FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

alpinist75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Boitier BPGA

Messagepar alpinist75 » 23 nov. 2023, 18:29

Bonsoir,

Mon père de plus de 80 ans a le même problème sur une 508 depuis... avril 2023 (date de commande de la pièce) ! Le garagiste me dit que les pièces détachées sont censées être disponibles pendant 10 ans ! Mon véhicule en a 7 !
Je pense qu'on peut dire que la pièce détachée n'est plus disponible. La responsabilité de Peugeot me semble entière. A minima Peugeot devrait prêter un véhicule jusqu'à ce que la pièce soit disponible...

Avez-vous eu un prêt de véhicule ? Avez-vous lancé une procédure (en référé) via votre assureur auto ?

Merci de votre retour d'expérience

Bien cordialement,

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 23 nov. 2023, 19:27

Bonsoir,

Mon père de plus de 80 ans a le même problème sur une 508 depuis... avril 2023 (date de commande de la pièce) ! Le garagiste me dit que les pièces détachées sont censées être disponibles pendant 10 ans ! Mon véhicule en a 7 !
Je pense qu'on peut dire que la pièce détachée n'est plus disponible. La responsabilité de Peugeot me semble entière. A minima Peugeot devrait prêter un véhicule jusqu'à ce que la pièce soit disponible...

Avez-vous eu un prêt de véhicule ? Avez-vous lancé une procédure (en référé) via votre assureur auto ?

Merci de votre retour d'expérience

Bien cordialement,
Il faut savoir que le BPGA n'est pas considéré comme étant "NFP" (Ne Fournissons Plus = fin de stock et de production), il est simplement en rupture de stock sauf que PSA a mis beaucoup de temps pour retrouver un équipementier pour fabriquer de nouvelles unités qui arrivent au compte-gouttes (Made in Ukraine de base et Hongrie désormais).

Malheureusement pour le véhicule de prêt, Peugeot France (valable pour Citroën et DS) ne fera rien car cela dépend du garage chez qui la voiture est déposée et ces derniers ne peuvent prêter de véhicule pendant une période indéterminée, déjà que pour une simple révision c'est souvent la galère d'en avoir un.

C'est clairement le consommateur qui trinque dans cette histoire, espérons que cela se résolve rapidement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

alpinist75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alpinist75 » 24 nov. 2023, 09:52

Merci MIKLJ7 pour votre réponse

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david44444 » 26 nov. 2023, 16:29

Bonjour à tous,

BPGA réparé par COTROLIA via mon garage (merci @Xavier59512).

En terme de délai, la réparation a pris une semaine. J'ai mis la voiture le jeudi 16 novembre. Le garage a démonté le boitier et l'a envoyé à COTROLIA. Le garagiste l'a reçu réparé le mercredi 22 novembre et l'a remonté. J'ai pu récupérer la voiture jeudi 23 novembre. Plus de message d'erreur, la voiture démarre correctement 🙂 .

Pour le prix, la réparation chez cotrolia a été facturé 294€ TTC + 1 heure de main d'oeuvre pour le démontage/remontage chez le garagiste 82.2 TTC soit 376.2 TTC
Le boitier réparé est garantie 1 an.

Il y a aujourd'hui 3 solutions pour réparer le boitier BPGA sans l'aide de Citroën :

-COTROLIA
-EREPAR (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/583748-probl%C3%A8me-boitier-bpga-sur-citro%C3%ABn-c4/?do=findComment&comment=61073815)
-achat d'un boitier neuf sur aliexpress

Pour information, côté support, il y a 2 salles, 2 ambiances :

-le support Citroën "low cost" : 09 69 39 18 18 ou [email protected]. Je remplie des formulaires, je décris le problème mais pas de réponse, pas de rappels malgré les demandes hebdomadaires. Les interlocuteurs disent qu'ils comprennent mais ils ne donnent pas d'informations, ils ne font pas avancer le dossier, ils suppriment le ticket et demande d'en créer un nouveau en demandant une deuxième fois tous les justificatifs d'entretien depuis la date d'achat.

-le support "VIP" DS automobile (normalement non joignable pour les propriétaires de Citroën normales): 09 69 32 19 55 ou [email protected]. Un support normal avec des interlocuteurs qui répondent et qui donnent des informations (mon interlocuteur a été transparent en m'indiquant que dans ces cas là ils n'avaient pas de date précise de réapprovisionnement) et qui suivent le dossier (rappel téléphonique).

J'ai bien compris de la démarche qu'il ne fallait pas compter sur Citroën et faire les recherches de solutions par soi même (merci les forums).

Bon courage pour vos réparations.

Pour complément, si vous êtes possesseur d'un moteur puretech 1.2, une classe action pourrait se mener (ma voiture va décoter plus rapidement avec tous ces défauts) : https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech (https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html)
Modifié en dernier par david44444 le 27 nov. 2023, 22:41, modifié 2 fois.

Buckdu33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Buckdu33 » 27 nov. 2023, 12:04

Bonjour

J'ai le même problème avec DS France pour une DS4. Boitier de protection de gestion des alimentations (BPGA) en dysfonctionnement. Devis du 03 juillet 2023 et à ce jour pas d'infos sur le délai de livraison et donc encore moins sur le délai de réparation ni de la part du garage ni de la part de la maison mère.
Réclamation faite sur le site de relations clientèle de DS Automobiles et là non plus pas de réponse après plus d'un mois mais je vois que je ne suis pas le seul
Courriers recommandés de mise en demeure adressés ce jour. Sans conviction !

AmandineSic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AmandineSic » 27 nov. 2023, 21:47

Bonjour,

Meme problème, j'ai acheté ma voiture il y a 1 an. C4 II de 2016. Impossible d'obtenir la pièce de remplacement. Quelques questions complémentaires.
- Quelles sont les démarches ? LRAR Citroen uniquement ?
- J'ai mon assurance auto + une garantie + la voiture a cassé moins d'1 an après l'achat chez un concessionnaire.
N'y a t-il aucun moyen de se retourner ? (J'ai juste perdu +/- 10000€ ?)
- Est-il possible d'arrêter mon assurance ? Mon prêt ?

Merci pour votre aide

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david44444 » 27 nov. 2023, 22:54

Bonsoir AmandineSic,

Pour essayer de vous répondre, pour obtenir une réponse sur la livraison du boitier, vous pouvez soit:
-envoyer une lettre avec accusé de réception ==> cela semble marcher avec une réponse par un service en France.
-ouvrir un ticket au support Citroën : https://www.citroen.fr/outils/nous-contacter.html ou appeler le 09 69 39 18 18 ==> pour moi pour le moment pas concluant

Si l'achat de votre voiture a moins d'un an, pour moi vous pouvez solliciter votre concessionnaire dans la cadre de la garantie si celle-ci est toujours active. Il devrait prendre le relais auprès de Citroën (mais la pièce n'est pas disponible pour le moment donc le chat se mort la queue).

Il est possible techniquement de réparer le boitier (en attendant que la pièce soit refabriquée) :
Soit en l'envoyant par vous même à EREPAR (https://www.erepar.fr/) puis en donnant la pièce au garage. La pièce est garantie deux ans.
Soit en amenant votre voiture à votre garage, puis votre garagiste prend contact avec COTROLIA (https://www.cotrolia.com/cp/moteur/bpga/). La pièce est garantie 1 an. C'est ce que nous avons fait et la voiture fonctionne de nouveau.

Pour ces deux solutions, je ne sais pas comment le concessionnaire prendra en charge les réparations.

Bon courage

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david44444 » 08 déc. 2023, 12:48

Petit retour support Citroën participation financière réparation COTROLIA boitier BPGA :
-en dessous de 1000 euros de réparations, il donne des bons d'achats.
-il n' y a pas de remboursements s'il n'y a pas de remplacement par une pièce neuve.

Moralité :
-Citroën construit au compte goutte les boitiers donc la voiture ne peut être réparée dans des délais en dessous de plusieurs mois.
-La méthode alternative utilisée par les garagistes (réparation de pièces, plus écologique entre autre) n'est pas reconnue par Citroën.

Merci Citroën de laisser vos clients dans la mouise.

LaurentDu44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaurentDu44 » 08 déc. 2023, 14:50

Bonjour,
Je viens de parler à mon garage qui m'a confirmé avoir reçu ce matin mon boitier BPGA en commande depuis septembre (ils ont reçu les 2 qu'ils attendaient). Rendez-vous pris la semaine prochaine pour le changer.
Courage, il semble que les boîtiers sont en effet en cours de livraison.

Thierry9999
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thierry9999 » 14 déc. 2023, 08:48

Bonjour,
Apparemment des pièces finissent par arriver. J'ai finalement récupéré ma voiture hier (une C4).
La première alerte avait eu lieu le 18/08. Le premier RDV dispo au garage le 12/09 où le pb du BPGA est diagnostiqué. Puis 3 mois d'attente pour avoir la pièce de rechange. Et au final une batterie en plus a changer car elle a été également diagnostiquée en défaut.
Mais je peux de nouveau utiliser ma voiture...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »