FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Cabrera
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Cabrera » 29 avr. 2020, 18:38

Bonjour Serge,

J'avais un vol AR pour Lima avec Iberia, ils ont acceptés de me rembourser puisque mon vol a été annulé et le crédit s'est fait environ 3 semaines après mon appel.
J'avais appelé le numéro suivant: 0 825 800 965

Parallèlement, j'avais également un vol AR Paris - Cancun et après 3 mise en demeure Aeromexico refuse tout remboursement et propose uniquement un avoir jusqu'au 28 février...

Bonne soirée

cat79
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cat79 » 29 avr. 2020, 19:29

bonsoir
j'ai vu sur internert que vous aviez intente une action contre easyget pour qu'ils remboursent les vols annulés et apparemment ils vont le faire dans un délai plus ou moins long
pensez vous lancer la procedure avec volotea car j'ai des vols annulés et les avoirs ne m'intéressent pas dutou vu la conjoncture actuelle nous ne sommes pas ce que demain sera fait
merci de votre reponse

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée/ AIR CANADA

Messagepar fxsimon » 30 avr. 2020, 08:14

Bonjour,

nous avions prévu un voyage en famille au Costa-Rica avec Air CANADA en avril pour un montant de 2300Euros, acheté directement sur le site de la compagnie. La compagnie aérienne a annulé nos vols et nous propose uniquement des bons d'achat.
J'ai refusé cette réponse en m'appuyant sur la loi européenne.
La compagnie aérienne AIR CANADA bafoue complètement de la loi européenne et m'a répondu qu'elle ne changerait pas sa position.

Je les ai mis en demeure et j'ai monté un dossier à la DGAC.
Pour l'instant, rien n'y fait.
Avez-vous d'autres moyens de pression? Quelqu'un a-t-il lancé une action de groupe envers AIR CANADA?

Merci d'avance
François-Xavier SIMON

Thomasmatthieu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Je souhaite annulé un vol sec au mois d'aout

Messagepar Thomasmatthieu » 30 avr. 2020, 08:44

Bonjour,
Je souhaite de mon fait annuler un vol sec sur la réunion au mois d'aout, bien entendu je ne dispose pas d'assurance d'annulation auprès de l'agence, j'ai régler une partie du billet avec une cb premium.
l'agence m indique que je peux annuler mon billet mais que la somme reste du dans son intégralité, avec par la suite le remboursement des taxes d'aéroport. (car pour elle le vol est maintenu, et que meme si j'ai une contrainte de confinement à l'arrivée de la réunion ce n'est pas son problème).
L'assurance voyage de ma cb ne prendra pas en compte ma demande, car :
- le vol n'est pas annulé,
- mon choix d'annuler ce voyage est une conséquence de la pandémie (donc non couvert)
- meme si mes congés payés sont annulés par mon employeur elle ne prendra pas en charge le remboursement (alors que cette condition est prise en compte dans l'assurance voyage de la cb )

Le voyagiste comme l'assureur m'annonce que je dois payer l'intégralité des billets et l'assurance m'indique qu 'elle ne fera rien si l'integralité des billets n'est pas payé

Quel est le risque si je décide de ne pas payer le solde de mes billets(3297€ -600€ acompte ) ceux ci sont ni annulables ni remboursables
En vous remerciant de vos réponses

fxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fxsimon » 30 avr. 2020, 10:08

Bonjour,

Nous avons acheté directement auprès de Lufthansa un vol Aller/Retour Paris-San José (Costa Rica). Cet itinéraire se décomposait en 4 vols (Deux à l'aller et deux au retour) avec escale aux USA à l'aller et au Canada au retour.

Le départ était prévu Samedi 11 Avril. Retour 23 Avril.

Je veux dénoncer ici les pratiques douteuses de la compagnie et prendre conseil sur la marche à suivre.

Ils ont annulé les trois premiers vols et maintenu le dernier au départ du Canada pour Paris. Le dossier en ligne n'affiche pas les vols annulés et seulement le dernier qui est maintenu. Malgré l'annulation des trois premier vols le total est toujours celui des 4 vols à savoir 2792,28€ pour 4 personnes.

En l'état actuel des choses on nous propose donc de proposer notre vol A/R pour le Costa Rica par un vol Montréal-Paris. Ce n'est pourtant pas l'itinéraire que nous avons acheté. L'alternative qui est proposée est de remplacer notre voyage par un autre à réserver avant fin Août pour un vol avant fin Décembre. Mais nous n'en voulons pas car le Costa Rica est impraticable en cette saison (grosses pluies, routes boueuses, peu d'hôtels).

Lufthansa communique un numéro de téléphone qui ne répond pas (sonne occupé) et invite sur son site à ne prendre contact que si le vol est dans moins de 72h. Aucun autre moyen de les contacter, ils jouent la montre.

Ce sont eux qui ont annulé des vols, je n'ai pas acheté un aller Canada-France mais un A/R France-Costa Rica. Au minimum nous avons droit au remboursement intégral des trois premiers vols qu'ils ont annulés. Nous voulons un remboursement intégral car l'absence des trois premiers vols nous empêche factuellement de prendre le quatrième.

Vos conseils sont les bienvenus, Lufthansa ne répond pas. Je ne vois qu'une solution, dénoncer publiquement la méthode qui doit toucher de nombreuses autres personnes.

Cordialement,

Cédric
Bonjour, nous sommes dans la même situation avec un AR Paris-CostaRica avec Air Canada pour 4 personnes (escale à Toronto) en avril acheté en vols secs auprès de Air Canada.
La compagnie aérienne ne propose que des avoirs, et encore si la compagnie ne fait pas faillite. impossible d'obtenir un remboursement pour l'instant.
Qui peut tenter une action commune? ou quel moyen de le forcer à appliquer la loi européenne?

Merci d'avance

miss6693
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar miss6693 » 30 avr. 2020, 12:06

Bonjour, j'ai réservé par agence des billets Toulouse -Alger vol aller 26 mars et retour le 13 avril 2020 j'ai appris vol annulé du 26 sur le site d'air Algérie en voulant gérer ma réservation,j'ai appelé leur call center: " les billets étant pris en agence se retourner vers cette même agence pour le remboursement" or celle-ci jointe par téléphone répond qu'elle n'étais pas au courant des vols annulés, me propose un report de date, refus de ma part elle devait se renseigner et me recontacter le lendemain , après 48 h rien, je l'appel elle me déclare " je leur écris et bon confinement à vous" depuis personne ne répond ni aux mails ,ni au téléphone . Sur air Algérie seul mon vol annulé est visible rien sur le retour et leur call center est fermé jusqu'à nouvel ordre!! Que faire?? Merci
Bonjour,

Ma mère est dans la même situation que vous mais elle est passée directement par la compagnie AIR ALGERIE pour l'achat des billets.

Pour les annulations de vol (Toulouse-Alger avec un départ le 30 Mars et retour le 9 Avril 2020), aucun mail ne lui a été envoyé, c'est en se connectant sur le site de la compagnie avec le numéro de réservation qu'on a constaté que les vols étaient annulés. De plus nous étions en période de confinement.

Le CALL CENTER a dit qu'elle avait droit à un remboursement des billets mais qu'il fallait les contacter par mail.. Or le contact par mail lui a dit que c'était avec le CALL CENTER qu'il fallait voir (ils se renvoient la balle...).

Le 23 Mars 2020, un mail a été reçu en proposant un report de date sans frais ou bien un remboursement sous forme d'avoir valable jusqu'au 31 Décembre 2020... Qui ne sont pas intéressantes vu les circonstances actuelles...

Depuis, ni le CALL CENTER ni le service qui traite les mails ne répondent.. En se connectant sur le site AIR ALGERIE avec le numéro de réservation, le dossier est introuvable...

On a suivi les conseils de UFC Que Choisir en adressant un mail à la compagnie (Cf : [email protected]) pour avoir un remboursement sous forme numéraire, mais on est toujours dans l'attente d'une réponse de leur part..

Bon courage à vous en espérant qu'on ait gain de cause!

Froggy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Froggy » 30 avr. 2020, 14:22

bonjour,

J'ai réservé une semaine à GRIMAUD FRANCE du 4 juin au 9 juin.Je devais partir avec ma fille
qui vite en Angleterre. Vous voyez le problème : confinement , déconfinement, transports à l'arrêt , mise en quarantaine, problème de frontière, et, maintenant à ce jour, nous ne pouvons nous déplacer à plus de 100 kms. Toute cela dans le cadre du COVID 19 bien sûr. J'ai fait mon achat sur SHOWROOMPRIVE , j'entretiens un vrai dialogue de sourd. 4 mails, 1 lettre recommandée , ils ne veulent pas plier et vont me ponctionner mon solde de séjour.
Quels sont mes droits ?
Merci,
Cordialement

fanny84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fanny84 » 30 avr. 2020, 18:21

bonjour,
je recherche en vain l'email d'Air France... est ce quelqu'un l'aurait? car par la poste ça va être long... merci

Samuel38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samuel38 » 30 avr. 2020, 18:39

Bonjour,

Je suis parti avec ma femme à fuertaventura le 11 mars 2020, l’aller super bien passer même l’arriver à l’hôtel nous avons put profiter 3 jour parfaitement, à partir du 14 mars nous avons reçu un papier comme quoi nous ne pouvons pas sortir de l’hôtel et nous devrions rester confiner dans nos chambres, les seul sortie autorisé était pour aller manger.

Nous devons rentrée le samedi 21 mars après l’annonce du président le 16 mars nous avons reçu un mail de easy jet comme quoi le vol retour étais annuler, nous avons eu aucune nouvel de voyage privée jusqu’à ce qu’on nous appel vendredi pour nous dire qu’il nous rapatrie à paris.

Nous avons payer le taxi de l’hôtel à l’aéroport arriver à paris nous avons pris 1 nuit d’hôtel le lendemain le taxi puis le train, j’ai souscris une assurance multirisque premium est la réponse que j’ai eu est que rien n’est pris en charge.

Comment faire pour au moins me faire rembourser les frais supplémentaire que j’ai eu.

Et une information essentiel ma femme est enceinte.

Merci

LAUREMARIE40
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LAUREMARIE40 » 30 avr. 2020, 19:15

Nous avons acheté des billets d'avoir avec level pour un séjour du 7 au 16 mai. Nous avons reçu plusieurs mails nous proposant un bon d achat valable jusqu au 31 décembre 2020.
Suite à l'annonce du gouvernement comme quoi la France etait en confinement jusqu au 11 mai, nous avons reçu un dernier mail le 20 avril nous proposant de décaler les dates des billets ou de choisir un bon d'achat valable pendant 24 mois.
Nous venons d'envoyer un mail via le formulaire de leur site web. Nous avons pris le modèle recommandé par le site ufc que choisir. Nous leur avons demandé d'obtenir notre remboursement 30 jours.
En parallèle, notre protection juridique nous a conseiller de lire les conditions générales de la compagnie aérienne du fait qu'il s'agit des billets en vols secs. Dans ces conditions, il est bien indiqué que si les solutions proposées ne nous conviennent pas, il est possible d'obtenir un remboursement.
Maintenant, nous attendons.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »