurée si l'on peut dire de constater que je ne suis pas la seule à avoir été arnaquée sur cette plate forme où je vendais depuis environ 10 ans. Le compte en question est au nom de mes parents mais c'est moi qui le gère ou le gérait en plus du mien.
Mais je n'ai plus d'accès à aucun des comptes car j'ai changé de numéro de tél. et ne peut le changer sur le site qui bloque et j'avais 80 euros sur le compte de mes parents. Le compte a été bloqué et on me demande des papiers d'identité pour récupérer l'argent. Je n'ai jamais rien envoyé et n'enverrai rien il faut se méfier et ne pas donner à n'importe qui des docs d'identité.
Là mes parents viennent de recevoir un courrier demandant à nouveau les papiers pour toucher l'argent du compte, débité au passage d'une trentaine d'euros. Ils disent qu'ils enlèveront des frais etc...

Donc que peut-on faire pour que cesse ces pratiques et que ce site ferme car il faut se rendre à l'évidence c'est devenu une arnaque à grande échelle.
Quelqu'un s'occupe t-il de cette arnaque ?

Une pétition ?
Diffusion sur réseaux sociaux ?
Ministre de l'Economie et des Finances ?
Signal-arnaque sur internet ?

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »