FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Kerlyos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Kerlyos » 24 juil. 2017, 21:14

jl06 a écrit :Bonjour,

La saga continue: "Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| GIBERT (at) UUU124 . COM ||| "

Par exemple:
https://web.archive.org/web/20170724184749/http://www.fnac.com/Reflex-Nikon-D500-Boitier-Nu-Noir/a9363340/w-4?oref=618e2e44-b968-4c40-0a53-565138e85ee7

J'allais justement faire part de cela.
Ma sœur voulait acheter un Samsung Galaxy S7.

Quelle surprise de le voir vendu par Gibert Joseph, vendeur de livre !
http://www.fnac.com/Smartphone-Samsung-Galaxy-S7-Edge-32-Go-Or-Rose/a9705960/w-4?oref=272fd9da-d709-960b-bf8c-6b571c108712
(je ne parviens pas à faire enregistrer cette page sur web.archive..)
EDIT: Voici une capture écran: http://hpics.li/7a2577c

Heureusement que je lui ai fait part de l'arnaque avant achat...

J'ai fait part de ce problème à la FNAC via leur compte Facebook (publication en attente et message privé).
J'ai également contacté Gibert Joseph pour les en informer.

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Concocosaii » 24 juil. 2017, 21:52

Bonjour,

Je confirme l'arnaque est visible aujourd'hui sous le nom "Gilbert Joseph".
591€ Frais de port : 0€ En stock Neuf GibertJoseph Pro (121261 ventes) avec cette adresse e-mail présente sur le site fnac.com: "mpossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| GIBERT (at) UUU124 . COM ||| "

Merci de continuer à donner adresse e-mail et nom du revendeur utilisé pour l'arnaque. Cela sera une preuve que la FNAC entretien même involontairement cet arnaque sur leur site depuis bientôt 2 mois.

Quelqu'un qui aurait reçu un chèque cadeau en dédommagement suite à action via FEVAD, peut-il me confirmer si ces chèques cadeaux sont également utilisables pour acheter sur MarketPlace. Dans le cas contraire je ne souhaite pas les accepter et je demanderai, tout au moins, le remboursement total de la somme versée.

Merci et Cordialement,
Concocosaii.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kerlyos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kerlyos » 25 juil. 2017, 12:02

La FNAC m'a répondu sur Facebook ceci :

<<
Bonjour,
Je comprends vos messages d'alerte, cependant la situation est plus complexe qu'il n'y parait.
Nous avons désactivé le vendeur GibertJoseph, qui a été manifestement, piraté.
Notre équipe anti-fraude veille à la mise en place d'une solution pérenne, mais nous avons besoin de temps.
Je suis vraiment navré pour cette situation.
Cordialement, Léo.
>>

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 25 juil. 2017, 17:45

Bonjour,

Fnac.com répond plus vite sur Facebook, que ses "services compétents" (en attente de réponse depuis 8 jours, la demande leur aurait été transmise) à une demande pour cette arnaque.

Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.

Les services publicitaires fonctionnent mieux: 6 mail de Fnac/Fnac High tech durant la même période sur ma boite mail.

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Samuelcrp » 25 juil. 2017, 17:55

@Concocosaii, je pense que si vous avez la chance d'être indemnisé en cheque cadeau du montant de votre perte, ne faites pas la fine bouche, prenez les. Si vous les refusez vous allez vous engager dans des poursuites interminables.

Pour la petite blague, j'ai recu récemment un mail de la fnac (du moins je l'espère) me disant que j'avais peu être gagné un bon d'achat de 100 euros. Cliquez ici pour verifier. Lol

Sinon aujourd'hui reponse à ma réclamation :
Rappel de votre dernier message :
Madame, Monsieur, Je fais suite à mon appel rescent à votre service clientelle au cours duquel mon interlocuteur a mis fin à celui ci. Je suis malheureusement victime d'une [Message Modéré] ayant démarrée via votre site internet et application mobile. En effet, samedi 8 juillet, je me suis rendu sur votre site afin d'y acheter un appareil photo reflex de marque nikon modèle d5500 équipé d'un objectif 18-105. Ne pouvant valider ma commande, j'ai relu la description du produit dans laquelle il était indiqué de d'abord prendre contact avec le vendeur. S'en est suivi un echange de mail avec celui ci qui m'oriente alors sur la demarche à suivre, m'indiquant que je serai recontacté par vos services pour le paiement. Après un nouvel échange avec vos services, on m'indique d'effectuer un virement et de transmettre le justificatif de ce dernier afin de valider ma commande. Enfin, après une semaine sans nouvelles, je decide de vous contacter. Au cours de l'échange votre conseiller m'apprend que je n'ai aucune commande en cours chez vous et que j'ai probablement été victime dune [Message Modéré]. Après diverses recherches sur internet, je découvre que votre site a été piraté depuis un moment et que de nombreuses personnes vous en ont fait part. Je ne comprend donc pas la raison pour laquelle aucun message de mise en garde ne circule sur votre site ? A cause de cette faille de sécurité, j'ai été escroqué de 500€. Je pense que vous avez une part de responsabilité puisque vous ne publiez pas de messages de mise en garde, en connaissance de cause. Quelle suite pensez vous donner à ma demande sachant que je suis toujours dans l'idée de m'équiper du materiel précité. Je dispose de tous les mails échangés avec le pseudo vendeur et le pseudo service client ainsi que le justificatif de virement. Dans l'attente d'une issue favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères. Cordialement Samuel C

Fnac
REPONSE DIRECTION ADHESION
Référence : [.....]
Cher(e) Adhérent(e),
Je fais suite à votre mail.
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le virement que vous avez effectué.
Je vous informe que nous allons étudier votre dossier que je transmets à notre équipe Marketplace. J'insiste sur le fait que dans le cas présent d?hameçonnage, la FNAC dont l?image a été usurpée, ne peut être tenue responsable de la manœuvre frauduleuse dont elle est elle-même victime. Nous regrettons vraiment cette situation.
Je vous recommande de porter plainte et surtout de faire opposition sur le virement effectué.
Bien évidemment, nous sommes présents si vous avez besoin de conseil.
J'espère avoir répondu à toutes vos attentes et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Annie A.
Chargé(e) de clientèle

P.S: Pour un meilleur suivi de ce dossier la référence [.....]est à rappeler en objet de votre mail pour tout contact ultérieur.

Ma reponse du jour :

Madame,

Je prend bien note que vous allez étudier mon dossier auquel j'espère une issue très favorable.

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie dès que j'ai pris conscience du problème, en ce qui concerne l'annulation du virement, elle est impossible puisque les fonds ont été versés sur le compte destinataire.

Je tiens à vous rappeler que, comme vous le savez, nous sommes nombreux à être dans cette situation et à vous alerter sur ce piratage dont vous êtes, peu être, victime je le conçois d'un côté, mais de l'autre, vous êtes aussi coupable de non prévenance.
En effet, comme le stipule l'article 1240 du code civil :
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer"

Vous disposer, j'en suis sûr, de mailings list conséquentes et principalement celle de vos clients ou abonnés news letters dont je fais parti. Un simple mail d'avertissement sur ce type d'agissements ou même un encart sur votre site marchand pourrait permettre d'éviter ce désagrément.

J'espère que vous saurez trouver une solution rapide afin de réparer le préjudice dont nous sommes, vous et moi, victime aujourd'hui.
Je vous rapelle que si vous le souhaitez, je dispose de tous les justificatifs dont vous pourrez avoir besoin.

Dans l'attente de vous relire, veuillez agréer, madame, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Samuel C

Et d'un autre côté, pas de nouvelles de la FEDAV :(

Samuel

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 25 juil. 2017, 18:50

Bonsoir,

Ce soir c'est le malheureux Bidul, qui ne peut expédier à toutes les adresses mais possède un mail pour exercer son arnaque.

" Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| BIDUL (at) UUU124 . COM ||| "

https://web.archive.org/web/20170725174539/http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-ROG-G702VS-BA148T-17-3/a10508391/w-4?omnsearchpos=1

Bonne soirée à toutes et tous

seb47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar seb47 » 25 juil. 2017, 22:28

Bonjour à tous, je me suis également fait arnaquer sur le site de la fnac. Pour l achat d un ordinateur portable. J ai effectué le virement de banque cette après midi sur le compte :

TITULAIRE DU COMPTE: ALEXANDRA CRISTINA TEIXEIRA LOPES
BANQUE: NOVO BANCO
IBAN: PT50 0007 0000 0036 9648 8622 3
SWIFT: BESCPTPL
Après appel à la fnac il m on confirmé la fraude. Je vais essayer de bloquer le virement demain matin à ma banque.

ludo_007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ludo_007 » 26 juil. 2017, 07:32

Une fois JosephGibert, maintenant BIDUL, et qui sait quel sera le prochain nom employé pour escroquer des gens crédules.

La FNAC offre une plateforme a travers son Marketplace et ils ont des obligations et responsabilités. Notamment celles de vérifier l'authenticité et les pratiques commerciales des marchands qu'ils acceptent d’héberger sur leur plateforme.
De simples recherches basiques (un whois par exemple) sur les domaines qui hébergent ces marchands ainsi que leur cordonnées aux tribunaux de commerce peuvent déjà vous mettre la puce à l'oreille; ainsi que les écarts de prix ( google est votre ami dans ces cas là).
Une chose est qu'un marchand fasse une opération ponctuelle de remise supérieure à la concurrence sur un voire deux produits et une autre est que ( oh hasard) tous les produits d'un marchand soient tous en dessous des prix annoncés par tous les sites leaders du marché.

D'un autre côté la FNAC ne peut ignorer ces pratiques. Croyez moi ils ont des relevés de stats mis à jour périodiquement. Tout laisser aller de leur part au delà d'un délai raisonnable ( à l' échelle d'un site marchand, quelques jours voire quelques heures pour les meilleurs) est donc passible de sanctions.
Ici c'est un exemple typique de tentative de phishing; mais à la différence près que ce n'est pas une entreprise malveillante qui vous contacte directement sinon à travers le site de la FNAC.
Fnac qui d'ailleurs soit dit en passant prélève une commission sur chaque opération générée par ces marchands en échange d'une visibilité sur un site internet à fort trafic.Ils en tirent donc un profit.
Ensuite que les marchands "mal intentionnés" essaient de dévier les opérations commerciales hors du site de la FNAC pour voler les gens ne peut en aucun cas désengager totalement la responsabilité de la FNAC car pour que les dits marchands aient de la visibilité sur la FNAC il existe un accord commercial entre les deux parties.
Bref, en résumant, la FNAC est clairement coupable de passivité et (indirectement) de tromperie envers les clients les plus crédules.
D'ailleurs , à bien y réfléchir. Que se passe t-il au niveau des moteurs de recherches lorsqu’un produit, référence ou autre article reçoit beaucoup de clicks ( visites)? Et bien son exposition remonte sur les premières lignes des moteurs de recherche ( et plus on est haut, plus c'est difficile ou cher de l'obtenir).
Je ne suis pas du tout partisan des théories conspirationnistes mais je ne serai malheureusement même pas étonné que ce laxisme grossier de la part de la FNAC est un moyen calculé pour attirer plus de visites sur leur site à travers des offres commerciales très ou trop alléchantes pour être honnêtes et ainsi générer plus de trafic car ces marchands peu scrupuleux sont hébergés sur le site de la FNAC. Je suis d'ailleurs convaincu que cela leur génère des ventes supplémentaires sur d'autres produits.

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Samuelcrp » 26 juil. 2017, 09:20

Réponse de la FEDAV ce matin:
[email protected] a écrit:
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre en charge votre dossier. En effet, au regard des critères établis par la Loi et notre charte de médiation, votre demande est irrecevable. 
vous avez été victime d'une fraude  pour laquelle il conviendrait de porter  plainte.
Ceci n’entre pas dans le champ de la médiation.

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 26 juil. 2017, 12:18

Bonjour,

Cette différence de traitement des demandes est très curieuse, que ce soit auprès de fnac.com puisque certains d'entre nous ont reçu des chèque cadeaux; ou auprès de la FEVAD puisque certains ont vu leurs dossiers acceptés.

Il s'agit pourtant bien de la même problématique: arnaque montée par des pirates à partir du site fnac.com, persistance de l'arnaque depuis près de 2 mois, absence de mise en garde de fnac.com auprès de ses clients/adhérents alors que l'arnaque semble bien connue de ses services.

https://www.quechoisir.org/actualite-piratage-de-la-market-place-fnac-com-des-clients-arnaques-n44984/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »