Bonjour,
Voici mon problème : début mai 2026, en achetant un ordinateur portable à la FNAC, j'ai souscrit sans y consentir réellement à une assurance d'un prix de 18€ par mois auprès de leur partenaire Garantie privée, d'un an renouvelable automatiquement.
La vente que j'estime trompeuse s'est déroulée exactement comme indiqué sur le post suivant (https://forum.quechoisir.org/arnaque-fnac-garantie-privee-t219703.html) que je retranscris ci-dessous :
"- Le vendeur indique qu'il a besoin du RIB pour les remboursements en cas de sinistre (aucune mention d'abonnement, ou demande de consentement pour prelevement automatique)
- Il offre un mois d'assurance gratuit, mais ne mentionne aucune contrat ou conditions de ce contrat
- Le vendeur ne donne aucune information qu'il s'agit d'une abonnement de 12 mois et qu'il va utiliser votre RIB pour autoriser des prelevements automatiques depuis votre compte
- Sur votre telephone vous recevez un code SMS a transmettre au vendeur, il utilise ce code pour signer electroniquement un contrat que vous avez jamais vu.
Une fois rentré chez soi, par mail, vous recevez un contrat qui vous informe que :
- vous venez à vous abonner pour 12 mois a une assurance trop cher
- une prelevement automatique depuis votre RIB est deja "signé electroniquement" "
J'ai fait deux choses :
- résilié mon abonnement, mais m'étant rendu compte de la supercherie plus d'un mois après l'achat, en l'état je continuerai à être prélevé jusqu'à la date d'anniversaire en mai 2027
- envoyé un mail à l'adresse de réclamation de la FNAC en leur disant que je contestais mon consentement à l'abonnement et en leur demandant de m'en envoyer la preuve : ce qui m'a été présenté au moment de l'utilisation de ce code et en quoi cette validation était censée porter sur un mandat de prélèvement récurrent.
Concernant la réclamation et sa suite, j'ai deux objectifs :
1) Evidemment stopper les prélèvements à venir et me faire rembourser ceux passés ;
2) Aider modestement à faire reconnaître les pratiques frauduleuses de la FNAC en matière de souscription d'assurance. Je vois seulement qu'ils ont été condamnés une seule fois en justice en 2025 mais pour une vente effectuée en 2017 et au travers d'un autre partenaire, et surtout avec une amende extrêmement modeste. En cherchant un peu sur internet on se rend cependant compte que la pratique est loin d'être isolée, comme en témoigne le fait que le message sur le message que j'ai cité ci-dessous correspond très exactement à ce qui m'est arrivé, ce qui témoigne probablement d'une formation interne spécifique à cet effet. J'aimerais apporter ma modeste pierre à l'édifice pour les empêcher de faire ce genre de pratiques.
Ma question est donc, concernant ces deux objectifs, quels conseils auriez-vous à me donner ? Concernant le premier, ce que j'ai tendance à penser est que si l'on insiste suffisamment et suffisamment bien, ils seront obligés de faire le remboursement - car ils ne seront pas capables de produire les éléments qui attestent que l'on m'a bien présenté les termes de l'engagement - mais ils comptent sur la masse de gens qui n'auront pas le temps ou l'énergie de le faire. Concernant le second, je ne sais pas du tout. Merci d'avance de vos lumières.