FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar unbravgars » 27 juin 2024, 10:59

Tout d'abord bonjour Gregpolo,
première remarque, je n'ai pas acheté une "bmw series 3 g2x" mais une "Citroën C3 phase 2 première immatriculation 2016".
Ma voiture à un numéro de série unique (VIN) et je n'ai pas à me préoccuper du pourquoi du comment des procédures internes de la marque CITROEN France. De mon point de vue, sous ce numéro de série CITROEN devrait pouvoir me dire sans aucune ambiguïté si ma voiture doit faire l'objet d'un rappel ou non. Si cela n'est pas le cas c'est bien dommage. A noter qu'il m'est effectivement répondu :
"Nous vous informons que votre véhicule n'est pas concerné par une campagne de rappel" , Mais il ne m'est pas répondu, par exemple, vous pouvez la conduire sans risque, les mots ont un sens. Mais surtout ce qui est inacceptable c'est que CITROEN me remette via son site officiel deux informations contradictoires sans explication complémentaire sur ce qui s'ensuivra : rappel ultérieur ou rien, ne tenez compte que du VIN ? Cela va tomber dans l'oubli ? Non, rien. En effet, n'ayant pas reçu leur injonction de "STOP DRIVE" et fort d'un VIN qui ne le nécessiterait pas ce que dois-je faire, tenir compte du VIN ou bien de l'affichage en haut de page ?
Tout ce que je sais c'est que si rien n'est clarifié la valeur de revente de ma voiture ne pourra en être que dépréciée. Vous l'achèteriez Gregpolo ? Si toutefois il était légal de la revendre sans faire les réparations à mes frais.
Alors, Gregpolo, remontez dans votre BMW et restons en là, je vous en remercie par avance.

Je ne peux que féliciter l'UFC-Que choisir d'avoir pris le problème en main.

Toutes les marques peuvent rencontrer des problèmes mais ce qui compte c'est la capacité à les résoudre.
Cordialement.
Cela arrive souvent chez les constructeurs quand un vehicule se trouve entre un upgrade, par exemple les bmw series 3 g2x on eut un upgrade il y a peu et meme pour nous en interne c'est compliqu" d'identifier un vehicule update ou non.

Un de mes collegues a eu un client passioné qui avait commandé sa voiture fin 2023 livraison debut 2024 il avait demandé un report sur les lignes de prod" pour avoir l'upgrade, la voiture a ete decalée mais malheureusement l'upgrade n'a pas ete appliqué sur la voiture donc le client nous a eclaté en concession alors que ce n'etait pas de notre fait.

Bref tout cela pour dire il faut 1 passe en concession (ne pas hesiter a en faire plusieurs) et voir avec la concession ce qu'il est possible ou pas de faire.

Ah et pour finir BMW entre 202 et 2024 et aujourd'hui a fait un rappel constructeur sur des BMW presque 20ans pour risque de declenchement inopiné d'air bags...
https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2020/RCLRPT-20V017-9579.PDF

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 27 juin 2024, 11:31

Vue que vous me demandez mon avis, personellement, je vais chez n'importe quel garagiste je fais demonter mon air bag (ca coute pas de ouf et je garde la facture), je prend la ref de l'air bag j'envoie VIN photo de l'air bag démonté, photo d ela lettre ou mail vous indiquant pouvoir utiliser le vehicule sans aucun probleme, LRAR @ citroen france et je roule avec...

Moindre soucis attaque en justice et la oui sincerement ils payent et je veux bien remonter dans ma BMW mais moi j'vous prend pas de haut une BMW une citroen un dacia ou un audi, je vais vous dire y'a aucune difference juste le prix pratiqué le reste ? Rien, les concessions auront la meme maniere de vous traiter entre dacia et AUDI et encor eon atendance a vous prendre de haut dans les marques DITES prenium....

Bref moi comme j'ai dit par rappot a y'a 6mois ou vous rouliez votre voiture sans probleme, la difference c'est que maintenant vous avez peur qu'il y ait un probleme mais votre voiture, elle vous a jamais fait defaut.... un rappel constructeur est parfois du a une probalité de risque de probeleme de 0,05%....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 27 juin 2024, 12:27

Vue que vous me demandez mon avis, personellement, je vais chez n'importe quel garagiste je fais demonter mon air bag (ca coute pas de ouf et je garde la facture), je prend la ref de l'air bag j'envoie VIN photo de l'air bag démonté, photo d ela lettre ou mail vous indiquant pouvoir utiliser le vehicule sans aucun probleme, LRAR @ citroen france et je roule avec...
...
Non, je ne ferais pas cela car je n'ai pas à endosser les responsabilités d'un fabricant de voitures quel qu'il soit, qui par ailleurs se préserve lui-même par des injonctions "stop drive" ce que l'on peut aussi comprendre. Je n'ai pas à prendre de telles initiatives qui n'ont aucune valeur juridique et qui pourraient se retourner contre moi en cas de revente, ni à avancer d'argent, même très peu, que l'on me rembourserait hypothétiquement selon vous. Qu'a fait votre patron, vous demandant de mettre un casque de moto pour sortir une voiture de la showroom, il n'y était pas obligé, il s'est prémuni d'un risque et vous avez exécuté.

Ben mon copain, heureusement qu'on a des Associations de Défense des Consommateurs.

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 27 juin 2024, 12:38

Je pense pas qu’on ait élevé les cochons ensemble copaing. :lol:
Blague a part, pour le casque c’est de 1 une demande du groupe lors de la prise en charge du véhicule DANS LE SHOW ROOM afin de ne pas choquer les clients en cas d’insidents et de deuximement, pour informations il y a encore beaucoup de bmw série 4 qui ont ce problème et qui sont en circulation.

En gros mon copain :lol: quelque soit la marque où vous irez vous aurez tjr des rappels constructeurs qui seront toujours plus ou moins bien pris en charge par le constructeur. Ils seront tjr mieux pris en charge si le sous traitant existe tjr, dans le cas contraire ce sera tjr le bordel pour la concession, le constructeur et l’utilisateur, seul le sous traitant aura de moindre soucis, au pire une rupture de contrat sur cette pièce.

Ps. Quelle est la différence entre votre véhicule aujourd’hui et votre véhicule il y a 3 mois !? :?:

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 27 juin 2024, 13:01

En fait tout va bien Gregpolo , tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En plus il fait beau. Vous semblez prêt à financer des défauts constructeurs, voiture, frigos, lave-linge, TV, smartphone, etc.. Ben voila !
C'est bien, il faut des gens comme vous pour faire tourner l'économie du pays.
Je vous souhaite le meilleur dans votre vie de consommateur.
Bon, là maintenant, j'ai du taf.

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 28 juin 2024, 18:56

Bonjour Gregpolo,

Du temps de André Citroën j’entends votre argument :

Mis a part finir de détruire la marque Citroen pour que ces profiteurs se fassent de l'argent sur une arque en declin je ne vois pas d'utilité...

Malheureusement Citroën n’est plus la petite entreprise familiale avec les valeurs que nous lui accordons. Cette marque fait partie d’un groupe ou juste le profit compte : groupe Stellantis (italo-franco-américain, de droit néerlandais).

J'ai travaillé pour BMW et si vous saviez les problèmes cachés qu'on ne dit pas simplement car il y a seulement 5% de chances que ca arrive....

Perso je me suis vue sortir une 440i cabriolet G23 avec un casque de moto du showroom de ma concession pour un probleme d'air bag, nous avons fait un rappel constructeur et basta personne n'en a fait tout un bordel comme ici.

Idem j’entends le faible taux que l’incident arrive, mais si cela tombe sur une personne qui vous est chère… la question se pause de la valeur de la vie humaine, ne devrait-elle pas être une priorité ?

Accepter le risque sur une cafetière à la rigueur mais sur un véhicule avec le risque que cela implique ?
Citroen n'est pas responsable, meme si ils savaient depuis 2014, le fabriquant des airbags est responsable meme si il n'existe plus.

Donc ils ont continué de monté des airbags après 2014 sur leurs véhicules après 11 décès et plus de 400 blessés aux Etats-Unis, et cela n’engage pas leurs responsabilités ? Toujours la question de la valeur d’une vie humaine face au profit des grands groupes…

Au-delà de ça 10 ans pour organisé un rappel, ça permet largement de maitriser ses couts. Un Stop Drive de cette ampleur allé forcément leurs couté cher en terme de notoriété, il ne s’agit là que d’une stratégie économique car du coup ça fait 10 ans qu’il anticipe financièrement.

Vu les dividendes versé aux actionnaires Stellantis ainsi que les salaires des dirigeants en 2023… Salaires et dividendes versé en toute connaissance du problème comme vous le soulignez : depuis 2014 au minimum.

Bref c'est juste profiter d'une situation pour se faire de l'argent et ca c'est moche.... Le principal est que le constructeur remplace l'airbag defectueux et rendre la/ les voitures plus securisées...

Se faire de l’argent non, faire jurisprudence afin que les grands groupes réfléchisse un peu plus oui.. si cette procédure permet que ces groupes se disent que la vie humaine coute plus chère qu’un rappel raté alors GO !

Enfin petite question depuis le temps que les C3 roulent pour la plus part dans des etats desatreux la ou j'habite j'ai jamais entendu dire qu'un air bag s'est declanché donc oui y'a un risque non y'a pas eu de mort ET HEUREUSEMENT et oui le constructeur securise les vehicule. Quans aux actions elles sont encore une fois la pour faire cracher de l'argent à une marque qui vous a rendu de fiers services depuis des années...

OK les gens sont plus ou moins consciencieux concernant l’état de leurs véhicules chacun voit midi à se porte et l’état extérieur n’est pas toujours le reflet de l’état du moteur/équipement de sécurité…, etc., mais en quoi cela justifie-t-il qu’un groupe qui a connaissance du risque ne le signale pas (au minimum) ? Après chacun et libre ou non de faire les réparations.
Pas eu de mort ? En êtes vous sur ? Est-ce que décès dans les Hautes-Pyrénées n’est pas à l’origine du Stop Drive lancé par Citroën ?

Cordialement

Nat50
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nat50 » 02 juil. 2024, 14:53

Bonjour,

Je retrouve le numéro de série dans la liste des véhicules rappelés (site du gouvernement) mais lorsque j'entre le code VIN sur le site https://www.citroen.fr/maintain/Recall-campaigns.html
on m'indique ce message : "Nous vous informons que votre véhicule n'est pas concerné par une campagne de rappel."

je veux bien les croire mais je retrouve quand même le numéro d'identification dans la liste de véhicules concernés...

Avez-vous la même chose ?
Bonjour
Même situation pour moi …Réponse du concessionnaire
Si on se fie aux numéros de réception communautaire figurant sur le champ K de la carte grise on rappelle tout le monde …en sachant que Stellantis a décidé de ne rappeler que les véhicules du sud de la France …on est mis de côté ; par contre la marque SEAT rappelle sur Villers Cotteret Qui n’est pas au sud … bref on nous balade

Nat50
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nat50 » 02 juil. 2024, 15:34

Tout d'abord bonjour Gregpolo,
première remarque, je n'ai pas acheté une "bmw series 3 g2x" mais une "Citroën C3 phase 2 première immatriculation 2016".
Ma voiture à un numéro de série unique (VIN) et je n'ai pas à me préoccuper du pourquoi du comment des procédures internes de la marque CITROEN France. De mon point de vue, sous ce numéro de série CITROEN devrait pouvoir me dire sans aucune ambiguïté si ma voiture doit faire l'objet d'un rappel ou non. Si cela n'est pas le cas c'est bien dommage. A noter qu'il m'est effectivement répondu :
"Nous vous informons que votre véhicule n'est pas concerné par une campagne de rappel" , Mais il ne m'est pas répondu, par exemple, vous pouvez la conduire sans risque, les mots ont un sens. Mais surtout ce qui est inacceptable c'est que CITROEN me remette via son site officiel deux informations contradictoires sans explication complémentaire sur ce qui s'ensuivra : rappel ultérieur ou rien, ne tenez compte que du VIN ? Cela va tomber dans l'oubli ? Non, rien. En effet, n'ayant pas reçu leur injonction de "STOP DRIVE" et fort d'un VIN qui ne le nécessiterait pas ce que dois-je faire, tenir compte du VIN ou bien de l'affichage en haut de page ?
Tout ce que je sais c'est que si rien n'est clarifié la valeur de revente de ma voiture ne pourra en être que dépréciée. Vous l'achèteriez Gregpolo ? Si toutefois il était légal de la revendre sans faire les réparations à mes frais.
Alors, Gregpolo, remontez dans votre BMW et restons en là, je vous en remercie par avance.

Je ne peux que féliciter l'UFC-Que choisir d'avoir pris le problème en main.

Toutes les marques peuvent rencontrer des problèmes mais ce qui compte c'est la capacité à les résoudre.
Cordialement.

Bonjour
Je suis dans la même situation VIN = pas de rappel
Pourtant ma C3 de 2011 est dans la liste rappel -Conso-Gouv … avec le numéro inscrit champ K de la carte grise
Comment savoir si l’Airbag est de marque Takata ???
On nous balade …
Cordialement

Cela arrive souvent chez les constructeurs quand un vehicule se trouve entre un upgrade, par exemple les bmw series 3 g2x on eut un upgrade il y a peu et meme pour nous en interne c'est compliqu" d'identifier un vehicule update ou non.

Un de mes collegues a eu un client passioné qui avait commandé sa voiture fin 2023 livraison debut 2024 il avait demandé un report sur les lignes de prod" pour avoir l'upgrade, la voiture a ete decalée mais malheureusement l'upgrade n'a pas ete appliqué sur la voiture donc le client nous a eclaté en concession alors que ce n'etait pas de notre fait.

Bref tout cela pour dire il faut 1 passe en concession (ne pas hesiter a en faire plusieurs) et voir avec la concession ce qu'il est possible ou pas de faire.

Ah et pour finir BMW entre 202 et 2024 et aujourd'hui a fait un rappel constructeur sur des BMW presque 20ans pour risque de declenchement inopiné d'air bags...
https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2020/RCLRPT-20V017-9579.PDF

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 juil. 2024, 14:00

Bonjour
Je suis dans la même situation VIN = pas de rappel
Pourtant ma C3 de 2011 est dans la liste rappel -Conso-Gouv … avec le numéro inscrit champ K de la carte grise
Comment savoir si l’Airbag est de marque Takata ???
On nous balade …
Cordialement

Merci @Nat50 pour votre apport à ce fil de conversation, je n'avais pas consulté "https://rappel.conso.gouv.fr/", ma C3 figure aussi dans la liste de rappel avec le numéro inscrit champ K de ma carte grise quoiqu' exclue lors du contrôle du numéro VIN sur le site de CITROEN France qui la place cependant dans les modèles concernés en haut de page. Elle est donc maintenant 2 fois concernée et une fois non concernée.
Cordialement.

Eddyfiant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eddyfiant » 15 juil. 2024, 23:34

Bonsoir,

vous soulignez là un point crucial pour lequel mon concessionnaire ainsi que Citroen et DS n'ont jamais voulu nous apporter une réponse écrite. Comme vous, notre véhicule est clairement identifié comme étant équipé des fameux Airbags Takata (voir référence colonne K du certificat d'immatriculation puis le site officiel "Rappel.conso.gouv.fr") alors qu'en renseignant le VIN, sur le site Citroen/DS il est précisé que notre véhicule n'est pas concerné par un quelconque rappel !!!

Ils ont volontairement tagué uniquement les véhicules du sud de la France. l’interrogation d'un véhicule équipé des airbags Takata immatriculé dans le nord de la France, aura pour réponse "véhicule non concerné par un rappel" et laissera donc croire, à tort, qu'il n'y a aucun risque...

Tous les concessionnaires de ma région m'offrent une somme dérisoire pour la reprise de notre véhicule, à la moitié de sa cotation argus, alors que les autres marques refusent systématiquement d'envisager une reprise, même pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion de plus de 50 K€.

Nombreux sont ceux qui s'affolent aujourd'hui à la réception d'un courrier en AR pour leur signaler qu'ils doivent se rapprocher de leur concessionnaire pour procéder au remplacement de l'airbag... Mais sachez que le 2eme volet du scandale ne va pas tarder à "éclater" lorsque les journalistes auront compris qu'en réalité, ceci n'est rien en comparaison de tous les véhicules équipés des fameux airbags Takata et pour lesquels Stellantis précise qu'ils ne sont pas concernés !

Quelle sera la réaction des consommateurs, lorsqu'ils recevront un courrier, disons dans 6, 12 ou 24 mois, pour leur dire que finalement, si, vous êtes maintenant concernés mais on vous a laissé rouler quand même pendant plusieurs mois en toute connaissance de cause ?

Notre véhicule est entreposé dans un garage fermé et nous ne souhaitons plus l'utiliser.

Ça sera pour nous la dernière fois que nous ferons l’acquisition d'un véhicule du groupe Stellantis.

Bon courage à tous

Eddy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »