FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

philpaul51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar philpaul51 » 09 juil. 2017, 22:07

Un de plus !

Je me suis fait arnaqué pour un ordinateur portable Asus (valeur 596 euros) le 4 juillet.

Il suffit de quelques minutes pour voir que les arnaques continuent avec différents noms de vendeur, ce quie veut dire que la FNAC rien pour empêcher qu'elle connait parfaitement.

On va effectivement devoir passer au stade supérieur pour être TOUS remboursés, et que la FNAC agisse enfin de manière sérieuse et professionnelle pour faire cesser cette arnaque.

Philippe

barco
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar barco » 10 juil. 2017, 13:49

Tout à fait d'accord pour une action de groupe.
Ci-dessous, le copier-coller d'un courrier adressé au Siège de la Fnac, en Recommandé A/R, le 20 juin 2017. A ce courrier étaient annexées 10 pages de documents justificatifs. La demande n'est toujours pas traitée...

Nous vous prions de prendre en considération les faits suivants, reportés dans l'ordre chronologique :

- Le 30 août 2016, nous avons passé commande en ligne auprès de la FNAC pour un appareil photo Panasonic Lumix DMC-TZ55, lequel nous est parvenu le 2 septembre.

- Le 5 novembre 2016, l'appareil est devenu totalement inerte. La batterie a été testée : elle fonctionne normalement.

- Le 7 novembre, un courriel explicatif a été adressé au vendeur FNAC LDShop, avec la demande suivante :
"A quelle adresse renvoyer l'appareil pour une réparation dans le cadre de la garantie ?"

- Le 22 novembre, après des courriels de relance, le vendeur indique :
"Votre produit est garanti 1 an pièces et main d’œuvre constructeur. Votre appareil étant encore sous garantie vous pouvez l'envoyer dans un centre technique PANASONIC".
Suit l'adresse du centre : la société AGEPS à Draveil.

- Le 26 novembre, après contact avec la société AGEPS, son représentant, M. Thierry DELVINQUERE nous répond par courriel :
"Nous ne gérons pas la réparation des appareils photo numérique".
Il indique d'envoyer l'appareil chez NIKKEN TECHNO à Paris 12ème.

- Le 28 novembre, après confirmation par appel téléphonique au Service Consommateur PANASONIC [01 70 48 91 73], l'appareil est envoyé chez NIKKEN TECHNO à Paris 12ème.
Coût de l'envoi à notre charge : 8.60 €.

- Le 1er décembre, NIKKEN TECHNO nous adresse en pièce jointe de courriel, un devis de réparation pour 149.30 €, avec l'argumentation suivante :
"Votre appareil est sous garantie FNAC et non sous garantie constructeur".

- Le 9 décembre, après avoir rendu compte de la situation au vendeur, celui-ci répond par courriel :
"Ceci n'est absolument pas normal .../... Nous revenons vers vous lundi [12 décembre] afin de vous tenir informé".

- Le même jour, sans information préalable, nous avons la surprise de recevoir l'appareil photo, retourné par NIKKEN TECHNO, accompagné d'une facture avec la mention "APPAREIL RENDU EN L'ETAT", et de la garantie internationale adressée initialement.

- Le 10 décembre, envoi d'un courriel au vendeur pour rendre compte et lui demander les actions qu'il envisage pour la réparation de l'appareil photo (avec le remboursement des frais d'envoi) en application de la garantie qui y est attachée.

- Le 15 décembre, sans réponse du vendeur, un courriel est adressé au service consommateurs de la FNAC.

Les échanges avec le service consommateurs de la FNAC se poursuivront :

Les 16 - 20 - 30 décembre 2016 - Les 6 et 17 janvier 2017 - Le 8 février 2017.

Toutes les pièces justificatives relatives à tous les échanges depuis le 30 août 2016, sont annexées à cette lettre.

À ce jour, la situation n'a pas évolué

Nous avons dépensé 8.60 € d'envoi pour un appareil retourné non réparé.

Notre fils reste dans l'incapacité d'utiliser depuis le 5 novembre 2016, l'appareil photo qu'il a reçu en cadeau début septembre 2016.

Le service consommateurs de la FNAC ne répond plus aux courriels adressés...

Aussi, préalablement à une procédure qui deviendrait inévitable en cas de persistance de l'inertie de vos services que nous constatons, nous vous adressons, sur les conseils de notre avocat, l'ensemble des pièces du dossier en espérant qu'à leur lecture vous admettrez l'iniquité du traitement qui nous est opposé.

Vous constaterez que nous sommes victimes d'une arnaque avec la vente d'un appareil défectueux qu'il nous est demandé de retourner pour recommencer le même procédé délictueux d'arnaque auprès d'autres clients, avec la promesse d'un remboursement.

Un défaut de réactivité des services de la FNAC, serait logiquement interprété comme une tolérance coupable quant au montage de l'arnaque portée à votre connaissance, à laquelle il vous appartient de mettre un terme.

En conclusion, outre la condamnation et l'arrêt du type de délit subi, nous sollicitons votre intervention pour un dénouement rapide, juste et équitable de la situation actuelle de blocage, en application légitime de la garantie attachée à l'appareil photo.

Dans cette perspective que nous espérons proche afin que notre fils puisse utiliser son appareil lors des grandes vacances scolaires de cet été, et dans l'attente de connaître vos conclusions motivées sur l'arbitrage sollicité, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Rania
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rania » 10 juil. 2017, 16:51

Encore une arnaque de plus!
j'ai commandé un Asus portableR510VX-DM517T à 476€ via le vendeur GDM872
j'ai reçu la confirmation via un mail du service clientèle de la FNAC en me demandant de virer l'argent sur un compte.
et la boucle est bouclée.

quand j'ai appelé le service clientèle, ils m'ont confirmé que je n'était pas la première mais qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'envoyer un message au service Reclamations, ce que j'ai fait.

et puis, plus rien.

C'est quand même inadmissible de ne pas surveiller son site et de laisser pendant des semaines des liens vers des vendeurs non surs et malveillants sans réagir.

boboxjordan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar boboxjordan » 10 juil. 2017, 19:57

Ce Monsieur - Laszlo Nicola - a un vrai compte chez la banque Poste Italiane avec un vrais IBAN. La Banque aura son adresse. C’est possible de trouver ces gens, mais il faut agir vite. C’est l’Italie, pas les Bahamas !

al4972
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar al4972 » 11 juil. 2017, 07:20

Bonjour
J'ai commandé un Robot cuiseur multifonction Magimix 18900 sur le site de la FNAC via le vendeur marketplace TGV184 shop d'un montant de 795€ qui s’est avère être une [Message Modéré].J'ai effectué un virement bancaire en italie le 3 juillet 2017 car sur le site de la FNAC aucune livraison était possible.Ensuite j'ai reçu un faux mail de commande de la FNAC.
Depuis aucune nouvelle de TGV184, la FNAC ne veut rien savoir pour le remboursement, même pas un geste commercial.
Ils sont quand même responsable de leur site.
Y a t-il un groupement de plainte?
PS : j'ai porté plainte à la gendarmerie, mais ils m'ont dis qu'il ne pouvais rien faire.

Du côté de la banque, aucun remboursement car c'est un virement de ma part et aucune action possible dés que le virement est effectué.

Al4972

renaudfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renaudfr » 11 juil. 2017, 11:55

Ryanflt a écrit :J'ai été rembourser a l'instant ! 2700. Je sais pas comment mais je les ai appelé jai peter un plomb en menacant de poursuivre en justice puis 10 min après 2700 sur mon compte

J'ai du mal à y croire. Un virement met au moins un jour ouvré avant d'apparaître sur un compte bancaire, pas 10 minutes.

jdravin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jdravin » 11 juil. 2017, 16:24

Bonjour,

Suite à un échange musclé avec le service client de la FNAC, j'ai appris à ma plus grande stupéfaction que la FNAC était piratée par l'un de ses salariés en Italie et la FNAC laissait faire.
En effet, les revendeurs soit disant certifiés de la FNAC peuvent être des pirates avec la complicité de la FNAC qui laisse faire !!!!

Ma commande du 20 juin 2017 est très récente. J'ai laissé 520 € pour un apple Mac Mini.

Comment déceler cette arnaque :
Le logo de la FNAC est reproduit à l'identique, un numéro de commande correspond à celui de la FNAC aussi, le mail est [email protected] à ce stade on ne peut pas déceler quoi que ce soit mais :
- le détail du mail c'est [email protected]
- le RIB est un compte personnel de la banque UNICREDIT attribué à DUMINICIOIU GEORGHITA avec un IBAN commençant par IT61. Bien sûr, ce vendeur est certifié par la FNAC piratée et par le pirate de la FNAC.
- les noms de ces vendeurs sont BTX 384 BTQ et BTX444, ils sont encore actifs sous d'autres noms à ce jour sur le site de vente en ligne.

En laissant faire un fraudeur, la FNAC se rend-t-elle complice ?

Mon dossier est prêt pour une action commune contre la FNAC qui à mon sens ne peut pas se déresponsabiliser car je suis bien passé sur leur site pour effectuer ma commande.

Je vous demande quelle est la procédure à suivre à ce jour car j'ai téléphoné puis envoyé un courrier de demande de livraison ou de remboursement de ma commande à la FNAC afin de créer la situation de litige chez eux, j'envoi demain une copie du dossier à la répression des fraudes.

Les victimes sont les clients de la FNAC qui ont payé !

Tshintu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tshintu » 11 juil. 2017, 18:08

Bonjour,

J'ai évité de tomber dans le piège de peu grâce à ce post.
Je joins les informations bancaires qui m'ont été transmises, si cela peut être d'une quelconque utilité :

TITULAIRE DU COMPTE: RITA FILOMENA DE OLIVEIRA CASIMIRO
BANQUE: NOVO BANCO, SA
IBAN: PT50 0007 0000 0036 8415 3132 3
SWIFT: BESCPTPL

En espérant que les victimes de cette affaire obtiennent réparation et que la FNAC paie pour son manque évident de réactivité et de professionnalisme.

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 11 juil. 2017, 19:48

Bonjour,

J'ai été arnaqué comme vous, sur le site fnac.com (vendeur se présentant comme maxibooks/BTQ 384), mail à joindre [email protected].

Plainte déposée et demande de restitution (illusoire) à la banque. J'ai donné mon mail pour une future possible action de groupe.

A venir:LRAR à fnac.com et déclaration à la DGCCRF (par principe)

Le site fnac.com continue à recommander des partenaires douteux: (par exemple page sauvegardée ce soir 11/07/2017)

https://web.archive.org/web/20170711182724/https://mp.fnac.com/question/offre/21da63d3-75a9-7c90-258a-0d896f57d667

Là encore, le partenaire ne peut livrer à toutes les adresses et demande à être joint par mail.

Michafred
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michafred » 12 juil. 2017, 21:38

Bonjour,

La Fnac est décidément incapable de contrecarrer les [Message Modéré] qui sévissent sur son site internet.

Je remarque que pour le PC Asus G11CD-K-FR056T (Cf mes précédents posts), il y'a toujours le faux vendeur qui dit :

"Impossible d'expédier à toutes les adresses. S'il vous plaît envoyez votre adresse et le nom du produit > à ||| [email protected] |||
Vendu par reparmonpc
1039,00€"

Mesdames et Messieurs ne faites AUCUN VIREMENT BANCAIRE ! A fortiori sur des comptes italiens ou portugais !
On a à faire à un énorme réseau de bandits !

Ce PC est vendu normalement 1599€ par la Fnac et n'est à présent plus disponible.

Soyez PRUDENTS !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »