Il y a pas mal de problèmes sur Blablacar, en particulier quand on est conducteur. On entend plus souvent parler des problèmes rencontrés par les passagers et du droit à la qualité du service mais il ne faut pas oublier que la relation co-voiturage est normalement 50/50, surtout vu la participation marginale très faible payée pour éponger quelques litres d'essence ou un péage, on ne parle évidemment pas du coût de la voiture. Pour quelques litres de carburant qui de surcroît sont censés réduire la consommation d'essence collective et la pollution pour le bien de tous ... le conducteur se retrouve embarqué dans un système dans lequel il a plus de chance de devoir se taire qu'autre chose. Il aura rarement raison de toute façon. Tout est fait pour que le passager ait l'impression qu'il a acheté un billet (de train, avion, bus) ou qu'il a prépayé un UBER de synthèse ... C'est sécurisant pour lui et c'est vrai qu'il a droit à un service honnête mais on se rend compte que du coup ses exigences sont sans limites : c'est comme UBER sans payer UBER, avec toujours le souhait d'obtenir toujours un peu plus (ex. se faire ramener chez soi) telle pourrait être la redéfinition du modèle.
1)° Feedback : D'abord, le système est vraiment problématique. Le passager vous donne un avis comme ça, sur votre bonne mine, un sourire, rien de vraiment tangible une impression. Il faut faire la causette avec de parfaits inconnus en roulant (ce qui n'a pas que des mauvais côtés) même quand la météo ou les conditions de circulation sont difficiles, il faut que la musique soit bonne, tout le monde n'aime pas la même chose. Vous faites des réclamations en avion, en train ou dans un bus sur une impression ? Vous ne prenez pas l'autoroute sur 100% du trajet, on vous le fait méchamment remarquer. Les passagers sont de plus en plus exigeants et prennent Blablacar pour un erzatz d'Uber. Il faut les déposer là où ils veulent sinon gare à l'appréciation, beaucoup en abusent en fait. Il y a un problème de chantage au service qui est devenu très malsain. Ce petit jeu en amuse beaucoup, en fait c'est même devenu plutôt tendance de piéger le conducteur, genre j'ai aimé mais je te mets une appréciation dégueu parce que tu as toutes les chances de m'en mettre une bonne.
C'est presque toujours le cas s'il y a 3 personnes à l'arrière car les passagers estiment que ce n'est pas assez confortable, alors qu'ils ont été bien prévenus au départ qu'il peut y avoir entre 2 et 3 personnes à l'arrière dans une voiture largement prévue pour cela. Loin d'être reconnaissant d'avoir une place le passager du milieu va en général vous pourrir la vie ! Ce n'est pas assez bien, surtout quand on a "payé".
2)° Annulation : En cas d'annulation sur le lieu de rv par un passager, en tant que conducteur vous avez souvent tort et le droit de vous taire. Il m'est récemment arrivé qu'un passager annule parce que j'avais 15 mn de retard parce que j'avais fait pour l'obliger un long détour de 15 mn pour venir le chercher près de son travail, de plus le passager d'avant s'était trompé de lieu de rendez vous alors que c'était bien écrit noir sur blanc dans l'annonce. Au final je me suis fait "engueuler" de mon retard, le passager a annulé et Blablacar lui a donné raison. Un autre passager pour qui vous avez fait un long détour et que vous avez déposé devant chez lui vous gratifiera de sa reconnaissance en ne vous laissant aucune appréciation (positive) car il se fiche pas mal de vous ... il a payé, un point c'est tout. Mais à la moindre chose, (ex. retard sur le trajet et remarque que vous auriez du prendre cette route plutôt que celle ci), on ne vous ratera pas.
3)° Bagages : Vous prévenez que vous acceptez des petites / moyennes valises. Le passager arrive avec une ENORME valise et le ton monte si vous ne voulez pas la prendre. Il menace de ne pas vous laisser partir si vous ne voulez pas car il a payé ! Ce passager s'est même installé dans ma voiture en me disant qu'il ne partait pas et que c'était ma faute car je n'avais qu'a spécifier la taille précise des valises. Vous pouvez le rembourser mais il ne veut rien entendre, vous êtes pressés, alors vous faites quoi ? Comme je ne voulais pas d'histoire j'ai du vider le coffre tout réarranger tant bien que mal et prendre la valise ... là aussi comment faire, quel recours : zéro !
4)° Profils : Les profils sont trop souvent non remplis, en particulier pas de photo des passagers, c'est anormal, et cela devrait être obligatoire même pour les tiers (le smartphone ou la cam du PC prend une photo en un clin d'oeil). En cas de réservation automatique, on ne sait absolument pas dans ce cas à qui on a faire visuellement. Cela ne devrait pas être possible. Le profil est rempli et on accède au service, il n'est pas rempli, ce ne devrait pas être possible.
5)° Réservation pour des tiers : c'est un gros problème. Le site demande que cela soit clairement annoncé (c'est loin d'être toujours le cas) mais la plupart du temps cela ne réserve que des mauvaises surprises, néanmoins on peut le comprendre pour les mineurs, bien sur. Parmi les problèmes rencontrés de réservation de tiers : i) les personnes très âgées qui se croient en taxi et sont peu agréables si on ne les amène pas devant chez elles - elles vous font bien sentir qu'elles sont déçues et que vous le paierez dans l'appréciation, ii) les très jeunes pour qui prendre la responsabilité du transport est toujours délicat mais c'est souvent sans problème, iii) les étrangers qui débarquent et ne connaissent que 3 mots de français / anglais et avec qui l'interaction est très limitée, et qui vous fourrent l'adresse de leur hôtel sous le nez et ne comprennent pas qu'on ne les y emmènent pas et du coup ne trouvent pas le trajet forcément "convivial", iv) enfin la découverte au lieu du rendez-vous que le tiers est ... un paquet avec bien des difficultés pour le faire ouvrir (on reste responsable de ce qu'on transporte !). On peut toujours annuler sur place mais on a perdu son temps et ce n'est pas facile en face des personnes. Encore une fois, le co-voiturage doit se différencier d'UBER dont il se rapproche dangereusement.
6)° Votre trajet : Le site bidouille maintenant vos annonces en ligne. Vous annoncez que vous partez Porte de Clichy, vous allez voir que l'annonce affiche Porte d'Italie. Vous ne comprenez rien. C'est parait-il un nouveau système intelligent pour vous "proposer" de faire un détour et maximiser les passagers intéressés (???? on aurait bien aimé en savoir plus !!). Nous n'avions rien demandé mais c'est une option "imposée proposée". En tant qu'utilisateur on pourrait quand même avoir le droit de choisir si on veut des détours ou non ! On vous met devant le fait accompli, libre à vous de refuser. Cette espèce d'insolence des GAFA "vous avez accepté les conditions générales" est devenu un énorme problème. On ne peut pas proposer un service qui est une sorte de contrat plus ou moins clair avec une plateforme sur une base puis vous faire accepter n'importe quoi ensuite (cf. affaire Facebook). Vous proposez Paris Nord Toulouse, bon aujourd'hui faites donc Versailles Lourdes c'est bien mieux. Allons ne faites pas cette tête là, Blablacar va essayer de remplir votre voiture, qui bientôt se conduira toute seule sans doute mais pour le moment c'est à vous de gérer.
7)° Service : Essayez donc d'appeler Blablacar, il n'y a personne à qui parler, une liste de questions FAQ et des emails qui vous arrivent si ils ont le temps de répondre. Pas de discussion possible, c'est bien mieux. C'est anormal pour un service de cette taille, ce n'est pas sérieux. On n'est plus dans une "garage start up". Evidemment cela coûte de l'argent d'avoir une plateforme de service qui est efficace et qui est réactive en cas de problème. Cela coûte un peu cher, et si on n'y est pas obligé, il faut mieux distribuer des dividendes. Dire qu'on est juste un intermédiaire transparent de petites annonces de rencontre, ne passe plus, c'est se moquer des consommateurs (conducteurs ou passagers). Blablacar est bien un opérateur de transport à part entière qui doit faire face à de nouvelles responsabilités vis à vis de ses clients. S'il n'y a pas de réglementation, il faut que la concurrence soit plus forte, sauf que les barrières à l'entrée sont difficiles à franchir, donc la soi disant liberté de concurrence est toute relative !
Conclusion : Blablacar est devenu un UBER de synthèse
Le covoiturage est un bon modèle mais la tournure qu'il prend le fait diverger et beaucoup le ressentent, parce la relation conducteur passager n'est plus équilibrée. La plateforme qui domine ce marché, fait tout pour maximiser le trafic et toucher une commission qui n'a fait qu'augmenter à mesure puisqu'elle domine ce segment de marché à environ 90%.
La qualité de la relation passager-conducteur dans cet Uber de synthèse pose problème. Les passagers encouragés par un système qui vend des places attendent insidieusement la même chose que sur UBER (et autres), et rien n'est fait pour dissuader les passagers qu'ils sont devenus clients puisqu'ils ont payé ... subrepticement, les conducteurs bénévoles indemnisés à la marge pour leurs bons services sont devenus des "quasi chauffeurs" même si le prix qui leur est versé est une compensation assez faible au regard du coût total du trajet.
Il y a quand même d'excellentes expériences conviviales mais elles me semblent diminuer avec la banalisation du service. Il est nécessaire de réexpliquer ce qu'est vraiment le modèle de covoiturage ... On en arrive a penser que comme tout le monde consommer de temps à autre de l'UBER de synthèse ça peut m'arranger et c'est pas cher ... mais globalement j'ai de moins en moins envie de prendre des clients/passagers qui se croient dans un taxi ultra low cost ou équivalent !