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Boitier BPGA

Victor Lacerda Gomes
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Re: Boitier BPGA

Messagepar Victor Lacerda Gomes » 20 nov. 2023, 23:53

J'ai une panne sur le BPGA de ma DS5 depuis 4 mois et la pièce est toujours indisponible chez Citroën et sans date de livraison.

François38
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Re: Boitier BPGA

Messagepar François38 » 21 nov. 2023, 08:45

D'après le garage l'alternateur serait mort et il y en a pour 1300€ TTC 🤣🤣
Faite contrôler cela par un spécialiste.
De plus un alternateur ça se refait, selon la panne (si panne il y a).
Et je n'ai jamais entendu parler d'un alternateur à 1300€.


Que faire en cas de litige ?

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MIKLJ7
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Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 21 nov. 2023, 13:23

D'après le garage l'alternateur serait mort et il y en a pour 1300€ TTC 🤣🤣
Faite contrôler cela par un spécialiste.
De plus un alternateur ça se refait, selon la panne (si panne il y a).
Et je n'ai jamais entendu parler d'un alternateur à 1300€.
Sur les DS 4 BlueHDi 120 et 180 avec boîte EAT6, c’est un alterno-démarreur qui est présent (même techno que sur les 1.6 e-HDi), beaucoup plus cher qu’un banal démarreur renforcé utilisé sur le BlueHDi 120 BVM6.

Mais c’est aussi un système bien plus agréable qui évite les secousses et le bruit de démarreur habituel.

Question prix, 1300€ c’est pas surprenant.

François38
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Re: Boitier BPGA

Messagepar François38 » 21 nov. 2023, 18:35


Sur les DS 4 BlueHDi 120 et 180 avec boîte EAT6, c’est un alterno-démarreur qui est présent
Dans ces conditions en effet, 1300 balles ne sont pas étonnant, mais raison de plus pour s'assurer du diagnostic au delà du "mon garagiste dit que ...."
Mais c’est aussi un système bien plus agréable qui évite les secousses et le bruit de démarreur habituel.
Il faut bien se trouver en effet des justifications à l'acceptation de complications techniques qui augmentent les coûts tout en diminuant la fiabilité globale.

Victor Lacerda Gomes
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Re: Boitier BPGA

Messagepar Victor Lacerda Gomes » 22 nov. 2023, 11:36

Aprés avoir contacté les relations clientèle DS France, la réponse est quel garage Citroën a commandé la pièce en France?
Je leur explique que je suis en panne au Portugal et leur propose les coordonnées du garage Portugais...ils me repondent qu'ils ne peuvent intervenir que sur un garage Français???
Sans me donner une solution pour me procurer le boitier.

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Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 22 nov. 2023, 21:24


Sur les DS 4 BlueHDi 120 et 180 avec boîte EAT6, c’est un alterno-démarreur qui est présent
Dans ces conditions en effet, 1300 balles ne sont pas étonnant, mais raison de plus pour s'assurer du diagnostic au delà du "mon garagiste dit que ...."
Mais c’est aussi un système bien plus agréable qui évite les secousses et le bruit de démarreur habituel.
Il faut bien se trouver en effet des justifications à l'acceptation de complications techniques qui augmentent les coûts tout en diminuant la fiabilité globale.
Sauf que l'alterno-démarreur conçu et fabriqué par Valeo est un modèle de fiabilité, les cas de panne sur les 1.6 e-HDi dont les premiers 90 et 110ch sont pourtant sortis en 2009 sur la C3 II entre autres sont particulièrement rares.

De même que celui de Bosch équipant les véhicules HYbrid4 diesel de PSA, c'est un modèle de 7kW entièrement spécifique, sauf que celui-là coûte presque 2000€.

Clairement un alterno-démarreur lâchera bien après un banal démarreur "renforcé" qui sera rincé par les trop nombreux arrêts et redémarrages, le tout avec des vibrations qui sont néfastes pour la mécanique aussi bien à froid qu'à chaud: ce qu'élimine quasiment en totalité l'alterno-démarreur car il redémarre le diesel à 600trs/min.

Mais comme beaucoup de choses, il y a une part de hasard.

alpinist75
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Re: Boitier BPGA

Messagepar alpinist75 » 23 nov. 2023, 18:29

Bonsoir,

Mon père de plus de 80 ans a le même problème sur une 508 depuis... avril 2023 (date de commande de la pièce) ! Le garagiste me dit que les pièces détachées sont censées être disponibles pendant 10 ans ! Mon véhicule en a 7 !
Je pense qu'on peut dire que la pièce détachée n'est plus disponible. La responsabilité de Peugeot me semble entière. A minima Peugeot devrait prêter un véhicule jusqu'à ce que la pièce soit disponible...

Avez-vous eu un prêt de véhicule ? Avez-vous lancé une procédure (en référé) via votre assureur auto ?

Merci de votre retour d'expérience

Bien cordialement,

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Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 23 nov. 2023, 19:27

Bonsoir,

Mon père de plus de 80 ans a le même problème sur une 508 depuis... avril 2023 (date de commande de la pièce) ! Le garagiste me dit que les pièces détachées sont censées être disponibles pendant 10 ans ! Mon véhicule en a 7 !
Je pense qu'on peut dire que la pièce détachée n'est plus disponible. La responsabilité de Peugeot me semble entière. A minima Peugeot devrait prêter un véhicule jusqu'à ce que la pièce soit disponible...

Avez-vous eu un prêt de véhicule ? Avez-vous lancé une procédure (en référé) via votre assureur auto ?

Merci de votre retour d'expérience

Bien cordialement,
Il faut savoir que le BPGA n'est pas considéré comme étant "NFP" (Ne Fournissons Plus = fin de stock et de production), il est simplement en rupture de stock sauf que PSA a mis beaucoup de temps pour retrouver un équipementier pour fabriquer de nouvelles unités qui arrivent au compte-gouttes (Made in Ukraine de base et Hongrie désormais).

Malheureusement pour le véhicule de prêt, Peugeot France (valable pour Citroën et DS) ne fera rien car cela dépend du garage chez qui la voiture est déposée et ces derniers ne peuvent prêter de véhicule pendant une période indéterminée, déjà que pour une simple révision c'est souvent la galère d'en avoir un.

C'est clairement le consommateur qui trinque dans cette histoire, espérons que cela se résolve rapidement.

alpinist75
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Re: Boitier BPGA

Messagepar alpinist75 » 24 nov. 2023, 09:52

Merci MIKLJ7 pour votre réponse

david44444
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Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 26 nov. 2023, 16:29

Bonjour à tous,

BPGA réparé par COTROLIA via mon garage (merci @Xavier59512).

En terme de délai, la réparation a pris une semaine. J'ai mis la voiture le jeudi 16 novembre. Le garage a démonté le boitier et l'a envoyé à COTROLIA. Le garagiste l'a reçu réparé le mercredi 22 novembre et l'a remonté. J'ai pu récupérer la voiture jeudi 23 novembre. Plus de message d'erreur, la voiture démarre correctement 🙂 .

Pour le prix, la réparation chez cotrolia a été facturé 294€ TTC + 1 heure de main d'oeuvre pour le démontage/remontage chez le garagiste 82.2 TTC soit 376.2 TTC
Le boitier réparé est garantie 1 an.

Il y a aujourd'hui 3 solutions pour réparer le boitier BPGA sans l'aide de Citroën :

-COTROLIA
-EREPAR (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/583748-probl%C3%A8me-boitier-bpga-sur-citro%C3%ABn-c4/?do=findComment&comment=61073815)
-achat d'un boitier neuf sur aliexpress

Pour information, côté support, il y a 2 salles, 2 ambiances :

-le support Citroën "low cost" : 09 69 39 18 18 ou [email protected]. Je remplie des formulaires, je décris le problème mais pas de réponse, pas de rappels malgré les demandes hebdomadaires. Les interlocuteurs disent qu'ils comprennent mais ils ne donnent pas d'informations, ils ne font pas avancer le dossier, ils suppriment le ticket et demande d'en créer un nouveau en demandant une deuxième fois tous les justificatifs d'entretien depuis la date d'achat.

-le support "VIP" DS automobile (normalement non joignable pour les propriétaires de Citroën normales): 09 69 32 19 55 ou [email protected]. Un support normal avec des interlocuteurs qui répondent et qui donnent des informations (mon interlocuteur a été transparent en m'indiquant que dans ces cas là ils n'avaient pas de date précise de réapprovisionnement) et qui suivent le dossier (rappel téléphonique).

J'ai bien compris de la démarche qu'il ne fallait pas compter sur Citroën et faire les recherches de solutions par soi même (merci les forums).

Bon courage pour vos réparations.

Pour complément, si vous êtes possesseur d'un moteur puretech 1.2, une classe action pourrait se mener (ma voiture va décoter plus rapidement avec tous ces défauts) : https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech (https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html)
Modifié en dernier par david44444 le 27 nov. 2023, 22:41, modifié 2 fois.

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