Bonsoir à tous,
J'ai aujourd'hui un gros soucis de boîtier papillon avec la Twingo 2 (année circulation 2010) : quand je l'ai acheté en 2019, j'ai fait changer cette fameuse pièce à 500€ seulement 2mois après l'acquisition de ma voiture (dans un garage Renault).
On m'assure que "c'est une fois dans une vie et que là vous êtes tranquille pour un bon moment".
QUE NENNI !!
Et oh surprise : décembre 2022 gros soucis avec toujours les mêmes symptômes mais cette fois-ci plus fort : de gros ratés de combustion, voyants toujours allumé, accélération toute seule et plus d'un coup plus rien : boîtier papillon !! Remorquage obligé puisque cette fois-ci je ne peux même pas l'amener jusqu'au garage tellement elle est défectueuse : changement de garage Renault et prise en charge avec changement du boîtier et garantie d'un an (les petits malins sont passés d'une garantie de deux ans à 1an le 1er octobre 2022, bien vu Renault) : changement d'un boîtier papillon neuf.
MAIS QUAND IL N'Y EN A PLUS, IL Y EN A ENCORE :
Septembre/octobre 2023 : sans étonnement, même si plus ça va plus les dates de merdage se rapprochent : de nouveau mêmes symptômes et boîtier papillon changement gratuitement car sous garantie.
Et là vous vous dites "c'est fini" : ET BIEN NON ! :
Mars 2024 : seulement 6mois après le changement du TROISIÈME BOÎTIER PAPILLON : symptômes de plus belle et là carrément la voiture s'éteint et ne démarre plus une fois s'être emballé comme si j'avais le pied au plancher sur l'accélérateur alors que je n'appuie sur aucune pédale. Rates de combustion+++
Petit appel au garagiste qui (je crois rêver) me dit que :"effectivement il commence à se rendre compte que l'eau qui dégouline du pare-brise coule dans le boîtier papillon et "rouille" ce dernier, mais par contre ça je suis pas sûr que ça passe dans la garantie"
Je tombe de 10 étages. Je suis étudiante, comme je vais faire.
J'ai donc décidé d'aller avec le dépanneur jusqu'au garage afin de lui expliquer tout ça, je tombe sur la secrétaire qui m'explique que "vu qu'ils ont déjà utilisé la garantie pas sûr de pouvoir le re-faire passer dedans" : dans ma tête je suis également en train de me dire que de toute manière c'est la garantie initiale de fin décembre 2022 qui compte et donc cela fait plus d'un an. Mais on est tout de même d'accord qu'une pièce défectueuse sous garantie peut-être changer autant de fois qu'il le faut ???
Je vous sollicite donc aujourd'hui pour peut-être avoir quelques questions plus d'ordre légal que d'ordre de la négociation de ma garantie : que pourrais-je bien se dire au garagiste demain lorsqu'il va me rappeler pour me dire que ils ne peuvent pas passer la pièce dans la garantie ? est-ce que je peux me retourner sur le garagiste qui depuis un an et demi me change une pièce qui doit durer toute une vie et au final j'y retourne tous les 6 mois ?
Que puis-je faire/dire pour les convaincre de faire passer ça dans la garantie ? Tout en restant dans la loi, peut-être même en citant des textes de loi.
La garantie redémarre-t-elle à septembre 2023 quand ils ont changer la pièce en étant sous garantie où est-ce la garantie initiale qui compte ?
Je suis clairement désespérée.
Merci à vous pour la lecture ainsi que vos réponses.