FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Gustavoja
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace ÉDITIONS SUTTON/CDMAIl et autres (at) UUU124 . COM

Messagepar Gustavoja » 23 juil. 2017, 08:38

Bonjour,

Ça continúe. Cette fois le vendeur est ÉDITIONS SUTTON. Il est "vendeur certifié pro". Si vous voyez la description du vendeur vous pouvez vous rendre compte vite que c'est une arnaque. Tous ses produits à la vente sont beaucoup moins cher que ceux de tous les autres vendeur.

Voici son message
"Commentaire du vendeur Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| SUTTON (at) UUU124 . COM |||"

Ça fait quelques jours j'avais vu la même arnaque avec le vendeur CDMAIL

Liens:
http://www.fnac.com/TV-Samsung-UE49MU6405-UHD-neuf-occasion/w-4?PRID=10562116&REF=FnacDirect

http://www.fnac.com/Editions-Sutton/srefE8CD2B6A-441B-F63E-7510-DEC7827BA080

Je soupçonnais l'arnaque et j'ai trouvé ce forum qui m'a aidé à confirmer. Je vous apporte cette info pour aider aux possibles victimes.

Bon chance. Merci à tous

ViKtEaM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar ViKtEaM » 23 juil. 2017, 08:45

Bonjour, je suis une nouvelle victime de l'arnaque sur fnac marketplace ( arnaqué le 15 juillet) J'ai contacté le 20/7 par téléphone la fnac et la personne m'a demandé de porter plainte en précisant qu'il s'agit d'un vendeur professionnel de fnac market place et de laisser le dossier remonter par les voies administratives de la police qui centralise et les regroupe sur la plainte fnac déposée par eux même.Je me suis exécuté!!! Mais comme l'écrit concocosaii ,il ne faut pas le faire pour bénéficier du "geste commercial" de la fnac. j'en perds mon latin.
Que faire maintenant? Je n'ai pas encore écrit à la fnac.
Bref , l'arnaque continue ( barre de son bose, yamaha ysp 2700) le nom du vendeur change car c'est des comptes piratés mais l'email de l'arnaqueur semble rester la même : INFO arobase 799PBL.COM . J'ai mis arobase à la place du symbole pour que le régulateur du forum ne censure l'adreese email.
En tout cas merci de ces partages cela m'aide à surmonter un peu cette situation. Je souhaite à chacun de trouver une issue qui les satisfera. Bon WE.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Fanadoma » 23 juil. 2017, 09:55

Non, non, non : Porter plainte contre le vendeur "Fnac Market Place" X, suite à l'arnaque subie est obligatoire ! la FEVAD ne rejette pas le dossier parce qu'on a porté plainte : c'est un non sens ! la médiation c'est avant l'action en justice déclarée, mais dans TOUT LES CAS LE DÉPÔT DE PLAINTE EST OBLIGATOIRE, soit en pré-plainte (formulaire internet) soit directement en gendarmerie. La Plainte n'est pas contre la FNAC mais contre le vendeur X sur le site de Fnac Market Place, c'est bien la différence.
Pour reconnaître un préjudice, il faut le déclarer... pas de préjudice/ plainte, pas de reconnaissance de celui-ci, donc pas de réparation.

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PetiteM » 23 juil. 2017, 12:20

Bonjour Fanadoma,

Merci beaucoup pour ces précisions, mais je suis un peu confuse!

Hier, sur les conseils de la Fnac et ma banque, j'ai porté plainte.
Et comme pour Concocosaii, en vu de ma déposition, la Gendarmerie a décidé de porter plainte contre la Fnac.
(Achat d'un spa le 12.07.2017 auprès d'un vendeur partenaire fiable et virement sur un compte en Italie, info arabase 799PLB.com)
Cela pourrait-il nuire à l'acceptation du dossier?
Est-ce possible?
Tout en sachant que la Fnac se désengageait totalement quand j'ai téléphoné le vendredi 21 juillet, et que le gendarme m'a expliqué hier que le dossier sera probablement classé ...

Ce qui m'inquiète énormément maintenant est une des conditions à la médiation :

"Vous n'avez pas saisi un autre médiateur ou la justice

La médiation est un processus amiable de règlement des litiges. Aussi, si vous avez agi en justice, il s’agit alors d’une démarche judiciaire. Votre demande de médiation ne pourra donc pas être recevable si vous avez agi en justice.

Il en sera de même si le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur.

Pendant la procédure de médiation, sachez que vous pouvez décider d’arrêter, à tout moment, vos démarches de règlement amiable en informant le service de médiation."

Mais c'est la Fnac elle-même qui a dit de déposer plainte rapidement pour signaler l'affaire!

Que personne du siège m'a recontacté pour avoir plus de renseignements sur l'arnaque, que mon courriel est resté sans réponse...

Et que ce matin, il y a plus de SEPT annonces SPA frauduleuses sur le site de la Fnac, arrrrrgggghhhh!

En ce qui concerne le litige ;

"Votre litige concerne (cochez un choix) : *
Site marchand vendant aux particuliers
Vendeur professionnel présent sur un site marchand"

Lequel avez-vous coché ?
Je suis hors de moi, que ça soit l'un ou l'autre, mais je ne veux pas me tromper!

Si quelqu'un qui a déjà eu un dossier accepté par la Fevad pouvait m'aider, je serais tellement reconnaissante,

Mille mercis et bon courage!
Ne baissez pas les bras!
Modifié en dernier par PetiteM le 23 juil. 2017, 14:24, modifié 1 fois.

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 23 juil. 2017, 12:53

Petite M, porter plainte est différent d'ouvrir une action en justice avec avocat, procédure etc... c'est la première étape pour reconnaître qu'il y a eu abus, arnaque, vol... j'ai porté plainte même si la police m'a dit qu'elle ne donnera pas suite (compte bancaire à l'étranger...), mais c'est la procédure. envoyez moi un mail à fanadoma at free.fr et je vous transmets tous les éléments que j'ai mis dans mon dossier FEVAD accepté et réglé aujourd'hui.
Courage !

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pendra » 23 juil. 2017, 13:16

la FEVAD a refusé plusieurs dossiers et on ne sait trop pourquoi.(la FEVAD mentionnait parfois que "votre cas relève de la justice")
Mon dossier a été accepté et la FNAC m'a remboursé en chèques cadeaux alors que je n'ai pas porté plainte.
Une des raisons qui pourrait (conditionnel) entraîner le refus est celle qui a été mentionnée: "Vous n'avez pas saisi un autre médiateur ou la justice
La médiation est un processus amiable de règlement des litiges. Aussi, si vous avez agi en justice, il s’agit alors d’une démarche judiciaire. Votre demande de médiation ne pourra donc pas être recevable si vous avez agi en justice."
Si votre plainte n'est pas classé sans suite, vous entrez dans cette catégorie.
D'où mon conseil de ne pas mentionner cette plainte dans votre dossier FEVAD car il n'y a plus de processus amiable dans ce cas et la FNAC ne fera pas de geste commercial.(c'est peut-être la raison pour laquelle la FNAC conseille de porter plainte?)
J'ai été l'initiateur de cette démarche FEVAD sur le conseil juridique de QUE CHOISIR où je me suis abonné pour l'occasion. Après vous pouvez tenter une action en justice pour lequel la plainte gendarmerie est obligatoire mais c'est contradictoire avec un arrangement à l'amiable.

stom93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stom93 » 23 juil. 2017, 13:23

Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos commentaires car comme vous vous en doutez je me suis fait arnaquer. Seulement, je ne sais pas si certains sont dans le même cas que moi.
J'explique ...
J'ai passé commande hier pour une TV et un frigo sous le nom Editions Sutton. Dans la nuit j'ai reçu un mail m'indiquant que ma commande a été refusée car ne pouvant pas être livré à toutes les adresses. Suite à cela j'envoie un mail au revendeur avec l'adresse bizarre qu'il y a d'indiqué et je reçois une reponse me disant d'envoyer mon nom et l'adresse de livraison (pas de demande de virement, RIB ou autre).
Pensez vous que je dois faire opposition (sachant que j'ai renouvellé plusieurs fois ma commande suite aux refus) alors que le statut sur le site de la FNAC est refusé ?
Voila c'était aussi pour vous donner des nouvelles des dernières démarches de ce vendeur et que peut être la FNAC a fait quelque chose pour empêcher cette arnaque à cause des refus systématique de ma commande.

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Elfrys » 23 juil. 2017, 13:26

@Pendra

Combien de temps avez-vous attendu après avoir envoyé le justificatif que le virement a bien été fait?
J'en suis à cette étape, la Fnac m'a proposée le remboursement du montant de la somme usurpée, je leur ai envoyé le justificatif du virement et là j'attends leur réponse.

PetiteM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PetiteM » 23 juil. 2017, 14:03

Bonjour Stom93,

J'ai l'impression qu'e les arnaqueurs changent légèrement de tactique effectivement.

Vous avez pu créer votre panier sur le site de la Fnac?
Avez-vous fait un virement quelconque ou juste échanger des mails?

Dans mon cas, nous avons échangé plusieurs mails avant que je fasse le virement...

Bon courage!

stom93 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos commentaires car comme vous vous en doutez je me suis fait arnaquer. Seulement, je ne sais pas si certains sont dans le même cas que moi.
J'explique ...
J'ai passé commande hier pour une TV et un frigo sous le nom Editions Sutton. Dans la nuit j'ai reçu un mail m'indiquant que ma commande a été refusée car ne pouvant pas être livré à toutes les adresses. Suite à cela j'envoie un mail au revendeur avec l'adresse bizarre qu'il y a d'indiqué et je reçois une reponse me disant d'envoyer mon nom et l'adresse de livraison (pas de demande de virement, RIB ou autre).
Pensez vous que je dois faire opposition (sachant que j'ai renouvellé plusieurs fois ma commande suite aux refus) alors que le statut sur le site de la FNAC est refusé ?
Voila c'était aussi pour vous donner des nouvelles des dernières démarches de ce vendeur et que peut être la FNAC a fait quelque chose pour empêcher cette arnaque à cause des refus systématique de ma commande.

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 23 juil. 2017, 14:15

Bonjour,

Nouvelle enseigne, nouveau mail, toujours la même arnaque:

"Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| AFFAIRES (at) UUU124 . COM ||| "

https://web.archive.org/web/20170723131252/http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-ROG-G702VS-BA148T-17-3/a10508391/w-4?omnsearchpos=1

Une des pages "produits" : https://web.archive.org/web/20170723130442/http://www.fnac.com/Affaires-plus/srefE0EEEF1A-26E6-2AF5-5289-988258FE9948

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »