FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar PetiteM » 26 juil. 2017, 16:47

Bonjour Jl06,

Je suis dépitée. ..je viens juste de recevoir ce mail de la part de la Fevad :

" Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre en charge votre dossier. En effet, au regard des critères établis par la Loi et notre charte de médiation, votre demande est irrecevable.
vous avez été victime d'une fraude pour laquelle il conviendrait de porter plainte.
Ceci n’entre pas dans le champ de la médiation.

Bien cordialement"

Pourtant la plainte a déjà été déposée et signalée dans mon dossier FEVAD, et la Fnac n'a répondu à aucun de mes 3 mails.

Je ne comprends pas le refus de mon dossier.

Je ne veux pas baisser les bras mais je ne sais plus quoi faire...617 euros perdus.

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Elfrys » 26 juil. 2017, 18:45

Bonsoir,

Avez porté plainte contre la Fnac via ce lien?
http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET

Normalement, la Fnac vous répond vaguement. Ensuite il faut faire une capture de la réponse de la Fnac et la mettre dans votre dossier FEVAD.

C'est ce qui a fait la différence entre mes deux dossiers que j'ai posé à la FEVAD.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 26 juil. 2017, 19:07

Bonjour à toutes et à tous,

La plainte directement en gendarmerie est ce qui semble être le problème pour la FEVAD (et FNAC par extension)… car la pré-plainte que j'ai enregistrée directement en ligne sous-entendait que je portais plainte pour [Message Modéré] contre une personne inconnue (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435) alors que quand vous vous rendez au commissariat, certains d'entre vous ont porté plainte directement contre la FNAC ou FNAC MARKET PLACE, parfois sur les conseils d'un policier, et ne se retrouve donc plus "éligible" à une action en médiation !

A voir donc pour réajuster vos dossiers FEVAD et réactualiser la procédure pour tout nouvel arrivant, victime de la fraude sur FNAC Market-Place:

1) Faire une réclamation à la FNAC en soulignant leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin sur leur site - Invoquer l'Article 1240 du Code Civil : http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET

2/ Vous pouvez déposer une pré-plainte pour [Message Modéré] contre le vendeur-pirate-escroc inconnu : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

2) Ouvrir une demande de médiation avec la FNAC à la FEVAD http://www.mediateurfevad.fr/ , la FNAC est adhérente à cette fédération : en soulignant leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin sur leur site - Invoquer l'Article 1240 du Code Civil- et en réclamant le dédommagement du montant de la fraude en vertu de l'article L 612-1 du Code de la Consommation.

C'est bien nos actions auprès de la FEVAD qui déclenchent les réponses de la FNAC, voire la proposition de chèques cadeaux.

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 26 juil. 2017, 19:09

Bonsoir,

Il semble que même lorsque les démarches auprès de la FEVAD sont réalisées à l'identique de ce qui a été indiqué la réponse soit, au moins pour certains, carrément un refus de dossier assorti d'un conseil de porter plainte ....; alors que cette plainte contre X et non contre fnac.com ou son marketplace a été annexée en pièce jointe au dossier adressé à la FEVAD.

Quant aux réponses de fnac.com, elles arrivent ou pas.

Il y a des différences notables de traitement!

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Elfrys » 26 juil. 2017, 19:42

Pour ma part, après avoir eu mon dossier FEVAD accepté, 3 jours après l'avoir déposé ( J'avais suivi étape par étape le post de Fanadoma ) ,j'ai reçu directement la proposition de la Fnac pour le chèque cadeau.

Et mon chèque cadeau vient d'être crédité sur mon compte Fnac, 6 jours après leur proposition.

Merci beaucoup pour votre aide!

Pour vos dossiers FEVAD, ne mentionner pas les plaintes et n'hésitez pas sur les captures d'écrans des Mails échangé entre vous et la Fnac, ou entre vous et le " vendeur".. Personnellement j'avais aussi rajouté papier avec la preuve du virement effectuer. Vous pouvez ajouter jusqu’à 6 pièces jointes!

J'espère que vous allé réussir à vous faire accepter votre dossier, il n'y devrait pas avoir de raison que vous n'ayez pas le droit à ce chèque cadeau..Ne lâchez rien !

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 26 juil. 2017, 20:19

Bonsoir,

@Elfrys, pour ne rien lâcher vous pouvez y compter.

La démarche avec la FEVAD est mal engagée pour plusieurs (Réponse sous forme d'un message type qui rejette le dossier sans même avoir accès à l'avis positif ou négatif du médiateur), à voir combien pour, à nouveau,penser à une action de groupe ou autre.

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PetiteM » 26 juil. 2017, 20:55

Bonsoir Fanadoma,

Merci encore pour ces conseils.

J'ai effectivement précisé dans mon dossier FEVAD que j'avais déposé plainte à la Gendarmerie mais sans donner plus de précisions.
(En fait, sur les conseils de la Gendarmerie, j'ai déposé plainte contre la Fnac ).

J'avais insisté sur la responsabilité de la Fnac de ne pas avoir protégé le consommateur etc

La réponse type de la Fevad que j'ai reçue aujourd'hui :

" ...vous avez été victime d'une fraude pour laquelle il conviendrait de porter plainte.
Ceci n’entre pas dans le champ de la médiation. "

Je me demande même si mon dossier Fevad a été lu car j'avais bien précisé qu'une plainte a DÉJÀ été déposé !

En vu de leur réponse, on dirait que la Fevad refuse la médiation, avec ou sans plainte!

Devrais-je retenter un dossier auprès de la Fevad?

Insister auprès de la FNAC, car je n'ai reçu aucune réponse à mes mails, en tout renvoyant en recommandé ?

Merci à vous tous!

Fanadoma a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

La plainte directement en gendarmerie est ce qui semble être le problème pour la FEVAD (et FNAC par extension)… car la pré-plainte que j'ai enregistrée directement en ligne sous-entendait que je portais plainte pour [Message Modéré] contre une personne inconnue (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435) alors que quand vous vous rendez au commissariat, certains d'entre vous ont porté plainte directement contre la FNAC ou FNAC MARKET PLACE, parfois sur les conseils d'un policier, et ne se retrouve donc plus "éligible" à une action en médiation !

A voir donc pour réajuster vos dossiers FEVAD et réactualiser la procédure pour tout nouvel arrivant, victime de la fraude sur FNAC Market-Place:

1) Faire une réclamation à la FNAC en soulignant leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin sur leur site - Invoquer l'Article 1240 du Code Civil : http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET

2/ Vous pouvez déposer une pré-plainte pour [Message Modéré] contre le vendeur-pirate-escroc inconnu : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

2) Ouvrir une demande de médiation avec la FNAC à la FEVAD http://www.mediateurfevad.fr/ , la FNAC est adhérente à cette fédération : en soulignant leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin sur leur site - Invoquer l'Article 1240 du Code Civil- et en réclamant le dédommagement du montant de la fraude en vertu de l'article L 612-1 du Code de la Consommation.

C'est bien nos actions auprès de la FEVAD qui déclenchent les réponses de la FNAC, voire la proposition de chèques cadeaux.

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PetiteM » 26 juil. 2017, 21:16

Bonsoir Elfrys,

J'ai contacté la Fnac via ce même lien le samedi 22 juillet afin de confirmer la conversation téléphonique du 21.07...mais je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai également envoyé un long courrier de réclamation le samedi 22.07 ainsi que 2 mails le dimanche 23 pour signaler plus de SEPT annonces frauduleuses...je suis toujours sans réponse!

Ils doivent espérer que je lâche l'affaire !

Elfrys, avez-vous porté plainte avant de déposer votre dossier Fevad ?

Merci beaucoup.

Elfrys a écrit :Bonsoir,

Avez porté plainte contre la Fnac via ce lien?
http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET

Normalement, la Fnac vous répond vaguement. Ensuite il faut faire une capture de la réponse de la Fnac et la mettre dans votre dossier FEVAD.

C'est ce qui a fait la différence entre mes deux dossiers que j'ai posé à la FEVAD.

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Elfrys » 26 juil. 2017, 22:43

@PetiteM
La Fnac n'a répondu que à ma réclamation que j'ai faite via le lien et 3 jours après. Et de là dans leur réponse, ils m'ont donné un numéro de dossier. J'ai screen ce mail de la Fnac et ajouté en pièce jointe dans le dossier FEVAD.

ludo_007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ludo_007 » 27 juil. 2017, 00:22

Explication du modus operandi.
[Historique connu des fausses identités employées: JosephGibert, BIDUL et maintenant ABooks.]
J'ai directement pris contact avec un des supposés marchands incriminés (BIDUL); ils se sont fait piratés leur compte marketplace et ne sont pour rien dans ce qui se passe.
La reponsabilité repose sur la FNAC car ils ne sont pas capables de sécuriser leur site. Donc tant que la FNAC ne fera un patch de sécurité sur leur serveurs ceci peut durer indefiniment. Depuis ce matin le nouveau profil sur le marketplace est "ABooks". Leur profil abusera de nouveaux clients; il y aura des plaintes; le marchand du marketplace victime le signalera a la FNAC qui fera un "nettoyage" puis ce sera un autre marchand qui sera piraté...
Si vous déposez plainte il faut bien expliquer ce processus et demander à ce que le dossier soit transmis à la sous direction de lutte contre la cybercriminalité.
Vous avez aussi la possibilité de contacter les marchands du marketplace qui ont été victimes de ce piratage pour apporter leur témoignages et sans doute permettre d'apporter des éléments aux enquetaurs.
Il existe notamment un site (Wayback machine) qui vous permet de retrouver les anciennes versions d'un site web. Ceci peut etre utile aux clients qui ont été victimes de ces abus pour démontrer la véracité de leurs dires: a savoir, toujours le même profil (au niveau des produits et références proposés) mais qui au fil du temps change d'identité en utilisant des profils de marketplace qui existent déjà.

J'espère que cela vous sera utile dans vos futures démarches.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »