FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Cristiano66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Cristiano66 » 15 juil. 2017, 11:46

Bonjour,

Moi aussi j´ai subi une arnaque il y a quelques jours sur Marketplace de Fnac. Voici comment ils ont procédé:

L´annonce sur le site fnac été au nom du vendeur "librairie 35000", qui existe vraiment. En envoyant un message pour otenir des informations, je reçois une réponse de 799PBL qui me demande d´envoyer un mail avec mes coordonnées (mon nom/prénom, adresse de livraison, nom, lien fnac et prix du produit) à l´adresse suivante [email protected];

- Je reçoit ensuite un courrier mail de la part de "[email protected]" (FRAUDULEUX - le détail du mail c'est [email protected]).
Curieux, ce mail tombe dans la boite SPAM. J´ouvre le mail, le logo de la FNAC est reproduit à l'identique, un numéro de commande FNAC à priori "inventé", avec les informations de la personne suivante:
- RIB personnel de la banque NOVO BANCO attribué à RITA FILOMENA DE OLIVEIRA CASIMIRO avec un IBAN PT50 0007 0000 0036 8415 3132 3.

- Avec ça, un message "Répondez à cet e-mail et joignez votre reçu bancaire ou capture d'écran.
REMARQUE: Vous pouvez effectuer le virement bancaire en ligne, à partir du site Web de votre banque."

- Ensuite, je fais un virement bancaire donc au Portugal et je reçois la réponse suivante " Nous avons votre confirmation de paiement. Notre département vous informera dès que nous aurons la confirmation de notre banque que l'argent est arrivé."

- Pour finir et me faire patienter, ils répondent: "Notre département vous en informera demain matin." Depuis, rien.

Comment avez vous procédé pour la FEVAD et les autres démarches? Qui dois-je contacter en premier?

Cordialement,
Cristiano

Cristiano66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Cristiano66 » 15 juil. 2017, 11:56

Bonjour Valchri,
Pouvez-vous nous dires quelles ont été vos démarches? Je suis un peux perdu, ne sachant pas sur qui me tourner en premier!
Merci d´avance!

Cordialement,
Cristiano

valchri a écrit :Bonjour à tous,
J'ai reçu le même courrier de la FNAC, suite à ma réclamation à la FEVAD, me proposant un chèque cadeau du montant usurpé à condition d'envoyer copie du virement effectué. Je l'ai fait. J'attends la réponse de la FNAC.
A suivre...
Bonne journée à tous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hubert62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert62 » 15 juil. 2017, 12:18

Bonjour cristiano66,
Remonter les posts du forum ...
d'abord procédé comme suit :

1) Dépôt de plainte postée à la FNAC.
http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET

Réponse "bateau" de la FNAC.
Mais ils répondent avec un numéro de dossier (preuve de réception et de la lecture de la plainte).

2) Dépot de dossier de plainte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.
Vous avez en retour un numéro de dossier.

3) Dépôt de plainte auprès de la FEVAD dont la FNAC est adhérente.
http://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/

invoquer l’article L612-1 du code de la consommation.
Demander le remboursement ou la fourniture de la commande initiale.

La FNAC est responsable de n’avoir prévenu ses clients depuis le 03 Juin.

Bien cordialement,
Bon courage
Tous à votre "e-plume"

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 15 juil. 2017, 14:32

Je viens de recevoir la même proposition de la FNAC après leur avoir écrit suite à leur réponse "type négative" alors que d'autres recevaient un autre traitement.
Pour tous ceux qui arrivent en cours de route, procédez à toutes les étapes décrites précédemment, la plainte peut être faite sur internet via un formulaire de pré-plainte, et soyez patient avant de recevoir cette réponse :
"Chère Cliente,

Pour votre information, nous recontactons les Clients au fur et à mesure. Donc certains ont déjà reçu cette proposition, d’autres la recevrons sous peu.

Conscient de la gêne et de la perte de confiance engendrées par cette situation, nous vous proposons, le remboursement du montant usurpé, sous la forme d’un chèque cadeau à utiliser sur notre site Internet (Sous condition de nous communiquer par retour la copie numérique justifiant le virement effectué).

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons avoir l'occasion de vous satisfaire rapidement.
Le Service Client Fnac.com reste à votre disposition du Lundi au Samedi de 9 heures à 19 heures 30 au 0 969 324 334 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Bien cordialement,"
J'espère que toutes et tous auront au moins ce dédommagement et que la FNAC va régler son piratage de site dans les meilleurs délais.
Bonne journée

valchri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar valchri » 15 juil. 2017, 15:00

Bonjour à tous,
J'ai suivi les étapes proposées sauf que j'avais contacté la Fnac par téléphone pour me plaindre. J'ai l'impression qu'en passant par la Fevad, la Fnac est plus réactive. Je précise que j'avais :
- porté assez vite plainte à la police pour arnaque
- demandé un retour de fond du virement à la banque (cela n'a pas marché malgré les relances de la banque)
- contacté la Fevad et fourni en copie la plainte, les échanges de mail avec le vendeur et le mail du vendeur avec l'enseigne Fnac
Lorsque la Fnac m'a répondu via la Fevad, sa réponse était négative. J'ai alors répondu que cela ne me convenait pas, que la Fnac était responsable car elle n'avertissait pas ses clients de l'arnaque en cours, que son mail me prouvait que la Fnac était bien au courant et qu'elle n'agissait pas et que je n'en resterais pas là (sans m'avancer plus).
J'ai fourni la copie du virement ce mardi 11 juillet et j'attends ce fameux chèque cadeau.
Comme je disais, à suivre...
Bonne journée à tous.

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pendra » 16 juil. 2017, 11:35

Bonjourà tous,
enfin de bonnes nouvelles.Je pense que les démarches à la FEVAD que le conseil juridique de QueChoisir m'avait indiqué ont obtenu ce résultat.
J'espère que nous serons tous remboursés, pour ma part je n'ai aucun retour alors que j'ai saisi la FEVAD dès le 14/06 et qu'ils ont accepté mon dossier.
Wait and see..

Hubert62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert62 » 16 juil. 2017, 12:00

Bonjour à tous,

Je vais donc annuler la démarche auprès de l'avocate.

En ce qui me concerne j'ai reçu le "remboursement" FNAC en Chèque Kdo sur le compte du site web de la FNAC.

Je pense que tous nous aurons le même traitement de la part de la FNAC.

En tout état de cause si cela n'est pas le cas pour l'un ou l'une d'entre vous vous avez les coordonnées de l'avocate.

Bien à vous chers tous
Et encore bravo de votre pugnacité et détermination.

Hubert.

renaudfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renaudfr » 16 juil. 2017, 12:13

Salut,

Tu l'as reçu quand le chèque cadeau ? On me l'a proposé en début de semaine, j'ai envoyé le document prouvant le virement effectué et j'attends toujours le retour de la FNAC.

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Elfrys » 16 juil. 2017, 12:55

Bonjour,

Ce sont des bonnes nouvelles !
Personnellement, j'ai déposé un dossier à la FEVAD le 14/07 j'attends leur réponse, même si je pense que le dossier sera irrecevable puisque j'ai oublier de justifier l'écrit que j'ai envoyé à la Fnac. Y a t-il moyen de rajouter des éléments au dossier déposé?

WILHIZI
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar WILHIZI » 16 juil. 2017, 15:42

Bonjour,

Je ne comprends pas j'ai été un des premiers a être victime et déposer plainte, passer par la Fevad etc...

Et je n'ai aucune remonté de la part de la fnac ou de la fevad...

On nous a lancé dan une groupe avec une quarantaine de personne et j'ai l'impression que seul le "meneur" du groupe a été remboursé...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »