FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus frais Blablacar

MrMajax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2023, 10:48

Abus frais Blablacar

Messagepar MrMajax » 15 juin 2023, 11:07

Bonjour, j'ai réservé le 5 Juin 2023un trajet Marseille -> GAP, 2 places pour 30€, date de départ le 21 Juin 2023. Lors de la réservation le montant des "frais" Blablacar n'apparaisse nulle part ! Vraiment nulle part c'est complétement opaque.

J'ai annuler mon trajet pour un imprévu le 13 Juin 2023. Vous auriez du voir ma tête quand je me suis rendu compte qu'on me rembourse uniquement 22€ ! Ils ont pris 8€ de frais. Ce qui fait 26.67% du prix total, un abus !

A ce niveau là ce n'est plus des "frais de service", comment peut-on facturé presque 1/3 du prix en frais ?

J'ai contacter Blablacar via leur formulaire, j'attend leur réponse, si non satisfaction de ma demande j'irais directement faire un litige sur Paypal et si cela ne suffit pas j'irais voir ma banque.

Les frais retenus n'étant pas afficher clairement lors de la réservation (je vous met les images de toutes les étapes de réservation plus bas), ils n'ont pas du tout le droit. Leur conditions générales d'utilisation mentionne ceci
Si le Passager annule plus de 24 heures avant l’heure prévue pour le départ telle que mentionnée dans l’Annonce de Covoiturage, le Passager est remboursé du montant de la Participation aux Frais. Les Frais de Service demeurent acquis à BlaBlaCar et le Conducteur ne reçoit aucune somme de quelque nature que ce soit ;
Donc j'ai accepter les conditions d'utilisation mais cette phrase ne donne ni pourcentage ni de montant de frais fixe, sachant que lors de la réservation on ne nous donne pas le montant de ces frais, ils ont tords et je ferais tout pour avoir gain de cause.
Article L221-6Version en vigueur depuis le 28 mai 2022
Modifié par Ordonnance n°2021-1734 du 22 décembre 2021 - art. 6
Si le professionnel n'a pas respecté ses obligations d'information concernant les frais supplémentaires mentionnés à l'article L. 112-3 et au 8° de l'article L. 221-5, le consommateur n'est pas tenu au paiement de ces frais.


Conformément à l’article 10 de l’ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 28 mai 2022.
Voici les images étapes par étapes, aucun montant ni mention de frais (ce n'est pas mon trajet, je l'ai pris a titre d'exemple).

ImageImageImageImageImage

EDIT : J'ai vu bien après que lorsque qu'on clique sur l'étape 2 sur le montant total il y a un détail des frais. Étant habitué a internet, je ne l'ai pas remarqué, imaginez ceux n'étant habitué, jamais il vont savoir qu'on peux cliquer dessus. Cela relève d'une pratique commerciale trompeuse visant une non transparence clair volontaire de la part de Blablacar.

ELOZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2023, 02:06

Re: Abus frais Blablacar

Messagepar ELOZ » 16 juil. 2023, 02:26

Bonjour MrMajax,
J'ai moi aussi constaté et expérimenté nombre d'abus de la part de BBC, et cela fait des années que je me dis qu'il faut faire une action commune contre BBC, qui a pris le monopole du co-voiturage en absorbant les sociétés concurrentes émergentes, et qui se croit tout permis à présent, les commissions prélevées aux passagers dépassant les 30% et la part du conducteur ne cessant de diminuer, alors que les coûts du carburant et des péages d'autoroute ne cessent d'augmenter. C'est clairement de l'arnaque. Me concernant BBC a brutalement, sans avis préalable et sans en justifier (non-respect du principe du contradictoire), supprimé mon compte une première fois en 2016 (j'ai dû repartir à zéro, avec ce que cela implique, moins de passagers donc moins de capacité à voyager), et ils viennent de nouveau de supprimer mon deuxième compte, de la même manière : brutalement, sans avis préalable, et en refusant d'apporter les preuves de ce qu'ils avancent. J'ai donc créé un nouveau compte avec une carte sim à dix euros, qu'ils ont supprimé de la même manoère, sans aucun avis préalable, quelques jours plus tard, au motif que j'aurais une "conduite dangereuse", alors que je n'avais eu AUCUN passager sur les deux trajets postés...C'est clairement abusif. Et en réalité, cela nous apprend que BBC fait du tracking sur les adresses mac des appareils (car j'avais un VPN qui masquait mon adresse IP de mon téléphone portable). Je mandate donc un avocat car trop c'est trop : supprimer un compte en plein été, alors que je n'ai pas les moyens de voyager sans passagers dans mon véhicule, est cruel, terriblement traumatisant, et inadmissible. Je suis confinée chez moi à cause des menteurs de BBC. Je décide donc de fonder une association des lésés de BBC, en vue d'une action commune en justice, il faut faire trembler BBC et obtenir une jurisprudence, qui ouvrira la porte à tous les prochains abusés de BBC et fera cesser les abus de plus en plus importants de BBC, qui en quelque sorte, nous prend pour ses employés (on produit ses ressources et ses bénéfices), mais nous jette quand il le souhaite et puis quoi encore ?
Pour créer une association il faut au moins être deux, donc je lance l'appel. Il faut agir, et vite. Pour ma part j'ai un dossier complet, BBC a de quoi se faire du souci, mais il faut que des dizaines de dossiers et plaintes soient déposés en même temps, afin que cette multinationale tremble sur sa base. C'est le propre des géants, ils ont des pieds d'argile, et la force de BBC c'est nous. Sans nous ils ne sont rien. Faisons-le leur rappeler par qui de droit, dommages et intérêts à l'appui.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tim85290
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2022, 07:59

Re: Abus frais Blablacar

Messagepar Tim85290 » 11 sept. 2023, 10:29

Bonjour 🙂

Depuis que l'utilise, c'est surtout en tant que conducteur, j'ai eu plusieurs problèmes plus ou mois grave avec des covoitureures, tous ne sont pas toujours prit au sérieux par le site effectivement.

L'annulation, oui, c'est marqué dans les conductions générales de ventes, du moment où premierement tu réserves et deuxiement tu annule, blablacar garde les frais pour eux. Je trouve effectivement que les frais sont très élevés pour le service proposé, et ce n'est pas correctement indiqué...

Pour créé une association, il faut être trois au minimum il me semble, un président, un secrétaire et un trésorier.

Je ne pense pas qu'à deux ou trois seulement, on puisse faire quelque chose, effectivement il faut être beaucoup plus, une grosse action collective avec des dossiers solides. Quand je dit solide, là je viens de recevoir un avis négatif non justifier, je ne pense pas que ca passera pas devant la justice.

Je pense que la situation problématique vient du fait que blablacar est en monopole. Demain un concurant sérieux arrivé, soit le service s'améliorera soit ils perdrons leurs clients. Les concurrents actuels, pour en avoir essayer plusieurs, je n'ai jamais personne comme passagers...

ELOZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2023, 02:06

Re: Abus frais Blablacar

Messagepar ELOZ » 11 sept. 2023, 18:08

Non, il ne faut pas être trois mais deux pour créer une association (je suis du métier). Et une fois créée l'association va grossir, on pourra diffuser son existence sur les réseaux, fonder un groupe FB, et tout va ensuite s'enclencher. Il n'y a que le tissu associatif qui puisse lutter efficacement contre la situation de monopole de BBC, situation à laquelle BBC a pensé bien avant nous, en rachetant systématiquement TOUTES les plateformes qui ont commencé à marcher. A vous de voir donc, si vous voulez continuer ainsi ou agir...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus