FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Boitier BPGA

Messagepar François38 » 16 févr. 2024, 08:41

Merci pour ces précisions.

Je ne considérais en effet que le blocage "ouvert".

Tonhubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tonhubert » 18 févr. 2024, 10:33

Moi aussi, merci à MIKLJ7 de ces explications claires. Explications qu'aurait pu me donner mon garagiste quand je l'ai vu heurter mon ancien boîtier avec un outil...
"Heureusement" pour moi, il se bloquait en "position FERMéE" d'où moi aussi "grand moment de solitude". Et parfois, aléatoirement, il devait se débloquer, d'où réaction au tournage de la clef alors que parfois, grand silence si ce n'est un très désagréable beeeeep. Je n'y comprenais rien, maintenant je comprends mieux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 18 févr. 2024, 21:40

Merci pour ces précisions.

Je ne considérais en effet que le blocage "ouvert".
Moi aussi, merci à MIKLJ7 de ces explications claires. Explications qu'aurait pu me donner mon garagiste quand je l'ai vu heurter mon ancien boîtier avec un outil...
"Heureusement" pour moi, il se bloquait en "position FERMéE" d'où moi aussi "grand moment de solitude". Et parfois, aléatoirement, il devait se débloquer, d'où réaction au tournage de la clef alors que parfois, grand silence si ce n'est un très désagréable beeeeep. Je n'y comprenais rien, maintenant je comprends mieux.
Je vous en prie :)

Effectivement ce n'est jamais très agréable de se retrouver dans cette situation mais le pire c'est que le BPGA n'est en soi pas une pièce complexe: juste des connexions électriques (dont le nombre varie suivant le modèle) et un petit relais dans une petite coque plastique situé sur l'avant du boitier: y'a que lui qui pose problème pour des raisons étranges.

Certains cas de BPGA qui ont déconnés ont été remontés suite à une batterie 12V remplacée quelques semaines ou mois auparavant, mais l'origine du dysfonctionnement reste très floue et variable.

Il n'y a plus qu'à espérer que les nouveaux BPGA (hongrois) en seconde monte soit plus fiable. De mon côté souhaitant conserver ma DS 5, je vais en commander un second en secours: ça peut servir et au pire ça se revendra toujours facilement :)

Pigeon33000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pigeon33000 » 22 mars 2024, 12:21

Bonjour à tous,
Ouf, mon BPGA est arrivé en concession. Il avait été commandé mi-novembre, pour une DS5 sous garantie DS Certified 12 mois.
Depuis la date de la commande, chaque fois que j’ai fait appel au dépannage DS, dans le cadre de la garantie, aucun problème: ils sont venus avec leur booster et le véhicule a démarré.
EN REVANCHE:
- aucun conseil de la part de la concession pour maintenir la batterie en charge !
- refus catégorique de la concession de faire réparer le BPGA par COTROLIA en attente du neuf ou d’en commander un à l’étranger où il était disponible à ce moment-là ( entretien houleux avec le responsable de la concession dans son bureau !)
- aucun prêt de véhicule ( s’adresser à son assurance ou en louer un!)
- le service clientèle de DS n’a répondu à aucune de mes deux lettres recommandées avec AR !
- VALEO, fabricant du BPGA, ne connaît pas cette pièce alors qu’on lui fournit ses références.
- le médiateur contacté, indiquė sur la garantie DS, n’a pu se saisir du dossier: ce type de problèmes ne le concerne pas. DS n’avait pas à le mentionner mais aurait dû indiquer un autre médiateur ! Hallucinant !
Je passe sur mes multiples appels au service clientèle sans aucune suite.
INADMISSIBLE de la part d’un constructeur qui se veut PREMIUM !
Pour STELLANTIS et ses marques, le client est pourtant au cœur de ses préoccupations.
Pourquoi ne pas avoir monté une cellule temporaire de réparation de ces BPGA ? Ce que COTROLIA effectue, avec deux ans de garantie, ne pouvait-il pas être mis en place par Stellantis ?
J’avoue sourire (jaune) lorsque je vois les pubs DS !
Bon courage à tous.

Jeepyjess15
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jeepyjess15 » 14 avr. 2024, 08:35

Bonjour.

J.ai un Peugeot expert de 2018, 34000k.
Voyant probleme electrique s.allumant, je vais chez mon garagiste qui , apres passage a la valise ( facturé 26€) me dit que mon boitier est HS. Il me co seil d.aller chez peugeot negocier u e prise encharge éventuelle.
Arrivé chez Peugeot on me dit qu.il faut un passage a la valise, coit 200€ car vl gardé 3jr!!!!! Dejà là je tique, puis ensuite suivant le probleme, on verra avec l.atelier si il y a prise en charge.
Un boitier coute a peu pret 200€, je me demande donc si deja ils ne me le fzcture pas avec ce premier passage en valise? Et si derriere il n.y a pas de prise en charge, c.est une reparation qui va me couter ds les 5 ou 600€!! Pour un vl qui n.a que 34000km!!!!!
Quel conseil me donnez vous? Continuer avec Peugeot ou faire changer le boitier directement par mon garagiste?
Je vais aussi demander a mon assurance si il peuvent en prendre une partie en charge!
Merci d.avance pour vos reponses

Pigeon33000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pigeon33000 » 16 avr. 2024, 13:23

Bonjour,
S’il s’agit bien du BPGA, je crains qu’il n’y ait rien à négocier. Impossible d’obtenir quoi que ce soit chez DS, malgré une garantie de 12 mois sur ma DS 5. Seul le remplacement du BPGA a été pris en charge après plus de quatre mois d’attente…
A mon avis, la solution la moins mauvaise serait de voir avec votre garagiste s’il accepte de faire réparer la pièce par COTROLIA, réparation garantie 24 mois. Seul un professionnel peut s’adresser à eux.
Bon courage.

Jerry_lebois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerry_lebois » 25 avr. 2024, 16:07

Voila après un an de galère j'ai trouvé un boitier BPGA de marque Valeo neuf fabriqué en Hongrie et acheté chez un revendeur de pièces automobile en Lituanie bonjour le trajet du boitier enfin !
Je l'ai monté moi même ce n'est pas très difficile il faut juste repérer chaque fil sa couleur et son emplacement dans le boitier depuis plus aucun messages d'erreur et plus la peine de débrancher la batterie à chaque arrêt.
PSA devrait prendre en charge le remplacement du BPGA car il y a une erreur dans sa conception mais cela réduirait le salaire vertigineux de son pdg.

Gribouille81
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gribouille81 » 01 sept. 2024, 07:45

Bonjour,

Je vois que le dernier message sur ce sujet remonte à quelques mois.
Ma C4 est au garage depuis le 14/08 en raison d'un problème de boîtier BPGA, aucun delai de livraison annoncé, bref toujours la même histoire.
Auriez vous un conseil svp à me donner ?
Est ce que la situation a évolué ces derniers temps, il y a t il une marche à suivre particulière ?
Merci beaucoup pour les retours.
Bonne journée à tous.

bB64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bB64 » 03 nov. 2024, 17:34

Bonjour,
Nous connaissons le même problème sur un véhicule neuf de janvier 2024 Opel Zafira (van aménagé par Dethleffs) . Véhicule sous garantie déposé chez un garage Opel le 10/10/2024, toujours pas récupéré à ce jour. La pièce n'est pas en stock et on ne peut nous fournir un délai de sa mise à disposition ni une date de réparation. Aucun véhicule de remplacement ne nous a été proposé alors qu'il s'agit de notre seule voiture.
Nous allons envoyer un courrier en recommandé avec AR au garage Opel et à la concession de véhicule de loisirs où nous avons acheté ce van. Nous envisageons dans la pire des situations de demander le remboursement de la voiture.
Les messages précédents des consommateurs ne nous rassurent pas vraiment.
Merci de votre avis et des informations que vous pourriez avoir sur la disponibilité de cette pièce BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations).

Gribouille81
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gribouille81 » 03 nov. 2024, 23:03

Bonjour,

Ma C4 de 2015 immobilisée le 14/08 a cause du BPGA m’a été rendue 3 semaines plus tard, apparemment c’était presque «rapide » ! Les délais de livraison semblent tout de même plus courts qu’à une époque, j’espère que vous récupérerez rapidement le véhicule…
Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »