FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 24 oct. 2023, 19:55

Visiblement ces BPGA semblent tomber en panne comme des mouches depuis le début de l'année, ce n'est pas du tout rassurant.

J'ai récemment rappelé Citroën Reims pour savoir s'ils ont un délai pour ma DS 5 HYbrid4 dont la pièce est en commande depuis tout début septembre:

"Nous n'avons aucun délai malgré des relances régulières, sachant qu'il y a plusieurs véhicules déjà à l'arrêt sur le parc".

Je suis probablement chanceux d'avoir un BPGA déficient mais pas défaillant, depuis plus d'1 mois il ne fait plus reparler de lui. Le changement de batterie 12V juste après l'achat semble avoir été ô combien pertinent, je croise les doigts pour l'avenir.

Frédéric ANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Frédéric ANT » 27 oct. 2023, 09:58

Ma DS5 2.0 HDI est également en panne et définitivement immobilisée depuis le 2 Aout 2023. Le diagnostic est évidemment le même pour tous: défaut boitier BPGA. Le défaut principal étant l'absence de contact au tableau de bord au START, plus de démarrage possible. J'ai dû bien sûr payer la pièce à la commande et...j'attends, j'attends et j'enrage du manque total de considération, tant de la part du garage que du service client DS: "Rien à foutre de ton problème, nous c'est les voitures neuves qui nous intéressent". Quelle action pourrions nous mener collectivement pour dénoncer cette politique de PSA (ou Stellantis aujourd'hui) qui ne fait rien d'autre ici que de provoquer l'obsolescence de ses véhicules, hors garantie.

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul et en même temps ce n'est pas rassurant du tout de voir des gens qui semblent attendre depuis mars 2023.
Concerné sur une 508 SW blue Hdi de mi-2016.

Diagnostic posé le 22 septembre concernant le boîtier BPGA, après un remplacement de la batterie le 19 septembre. Toujours pas de délai de la part de Peugeot France.
Dossier ouvert chez Peugeot France pour porter réclamation sur le délai et une demande de véhicule de prêt.

Pas de véhicule de prêt, pas le problème de Peugeot France qui considère que c'est le problème du garagiste, et un garagiste qui considère que c'est le problème de Peugeot France (ne peut prêter un véhicule sans connaitre la durée du prêt).
Le seul de problème qui concerne Peugeot France est la pièce détachée, mais pas de nouvelle de Peugeot France sur le délai depuis l'ouverture du dossier.

Une voiture immobilisée chez le garagiste, qui ne peut plus être démarrer sans ce boîtier.
Et pour le client, le système D pour réussir à aller bosser.

Peugeot qui se moque du monde en ignorant la merde dans laquelle elle met ses clients.
Des clients qui ont fait le choix d'une marque de confiance et sérieuse. Mais ça, s'était avant, maintenant..!!!
Si on est dans cette situation avec des véhicules de moins de 10ans, ça va donner quoi après..??
Lamentable, Honteux et Inadmissible !!!

Les mêmes qui viendront se plaindre quand il y aura une baisse des ventes chez eux et qu'ils verront d'autres marques progresser.. Achetez Français ils disaient.. Et maintenant, on fait quoi ?

Bon courage à Tous

En espérant voir des actions se mettre en place par les organismes de défense du consommateur.

Un moment donné, les excuses avec la période de Covid, de conflits à droite à gauche pour tout expliquer, ça va deux minutes. Tellement facile..
A la vue de la multiplicité de ces problèmes de boîtiers BPGA et de l'absence de solution proposée par Peugeot/Citroën (voiture de prêt, rachat de la voiture...), je ne comprends pourquoi QUE CHOISIR ne nous aide pas à intenter une action collective contre Stellantis !!!!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Duobani
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Duobani » 27 oct. 2023, 16:50

Bonjour,
J'avais laissé un commentaire il y a quelques jours concernant mon boîtier BPGA de ma 508sw.
Eh bien tout arrive puisque le garage m'a appelé aujourd'hui et je viens de récupérer mon véhicule immobilisé depuis le mois de mai.
Peut être que la situation est en train de se débloquer.
Alors courage à tous dans cette grosse galère.
Bien entendu aucun geste commercial de Peugeot concernant le changement du boîtier. Une facture de 600 euros après 6 mois d'attente. Ça c'est vraiment la honte!

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 27 oct. 2023, 20:05

Bonjour,
J'avais laissé un commentaire il y a quelques jours concernant mon boîtier BPGA de ma 508sw.
Eh bien tout arrive puisque le garage m'a appelé aujourd'hui et je viens de récupérer mon véhicule immobilisé depuis le mois de mai.
Peut être que la situation est en train de se débloquer.
Alors courage à tous dans cette grosse galère.
Bien entendu aucun geste commercial de Peugeot concernant le changement du boîtier. Une facture de 600 euros après 6 mois d'attente. Ça c'est vraiment la honte!
D'après quelques témoignages sur d'autres forums dont certains venant d'employés de concession Peugeot/Citroën les livraisons se font au compte-goutte, les nouveaux BPGA étant Made in Hongrie.

La situation devrait progressivement s'améliorer car auparavant les BPGA étaient Made in Ukraine, ce n'est pas simple de trouver un nouvel équipementier capable de répondre à la demande immédiatement.

Mais on déplore le manque cruel de communication de la part de Stellantis, juste indiquer qu'un nouvel équipementier va être choisi pour relancer la production suffirait pour calmer un peu les choses.

Gouphil59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gouphil59 » 29 oct. 2023, 16:07

Bj
Gros coup de gueule
Ma 508 hdi est en panne de boîtier bpga depuis Paques
La batterie se vide au bout de 2 jours
Suis obligé de la débrancher..
Sans parler de la sonnerie d alerte à chaque démarrage..
30 ans de voitures japonaises sans gros soucis... J ai voulu acheter français.. Voilà.
Honteux qu un groupe comme Stellantis qui se veut mondial se foute autant de ses clients..
Ma voiture à coûte 47000 e à l achat.
Que peut on faire ? On est nombreux dans ce cas
La pièce d origine a un défaut de fabrication.. Les concessionnaires le savent.. Une action de groupe est elle possible ?
En tout cas tous mes amis n achèteront pas Peugeot ou Citroën suite à ma déconvenue..
..

Paxwax
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Paxwax » 30 oct. 2023, 23:12

Idem, boitier BPGA en panne sur ma Peugeot 508SW de 2016 depuis le mois d'août. Si une quelconque action est lancée, je m'y joins volontiers.

Xavier59512
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xavier59512 » 09 nov. 2023, 14:43

Bonjour
J'ai eu une panne de BPGA sur ma 508 et mon garage l'a envoyé à réparer chez Cotrolia près de Nantes à Coueron.
Le BPGA n'était pas dispo chez Peugeot

Le mécanicien m'a dit que c'est une boite qui répare tout ce qui est électronique dans les voitures et ils ne travaillent qu'avec les professionnels.
Sur le devis du garage, j'avais le défaut B1624 de mémorisé dans la voiture avec ma panne de décharge batterie et elle ne démarrait plus car la batterie était à déchargée
La réparation a été très vite et depuis, je n'ai plus du tout de panne et de décharge batterie

Si ça peut vous aider...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 nov. 2023, 15:19

je ne comprends pourquoi QUE CHOISIR ne nous aide pas à intenter une action collective contre Stellantis !!!!!
Tout simplement parce qu'il faut un volontaire pour lancer la procédure.
De ce que je lis, il y a 6 pages de témoignages mais personne pour l'action.

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david44444 » 10 nov. 2023, 10:54

Bonjour à tous,

J'essaye chaque jour de trouver un fournisseur pour la pièce ==> elle est introuvable. Selon le garagiste, toujours aucun délai.

Pas de véhicule de prêt. La galère pour emmener les enfants chez les médecins, aller au boulot...

Le support de Citroën indique toujours qu'une personne rappellera. Ils ne rappellent pas et ferme les tickets non résolus (6 mails, une dizaine d'appel).

Je voulais être patriote et acheter français. ça sera la dernière fois. N'hésitez pas à dire à vos proches d'acheter d'autres marques que Français si vous voulez être serein (asiatique ou allemande).

Une action contre le moteur puretech 1.2 (primé en 2015, les gars devait avoir de la buée sur leurs lunettes lors des tests) : https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html

Si je comprends bien, dans la démarche d'une action collective (et individuelle potentiellement), il faut prouver le défaut de conception ou le vice caché. Seule une personne ou une structure "reconnue" peut le faire (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Il faut ensuite le porter devant la justice (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Autant dire que ça n'incite pas à la faire simplement.

Xavier59512
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xavier59512 » 10 nov. 2023, 11:12

Bonjour à tous,

J'essaye chaque jour de trouver un fournisseur pour la pièce ==> elle est introuvable. Selon le garagiste, toujours aucun délai.

Pas de véhicule de prêt. La galère pour emmener les enfants chez les médecins, aller au boulot...

Le support de Citroën indique toujours qu'une personne rappellera. Ils ne rappellent pas et ferme les tickets non résolus (6 mails, une dizaine d'appel).

Je voulais être patriote et acheter français. ça sera la dernière fois. N'hésitez pas à dire à vos proches d'acheter d'autres marques que Français si vous voulez être serein (asiatique ou allemande).

Une action contre le moteur puretech 1.2 (primé en 2015, les gars devait avoir de la buée sur leurs lunettes lors des tests) : https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html

Si je comprends bien, dans la démarche d'une action collective (et individuelle potentiellement), il faut prouver le défaut de conception ou le vice caché. Seule une personne ou une structure "reconnue" peut le faire (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Il faut ensuite le porter devant la justice (ce n'est pas gratuit et prend du temps). Autant dire que ça n'incite pas à la faire simplement.
Bonjour
As tu dis à ton garagiste de contacter Cotrolia car pour mon cas, ça a été réparé en moins de 4 jours (démontage, transport aller/retour, remontage)
C'est même affiché sur leur site internet: https://www.cotrolia.com/p/boitier-bpga-gxx-b1624-2/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »