Bonsoir Fanadoma,
Merci encore pour ces conseils.
J'ai effectivement précisé dans mon dossier FEVAD que j'avais déposé plainte à la Gendarmerie mais sans donner plus de précisions.
(En fait, sur les conseils de la Gendarmerie, j'ai déposé plainte contre la Fnac ).
J'avais insisté sur la responsabilité de la Fnac de ne pas avoir protégé le consommateur etc
La réponse type de la Fevad que j'ai reçue aujourd'hui :
" ...vous avez été victime d'une fraude pour laquelle il conviendrait de porter plainte.
Ceci n’entre pas dans le champ de la médiation. "
Je me demande même si mon dossier Fevad a été lu car j'avais bien précisé qu'une plainte a DÉJÀ été déposé !
En vu de leur réponse, on dirait que la Fevad refuse la médiation, avec ou sans plainte!
Devrais-je retenter un dossier auprès de la Fevad?
Insister auprès de la FNAC, car je n'ai reçu aucune réponse à mes mails, en tout renvoyant en recommandé ?
Merci à vous tous!
Fanadoma a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
La plainte directement en gendarmerie est ce qui semble être le problème pour la FEVAD (et FNAC par extension)… car la pré-plainte que j'ai enregistrée directement en ligne sous-entendait que je portais plainte pour [Message Modéré] contre une personne inconnue (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435) alors que quand vous vous rendez au commissariat, certains d'entre vous ont porté plainte directement contre la FNAC ou FNAC MARKET PLACE, parfois sur les conseils d'un policier, et ne se retrouve donc plus "éligible" à une action en médiation !
A voir donc pour réajuster vos dossiers FEVAD et réactualiser la procédure pour tout nouvel arrivant, victime de la fraude sur FNAC Market-Place:
1) Faire une réclamation à la FNAC en soulignant leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin sur leur site - Invoquer l'Article 1240 du Code Civil : http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET
2/ Vous pouvez déposer une pré-plainte pour [Message Modéré] contre le vendeur-pirate-escroc inconnu : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
2) Ouvrir une demande de médiation avec la FNAC à la FEVAD http://www.mediateurfevad.fr/ , la FNAC est adhérente à cette fédération : en soulignant leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin sur leur site - Invoquer l'Article 1240 du Code Civil- et en réclamant le dédommagement du montant de la fraude en vertu de l'article L 612-1 du Code de la Consommation.
C'est bien nos actions auprès de la FEVAD qui déclenchent les réponses de la FNAC, voire la proposition de chèques cadeaux.