FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Fanadoma » 16 juil. 2017, 17:50

au pire des cas, redéposez avec capture de toutes vos démarches (5 maxi)

ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar ndubau » 17 juil. 2017, 06:59

Bonjour
Je me suis ajouté le 11/7 au arnaqués de cette liste ! Quelqu'un pour me résumer exactement que faire pour au moins marquer le coup !
Merci j'attends votre aide !
Noël

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pendra » 17 juil. 2017, 12:45

@ WILHIZI
je suis exactement dans le même cas que vous, j'ai seulement reçu l'avis de la FEVAD qui acceptait mon dossier du 14/06 et depuis plus de nouvelles...
@ Noêl
faire 1 et 2 pour enclencher la procédure...
pendra a écrit :Bonjour à tous,
j'ai contacté le service juridique qui conseille:
1) faire une réclamation à la FNAC ( je pense qu'il faut souligner leur responsabilité de n'avoir pas prévenu les éventuels acheteurs d'une arnaque en cours depuis le 3 juin) Invoquer l'Article 1240 du Code Civil.
2) sans réponse de leur part ou réponse non satisfaisante, demander un médiateur à la FEVAD http://www.mediateurfevad.fr/ , la FNAC est adhérente à cette fédération, en vertu de l'article L 612-1 du Code de la Consommation.
3) Si nous sommes suffisamment nombreux, demander à QUECHOISIR une action de groupe contre la FNAC en écrivant à [email protected]
Voilà quelques démarches concrètes
Cordialement

philpaul51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philpaul51 » 17 juil. 2017, 15:10

Bonjour,

J'ai également signalé mon cas et me suis inscrit pour l'action de groupe. Depuis, pas de nouvelles.

J'ai en parallèle fait une démarche auprès de ma section régionale de l'UFC Que Choisir à Reims.

Via le conseiller avec qui j'ai communiqué, le dossier a été remonté au niveau national et un courrier a été adressé à la FNAC par le Président de l'UFC Que Choisir, par recommandé avec accusé de réception.

Dans ce courrier daté du 13 juillet et référencé JM/DJ/FNACMP, le Président de l'UFC Que Choisir demande au Président de FNAC DIRECT SA de le tenir informé sous 48 heures des mesures mises en place afin de bloquer l'accès à la marketplace aux vendeurs ayant recours au mode opératoir frauduleux et des solutions mises en place afin d'indemniser les consommateurs victimes de cette [Message Modéré].

Je pense que cette démarche va renforcer sérieusement le message auprès de la FNAC, et permettra d'avancer, à commencer par l'indemnisation des victimes.

Cordialement.

ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ndubau » 17 juil. 2017, 17:12

Merci à Pendra de m'avoir résumé les actions à effectuer :
J'ai donc contacté le service client par mel ce matin et complété mon dossier en fournissant historique des actions et dépôt de plainte en gendarmerie. Pour l'instant pas de suite
J'ai contacté le même service par téléphone pour m'entendre dire que la Fnac était victime de piratage et que mon dossier était adressé au service adhoc ! C'est là que j'ai été invité au dépôt de plainte.
J'ai donc déposé plainte sans bien croire en l'efficacité de la mesure
J'ai enfin déposé dossier auprès de la Fevad.
Ce que je ne comprends pas c'est les réactions à géométrie variable de la Fnac ; rejeter, rembourser un peu ou beaucoup... rien de constant !
Attends bien inquiet !
Noël

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pendra » 17 juil. 2017, 19:02

Je viens de recevoir la proposition de la FNAC par mail avec l'intitulé "votre réclamation FEVAD n°..."
C'est donc bien nos actions auprès de la FEVAD qui déclenchent la proposition de chèques cadeaux.
Tous ceux qui ont adressés un dossier accepté par la FEVAD auront donc cette proposition. Le courrier du président UFC Que Choisir va les inciter à ne pas oublier quelqu'un.
Soyez patients

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 17 juil. 2017, 19:17

Bonsoir,

Pour info , l'arnaque persiste ce soir; avec un changement de mail:

||| INFO (at) 827PRC . COM ||| / [email protected]

Par exemple:

https://web.archive.org/web/20170717181639/https://mp.fnac.com/question/offre/ebc2d93c-e8a1-ab26-297c-2db1cb62ce1a

Benoît92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benoît92 » 17 juil. 2017, 21:19

C'est dingue ... Aucune réction de la FNAC !!!
Pire, plus de moyen de les contacter (à part code magique au serveur vocal du service client = "passer une commande")
Même l'email du service clients (si vous finissez par l'obtenir à force de persuasion = réponse automatique "access denied"
L'arnaque semble être un piratage du web marketplace de la FNAC :
- Les produits changent
- Les vendeurs partenaires changent tous les jours pour une même offre (un libraire ou un vendeur de jeux pour une baie de disques Durs NAS Synology D916+ ... édifiant)
- Toujours de réponses identiques d'un robot vous demandant de contacter !!! INFO.PBL799.COM" ou une adresse de ce type.
Aujourd'hui je m'aperçois grâce à votre forum que l'arnaque n'est pas d'hier et que la FNAC ne réagit pas !!! Je suis donc allé en magasin et demandé de parler au cadre d'astreinte en fournissant les preuve (imp écran) du hackage de leur site sur un produit pendant 5 jours.
En espèrant que le personnel aura plus d'écoute que le management
PS : cf. https://fr.trustpilot.com/review/www.fnac.com pour constater le suicide de la FNAC = 1,5/10 de satisfaction alors qu'AMAZON obtient 6.8/10

ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ndubau » 18 juil. 2017, 12:57

Bonjour !
J'ai donc enfin une réaction de la FNAC dont je vous donne copie :

REPONSE DIRECTION ADHESION
Référence : [4355261-1500271573]
Cher(e) Adhérent(e),
J'ai bien reçu votre courriel qui a retenu toute mon attention.
Vous souhaitez avoir des informations sur le virement que vous avez effectué.
Nous allons étudier votre dossier que je transmets à notre équipe Marketplace. J'insiste sur le fait que dans le cas présent d?hameçonnage, la Fnac dont l?image a été usurpée, ne peut être tenue responsable de la manœuvre frauduleuse dont elle est elle-même victime. Nous regrettons vraiment cette situation.
Je vous recommande de porter plainte et surtout de faire opposition sur le virement effectué. Bien évidemment, nous sommes présents si vous avez besoin de conseil.
Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition.

J'envisageai de répondre sur :
    le point de la responsabilité ; je pense que le fait de renvoyer vers des marchands du marketplace indélicats les implique ; c'est leur site qui en fait publicité tout de même !
    l'opposition sur le virement est impossible puisqu'il est passé du stade en attente au stade traité
    le fait que je n'ai pas tant besoin de conseil que de remboursement
Mais je retiens ma plume car j'ai aussi déposé près de la FEVAD ; me conseillez-vous d'attendre ?
Merci de votre expérience ; cordialement ;
Noël

ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ndubau » 18 juil. 2017, 13:38

Benoît92 a écrit :- Toujours de réponses identiques d'un robot vous demandant de contacter !!! INFO.PBL799.COM" ou une adresse de ce type.

Et ceci c'est le brillant [Message Modéré] qui en a refait plus d'un dont ma pomme, via un IBAN du Portugal ! A fuir
Noël

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »