FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Fanadoma » 22 juil. 2017, 11:42

Bonjour,
Les premiers arnaqués ont eu à attendre beaucoup plus longtemps : pour ma part, j'ai été arnaquée le 6 juin, dépôt d'un dossier de réclamation à la FNAC le 9 juin puis à la FEVAD le 22 juin. Réponse le 3 juillet pour me dire que le dossier a été pris en charge.
Ensuite, réponse négative "type hameçonnage" de la FNAC le 8 juillet. Le 13 juillet, l'un de nous a reçu une réponse "positive" de remboursement par la FNAC et j'ai donc insisté par mail pour qu'il y ait une équité entre tous. Réponse le 15 juillet de la FNAC qui adopte maintenant la même réponse "positive" :
"Conscient de la gêne et de la perte de confiance engendrées par cette situation, nous vous proposons, le remboursement du montant usurpé, sous la forme d’un chèque cadeau à utiliser sur notre site Internet (Sous condition de nous communiquer par retour la copie numérique justifiant le virement effectué).
Nous vous remercions de votre compréhension et espérons avoir l'occasion de vous satisfaire rapidement. (...)"
Après plusieurs échanges de mail, j'ai enfin pu voir la somme de 520€ créditée sur le compte FNAC.COM le 20 juillet !
Les derniers arrivés auront un traitement apparemment plus rapide puisque la décision de dédommager les clients arnaqués par la FNAC/ FEVAD date du 13 juillet...
Je peux, à qui en a besoin, transmettre les textes et éléments qui figurent sur mon dossier FEVAD accepté (demande par mail à fanadoma at free.fr).

Bon courage et patience, tout arrive :)

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Concocosaii » 22 juil. 2017, 12:37

Bonjour,

Je vais demander les infos à fandoma.
Je suis d'accord je pense qu'il faudrait en parler à la presse. Ca devrait faire bouger les choses car une telle arnaque entretenue par la FNAC ne leur fera pas de publicité. Seulement, je n'ai pas trop le temps de contacter la presse en ce moment.

Le bon cadeau de la FNAC pour acheter à la FNAC n'est pas satisfaisant car dans mon cas le prix du téléphone à la FNAC est de 909 euros. Le prix que j'ai payé à l'arnaqueur est de 591 euros... Le prix sur Market place (hors arnaque) est de 720 euros (aujourd'hui et j'espère le trouver à 700 euros ou moins). Donc un bon "cadeau" de la FNAC à 591 euros n'est pas acceptable car je perds environ 200 euros par rapport à ce que je peux trouver sur Market place. Il faut que le FNAC accepte de prendre ses responsabilités car le seul moyen d'être victime de cette arnaque est de consulter le site internet de la FNAC. Ils sont donc entièrement responsables. Pour une société si grosse et reconnue que la FNAC, ce serait trop simple de les laisser faire un site internet de vente sans en garantir la sécurité.

Cordialement.
Concocosaii.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 22 juil. 2017, 15:41

Bonjour,

@Samuelcrp

J'ai déposé mon dossier à la FEVAD le 20/07/17 (soir). J'attends la réponse.

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 22 juil. 2017, 17:40

Attention ⚠️ les prix annoncés par l'arnaqueur sont 30% plus bas que les prix FNAC dans le but de nous appâter ! et cela a marché sinon on ne se retrouverait pas sur ce forum... donc dire qu'on y perd au change, n'est pas vraiment la bonne formule. Par contre, les achats sur Market place passe par un paiement à la FNAC, il me semble. À voir si ces chèques cadeaux passent pour des achats auprès de vrais vendeurs Fnac Market Place... quelqu'un a essayé ?

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Concocosaii » 22 juil. 2017, 17:54

Bonjour,

Oui bonne question. Si les chèques cadeaux passent pour les achats auprès de vrais vendeurs Fnac Market Place alors c'est acceptable. Je crois comprendre que ce n'est pas le cas mais si quelqu'un peu confirmer c'est utile.

Merci,
Concocosaii.

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 22 juil. 2017, 18:44

Bonsoir,

L'arnaque est toujours en cours, cette fois ci avec le mail suivant :
||| SUTTON (at) UUU124 . COM ||| : [email protected].

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PetiteM » 22 juil. 2017, 23:19

Bonsoir à tous,

Comment est-ce possible???
J'ai déjà perdu 617 € suite à "l'achat" d'un spa gonflable...et ce soir, l'annonce est de retour même si le nom du vendeur a changé !!!!

http://www.fnac.com/mp30901664/Spa-gonflable-Intex-PureSpa-octogonal-Bulles-Jets-4-pl-Kit-brome/w-4?ectrans=1&LGWCODE=330901664%3b119753%3b53&oref=c1ca3f41-a85f-bdb6-ef55-215448ed2251

Je suis abasourdie!

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC.COM LeMarchand FNC739.COM BTX444.COM CartableandCo (et le site ne fait rien!)

Messagepar pendra » 23 juil. 2017, 07:58

Bonjour à tous,
ATTENTION, il ne faut pas mentionner une plainte à la gendarmerie (ou police) dans votre dossier FEVAD. (De plus cette plainte est totalement inutile comme me l'a confirmé un commissaire de police, sauf action en justice avec tous les frais d'avocats).
Dès le 14 juin je donnais la marche à suivre qui a été reprise par Hubert62 qui a ajouté la plainte gendarmerie ou répression des fraudes en vue d'une action commune en Justice, ce qui n'est plus à l'ordre du jour.
Pour le dossier FEVAD, il faut envoyer l'échange de courrier avec la FNAC et la copie du courriel du "vendeur-arnaqueur" et la copie de votre virement.
Bon courage

pendra a écrit :Bonjour à tous,
j'ai contacté le service juridique qui conseille:
1) faire une réclamation à la FNAC ( je pense qu'il faut souligner leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin) Invoquer l'Article 1240 du Code Civil.
2) sans réponse de leur part ou réponse non satisfaisante, demander un médiateur à la FEVAD http://www.mediateurfevad.fr/ , la FNAC est adhérente à cette fédération, en vertu de l'article L 612-1 du Code de la Consommation.
3) Si nous sommes suffisamment nombreux, demander à QUECHOISIR une action de groupe contre la FNAC en écrivant à [email protected]
Voilà quelques démarches concrètes
Cordialement

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Concocosaii » 23 juil. 2017, 08:04

Bonjour,

Oui le nom du vendeur dit "certifié" (et l'adresse e-mail associée) change tous les jours maintenant et probablement pour tous les produits visés: Téléphone mobile (comme pour moi), SPA (comme pour PetiteM), etc.
Plutôt que d'envoyer un e-mail tous les jours ou presque à la FNAC en leur disant que l'arnaque est toujours présente (e-mail auquel ils ne répondent pas), il est peut être mieux que toutes les victimes indiquent sur ce site QueChoisir chaque fois qu'ils le constatent : le nom du produit, le nom du revendeur (Certifié!!!!....) et l'adresse e-mail avec le message (comme: ""Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| PRINCE (at) UUU124 . COM ||| ""). Peut-être m^me rajouter le lien URL de l'arnaque.

Comme cela le jour où la FNAC redira qu'ils ont "résolu" le problème on peut leur envoyer tout de suite la preuve de leur mensonge/négligence/incompétence. Je suis toujours sidéré qu'une arnaque que nous trouvons en 1 min sur leur site ne puisse pas être trouvée et supprimée par eux-même.

Ce sont également des éléments que je rajouterai (si possible) à ma plainte déposée à la gendarmerie contre la FNAC le 19 juillet. Nous pouvons tous faire de même.

Cordialement,
Concocosaii
Modifié en dernier par Concocosaii le 23 juil. 2017, 08:17, modifié 1 fois.

Concocosaii
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Concocosaii » 23 juil. 2017, 08:16

Bonjour Pendra,

Vous écrivez : "ATTENTION, il ne faut pas mentionner une plainte à la gendarmerie (ou police) dans votre dossier FEVAD."

Pouvez-vous expliquer pourquoi?

Cela me parait très étonnant car déposer une plainte quand on se fait voler semble aller de soi. De plus c'est la FNAC elle même qui m'a demandé de déposer une plainte. Plainte que la gendarmerie a décidé de poser contre la FNAC au vu de ma déposition. Je suis d'accord sur le fait que ce type de plainte n'est pas sûr d'aboutir et peut être classée sans suite du "au coût de justice" car les "virements sont faits sur des comptes à l'étranger" selon le gendarme qui m'a reçu.

Quelqu'un a-t-il réellement eu un dossier rejeter par la FEVAD parce qu'il avait déposé préalablement de les contacter?

Dans mon cas l'information de dépôt de plainte apparait dans les e-mails envoyés à la FNAC donc difficile de le pas le mentionner à la FEVAD.

Le site de la FEVAD indique en effet : "
COMMENT SAISIR LE MEDIATEUR – MODE D’EMPLOI
Avant de saisir le Médiateur assurez vous que vous remplissez bien les conditions de recevabilité.
La médiation est un processus amiable de règlement des litiges. Aussi, si vous avez agi en justice, il s’agit alors d’une démarche judiciaire. Votre demande de médiation ne pourra donc pas être recevable si vous avez agi en justice.
Il en sera de même si le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur."

Merci,
Concocosaii.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »