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Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

stephanie33
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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar stephanie33 » 01 mai 2020, 10:01

Bonjour,
Je rencontre le même problème de non remboursement de la part de TAP pour un voyage aux acores qui ne pourra pas être effectué du au COVID et au confinement en France et à l'interdiction de voyager pour le moment (cependant les vols restent maintenus). Je suis passé par le site MyTrip donc les procédures sont d'autant plus difficles.
Quels sont mes recours?
En vous remerciant.

DidierPlateau
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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar DidierPlateau » 01 mai 2020, 10:29

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les professionnels du tourisme ont maintenant l’obligation de fournir aux consommateurs un avoir correspondant aux voyages et billets annulés. Vos questions alimenteront notre FAQ sur le sujet.
J'ai pris en Septembre 2019 des billets sur Royal Jordanian via Opodo pour un voyage en Jordanie à Pâques 2020.
Les vols ont été annulés par la compagnie. Pour un remboursement ou un report, Royal Jordanian se cache derrière Opodo et Opodo se cache derrière les CGV de Royal Jordanian, lesquelles ne prévoit aucun remboursement, et propose de décaler les dates mais au plus tard un an après l'émission des billets soit Sept. 2020. Cela ne me convient pas car je n'ai aucune visibilité sur la réouverture des frontières, car un trek dans le désert en plein été n'est pas possible. Puis je prétendre à un remboursement ou bien une possibilité de report au moins jusqu'à fin 2021 ?


Que faire en cas de litige ?

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Cristalwood
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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Cristalwood » 01 mai 2020, 14:46

Bonjour à toutes et tous,
Pour info, je vous soumets pour bonne lecture l'article 1 de l'Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure qui dispose que :

« I. - Le présent article est applicable à la résolution, lorsqu'elle est notifiée entre le 1er mars 2020 et une date antérieure au 15 septembre 2020 inclus :
1° Des contrats de vente de voyages et de séjours mentionnés au II et au 2° du III de l'article L. 211-14 du code de tourisme vendus par un organisateur ou un détaillant ;
2° Des contrats, autres que ceux mentionnés au 1° ci-dessus, portant sur les services, mentionnés au 2°, au 3° et au 4° du I de l'article L. 211-2 du même code, vendus par des personnes physiques ou morales produisant elles-mêmes ces services ;
3° Des contrats, autres que ceux mentionnés au 1° ci-dessus, portant sur les services, mentionnés au 2° et au 4° du I du même article L. 211-2, vendus par les associations produisant elles-mêmes ces services, notamment celles organisant sur le territoire national des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif mentionnés à l'article L. 227-4 du code de l'action sociale et des familles.
II. - Par dérogation aux dispositions de la dernière phrase du II de l'article L. 211-14 du code du tourisme et de la première phrase du III du même article, lorsqu'un contrat mentionné au 1° du I du présent article fait l'objet d'une résolution, l'organisateur ou le détaillant peut proposer, à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués, un avoir que le client pourra utiliser dans les conditions prévues par les dispositions des III à VI du présent article.
De même, par dérogation aux dispositions du troisième alinéa de l'article 1229 du code civil, lorsqu'un contrat mentionné au 2° ou au 3° du I du présent article fait l'objet d'une résolution en application du second alinéa de l'article 1218 du même code, les personnes physiques ou morales mentionnées à ces 2° et 3° peuvent proposer, à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués, un avoir que le client pourra utiliser dans les mêmes conditions.
III. - Le montant de l'avoir prévu au II du présent article est égal à celui de l'intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu mentionné au I de cet article. Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements, sous réserve, au terme de la période de validité de l'avoir prévue au V du présent article, des dispositions du VII de cet article.
La personne proposant, en application du II du présent article, un avoir, en informe le client sur un support durable au plus tard trente jours après la résolution du contrat, ou, si le contrat a été résolu avant la date d'entrée en vigueur de la présente ordonnance, au plus tard trente jours après cette date d'entrée en vigueur. Cette information précise le montant de l'avoir, ainsi que les conditions de délai et de durée de validité prévues au V du présent article.
Les dispositions de l'article L. 211-18 du code du tourisme sont applicables à l'avoir proposé à la suite de la résolution d'un contrat mentionné au 1° du I du présent article ainsi que, sous réserve qu'il s'agisse également d'un contrat mentionné à ce 1°, au contrat relatif à la prestation pour laquelle cet avoir est utilisé.
IV. - Les personnes qui ont conclu les contrats mentionnés au I du présent article doivent proposer, afin que leur client puisse utiliser l'avoir mentionné au II de cet article, une nouvelle prestation qui fait l'objet d'un contrat répondant aux conditions suivantes :
1° La prestation est identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat résolu mentionné à ce I ;
2° Son prix n'est pas supérieur à celui de la prestation prévue par ce contrat résolu mentionné au même I, le voyageur n'étant tenu, le cas échéant, qu'au paiement correspondant au solde du prix de ce contrat ;
3° Elle ne donne lieu à aucune majoration tarifaire autre que celles que, le cas échéant, le contrat résolu prévoyait.
V. - La proposition mentionnée au IV du présent article est formulée au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la notification de la résolution mentionnée au I de cet article. Elle est valable pendant une durée de dix-huit mois.
VI. - Lorsque les personnes mentionnées au IV du présent article proposent au client qui le leur demande une prestation dont le prix est différent de celui de la prestation prévue par le contrat résolu mentionné au I de cet article, le prix à acquitter au titre de cette nouvelle prestation tient compte de l'avoir mentionné au II du présent article.
VII. - A défaut de la conclusion du contrat relatif à la nouvelle prestation prévue au IV du présent article avant le terme de la période de validité mentionnée au V de cet article, les personnes mentionnées à ce IV procèdent au remboursement de l'intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu, auquel elles sont tenues en application des dispositions de la dernière phrase du II de article L. 211-14 du code du tourisme et de la première phrase du III du même article ou des dispositions du code civil mentionnées au second alinéa du II du présent article. Elles procèdent, le cas échéant, au remboursement d'un montant égal au solde de l'avoir qui n'a pas été utilisé par le client. »
Je suis concerner par cet ordonnance pour un voyage un annuler le 13/03/2020.
Le probleme cest que je refuse le bon davoir car il sont hors delai il avait 30 jours pour me le faire parvenir par mail mais il ont 5 jours de retards.
Qu'en pensez vous merci

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Cristalwood » 01 mai 2020, 15:00

J'ai annulé un sejour egypte prevu pou le 13 avril,
Le 13/03/2020.
Jai demander un remboursement qui a etais accepter par mail et on ma preciser que le virement s'effectuer dans un mois environ.
J'apelle 1 mois et une semaine plus tard, revirement situation on me balance une ordonance de L'etat et un bon d'avoir a utiliser dans les 18 mois.
Hors jai nai eu une aucune information en amont.
De plus d'après l'ordonnance il avait 30 jours pour m'en informer sur un support du coup il ont une semaine de retard.
Le delai depasser je pense que leur bon davoir et caduc. Qu'en pensez vous merci

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Guitine » 01 mai 2020, 17:45

Bonjour,

Nous avions réservé un vol avec la compagnie TUNISAIR (pour début mai) sur le site GOTOGATE. Gotogate vient à l'instant de nous envoyer un mail pour nous informer que :
"We are always required to follow the airline rules for the ticket(s) that you have booked through us. In this case, according to the rules set out by the airline it is not possible to get a refund of your booking in case of cancellation."

C'est-à-dire qu'ils ne veulent pas nous rembourser (et ne nous proposent rien d'autre...). Que faire ? Qui doit-on contacter ? Gotogate ou Tunisair ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement,
Clémentine et Guillaume

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 02 mai 2020, 05:54

Bonjour Cristalwood,
Le professionnel doit informer son client par courrier ou courriel au plus tard 30 jours après l'annulation du contrat ou au plus tard 30 jours après la date du 26 mars 2020 si le contrat a été annulé avant cette date.

Il doit préciser le montant de l'avoir ainsi que les conditions de délai et de durée de validité.

Toutefois, il a un délai de 3 mois à compter de l'annulation du voyage pour vous proposer une offre.

Pour cette raison, je vous suggère d'attendre cette offre pour savoir si celle-ci est prolongée ou pas, d'un délai total ne dépassant pas 4 mois à compter de l'annulation, ce qui vous permettrait dans 'affirmative de refuser l'offre tardive et réclamer son remboursement.

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar sylhvain » 02 mai 2020, 12:22

Bonjour
Nous avons acheté en septembre 2019, 4 billets Francfort- Ile Maurice pour un départ le 12/4/2020 par l’intermédiaire de Oui sncf, vols Lufthansa opérés par Eurowings. 3 semaines avant le départ, je vois sur le site de Lufthansa que le vol aller est annulé. J'ai téléphoné au groupe Oui sncf, un message m'indique que leurs activités vol et hôtel ont été transférés à Expédia depuis le 2 décembre 2019. (Je n'avais pas été averti). Je n'ai pu joindre (difficilement) un agent d'Expédia que 3 jours avant le départ qui me confirme que les vols sont bien annulés, que la politique de Lufthansa propose un avoir valable un an et que je dois trouver une autre date avant fin aout. Il me sera difficile de m'organiser d'ici fin aout, d'autant que nous sommes tributaires des congés scolaires, les tarifs des vols aux dates 2021 éventuellement susceptibles de nous convenir sont bien supérieurs à ce que nous avons déjà payés. Nous souhaitons donc être remboursés. Qui devra nous rembourser, Oui sncf, Expédia ou Lufthansa. A aucun moment nous n'avons reçu des indications de changement de nos vols, il fallait que je recherche tout par moi-même. Pénible. Merci à vous

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar dami10 » 02 mai 2020, 12:24

Mon témoignage en attente de remboursement de Norwegian suite à leur annulation depuis le 16 mars, j'ai bien rempli leur formulaire avec le choix du remboursement mais aucune réponse depuis mes relances par email. Au téléphone ils répondent qu'ils vont me rembourser dans les prochains jours sans pouvoir donner de date. Cela fait 46 jours.

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fhourcade » 02 mai 2020, 13:27

Quelqu'un a-t-il eu à annuler un voyage Eurostar ?
Nous avions une réservation pour un a/r Londres le 11 mai et 20 mai.
J'ai trouvé la mention d'un bon d'achat à utiliser d'ici Septembre pour un voyage avant Mars 2021.
J'ai des doutes sur la visibilité d'un voyage potentiel d'ici Septembre.
J'ai envoyé un mail à Eurostar pour savoir si on pouvait avoir un remboursement mais je n'ai eu qu'un mail automatique me disant de patienter pour la réponse (il y a une semaine de cela).

Est-ce qu'il vaut mieux demander le bon d'achat avec l'espoir de le faire rembourser si on ne l'utilise pas ou bien l'argent est-il perdu si on ne peut utiliser le bon d'achat ?

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Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fny » 02 mai 2020, 16:21

Bonjour,

Nous avions réservé des billets pour l'Italie en avril avec Vueling. Nos vols ont été annulés, on nous a proposé un remboursement que nous avons demandé via le site internet.
Mais finalement nous avons reçu un avoir utilisable jusqu'à la fin de l'année pour des vols jusqu'en juin 2021. Et il y a une 60taine d'euros en moins sans explication.
Dans le mail de cet avoir, on nous indique qu'on peut demander le remboursement mais uniquement par telephone. Bien évidement , ils sont injoignables sur tous leurs numéros de services clients.
Difficile de faire une demande en ligne via le service client internet car il faut remplir des formulaires qui ne sont pas du tout adapté à la situation.
Quelqu'un a t il réussi à les joindre svp? ou une adresse mail à laquelle je pourrais faire ma demande?
merci d'avance
Bonjour,
Même problème que vous avec Vueling. Impossible d'obtenir un remboursement. On nous dis d'aller sur notre réservation mais le site dit qu'elle n'est plus accessible, puis on nous donne un numéro de téléphone mais la ligne est injoignable, j'ai envoyé un mail demandant un remboursement sur 3 adresse mail Vueling mais on me renvoie soit sur ma réservation, soit sur ce numéro de téléphone.
La semaine prochaine je vais tenter d'envoyer la lettre type d'ufc en recommandé, si je trouve une adresse postale...

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