FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

RMI35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Boitier BPGA

Messagepar RMI35 » 07 oct. 2023, 11:20

J'ai dû bien sûr payer la pièce à la commande et..
Pas clair: Vous l'avez commandé vous même ou est ce votre garage qui l'a commandé ?

Si c'est votre garage, j'ai du mal à comprendre qu'ils aient des clients qui acceptent ce genre de comportement. (payer une pièce à la commande, du jamais vu).
Bien sûr, c'est le garage PEUGEOT qui a commandé la pièce et m'a fait payer la totalité à la Commande...c'était ça ou pas de Commande. Je vais aux nouvelles de temps en temps et je sens bien que je ne suis pas le bienvenu. Absent pour voyage durant 15j, la voiture en a profité pour décharger la batterie (neuve) à 100%. J'ai sollicité le prêt d'un booster auprès du garage...qui a dû m'oublier car 1 semaine est passée et je n'ai vu personne. C'est désespérant !...

SPAAMTUIEELR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SPAAMTUIEELR » 11 oct. 2023, 18:03

Ma DS5 2.0 HDI est également en panne et définitivement immobilisée depuis le 2 Aout 2023. Le diagnostic est évidemment le même pour tous: défaut boitier BPGA. Le défaut principal étant l'absence de contact au tableau de bord au START, plus de démarrage possible. J'ai dû bien sûr payer la pièce à la commande et...j'attends, j'attends et j'enrage du manque total de considération, tant de la part du garage que du service client DS: "Rien à foutre de ton problème, nous c'est les voitures neuves qui nous intéressent". Quelle action pourrions nous mener collectivement pour dénoncer cette politique de PSA (ou Stellantis aujourd'hui) qui ne fait rien d'autre ici que de provoquer l'obsolescence de ses véhicules, hors garantie.

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul et en même temps ce n'est pas rassurant du tout de voir des gens qui semblent attendre depuis mars 2023.
Concerné sur une 508 SW blue Hdi de mi-2016.

Diagnostic posé le 22 septembre concernant le boîtier BPGA, après un remplacement de la batterie le 19 septembre. Toujours pas de délai de la part de Peugeot France.
Dossier ouvert chez Peugeot France pour porter réclamation sur le délai et une demande de véhicule de prêt.

Pas de véhicule de prêt, pas le problème de Peugeot France qui considère que c'est le problème du garagiste, et un garagiste qui considère que c'est le problème de Peugeot France (ne peut prêter un véhicule sans connaitre la durée du prêt).
Le seul de problème qui concerne Peugeot France est la pièce détachée, mais pas de nouvelle de Peugeot France sur le délai depuis l'ouverture du dossier.

Une voiture immobilisée chez le garagiste, qui ne peut plus être démarrer sans ce boîtier.
Et pour le client, le système D pour réussir à aller bosser.

Peugeot qui se moque du monde en ignorant la merde dans laquelle elle met ses clients.
Des clients qui ont fait le choix d'une marque de confiance et sérieuse. Mais ça, s'était avant, maintenant..!!!
Si on est dans cette situation avec des véhicules de moins de 10ans, ça va donner quoi après..??
Lamentable, Honteux et Inadmissible !!!

Les mêmes qui viendront se plaindre quand il y aura une baisse des ventes chez eux et qu'ils verront d'autres marques progresser.. Achetez Français ils disaient.. Et maintenant, on fait quoi ?

Bon courage à Tous

En espérant voir des actions se mettre en place par les organismes de défense du consommateur.

Un moment donné, les excuses avec la période de Covid, de conflits à droite à gauche pour tout expliquer, ça va deux minutes. Tellement facile..

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sabrimar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sabrimar » 14 oct. 2023, 17:43

Bonjour,
Problème également avec le BPGA,ainsi que dernièrement de l'Adblue, hormis l'attente est-ce une pièce réellement d'usure? Apparement il s'agit d'un défaut connu...
Mon véhicule Peugeot 508 2 de mars 2018, 58 000km,après 3 semaines de congés ou je n'ai pas pris mon véhicule : Défaut BPGA,puis même semaine défaut anti pollution, puis défaut moteur et maintenant impossibilté de démarrer dans 1 000km . En 15 jours cela me semble énorme.
Certains d'entre vous ont ils engager des recours contre le constructeur?
Personnellement j'envisage de le faire par le biais de l'assurance juridique, si plusieurs personnes sont concernés un recours collectif aurait peut être plus d'impact pour une prise en charge totale car défauts connus du constructeur.
merci de vos témoignages.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 15 oct. 2023, 20:34

Bonjour,
Problème également avec le BPGA,ainsi que dernièrement de l'Adblue, hormis l'attente est-ce une pièce réellement d'usure? Apparement il s'agit d'un défaut connu...
Mon véhicule Peugeot 508 2 de mars 2018, 58 000km,après 3 semaines de congés ou je n'ai pas pris mon véhicule : Défaut BPGA,puis même semaine défaut anti pollution, puis défaut moteur et maintenant impossibilté de démarrer dans 1 000km . En 15 jours cela me semble énorme.
Certains d'entre vous ont ils engager des recours contre le constructeur?
Personnellement j'envisage de le faire par le biais de l'assurance juridique, si plusieurs personnes sont concernés un recours collectif aurait peut être plus d'impact pour une prise en charge totale car défauts connus du constructeur.
merci de vos témoignages.
Quand une batterie 12V est faible, elle peut déclencher tout un tas de défauts incohérents dont celui fréquemment cité sur le moteur.

En revanche pour l'AdBlue c'est un autre cas, vu le faible kilométrage de votre véhicule (sauf si vous faites des trajets suffisamment longs) c'est fort probable que le liquide ait cristallisé dans le réservoir et donc déclenche ce compte à rebours de 1100km avant un démarrage électronique interdit.

Ce défaut d'AdBlue est présent chez tous les constructeurs, la seule solution pour s'en prémunir est d'acheter un anti cristallisant à verser dans le réservoir après chaque plein d'AdBlue: les équipementiers n'ont pas suffisamment pris en compte les propriétés de ce liquide.

En revanche le BPGA ce n'est pas une pièce d'usure, mais une défaillance précoce lié à un unique relais merdique qui soit reste en position ouverte empêchant le démarrage ou fermé vidant la batterie 12V en moins de 24h.

Tous les modèles concernés par cette pièce sont sur la sellette, et évidemment la pénurie est générale sachant que les témoignages continuent de s'accumuler.

Le véritable problème est lié aux équipementiers qui fabriquent ces pièces à l'étranger, et quand on a un constructeur en intermédiaire, c'est difficile d'établir un dialogue et donc de réellement en savoir plus (sauf si quelqu'un connaît un employé bien placé chez Stellantis).

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 15 oct. 2023, 20:41

En revanche le BPGA ce n'est pas une pièce d'usure, mais une défaillance précoce lié à un unique relais merdique qui soit reste en position ouverte empêchant le démarrage ou fermé vidant la batterie 12V en moins de 24h.
SI c'est le cas, pourquoi ne pas remplacer le relais ? n'importe quel imbécile doit être capable de faire cette intervention (même un mécano de concession ou de franchise type FV ou Midas, c'est à dire pas exactement les majors de l'Académie FFSA).

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 15 oct. 2023, 20:59

SI c'est le cas, pourquoi ne pas remplacer le relais ? n'importe quel imbécile doit être capable de faire cette intervention (même un mécano de concession ou de franchise type FV ou Midas, c'est à dire pas exactement les majors de l'Académie FFSA).
Quant on n'y connais rien mieux vaut ne rien dire,Wikipedia ne vous sera d'aucune utilité sur ce sujet.

Jerry_lebois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerry_lebois » 16 oct. 2023, 10:24

Si c'était si simple il y a longtemps que cela serait fait regardez un peu sur les différents forums sur le sujet BPGA et vous constatez que ce fameux relais n'est pas démontable et est intégré à la carte informatique du BPGA. Ecrire n'importe quoi ne fait pas avancer le sujet, je pense qu'il faudrait mieux que toutes les personnes ayant le problème d'indisponibilité de ce boitier BPGA fassent une réclamation groupée auprès de Peugeot et Citroën. Malheureusement je ne sais pas comment il faut faire, si il y ades idées je suis preneur

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 oct. 2023, 13:32

Quant on n'y connais rien mieux vaut ne rien dire,Wikipedia ne vous sera d'aucune utilité sur ce sujet.
Vous avez des difficultés de lecture .

Ce n'est pas moi qui prétend que le problème vient d'un relais et comme il ne me vient pas non plus à l'idée de rouler avec ce genre de "véhicule", je suis donc à l'appris de vos petits problèmes de petit bonhomme.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 oct. 2023, 13:43

Si c'était si simple il y a longtemps que cela serait fait regardez un peu sur les différents forums sur le sujet BPGA et vous constatez que ce fameux relais n'est pas démontable et est intégré à la carte informatique du BPGA. Ecrire n'importe quoi ne fait pas avancer le sujet, je pense qu'il faudrait mieux que toutes les personnes ayant le problème d'indisponibilité de ce boitier BPGA fassent une réclamation groupée auprès de Peugeot et Citroën. Malheureusement je ne sais pas comment il faut faire, si il y ades idées je suis preneur
Votre phrase porte en elle même une contradiction ; si le relais est intégré à une carte il est par définition démontable, sauf carte noyée dans la résine.

Ca ne m'étonne pas qu'avec tous les autres clampins qui interviennent ici vous soyez capable de rester x semaines/mois avec une voiture immobilisée.

Une solution transitoire, que j'ai évoquée supra, est d'installer un robinet de batterie (n'en déplaise à l'autre comique troupier plus haut).

je vous laisse à vos véhicules de blaireau et à vos lamentations ridicules; continuez avec vos deux pieds dans le même sabot.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 16 oct. 2023, 20:33

Ce n'est pas possible car le relais en question ne se détaille pas évidemment. Des passionnés ont déjà désossés des BPGA en panne, sans résultat. Certains forums évoquent des BPGA envoyés par des concessions chez Valeo (qui est un des équipementiers) pour diagnostic sans réponse visiblement.

Même moi sur ma DS 5 j'ai une situation peu banale: le BPGA a déjà donné des signes de faiblesses mais depuis 1 mois, il fonctionne sans aucun problème. Selon les infos que j'ai pu glaner, les BPGA claquent parfois après le changement de la batterie 12V (tension trop élevée qui favoriserait le blocage).

J'ai changé la mienne de batterie 12V juste après l'achat de la voiture (il déconnait aléatoirement déjà avant) et à part une fois où j'ai dû débrancher la batterie, il se comporte normalement.

Les soucis de BPGA existent depuis le début, il y a eu des rappels en ce sens sur la C4 II en 2010 (pourtant fraîchement sortie) pour cette même panne.
Depuis il semble que c'était des pannes isolées de façon sporadique.

Désormais les BPGA en rade s'accumulent de plus en plus sans parler des commandes et des véhicules arrêtés dans les garages: obsolescence programmée ? Ca s'tient.

Espérons que Stellantis puisse enfin résoudre la situation à court terme ou alors communiquer une info pour qu'on puisse en savoir plus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »