FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 15 oct. 2023, 20:34

Bonjour,
Problème également avec le BPGA,ainsi que dernièrement de l'Adblue, hormis l'attente est-ce une pièce réellement d'usure? Apparement il s'agit d'un défaut connu...
Mon véhicule Peugeot 508 2 de mars 2018, 58 000km,après 3 semaines de congés ou je n'ai pas pris mon véhicule : Défaut BPGA,puis même semaine défaut anti pollution, puis défaut moteur et maintenant impossibilté de démarrer dans 1 000km . En 15 jours cela me semble énorme.
Certains d'entre vous ont ils engager des recours contre le constructeur?
Personnellement j'envisage de le faire par le biais de l'assurance juridique, si plusieurs personnes sont concernés un recours collectif aurait peut être plus d'impact pour une prise en charge totale car défauts connus du constructeur.
merci de vos témoignages.
Quand une batterie 12V est faible, elle peut déclencher tout un tas de défauts incohérents dont celui fréquemment cité sur le moteur.

En revanche pour l'AdBlue c'est un autre cas, vu le faible kilométrage de votre véhicule (sauf si vous faites des trajets suffisamment longs) c'est fort probable que le liquide ait cristallisé dans le réservoir et donc déclenche ce compte à rebours de 1100km avant un démarrage électronique interdit.

Ce défaut d'AdBlue est présent chez tous les constructeurs, la seule solution pour s'en prémunir est d'acheter un anti cristallisant à verser dans le réservoir après chaque plein d'AdBlue: les équipementiers n'ont pas suffisamment pris en compte les propriétés de ce liquide.

En revanche le BPGA ce n'est pas une pièce d'usure, mais une défaillance précoce lié à un unique relais merdique qui soit reste en position ouverte empêchant le démarrage ou fermé vidant la batterie 12V en moins de 24h.

Tous les modèles concernés par cette pièce sont sur la sellette, et évidemment la pénurie est générale sachant que les témoignages continuent de s'accumuler.

Le véritable problème est lié aux équipementiers qui fabriquent ces pièces à l'étranger, et quand on a un constructeur en intermédiaire, c'est difficile d'établir un dialogue et donc de réellement en savoir plus (sauf si quelqu'un connaît un employé bien placé chez Stellantis).

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 15 oct. 2023, 20:41

En revanche le BPGA ce n'est pas une pièce d'usure, mais une défaillance précoce lié à un unique relais merdique qui soit reste en position ouverte empêchant le démarrage ou fermé vidant la batterie 12V en moins de 24h.
SI c'est le cas, pourquoi ne pas remplacer le relais ? n'importe quel imbécile doit être capable de faire cette intervention (même un mécano de concession ou de franchise type FV ou Midas, c'est à dire pas exactement les majors de l'Académie FFSA).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jerry_lebois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerry_lebois » 16 oct. 2023, 10:24

SI c'est le cas, pourquoi ne pas remplacer le relais ? n'importe quel imbécile doit être capable de faire cette intervention (même un mécano de concession ou de franchise type FV ou Midas, c'est à dire pas exactement les majors de l'Académie FFSA).
Si c'était si simple il y a longtemps que cela serait fait regardez un peu sur les différents forums sur le sujet BPGA et vous constatez que ce fameux relais n'est pas démontable et est intégré à la carte informatique du BPGA. Ecrire n'importe quoi ne fait pas avancer le sujet, je pense qu'il faudrait mieux que toutes les personnes ayant le problème d'indisponibilité de ce boitier BPGA fassent une réclamation groupée auprès de Peugeot et Citroën. Malheureusement je ne sais pas comment il faut faire, si il y ades idées je suis preneur

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 oct. 2023, 13:32

Quant on n'y connais rien mieux vaut ne rien dire,Wikipedia ne vous sera d'aucune utilité sur ce sujet.
Vous avez des difficultés de lecture .

Ce n'est pas moi qui prétend que le problème vient d'un relais et comme il ne me vient pas non plus à l'idée de rouler avec ce genre de "véhicule", je suis donc à l'appris de vos petits problèmes de petit bonhomme.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 oct. 2023, 13:43

Si c'était si simple il y a longtemps que cela serait fait regardez un peu sur les différents forums sur le sujet BPGA et vous constatez que ce fameux relais n'est pas démontable et est intégré à la carte informatique du BPGA. Ecrire n'importe quoi ne fait pas avancer le sujet, je pense qu'il faudrait mieux que toutes les personnes ayant le problème d'indisponibilité de ce boitier BPGA fassent une réclamation groupée auprès de Peugeot et Citroën. Malheureusement je ne sais pas comment il faut faire, si il y ades idées je suis preneur
Votre phrase porte en elle même une contradiction ; si le relais est intégré à une carte il est par définition démontable, sauf carte noyée dans la résine.

Ca ne m'étonne pas qu'avec tous les autres clampins qui interviennent ici vous soyez capable de rester x semaines/mois avec une voiture immobilisée.

Une solution transitoire, que j'ai évoquée supra, est d'installer un robinet de batterie (n'en déplaise à l'autre comique troupier plus haut).

je vous laisse à vos véhicules de blaireau et à vos lamentations ridicules; continuez avec vos deux pieds dans le même sabot.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 16 oct. 2023, 20:33

Ce n'est pas possible car le relais en question ne se détaille pas évidemment. Des passionnés ont déjà désossés des BPGA en panne, sans résultat. Certains forums évoquent des BPGA envoyés par des concessions chez Valeo (qui est un des équipementiers) pour diagnostic sans réponse visiblement.

Même moi sur ma DS 5 j'ai une situation peu banale: le BPGA a déjà donné des signes de faiblesses mais depuis 1 mois, il fonctionne sans aucun problème. Selon les infos que j'ai pu glaner, les BPGA claquent parfois après le changement de la batterie 12V (tension trop élevée qui favoriserait le blocage).

J'ai changé la mienne de batterie 12V juste après l'achat de la voiture (il déconnait aléatoirement déjà avant) et à part une fois où j'ai dû débrancher la batterie, il se comporte normalement.

Les soucis de BPGA existent depuis le début, il y a eu des rappels en ce sens sur la C4 II en 2010 (pourtant fraîchement sortie) pour cette même panne.
Depuis il semble que c'était des pannes isolées de façon sporadique.

Désormais les BPGA en rade s'accumulent de plus en plus sans parler des commandes et des véhicules arrêtés dans les garages: obsolescence programmée ? Ca s'tient.

Espérons que Stellantis puisse enfin résoudre la situation à court terme ou alors communiquer une info pour qu'on puisse en savoir plus.

Sabrimar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sabrimar » 17 oct. 2023, 08:52

Bonjour,
des le premier allumage du defaut anti pollution, j'ai mis de l'anticristallissant qui a enlever le defaut pendant 1 semaine seulement. Maintenant comme vous dites le bpga vide la batterie pourtant recharger a 100% il y a quelques jours , ce matin impossible d'ouvrir la voiture même avec la clé, sympa pour aller travailler.
Je vais a la pêche aux infos pour savoir comment ouvrir le capot ne serais ce que pour recharger la batterie sachant qu'aucun garage peugeot ne pernd ma voiture avant 3 semaines , et si je n'arrive pas à recharger la batterie il me seras impossible de l'emmener au garage...une galère

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 18 oct. 2023, 19:58

En regardant sur le forum de Caradisiac, certains proprios semble avoir été prévenu de l'arrivée du BPGA auprès de leurs concessions pour des véhicules comme la C4 II par exemple dont un qui n'aurait attendu qu'un mois.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/583748-probl%C3%A8me-boitier-bpga-sur-citro%C3%ABn-c4/page/5/#comments

Sans vouloir trop s'avancer, il est possible que la pénurie se résorbe dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Duobani
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Duobani » 20 oct. 2023, 10:39

Bonjour,
Je vis exactement la même chose depuis maintenant 7 mois pour une 508 sw HDI 120 de 2016.
Tombé en panne début mai pour pour pompe à eau HS j'ai fait conduire mon véhicule dans le garage Peugeot dans lequel mon véhicule est entretenu.
Au moment de récupérer ma voiture, impossible d'enlever le frein a main électrique et différents voyants allumés ( ABS, ESP, Service et frein de parking défaillant). Du coup, mon garagiste garde le véhicule pour recherche de panne. Après avoir changé la batterie et différents capteurs, le verdict tombe: boitier BPGA HS .
Mis en commande au mois de juin, ma 508 est toujours immobilisée chez Peugeot. Aucun délais concernant l'arrivée de cette fameuse pièce.
J'ai contacté a plusieurs reprises la plateforme de réclamation Peugeot qui soit disant a ouvert un dossier avec la désignation d'un expert.
J'ai également écrit au service clientèle Peugeot de Poissy en recommandé mais sans réponse à ce jour.
Je confirme tout ce qui a été dit dans les autres commentaires a savoir que Peugeot se fout totalement de ses clients et des problématiques engendrées par ces immobilisations de véhicules.
Pas de proposition de voiture de remplacement, pas de prise en charge financière pour une location de voiture, etc... C'est vraiment inadmissible et franchement écoeurant. Si une procédure judiciaire groupée pouvait se mettre en place je m'y joindrais sans difficulté.
Bon courage à tous.

Sabrimar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sabrimar » 20 oct. 2023, 12:55

Bonjour,
Personnellement j'ai également envoyer un recommandé, peugeot me dis que je ne suis plu sous garantie ( un vice cachés comme c'est le cas n'a rien à voir avec la garantie, délai de 2 ans après la découverte des faits pour déposer plainte) et qu'il faut qu'il étudie l'incident pour voir si prise en charge ou non, on me demande fournir facture ou devis que je n'ai pas vu que l'attente pour un rendez vous chez un dépanneur agrée peugeot est de 2 mois dans ma région j'en ai appeller plus de 15 , tous la même réponse, quand je demande coment je fais si je ne peux plus rouler avec on me diss elle arrivera dans notre garage sur un plateau mais de toute facon ne passera pas à la valise avant le 16 novembre!!!
L'incident est clair pourtant il est dû à des vices cachés , 3 semaines sans utiliser mon véhicule durant les vacances,et suite à cela bpga qui reste collée , Ad blue cristallisé , problème confirmé par un garage autre que peugeot qui lui as eu le temps de regarder ma voiture.
Je pense qu'à la réponse de Peugeot recu ce jour qu'une prise en charge totale est loin d'être gagnée. A l'heure actuel je ne peux plus utiliser mon véhicule mon rendez vous n'est que le 8 Novembre, louer une voiture à 900 euros par mois il faut en avoir les moyens, si je ne peux pas me rendre à mon travail tous les jours je risque de le perdre que fait peugeot?
Je pense à 99% faire une procédure judiciaire, après commune si besoin, pour cela il faudrais des personnes ayant les mêmes problèmes que les miens BPGA et Adblue afin d'avoir du poids.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »