FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

carabistouille1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar carabistouille1 » 28 avr. 2020, 16:34

Bonjour,
Je devais partir à Athènes le 30/04 pour 1 semaine. Mon vol est annulé. La compagnie qui assurait le vol est Aegean Airlines.
J'ai demandé le remboursement via la hotline Go Voyage, site par lequel j'avais réservé le vol.
Je viens de recevoir un mail me notifiant que la compagnie refuse ma demande de remboursement et me propose un avoir valable 12 mois à partir de la date d'achat du billet initial !
Que puis-je faire pour faire valoir mes droits à un remboursement ?

Cordialement,

le gouef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar le gouef » 28 avr. 2020, 16:59

Bonjour
Je devais me rendre au Portugal .J'ai acheté le billet d'avion avec ryanair le 07 mars 2020 .Le voyage a été annule par ryanair .depuis ils me proposent un avoir ou un remboursement .
J'ai effectué la demande de remboursement le 20 mars 2020 , elle a été confirmé mais malheureusement a ce jour je n'ai rien reçu !!!( le remboursement aurait du être effectue entre 5 et 7 jours ).
Que puis je faire pour faire valoir mes droits ?
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Reneisere
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reneisere » 28 avr. 2020, 19:55

Bonjour
Qui peut me communiquer l'adresse mail de easyJet
Merci
Renéisere

JLG01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JLG01 » 29 avr. 2020, 08:32

Bonjour,
Je vois beaucoup d'alternatives "remboursement ou report de mon voyage ?". Allibert Trekking a inventé une troisième voie : je vous reporte votre voyage (donc pas question de remboursement), je vous créé un compte avec un avoir de XXX euros, mais je vous pique 195 € au passage !!! C'est à dire que le voyage a en fait coûté XXX+195. Rien dans les conditions générales d'Allibert ne leur permet de faire ça, mais tant pis, on tente.
J'ai envoyé un recommandé à Allibert à Chapateillan, bien sûr pas de réponse, même pas de retour de l'accusé de réception.
Y a-t-il d'autres exemples ?
Tout à fait d'accord, avec Michel (25 mars 21h38), l'ordonnance ne saurait être rétroactive.
FG
Bonjour,
J'ai le même problème avec Allibert-Trekking, j'ai payé 2013€ et après annulation du voyage, prévu du 15 au 21 mars, j'ai reçu un avoir de 1878€, soit 135€ de "frais".
JLG

Eric_Montrouge
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée EasyJet

Messagepar Eric_Montrouge » 29 avr. 2020, 10:01

Bonjour,
J'avais une réservation pour un aller-retour Paris - Copenhague, vols qui ont été annulés par EasyJet, maintenant comment se faire rembourser, voici mon retour d'expérience:

EasyJet fait tout pour décourager ces clients pour leur faire accepter un avoir ou un décalage de date. Le site web ne permet pas en consultant vos informations de vol de demander un remboursement, uniquement les options "avoir" ou "décalage de date" sont disponibles.

Leur numéro de téléphone est inopérant: 08 06 14 11 41 même plus de tonalité cela coupe directement;

Les adresses mails de EasyJet permettant de communiquer avec eux et d'être remboursé en temps normal, ont été volontairement désactivé depuis le début de la crise, un message automatique est systématiquement émis après votre envoi, en vous expliquant que ces boites mail ne sont plus suivies, rien que ça, belle preuve de mauvaise foi...

voici ces adresses:
- [email protected]
- [email protected]
- [email protected]

et voici le message:
"CECI EST UNE RÉPONSE AUTOMATIQUE – NOUS SOMMES DÉSOLÉS VOTRE COURRIEL N’A PAS ÉTÉ DÉLIVRÉ CAR CETTE ADRESSE N’EST PAS VALIDE
Nous sommes désolés, cette adresse n’est pas utilisée et nous n’avons donc pas reçu votre courriel. "

Les seules adresses qui fonctionnent sont:
- [email protected]
- [email protected]

mais sans rapport avec un contact clientèle, mais j'ai quand même essayé et de la même façon il n'y a pas de communication mais un message encore automatique qui vous redirige vers les liens web:

- https://www.easyjet.com/fr/refund-form
ou
- https://www.easyjet.com/fr/claim/eu261

Et là on vous donne un délai de 28 jours juste pour qu'ils vous répondent et si jamais il n'y a pas de retour sous 90 jours (3 mois) vous pouvez revenir vers eux, donc zéro garantie d'avoir un remboursement normalement.

Pour rappel: la réglementation européenne (règlement CE n° 261/2004) impose aux compagnies aériennes de laisser le choix aux passagers quant aux modalités de remboursement est de le réaliser dans un délai de 7 jours.

Je ne sais plus quoi faire pour leur faire respecter leurs obligations réglementaires. Et comment tolérer de leur part de tels agissements pour nous empêcher de les contacter sur des processus qui ont été délibérément arrêtés voir sabotés.

Cordialement,
Eric

carabistouille1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée EasyJet

Messagepar carabistouille1 » 29 avr. 2020, 10:11

Bonjour,
J'avais une réservation pour un aller-retour Paris - Copenhague, vols qui ont été annulés par EasyJet, maintenant comment se faire rembourser, voici mon retour d'expérience:

EasyJet fait tout pour décourager ces clients pour leur faire accepter un avoir ou un décalage de date. Le site web ne permet pas en consultant vos informations de vol de demander un remboursement, uniquement les options "avoir" ou "décalage de date" sont disponibles.

Leur numéro de téléphone est inopérant: 08 06 14 11 41 même plus de tonalité cela coupe directement;

Les adresses mails de EasyJet permettant de communiquer avec eux et d'être remboursé en temps normal, ont été volontairement désactivé depuis le début de la crise, un message automatique est systématiquement émis après votre envoi, en vous expliquant que ces boites mail ne sont plus suivies, rien que ça, belle preuve de mauvaise foi...

voici ces adresses:
- [email protected]
- [email protected]
- [email protected]

et voici le message:
"CECI EST UNE RÉPONSE AUTOMATIQUE – NOUS SOMMES DÉSOLÉS VOTRE COURRIEL N’A PAS ÉTÉ DÉLIVRÉ CAR CETTE ADRESSE N’EST PAS VALIDE
Nous sommes désolés, cette adresse n’est pas utilisée et nous n’avons donc pas reçu votre courriel. "

Les seules adresses qui fonctionnent sont:
- [email protected]
- [email protected]

mais sans rapport avec un contact clientèle, mais j'ai quand même essayé et de la même façon il n'y a pas de communication mais un message encore automatique qui vous redirige vers les liens web:

- https://www.easyjet.com/fr/refund-form
ou
- https://www.easyjet.com/fr/claim/eu261

Et là on vous donne un délai de 28 jours juste pour qu'ils vous répondent et si jamais il n'y a pas de retour sous 90 jours (3 mois) vous pouvez revenir vers eux, donc zéro garantie d'avoir un remboursement normalement.

Pour rappel: la réglementation européenne (règlement CE n° 261/2004) impose aux compagnies aériennes de laisser le choix aux passagers quant aux modalités de remboursement est de le réaliser dans un délai de 7 jours.

Je ne sais plus quoi faire pour leur faire respecter leurs obligations réglementaires. Et comment tolérer de leur part de tels agissements pour nous empêcher de les contacter sur des processus qui ont été délibérément arrêtés voir sabotés.

Cordialement,
Eric
EasyJet semble désormais se conformer à la loi. Ci-joint, la démarche à suivre :

https://www.clubic.com/aeronautique/actualite-892915-demeure-ufc-choisir-easyjet-remboursement-billets.html

EVAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EVAL » 29 avr. 2020, 10:37

Bonjour, j'ai envoyé votre modèle de lettre de mise en demeure de remboursement à Ryan air avec un délai de 30 jours pour le remboursement de vols d'avion annulés( il m'avait déjà envoyé un bon de remboursement que j'ai refusé car je souhaitais être remboursé ).
Ils m'ont répondu ce jour par mail que le bon de remboursement était valable un an et que si je ne l'utilisais pas avant la date de remboursement ils me rembourseraient les vols après la date d'expiration du bon. Ensuite, il y a un lien que je dois cliquer pour accepter le bon, dois je l'accepter ou pas? sont ils en droit de me rembourser au bout d'un an?
Voici la copie du mail:

Cher client,

Vous avez récemment reçu un email avec un code coupon correspondant à la valeur de votre réservation d'origine. Veuillez noter que ce bon est valable pour 12 mois et peut être utilisé pour vos futurs projets de voyage, veuillez noter que si vous n'utilisez pas le bon avant la date d'expiration, vous recevrez un remboursement complet en espèces, dans le cas où vous utilisez le bon en partie, vous recevrez également l'option d'un bon pour le solde ou un remboursement en espèces après la date d'expiration.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accepter le bon.
(j'ai effacé le lien pour éviter qu'il soit réutilisé )

Ryanair Group Customer Care (Ryanair DAC, Lauda & Malta Air)

Eric_Montrouge
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Eric_Montrouge » 29 avr. 2020, 10:42

Merci pour le nouveau lien que je mets ici:

- https://www.easyjet.com/fr/expenses

Maintenant, il est précisé que "Toute information manquante entraînera un retard dans le traitement de votre demande, car nous devrons vous contacter afin de compléter toutes les informations."

Alors au point 2\ de leur procédure on nous demande de:
Dans le formulaire de la page web , sélectionnez « une réclamation sur les achats » dans le menu déroulant se trouvant à côté de la section « Informations supplémentaires ».

Constats:
la section « Informations supplémentaires » n'existe pas (ça commence bien), il y a bien un menu déroulant dans la section "Votre question", je me dis ça doit être ça...

et sélectionnez « une réclamation sur les achats » et bien l'option n'existe pas dans le menu déroulant, il y a bien plusieurs possibilités comme:

- "coronavirus enquiry"
- "réclamation générale"
- "réclamation relative à l'EC 261"

Alors ça ressemble toujours un signe de vouloir respecter leurs engagements; il est vrai que s'assurer que la procédure que l'on écrit doit correspondre à ce qui est mis en place c'est beaucoup leur demander dans cette circonstance.

Moi je pense qu’une nouvelle fois ils nous prennent pour des jambons...

Fabhel34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fabhel34 » 29 avr. 2020, 10:47

Bonjour, j'ai téléchargé votre modèle de lettre à envoyer pour exiger le remboursement de mon vol annulé chez TRANSAVIA en raison du Covid-19.
Néanmoins avant de l'envoyer, je voudrais avoir la confirmation que c'est bien une obligation pour eux de proposer un remboursement car voici ce qui se trouve sur leur site dans leur rubrique "situation sanitaire Coronavirus" / dernier paragraphe de "report et indemnisation"

Nous vous informons par ailleurs que les annulations de vols en lien avec la situation sanitaire du Coronavirus (Covid-19) sont considérées comme des circonstances exceptionnelles qui exemptent Transavia du paiement de l’indemnisation EU-261/2004.

Je vous remercie par avance pour votre retour afin de savoir si ils sont dans leur bon droit ou si c'est une tentative d'intimidation.

Serge94120
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Serge94120 » 29 avr. 2020, 11:51

Bonjour, nous souhaitons adresser une lettre recommandée à la Compagnie Iberia, afin de demander un remboursement en numéraire, suite à l'annulation de nos vols retours. Ils ne nous proposent qu'un avoir.
Nous avions des billets Paris-Montevideo-Paris, le vol retour a été annulé, nous sommes restés coincés à Montevideo et avons du nous débrouiller pour acheter d'autres billets sur Air France pour rentrer.
Nous ne parvenons pas à trouver l'adresse postale d'Iberia en France, pas plus q'une adresse mail.
Pourriez-vous nous fournir cette information?
En vous remerciant par avance, Serge

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »