FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

Gouphil59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2018, 10:32

Re: Boitier BPGA

Messagepar Gouphil59 » 29 oct. 2023, 16:07

Bj
Gros coup de gueule
Ma 508 hdi est en panne de boîtier bpga depuis Paques
La batterie se vide au bout de 2 jours
Suis obligé de la débrancher..
Sans parler de la sonnerie d alerte à chaque démarrage..
30 ans de voitures japonaises sans gros soucis... J ai voulu acheter français.. Voilà.
Honteux qu un groupe comme Stellantis qui se veut mondial se foute autant de ses clients..
Ma voiture à coûte 47000 e à l achat.
Que peut on faire ? On est nombreux dans ce cas
La pièce d origine a un défaut de fabrication.. Les concessionnaires le savent.. Une action de groupe est elle possible ?
En tout cas tous mes amis n achèteront pas Peugeot ou Citroën suite à ma déconvenue..
..

Paxwax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2023, 23:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar Paxwax » 30 oct. 2023, 23:12

Idem, boitier BPGA en panne sur ma Peugeot 508SW de 2016 depuis le mois d'août. Si une quelconque action est lancée, je m'y joins volontiers.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Xavier59512
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2023, 14:34

Re: Boitier BPGA

Messagepar Xavier59512 » 09 nov. 2023, 14:43

Bonjour
J'ai eu une panne de BPGA sur ma 508 et mon garage l'a envoyé à réparer chez Cotrolia près de Nantes à Coueron.
Le BPGA n'était pas dispo chez Peugeot

Le mécanicien m'a dit que c'est une boite qui répare tout ce qui est électronique dans les voitures et ils ne travaillent qu'avec les professionnels.
Sur le devis du garage, j'avais le défaut B1624 de mémorisé dans la voiture avec ma panne de décharge batterie et elle ne démarrait plus car la batterie était à déchargée
La réparation a été très vite et depuis, je n'ai plus du tout de panne et de décharge batterie

Si ça peut vous aider...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7008
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Boitier BPGA

Messagepar valioud » 09 nov. 2023, 15:19

je ne comprends pourquoi QUE CHOISIR ne nous aide pas à intenter une action collective contre Stellantis !!!!!
Tout simplement parce qu'il faut un volontaire pour lancer la procédure.
De ce que je lis, il y a 6 pages de témoignages mais personne pour l'action.

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2023, 18:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 10 nov. 2023, 10:54

Bonjour à tous,

J'essaye chaque jour de trouver un fournisseur pour la pièce ==> elle est introuvable. Selon le garagiste, toujours aucun délai.

Pas de véhicule de prêt. La galère pour emmener les enfants chez les médecins, aller au boulot...

Le support de Citroën indique toujours qu'une personne rappellera. Ils ne rappellent pas et ferme les tickets non résolus (6 mails, une dizaine d'appel).

Je voulais être patriote et acheter français. ça sera la dernière fois. N'hésitez pas à dire à vos proches d'acheter d'autres marques que Français si vous voulez être serein (asiatique ou allemande).


Une action contre le moteur puretech 1.2 (primé en 2015, les gars devait avoir de la buée sur leurs lunettes lors des tests) : https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html

Si je comprends bien, dans la démarche d'une action collective (et individuelle potentiellement), il faut prouver le défaut de conception ou le vice caché. Seule une personne ou une structure "reconnue" peut le faire (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Il faut ensuite le porter devant la justice (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Autant dire que ça n'incite pas à la faire simplement.

Avatar du membre
Xavier59512
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2023, 14:34

Re: Boitier BPGA

Messagepar Xavier59512 » 10 nov. 2023, 11:12

Bonjour à tous,

J'essaye chaque jour de trouver un fournisseur pour la pièce ==> elle est introuvable. Selon le garagiste, toujours aucun délai.

Pas de véhicule de prêt. La galère pour emmener les enfants chez les médecins, aller au boulot...

Le support de Citroën indique toujours qu'une personne rappellera. Ils ne rappellent pas et ferme les tickets non résolus (6 mails, une dizaine d'appel).

Je voulais être patriote et acheter français. ça sera la dernière fois. N'hésitez pas à dire à vos proches d'acheter d'autres marques que Français si vous voulez être serein (asiatique ou allemande).


Une action contre le moteur puretech 1.2 (primé en 2015, les gars devait avoir de la buée sur leurs lunettes lors des tests) : https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html

Si je comprends bien, dans la démarche d'une action collective (et individuelle potentiellement), il faut prouver le défaut de conception ou le vice caché. Seule une personne ou une structure "reconnue" peut le faire (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Il faut ensuite le porter devant la justice (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Autant dire que ça n'incite pas à la faire simplement.
Bonjour
As tu dis à ton garagiste de contacter Cotrolia car pour mon cas, ça a été réparé en moins de 4 jours (démontage, transport aller/retour, remontage)
C'est même affiché sur leur site internet: https://www.cotrolia.com/p/boitier-bpga-gxx-b1624-2/

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2023, 18:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 10 nov. 2023, 12:07

@Xavier59512, merci merci merci!!!
J'ai envoyé à mon garage.

Lechat64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2023, 15:41

Re: Boitier BPGA

Messagepar Lechat64 » 10 nov. 2023, 16:06

Bonjour à tous,

Malheureusement je viens rejoindre le club des bpga en panne sans solutions du concessionnaire et du constructeur.
Problème récurent depuis juin 2023, difficulté a démarrer dans un premier temps jusqu’à ne plus démarrer du tout. Pourtant, batterie changée en Mars 2023. Véhicule ramené à la concession fin août de cette année après avoir été dépanné x fois courant l’été ( booster par un mécanicien, remorquage car à la fin plus de puissance sur la batterie même rechargé avec chargeur.
Il l’a regarde et m’annonce que c’est le bpga qui met en défaut la voiture et de surcroît la batterie. Il précise que cela ne sert à rien de changer la batterie par une neuve tant que le bpga n’est pas remplacé .
Sauf qu’il n’a aucune solutions à me proposer car rupture de cette pièce au niveau national qui alimente également d’autres modèles de voiture (ex: C4,508,DS 5 et un autre modèle que j’ai oublié).
On me propose même de me débrouiller par moi-même et mon réseau si je connais quelqu’un ! Incroyable.
Je souhaiterais savoir si un collectif a déjà été créée afin de voir comment nous aider, ce que l’on peut espérer demander pour surtout récupérer nos voitures.
Pour ma part elle est immobilisée dans la concession depuis le 30 août avec tous les désagréments que cela suppose: j’ai dû acheter une petite voiture car il devenait très compliqué de fonctionner avec un seul véhicule en milieu rural, habitant à 20 km de mon lieu de travail …
Je suis en train de rédiger un courrier vers Stellantis afin de les mettre en demeure de me trouver cette fameuse pièce qu’ils reçoivent mais au compte goutte dixit le concessionnaire.
Merci de vos retours à tous

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2023, 18:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 10 nov. 2023, 23:41

Bonjour Lechat,

Vous n'êtes pas seul dans ce cas-là,si cela peut rassurer :-)

Pour le moment, il semble y avoir 3 solutions techniques plus ou moins rapides :
-avoir la chance d'avoir un appel du garage avec réception du nouveau boitier fabriqué semble t il par Valéo, potentiellement en Hongrie (si c'est la cas, il faut jouer au loto le même jour)
-trouver un site de revente de pièce en ligne où la pièce est disponible, l'acheter et l'apporter au garage (eh oui à nous une partie du boulot du garage :-( ). Tout semble en rupture pour le moment, sauf une casse peut être mais avec un risque de boitier ayant le défaut.
-proposer au garage d'envoyer le boitier défectueux chez COTROLIA en France pour une modification puis renvoi (https://www.cotrolia.com/p/boitier-bpga-gxx-b1624-2/) si la panne correspond à la votre.

D'un point de vu droit, ce que j'ai compris pour cette situation :
Si vous avez signer un devis pour le remplacement du boitier, si au bout de 30 jours vous n'avez aucune réparation, vous pourriez utiliser l'article 1231-1 du code de la consommation pour demander des informations précises sur la date de réalisation.


Pour les actions en cours :
-rien de concret pour le moment. Des personnes qui indiquent leur souhait de participer à une action.
-si nous étions motivés, il faudrait s'organiser davantage (créer un facebook, proposer aux personnes de s'y inscrire...)

Pour la prise en charge :
-je parle avec des pincettes, il semble que certaines personnes ont eu une prise en charge plus ou moins importante à la suite d'un envoi d'un recommandé avec accusé de réception au service réclamation de Citroën.
-pour le moment j'ai essayé avec le support en ligne et j'avoue que ça été désastreux d'inefficacité (les interlocuteurs du support de Citroën disent qu'ils comprennent (ils lisent leur texte), qu'ils vont revenir vers moi puis jamais rien) ==> je vais faire une lettre avec accusé de réception puis solliciter le médiateur (www.mediationcmfm.fr )



Bon courage

vthery
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2013, 21:36

Re: Boitier BPGA

Messagepar vthery » 11 nov. 2023, 15:57

Bonjour à tous comme beaucoup, problème de Bpga (depuis 2 mois dans mon cas, obligé de recharger la batterie tous les 2 jours pour éviter la panne !)
Ne voulant pas aller chez Peugeot pour que ça dure des lustres et qu’ils me changent moult pièces avant de trouver la panne, le tout a un prix probablement monstrueux j’ai franchi le pas et commandé la pièce sur Aliexpress
400 e fdp compris via FedEx. ( on trouve même à 330 en ce moment)
Reçu en 10 jours
Changé ce matin en 2 heures entre deux averses en prenant soin de bien noter chaque câble (14 en tout)
Résultat : nickel c’était bien ce foutu relais
Merci Aliexpress👍(je précise que la pièce est strictement la même que l’original
Bien à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus