FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blablacar : la grande bidouille

Soar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2019, 09:08

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar Soar » 25 juin 2019, 09:20

Bonjour,

Je suis de votre avis, nous sommes en juin 2019 et rien ne s'est amélioré...
Je viens de poster un avis sur Trustpilot que je vous fais partager.. Je suis dégoûtée !!!!
-------------
"Dégoûtée de ce qu'est devenu Blablacar aujourd'hui !!!

Mon expérience d'Ambassadrice, tant en qualité de conductrice que passagère me laisse un goût amer...

Avant, les passagers rendaient service au conducteur et le conducteur rendait service aux passagers... les frais de voyage étaient raisonnables et le conducteur se faire payer une partie du trajet...

Aujourd'hui, on voit des tarifs de voyage complètement hallucinants par exemple sur les Paris-Lyon !!! Quand j'affiche mon voyage à 31,50€ (ce qui me parait déjà élevé) afin de favoriser les passagers, d'autres conducteurs n'hésitent pas à les afficher à 40€ voire jusqu'à 50€ !!!

Les commissions élevées de Blablacar (ce n'était pas le cas au début de BBC) ont sont une cause mais aussi l'attitude "Business" des conducteurs qui ne se privent pas de s'engraisser au passage..

L'esprit d'entraide réciproque a disparu et je suis d'accord avec ce que j'ai lu "POMPE A FRIC" dans les deux sens (Blablacar et conducteurs compris).

Par ailleurs, la modification de l'interface du site est abjecte !!! moins de visibilité, et problèmes quant aux points de rencontre et de dépose de passagers.
En effet, les lieux de départs affichés dans la recherche effectuée par les passagers ne correspondent pas au parcours des conducteurs. Les lieux de dépose sont tronqués et souvent éloignés du trajet effectués.

Le pire !!! c'est ce monopole abject qui fait que Blablacar étouffe la concurrence et ne permet pas aux autres sites de décoller...

A quand un article de fond réalisé par une société de défense des consommateurs pour dénoncer ces abus ?

Je vais prendre dorénavant le temps de rechercher d'autres solutions.
Dégoûtée...."

Magamaliss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2019, 17:12

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar Magamaliss » 20 juil. 2019, 23:25

Tout ce que je lis est pour moi ahurissant !
J ai été la passagère d un conducteur qui a perdu son permis au moins 3 fois en 5h de trajet.
Je n ai jamais eu peur en voiture et là n osant rien dire je suis obligée de prendre de la morphine pour des douleurs dorsales tellement j ai été crispée pendant le voyage.
Les conducteurs mécontents me répondront que finalement je suis toujours en vie alors de quoi je me plains.
C est exactement ce que m a dit tout en roulant ce charmant monsieur après m avoir gentiment laissée seule sur le parking d un supermarché désert et c est alors que j ai réalisé que j étais encore plus en danger que je le pensais car il avait réussi à lire ma conversation que j avais avec une amie en roulant à plus de 130km/h et après à 120 sur une route à 80.
Étant quelqu'un de responsable j ai averti balblacar afin qu' il ne tue pas quelqu'un une prochaine fois
Oh la vilaine passagère que je suis !
Je ne regrette qu' une seule chose c est de ne pas avoir mis d encore meilleurs appréciations aux conducteurs précédents car j avais même pris soin de ne pas avoir précisé que lors de mon premier voyage nous avions eu 3h de retard car la voiture était tombée en panne. Excusez moi d avoir l intelligence de penser que le conducteur n était pas dans le moteur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Attila53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2016, 16:59

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar Attila53 » 24 août 2019, 12:08

Bye-blabla-bye !!
J’ai eu un rêve… je pensais devenir Ambassadeur après de bons et loyaux services.
Lors du dernier co-voiturage j’ai emmené plusieurs passagers ; j’ai fait un détour pour l’une à l’aller et au retour pour une autre…
J’ai même offert les croissants à l’aller.
J’ai fait des commentaires très positifs pour chacun pour leurs prochains trajets.
MAIS en retour je n’ai même pas reçu un commentaire sur 6 personnes j’en ai averti la personne à contacter en direct sur le site car je voulais retirer mes propres commentaires (réponse : pas possible !) cela à juste permis aux gens covoiturés de profiter de mes bons commentaires sans aucun état d’âme pour le retour d’infos… je leur souhaite de trouver d’autre bons conducteurs PIGEONS (et surtout au moment des grèves SNCF) moi je suis dégoûté BYE – Je vous souhaite de bonnes et heureuses nouvelles grèves SNCF !!! fini le co-voiturage je roule SEUL comme un pacha !!!! N.B : je ne prends pas les autostoppeurs.

Avatar du membre
ConducteurBBC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:42

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar ConducteurBBC » 02 oct. 2019, 10:19

Merci de vos commentaires et de vos témoignages.

Le minimum qu'un tel site doit à ses utilisateurs, c'est une appréciation honnête de leur expérience. C'était au moins comme ça que c'était prévu au départ. Pour ça, il faut un peu se creuser la tête et faire appliquer les règles de savoir vivre ensemble.

1/. Il est anormal que les utilisateurs puissent continuer à réserver des trajets avec des profils incomplets ou non renseignés, rien n'est fait pour améliorer cette situation. De même, la réservation pour un tiers devrait faire l'objet de précisions obligatoires données au conducteur : nom, prénom, age et photo sous peine de perdre le trajet(et le paiement qui va avec). La voiture d'un particulier n'est pas un bus public dans laquelle il suffit de monter avec un ticket !

2/. Les appréciations au conducteur (et au passager) devraient être faite au maximum par défaut après chaque trajet (c'est a dire RAS = 5), sauf si bien sur le passager souhaite moduler la note en fonction de 3-4 critères objectifs, par exemple voiture sale à l'intérieur (l'extérieur c'est moins simple de juger), retard important non justifié et accepté, conduite dangereuse, courtoisie ... que sais-je. La plupart des passagers se fichent pas mal de vous mais sont prompts à vous faire remarquer que : vous avez 5 mn de retard, que vous auriez pu prendre une autre route, qu'ils sont pressés, le temps calculé par le site prévoyait que vous soyez là plus tôt (il y a toujours des aléas, en plus téléphoner en conduisant est interdit et dangereux à moins d'avoir l'équipement intégré dans la voiture) ... Le pire c'est de tomber sur un(e) malade qui vous remercie pour l'excellent trajet et vous colle un 3/5 pour le plaisir.

3/. J'ai aussi des expériences comparables où on vous prend pour un pigeon, oubli d'effets dans la voiture ("il faut me les ramener ..."), retards, chantage au détours, détour de 5 mn proposé par BBC où on se retrouve à perdre une demi heure ... et très rarement le moindre remerciement y compris via les appréciations. Et ce ne sont pas les quelques euros payés qui font la différence.

Cette espèce de cécité de Blablacar sur la manière dont beaucoup d'usagers se comportent est anormale. Le ratio de feedback par passager / trajet effectué est d'ailleurs bien trop faible, c'est bien la preuve du peu de reconnaissance qu'ont la plupart des passagers pour vous !

cataverne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2019, 18:42

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar cataverne » 14 oct. 2019, 18:51

Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour les 2 longs trajets que j'effectue 2 fois par an. Seulement cette fois j'ai décidé de prendre un autre itinéraire moins cher et un petit peu plus long et j'ai donc baissé le coût du trajet. Seulement blablacar a imposé des étapes sans mon autorisation et qui ne se trouvent pas sur ma route. Pourtant j'avais bien précisé que je prenais un autre itineraire. Tant pis j'ai dû annulé mon annonce.

kivahoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2020, 10:19

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar kivahoo » 28 mars 2020, 10:21

Au regard du nombre considérable de personnes contaminées par le covid19 à l'occasion de leur participation aux covoiturages et pour faire face à la pandémie, KIVAHOO a décidé de suspendre provisoirement son activité sur l'ensemble des pays concernés. Le site sera réactivé le 1er mai prochain

poutine38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2019, 12:38

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar poutine38 » 07 août 2020, 13:13

Bonjour

Perso je vais arrêter. C est une forme d uberisation de ce qui au départ devait être une économie collaborative. Une fois de plus l automobiliste ( le propriétaire) est considéré comme un nanti qui doit faire amende honorable en acceptant tout et n importe quoi. Sur une année un même trajet est rémunéré 50% en moins alors que le carburant n a pas baissé dans les mêmes proportions. Économie collaborative ou de marché c est la loi de l offre et de la demande qui régit les tarifs. Par conséquent j arrête de faire la vache à lait. Si vous les mettez a la fierté quelques temps vous verrez comment ils se comporteront. Sinon c est pas grave on a une bagnole. Le tarif qui m est alloué est de 18 € alors que la SNCF prends 90€ avec 50% + durée trajet et changement. A méditer. Je voyagerai dorénavant seul. Je n'avais pas faire de l eco citoyenneté pour qu un opérateur se gave sur moi.

MICHEL7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2020, 20:35

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar MICHEL7 » 02 sept. 2020, 20:57

Merci pour cet excellent article qui mets très bien en avant les travers et les abus de Blablacar.
On pourrait ajouter que Blablacar censure les messages entre conducteurs et passagers: impossible d'envoyer un N° de tél., une adresse mail, ou même une image de carte pour indiquer précisément un lieu de Rendez-vous. Ils sont automatiquement et immédiatement effacés par blablacar

Miais Il existe un très bon site alternatif de covoiturage géré par des bénévoles,
qui gagne à être connu, où l'on peut entrer directement en contact entre conducteurs et passagers sans intermédiaires.. qui ne prennent pas de commissions, Il s'agit de:

https://www.mobicoop.fr/

De plus, Il existe de nombreux sites régionaux de covoiturage qui ne prennent pas de commissions, (comme le fait Blablacar.)

Mogette de Vendée
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2020, 02:01

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar Mogette de Vendée » 26 déc. 2020, 03:08

A peu près le même avis de mon côté.
Un ras le bol de plus en plus présent de BlaBlaCar

Entre les utilisateurs qui ne lisent pas les annonces ('oh, il y a un chien, mais je suis allergique ! Ha, en plus tu ne prends pas l autoroute ? Mais c'est une heure plus long ?'
Oui, et si j ai mis le trajet Bordeaux Vendée à 5€, c'est peut-être qu'il fallait lire la description).

Les demandes multiples de détours (il m'arrivait d'avoir jusqu'à 6 voyages de prévu par mois sur BlaBlaCar, avec environ 10 demandes de détour par jour, alors que dans l'annonce, il est bien écrit 'sans détour' et qu'un calcul rapide de : 3 passagers si il faut faire un détour de 10 min pour les prendre a des endroits différents, 10 min de detoura pour les déposer sur un trajet de 4h, on finit par avoir 1 heure de trajet en plus)

Quand j'ai commencé le covoiturage, il y a 11 ans, c'était toujours les mêmes profils, beaucoup de voiture un peu pourris d'étudiants, mais on s'en foutait, la voiture était en bon état et nous emmenait a destination et après on se debrouillait pour finir la route

Aujourd'hui, je me prends des réflexions sur ma voiture qui ne serait pas en état de rouler (de la part de quelqu'un qui n'a pas le permis, et qui n'avait qu'à regarder le modèle de mon véhicule {qui est en tres bon état pour une xantia de 230000km})

Je fais du BlaBlaCar pour ne pas être seule lors de mes trajets, pour rentabiliser un peu mon carburant (je descends toujours les frais car je sais bien que ma voiture est ancienne) et car je n'ai pas envie d'être seule dans mon véhicules pour faire 1000 bornes alors que je pourrais embarquer du monde que cela arrangerait,

Alors quand je tombe sur quelqu'un qui se met sur la place passagers, et qui après 5min de transport, sors sa tablette, mets ses écouteurs et passe les 6heures du trajets a regarder une série...
Mais non, je ne suis pas taxi

J'en suis au stade ou je préfèrerais prendre des personnes gratuitement qui ne me font pas des remarques (cela m'arrive aussi en prenant les gens en stop, mais c'est plus rare)

J ai passé de bon moments sur certains trajets
Mais cela devient de plus en plus contraignant

Les passagers pensent sérieuse que l heure d'arrivée affiché correspond a la véritable heure d'arrivée, donc ils t'enguelent car ils vont arriver en retard a leur soirée
Entre les guignols qui arrivent en retard de une heure (sous prétexte de 'bouchon sur la route a 10h du matin en Vendée')

L'épisode de Black Mirror ou les gens se notent tous pour avoir une note public, on est en plein dedans, mais j ai pas voulu faire du BlaBlaCar pour avoir une note de 5/5

Bref
Je vais surement passer sur les plateformes gratuites

fabieng1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2021, 09:41

Re: Blablacar : la grande bidouille

Messagepar fabieng1 » 27 juil. 2021, 10:29

Salut,

Je n'ai qu'une grosse surprise sur deuxième réservation Canne>Grenoble, suite à l'annulation de la première

Après avoir fait la réservation automatique, le conducteur m'envoi un message m'informant qu'il fera la première partie du trajet le soir même, et la seconde le lendemain, dormant chez un pote entre les deux. WTF !

Forcément, j'annule !

Je suis également étonné de la différence d'appréciation entre deux passagers d'ub même voyage (Parfait/Correct)

Je vous propose de partager vos expériences sur l'instagram BlaBlacar, les vrais avis @blablacarlesvrais via ce typeform

https://cepc55jtlsf.typeform.com/to/otaongv8

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus