Messagepar francoisville » 12 avr. 2023, 10:13
Du nouveau depuis le mois de décembre et la mise à jour du logiciel : l'affichage de la panne n'est pas réapparut !
Mais...
En février, un bruit de cliquetis s'est fait entendre, à chaque fois que le moteur était en marche, à n'importe quelle vitesse.
Depuis novembre 2019, on n'a jamais roulé plus de 2 mois sans avoir de panne ! Je pense que c'est un cas d'école.
Du coup, nouvelle expertise requise, car notre nouveau garage Mecasud soupçonnait une énième malfaçon de notre ancien garage Lemasson.
Voiture à nouveau immobilisée pendant 5 semaines...
Résultat des courses : le bruit de cliquetis était dû à la couronne de démarreur qui était fissurée. Citroën a pris en charge son remplacement car c'est un problème bien connu (pourquoi ne font-ils pas de rappel alors ?).
Cependant, le garage Mecasud a découvert 2 nouvelles malfaçons graves de la part du garage Lemasson (en plus de la roue pas serrée en juillet 2022, et de la vis de crémaillère pas serrée en septembre 2022) :
1) une pièce de refroidissement de la boîte de vitesse a été découverte "massacrée", avec une fuite du liquide de refroidissement. Cette détérioration est sans doute due à une pince qui a servi à faire levier afin d'enlever des durites lors du changement de moteur opéré en juillet 2022.
Notre expert, Vincent Dabireau, du cabinet Macé, et le garage Mecasud, sont sûrs à 100% que c'est le garage Lemasson qui a causé ce dommage. Tout simplement parce que le garage Mecasud n'avait aucun utilité à toucher cette pièce pour déposer la boîte de vitesse.
Seulement, le gérant du garage Lemasson, M CYRIL BENGLER, a refusé d'admettre sa responsabilité, et en toute mauvaise foi, a rejeté la faute sur le garage Mecasud.
Le garage Mecasud, merci à lui, au bout de plusieurs semaines de litige, a accepté de payer la pièce défectueuse (600€ HT) et d'effectuer la réparation, afin de débloquer la situation et que nous puissions enfin récupérer notre véhicule.
Le garage Lemasson, faute de preuves contre lui, laissait pourrir la situation.
2) En remontant la boîte de vitesse, le garage Mecasud s'est aperçu que le garage Lemasson, toujours lors du changement de moteur en juillet 2022, n'avait pas remis les bagues de guidage qui servent à bien centrer la boîte de vitesse.
Pour tous ces problèmes : roue pas serrée, vis de crémaillère pas serrée, pièce massacrée, boîte de vitesse mal remontée, le garage Lemasson n'a jamais été inquiété, et n'a jamais rien eu à payer. Ce sont des autres garages et nous-mêmes qui avons dû assumer le temps passé, la main d'oeuvre et le coût des réparations. Je trouve ça profondément injuste.
J'ajoute que c'est un miracle si nous n'avons pas eu d'accident, et il se peut très bien qu'il y ait d'autres malfaçons pas encore découvertes.
Je ne comprends pas qu'avec de telles fautes et un tel comportement, le garage Lemasson soit toujours agréé Citroën. Il ternit la réputation de la marque et n'est pas correct avec ses confrères comme Mecasud, qui eux sont autrement plus carrés et sérieux.