FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2023, 18:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 10 nov. 2023, 12:07

@Xavier59512, merci merci merci!!!
J'ai envoyé à mon garage.

Lechat64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2023, 15:41

Re: Boitier BPGA

Messagepar Lechat64 » 10 nov. 2023, 16:06

Bonjour à tous,

Malheureusement je viens rejoindre le club des bpga en panne sans solutions du concessionnaire et du constructeur.
Problème récurent depuis juin 2023, difficulté a démarrer dans un premier temps jusqu’à ne plus démarrer du tout. Pourtant, batterie changée en Mars 2023. Véhicule ramené à la concession fin août de cette année après avoir été dépanné x fois courant l’été ( booster par un mécanicien, remorquage car à la fin plus de puissance sur la batterie même rechargé avec chargeur.
Il l’a regarde et m’annonce que c’est le bpga qui met en défaut la voiture et de surcroît la batterie. Il précise que cela ne sert à rien de changer la batterie par une neuve tant que le bpga n’est pas remplacé .
Sauf qu’il n’a aucune solutions à me proposer car rupture de cette pièce au niveau national qui alimente également d’autres modèles de voiture (ex: C4,508,DS 5 et un autre modèle que j’ai oublié).
On me propose même de me débrouiller par moi-même et mon réseau si je connais quelqu’un ! Incroyable.
Je souhaiterais savoir si un collectif a déjà été créée afin de voir comment nous aider, ce que l’on peut espérer demander pour surtout récupérer nos voitures.
Pour ma part elle est immobilisée dans la concession depuis le 30 août avec tous les désagréments que cela suppose: j’ai dû acheter une petite voiture car il devenait très compliqué de fonctionner avec un seul véhicule en milieu rural, habitant à 20 km de mon lieu de travail …
Je suis en train de rédiger un courrier vers Stellantis afin de les mettre en demeure de me trouver cette fameuse pièce qu’ils reçoivent mais au compte goutte dixit le concessionnaire.
Merci de vos retours à tous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2023, 18:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 10 nov. 2023, 23:41

Bonjour Lechat,

Vous n'êtes pas seul dans ce cas-là,si cela peut rassurer :-)

Pour le moment, il semble y avoir 3 solutions techniques plus ou moins rapides :
-avoir la chance d'avoir un appel du garage avec réception du nouveau boitier fabriqué semble t il par Valéo, potentiellement en Hongrie (si c'est la cas, il faut jouer au loto le même jour)
-trouver un site de revente de pièce en ligne où la pièce est disponible, l'acheter et l'apporter au garage (eh oui à nous une partie du boulot du garage :-( ). Tout semble en rupture pour le moment, sauf une casse peut être mais avec un risque de boitier ayant le défaut.
-proposer au garage d'envoyer le boitier défectueux chez COTROLIA en France pour une modification puis renvoi (https://www.cotrolia.com/p/boitier-bpga-gxx-b1624-2/) si la panne correspond à la votre.

D'un point de vu droit, ce que j'ai compris pour cette situation :
Si vous avez signer un devis pour le remplacement du boitier, si au bout de 30 jours vous n'avez aucune réparation, vous pourriez utiliser l'article 1231-1 du code de la consommation pour demander des informations précises sur la date de réalisation.


Pour les actions en cours :
-rien de concret pour le moment. Des personnes qui indiquent leur souhait de participer à une action.
-si nous étions motivés, il faudrait s'organiser davantage (créer un facebook, proposer aux personnes de s'y inscrire...)

Pour la prise en charge :
-je parle avec des pincettes, il semble que certaines personnes ont eu une prise en charge plus ou moins importante à la suite d'un envoi d'un recommandé avec accusé de réception au service réclamation de Citroën.
-pour le moment j'ai essayé avec le support en ligne et j'avoue que ça été désastreux d'inefficacité (les interlocuteurs du support de Citroën disent qu'ils comprennent (ils lisent leur texte), qu'ils vont revenir vers moi puis jamais rien) ==> je vais faire une lettre avec accusé de réception puis solliciter le médiateur (www.mediationcmfm.fr )



Bon courage

vthery
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2013, 21:36

Re: Boitier BPGA

Messagepar vthery » 11 nov. 2023, 15:57

Bonjour à tous comme beaucoup, problème de Bpga (depuis 2 mois dans mon cas, obligé de recharger la batterie tous les 2 jours pour éviter la panne !)
Ne voulant pas aller chez Peugeot pour que ça dure des lustres et qu’ils me changent moult pièces avant de trouver la panne, le tout a un prix probablement monstrueux j’ai franchi le pas et commandé la pièce sur Aliexpress
400 e fdp compris via FedEx. ( on trouve même à 330 en ce moment)
Reçu en 10 jours
Changé ce matin en 2 heures entre deux averses en prenant soin de bien noter chaque câble (14 en tout)
Résultat : nickel c’était bien ce foutu relais
Merci Aliexpress👍(je précise que la pièce est strictement la même que l’original
Bien à tous

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 771
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Boitier BPGA

Messagepar noss8 » 11 nov. 2023, 17:16

Merci Aliexpress(je précise que la pièce est strictement la même que l’original
Visuellement, mais la fabrication reste Chinoise et la marque Chinoise,ZhiChiTianCheng par exemple,a voir dans le temps.

vthery
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2013, 21:36

Re: Boitier BPGA

Messagepar vthery » 11 nov. 2023, 19:53

Boitier gravé valeo
Mais bon qui croit que les pièces de nos voitures ne sont pas made in china ?

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 771
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Boitier BPGA

Messagepar noss8 » 11 nov. 2023, 20:03

Boitier gravé valeo
Mais bon qui croit que les pièces de nos voitures ne sont pas made in china ?
Les Chinois sont les rois de la contrefaçon mais pour Valéo effectivement il y a des implantations en Chine,Mexique,Inde,pratiquement sur tous les continents,bravo a cette entreprise Française d'avoir délocalisée car en France le taux de chômage est égal a zero.

Lechat64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2023, 15:41

Re: Boitier BPGA

Messagepar Lechat64 » 13 nov. 2023, 00:28

Bonsoir david44444,

Merci de ton retour, un peu d’empathie ne peut faire de mal 😂
Ceci étant dit, peu de solutions depuis. J’ai eu via mon assurance la plate-forme juridique qui valide le fait que si ton véhicule a plus de 5 ans et donc que tu sors de la garantie constructeur, peu de chance d’avoir une aide financière, mais plutôt un long silence stratégie bien en place afin de dissuader les clients …reste qu’un courrier avec À/R est vivement conseillé par le juridique afin de faire du bruit et laisser une trace. Le relais ++++serait un média connu et reconnu afin de mettre une pression sur les constructeurs. Mais là, c’est encore une autre histoire…
Pour le message d’après, avec la pièce via Ali express, cela me paraît surprenant, mais pourquoi pas !
Pour ma part, le facteur X c’est les cordons de ma bourse, qui ne vont pas me permettre pas de jouer à la roulette russe…
Bonne soirée à tous et merci

Pigeon33000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2023, 17:21

Re: Boitier BPGA

Messagepar Pigeon33000 » 17 nov. 2023, 17:31

Bonsoir à tous,

J’ai le même problème que vous tous sur ma DS5, avec la différence que celle-ci est sous garantie DS Certified 12 mois jusqu’en juin 2024.
Le défaut du BPGA est reconnu, la pièce commandée sous garantie, mais avec aucun délai.
Le SAV DS a pour le moment parfaitement fonctionné.
D’après ce que l’on m’a dit, ma demande est prioritaire… garantie oblige probablement.
J’attends la suite et compte bien faire jouer toutes les conditions de la garantie ( dépannage, prêt de véhicule,…) si les circonstances m’y obligent.
Je vous tiendrai informés des suites…

Krusty 972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2023, 12:09

Re: Boitier BPGA

Messagepar Krusty 972 » 18 nov. 2023, 12:14

Bonjour, pour ma part j'ai eu le même problème que tous ici je pense. J'ai eu le problème de ce fameux boîtier BPGA depuis le 13 août. Ma voiture était immobiliser sur un parking, transport dans un garage agréé via l'assurance et bien évidemment pas de délai pour cette pièce. Hier matin bonne nouvelle le boîtier était monté et ma petite Ds4 redémarre. Mais vous savez quoi ? D'après le garage l'alternateur serait mort et il y en a pour 1300€ TTC 🤣🤣

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus