FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

SarahTrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:45

Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar SarahTrap » 12 sept. 2023, 07:50

Bonjour,

J'ai acheté  une C3 Puretech 110cv au mois de juillet 2021 dans une concession Citroën. Il y'a 1 semaine la voiture m'indique " défaut moteur faites réparer le véhicule". Je vais chez le garagiste Citroën à Hermonville qui m'informe que la courroie est détériorée et a bouché les crépines de ce fait, le moteur est à changer.

J'ai pris une extension de garantie sur 5 ans citroën select quand j'ai acheté la voiture.

Aujourd'hui le garagiste m'annonce que la garantie ICARE ne veut pas prendre en charge les réparations car l'entretien périodique a été fait avec 3 mois de retard.
Il va faire appel à la "relation client" ? Et doit me tenir informée.

Alors que la voiture m'a été vendue en me disant c'est un moteur à chaîne. 

Citroën préconise un changement de courroie à 100 000km, on me vend une voiture à 97500 sans changer la courroie (et je n'étais pas au courant qu'il fallait la changer puisque l'information que j'ai eu était : pas de courroie mais une chaîne).  

On m'a donc vendu un véhicule à 97500km dont la courroie était à changer à 100000km sans me le dire car Citroen savait que le puretech110v posait de réels soucis de fiabilié et sans changer la courroie de distribution.


J'ai l'impression de m'être fait arnaquée. Car Citroën connaissait les défauts de son moteur et pourtant le vendeur ne m'a rien dit et on ne m'a pas dit de changer la courroie car selon le vendeur il n'y en avait pas...

Je suis perdue

Quels sont les recours possibles ? Merci beaucoup d'avance

J'ai lu que beaucoup de personnes ont eu ce genre de soucis avec ce moteur, si quelqu'un peut témoigner ou m'aiguiller dans les démarches à suivre... un grand merci

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar james14 » 12 sept. 2023, 08:32

bonjour
le problème provient de celui qui collecte ceS typeS de litigeS et fait croire à chacune des victimes qu'elle est le seul cas donc fait le jeux de CITROËN.

meme l'inspection du travail s'y met un simple fait
un collègue n'a pas été augmenté depuis des années, mêmes réponse de l'inspection du travail (JUGES , ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS etc etc)
"de quoi vous vous plaignez , vous êtes trop bien payé au regard de votre coefficient"

je vais à l'inspection du travail (pour le même fait) et je dis
"cela fait des années que mon coefficient n'est pas augmenté comme le prévoit la convention collective" et je me retrouve avec une augmentation de salaire

votre problème est identique il suffit de remplacer les éléments

à commencer
cela se passe comment pour les personnes qui ont respecté les délais?
il ne faut pas que cette question soit posée des fois que cela gêne CITROEN


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SarahTrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:45

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar SarahTrap » 12 sept. 2023, 12:22

Merci pour votre réponse. Dans la plupart des cas il y a soit une prise en charge de la garantie à des pourcentages différents selon années, km du véhicules etc. Soit une prise en charge constructeur car selon moi c'est bien un défaut de construction ?? Qui fait que la courroie se dégrade plus vite que d'ordinaire. Je vais aller voir la concession qui me l'a vendue ce soir et espère rencontrer un responsable. Sinon j'irai jusqu'à prendre un avocat mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux être prise en charge
.. on parle quand même d'un moteur.. entre 3 et 5000e pas donné à tous de payer cette somme

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2023, 12:41

Bonjour,
Quels sont les recours possibles ?

Voici ce qu'on peut lire sous ce lien :

https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/

" Les problèmes de ce moteur Puretech pourraient bien être arbitrés par la justice. En France, un avocat, Christophe Lèguevaques, a annoncé qu’il évaluait l’opportunité d’assigner Stellantis devant les tribunaux. « J'ai noté une certaine récurrence dans les récits des incidents subis par les propriétaires de ces véhicules, écrit l’avocat. Toutefois, à ce jour, je ne peux pas encore garantir que nous lancerons l'action collective annoncée à l'automne. En effet, nous devons encore vérifier certaines questions de droit. "

Dans l'article, il est question d'un rappel des véhicules opéré par la marque. Votre véhicule a-t-il été concerné ? rappelé ?
C'est peut-être une piste à creuser...
:)

SarahTrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:45

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar SarahTrap » 12 sept. 2023, 12:57

Bonjour,
Quels sont les recours possibles ?

Voici ce qu'on peut lire sous ce lien :

https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/

" Les problèmes de ce moteur Puretech pourraient bien être arbitrés par la justice. En France, un avocat, Christophe Lèguevaques, a annoncé qu’il évaluait l’opportunité d’assigner Stellantis devant les tribunaux. « J'ai noté une certaine récurrence dans les récits des incidents subis par les propriétaires de ces véhicules, écrit l’avocat. Toutefois, à ce jour, je ne peux pas encore garantir que nous lancerons l'action collective annoncée à l'automne. En effet, nous devons encore vérifier certaines questions de droit. "

Dans l'article, il est question d'un rappel des véhicules opéré par la marque. Votre véhicule a-t-il été concerné ? rappelé ?
C'est peut-être une piste à creuser...
:)
Merci de votre réponse. Mon véhicule à été mis en circulation le 18 mai 2017. Il rentre donc dans la campagne de rappel mais bizarrement je n'ai reçu aucun courrier me demandant de la ramener au garage
Mon garagiste se demande si la concession ne l'a pas envoyé à l'ancien propriétaire. Je vais exiger de voir un responsable ce soir. Outre le soucis de courroie aujourd'hui c'est le moteur à changer. Puis comment savoir que la courroie était à changer puisqu'on me l'a vendue en moteur à chaîne.. soit disant. Vous comprenez à quel point je me sens lésée dans l'histoire 😔

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2023, 13:44

on me l'a vendue en moteur à chaîne.. soit disant

Ah, les paroles verbales...
Certains, dans votre cas, en déduiraient que votre vendeur connaissant les problèmes liés à la courroie de ce moteur aura évité l'objection en vous vendant ce bobard par dessus le marché.
Mon garagiste se demande si la concession ne l'a pas envoyé à l'ancien propriétaire

Si vous avez les coordonnées de l'ancien propriétaire, il peut être intéressant de connaître sa version avant celle du menteur qui vous l'a vendue.

Si vous en disposez, l'assistance juridique de votre assurance pourrait être de bon conseil.

SarahTrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:45

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar SarahTrap » 12 sept. 2023, 16:24

on me l'a vendue en moteur à chaîne.. soit disant

Ah, les paroles verbales...
Certains, dans votre cas, en déduiraient que votre vendeur connaissant les problèmes liés à la courroie de ce moteur aura évité l'objection en vous vendant ce bobard par dessus le marché.
Mon garagiste se demande si la concession ne l'a pas envoyé à l'ancien propriétaire

Si vous avez les coordonnées de l'ancien propriétaire, il peut être intéressant de connaître sa version avant celle du menteur qui vous l'a vendue.

Si vous en disposez, l'assistance juridique de votre assurance pourrait être de bon conseil.
Je pense que je vais faire appel à l'assistance juridique. J'ai acheté la voiture en concession Citroën (pensant que ça garantissait une qualité) donc je ne possède pas les coordonnés de l'ancien propriétaire 😞

SarahTrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:45

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar SarahTrap » 12 sept. 2023, 21:22

Bonjour, je comprends votre émoi et ce sentiment que l'on a profité de vous...

Vous aviez bien fait de prendre l’extension 5 ans mais quel dommage d'avoir négligé la périodicité de l'entretien, car la garantie aurait payé un moteur neuf...

Par contre, vous l'achetez à 97500 km à quel kilométrage deviez vous faire la révision ?
Ou vous l'avez acheté en Juillet 2021, a quelle période auriez vous dû faire la revision.

Les périodes c'est souvent tous les xxx kilometres ou tous xxx ans ?

Pourriez vous me donner les détails ?

Ensuite vous dites "Citroën préconise un changement de courroie à 100 000km". C'est écrit dans le livret d'entretien ? Ou c'est de l'oral ?

Merci
Merci pour votre réponse. Concernant la révision c'était 1 an ou 20000km. Or j'ai fait en 15 mois 15000km à peu près.

Je reviens de la concession qui me l'a vendue. Pour le vendeur menteur ils s'en fichent. Et je dois demander le devis des réparations au garagiste puis appeler la relation clientèle pour demande une prise en charge constructeur.

Concernant la période d'entretien j'étais malheureusement hospitalisée du coup compliqué...

J'espère vraiment une prise en charge constructeur car le véhicule à 120 000km et déjà le moteur HS. Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais sur un essence le kilométrage me semble peu...

Merci à tous pour vos réponses je vous tiens informés

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar james14 » 13 sept. 2023, 12:18

1-sur cause de la panne
c'est au constructeur de démontrer qu'il n apas commis de faute
sur le front de l'expert (constructeur etc etc) il n'est pas noté JESUS curieusement on ne lui pose pas la question non plus: il sort UNE ÂNERIE ,elle est prise argent comptant , oublier les procédés et les procédures ça existe(avec des references)
on ne risque pas de poser la question à l'expert (et au constructeur) "comment êtes vous arrivez à votre conclusion?" "l'inverse doit être vérifiée" encore BERNOULLI "la probabilité et son complément doit égale à UN" autre c'est FAUX

2-alors que les victimes sont embêtées par l'immobilisation de leur véhicule et NI LES VICTIMES ni ceux qui les conseillent n’évoquent " l'indemnité IMMOBILISATION " que toutes les assurances connaissent puisque elles adhèrent toutes à l'organisme qui a émis le barème (sans justificatif) la FSSA. ce poste constitue les 99% du problème .C est la littérature qu'on retrouve digne d'un DOCTORAT EN MÉCANIQUE,de la loi de la relativité restreinte et generale.L’élasticité de l'espace temps

SarahTrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:45

Re: Garantie Citroen et moteur Puretech 110cv

Messagepar SarahTrap » 13 sept. 2023, 13:06

Encore un fou... 217 messages et toujours là avec son Bernouilli, Jesus, l'espace temps.

Mais il reste poli et correct, c'est donc amusant (sauf pour les personnes qui roulent en Citroen...)
J'avoue que je ne comprenais pas trop son message :/

J'ai appelé le service relation client qui me dit qu'il ya déjà un dossier qui a été fait par mon garagiste hier. Alors que ce matin celui ci m'affirmait que je devais le faire car il n'avait pas réussi à faire la demande. Je retourne le voir ce soir pour éclaircir la situation mais je commence à penser que je vais devoir tout payer :(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus