FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar unbravgars » 20 août 2024, 11:29

Enquête Que Choisir :
Rappel des airbags Takata/Stellantis
Votre expérience nous intéresse

Bonjour à tous,
je fais partie des possesseurs d'une C3 dotée d'un code VIN pour lequel il est répondu sur le site :
https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html
"Nous vous informons que votre véhicule n'est pas concerné par une campagne"

Mais aussi qu'il est concerné sur le site :
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/17634/Rapex
la ligne K de ma carte grise y étant référencée.

Je ne peux donc pas répondre au questionnaire
https://www.quechoisir.org/formulaire-airbags-defectueux-stellantis-faites-nous-part-de-votre-experience-n129586/
A la question "votre véhicule est-il concerné ?" je ne sais pas si je dois répondre oui ou non, encore moins l'avoir enregistré sur la plateforme de signalement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On manque de vocabulaire chez Stellantis : "n'est pas..." ou n'est pas encore ?
Ils ne savent pas ou savent-ils et ne le disent pas, ni pourquoi ?
J'espère au moins qu'ils savent qu'ils fabriquent et vendent des voitures.
Par contre il savent bien trouver les mots comme "...arrêter immédiatement de conduire ces véhicules...".
https://www.media.stellantis.com/fr-fr/citroen/press/information-sur-le-rappel-actuel-des-airbags-takata

JLS47-1831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JLS47-1831 » 19 sept. 2024, 14:55

Bonjour à tous, même galère depuis la 1ère LR datée du 30 avril mais livrée le 14 mai ! Depuis, visite au concessionnaire vendeur de la C3l le lendemain, inscription, revisite 2 fois en juin, pas de proposition de véhicule de prêt,
rien jusqu'au 26.07.2024 mail de Stellantis " Pour donner suite à votre enregistrement effectué en ligne concernant la MODERNISATION de votre véhicule....... équipé d'airbags Takata, nous sommes heureux de vous informer que les pièce détachées nécessaires à la réparation de votre vhC3 sont désormais disponibles à la commande. Nous vous invitons donc à contacter le réparateur agréée FRANCE AUTO sélectionné lors de l'enregistrement en ligne, afin de définir la date de RV pour réaliser l'intervention et lui communiquer le code personnel : .... qui permettra de procéder à la commande des pièces détachées. Nous vous remercions pour votre confiance et disponibilité"
Re-contact le 29/07 avec "réparateur agréé", promesse d'un RV rapide.... rien de nouveau du côté du garage, mais 13.08.2024 nouveau mail de Stellantis proposant le mise à disposition d'un véhicule de remplacement. Appels téléphoniques via le lien indiqué, sans succès, nouvel essai le 21/08 à 9h du et après attente d'au moins 30mn, mise en contact, création d'un dossier (?) demande de renseignements divers et variés.... demande d'accord sur prêt de véhicule, proposition au choix d'une FIAT 500 hybride ou d'une 208 automatique,.... confirmation d'un choix (FIAT 500)... réception de 3 mails dont l'un avec le voucher et la RV pour le vendredi 23 août à 10h pour retrait du véhicule. Mieux que rien ! préparation des pièces nécessaires à fournir, 10H arrivée au concessionnaire, accueil par employée "agréable mais désabusée" : la personne qui gère les locations est en congés, aucun véhicule de disponible, n'est pas au courant de ce contrat de location édité par "Free2Move", affirme recevoir tous les jours des airbags de remplacement, peut-être un espoir de réparations prochainement ? .....Fin des pourparlers... et en repartant, à l'accueil 5 personnes en attente qui viennent aussi pour récupérer un véhicule !!!!
Excusez mon long message (c'est le 1er sur le forum). l'histoire n'est pas terminée. Bon courage à tous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JLS47-1831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag - suite -

Messagepar JLS47-1831 » 19 sept. 2024, 15:18

Bonjour, du nouveau depuis mon dernier message !
email STELLANTIS du 06.09.2024 :
"Cher.......
"Dans le cadre du rappel de sécurité des airbags Takata, nous vous avons récemment fait parvenir un e-mail mentionnant votre voucher code 6U1RM.
Nous souhaitons vous informer d’une mise à jour concernant la disponibilité de vos pièces, qui seront disponibles auprès du réparateur agréé/notre réseau que vous avez choisi, à partir de 30/09/2024.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous à l’avance, en contactant le réparateur agréé/réseau agrée sélectionné, en mentionnant votre code ci-dessus.
Si vous avez déjà pris rendez-vous, veuillez noter que nous avons demandé à notre réseau de réparateurs agrées de vérifier l'horaire des rendez-vous déjà pris ; nous vous invitons donc à vérifier auprès de votre concessionnaire/réparateur autorisé la planification de votre réparation.
Nous vous remercions de votre patience et vous rappelons que nos concessionnaires/réparateurs agréés et notre service clientèle restent disponibles pour toute demande d’explication et assistance, y compris pour obtenir un véhicule de courtoisie. Sincèrement"
Donc nouvelle visite au garage agréé.... prise de RV pour changement airbags le lundi 30/09, mail il faudra téléphoner le vendredi précédent pour s'assurer que les airbags ont bien été réceptionnés. Bien noté sur notre agenda !

Encore une suite :
email de Free2Move le 18.09.2024 à 15h27 - (alors que rien n'a été sollicité auprès d'eux !) "Bonjour .........
Pour finaliser votre location du véhicule Fiat 500 Hybrid (ou similaire) du 20 sept. 2024 au 18 oct. 2024 il ne vous reste plus qu'à compléter votre dossier en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous avez réservé un véhicule connecté avec ouverture par smartphone, cette étape est indispensable au moins 48h avant le début de votre location. Cependant, dans tous les cas nous vous recommandons vivement de finaliser votre dossier sans attendre afin de vous permettre de gagner du temps lorsque vous vous rendrez en agence.
Merci de cliquer ici pour compléter votre dossier et finaliser votre réservation.
Récapitulatif de votre location
Retrait du véhicule
• Free2move Rent - FRANCE AUTO - TOULOUSE (C)TKT
• Date et heure de départ : ven. 20 sept. 2024 10:30
• Lieu de départ : 24 AVENUE DIDIER DAURAT BP 44119 31400 TOULOUSE FR
• Téléphone : +33750564937
• Horaires : 8:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
Restitution du véhicule
• Free2move Rent - FRANCE AUTO - TOULOUSE (C)TKT
• Date et heure de retour : ven. 18 oct. 2024 10:00
• Lieu de retour : 24 AVENUE DIDIER DAURAT BP 44119 31400 TOULOUSE FR
• Téléphone : +33750564937
• Horaires : 8:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00

Dès à présent, nous vous invitons à compléter votre dossier avec vos coordonnées ainsi que les scans (ou photos) de votre pièce d'identité et de votre permis de conduire. Cette étape est obligatoire avant le départ de votre location. Les agents Free2move Rent - FRANCE AUTO - TOULOUSE (C)TKT ne sont pas habilités à scanner vos documents en agence, qu'il faudra impérativement avoir avec vous les jours du départ et retour.
Vous recevrez, au maximum, 72h avant le début de votre location un email comportant les consignes pratiques pour le retrait et la restitution du véhicule, ainsi que l'adresse et les coordonnées GPS de l'agence.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le +33176350640.

Pas eu le temps de faire quoi que ce soit, mais même jour à 17h16 ...... nouveau mail de Free2Move :
"Bonjour ..... Nous vous confirmons que votre location du véhicule Fiat 500 Hybrid du 23 août 2024 au 20 sept. 2024 a bien été annulée.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information"

Et voilà où nous en sommes à ce jour en espérant que notre rendez-vous du 30.09.2024 soit confirmé.
Cordialement.

francis13800
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar francis13800 » 19 sept. 2024, 17:06

Bonjour,
Ce n'est que du baratin ! j'ai réussi à avoir un véhicule de courtoisie et cela fait plus de 2 mois que je roule avec et bien sur toujours pas de nouvelles des AB promis tréééééés rapidement ..
Stellantis mène tout le monde en bateau, un pur scandale

JLS47-1831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JLS47-1831 » 02 oct. 2024, 17:08

Bonjour,
Sur mon message du 19 septembre, j'indiquais avoir RENDEZ-VOUS le lundi 30 septembre pour le changement des Airbags de ma C3.
Le garage avait demandé que nous rappelions le vendredi précédent pour nous confirmer ce rendez-vous.
Impossible de les avoir au téléphone ! Nous nous sommes donc rendus sur place...
et là, surprise, surprise, -enfin pas vraiment une surprise !- on nous dit que les airbags de remplacement ne sont pas arrivés et que nous serons à nouveau contactés très bientôt.
Aujourd'hui 2 octobre personne ne nous a encore rappelé.
L'histoire se continue, jusqu'à quand ? Bonne fin de journée.

francis13800
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar francis13800 » 02 oct. 2024, 17:15

Bonjour,
Mes AB ont été remplacés hier matin par le concessionnaire Citroen .
Il a fallu attendre 2 mois plein pour les recevoir à partir du moment ou j'ai reçu le code .
Courage à tous

VictourM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar VictourM33 » 10 oct. 2024, 06:32

Quelques news
Air bags changés hier par le garage de Carcassonne, environ 5 mois après avoir reçu le courrier recommandé. Je n'aurai jamais pu bénéficier d'une voiture de prêt malgré plusieurs appels au numéro dédié, des signalement sur signal conso ... C'est une honte.

Air bags changés mais on ne m'a même pas remis un document (facture, attestation) comme quoi c'était réglé .. le garage était étonné que je demande "une preuve" ... et doit d'abord faire remonter l'information au national ("c'est changé") et ensuite je recevrai par mail le papier (je ne vais pas les lâcher).

Scandaleux jusqu'au bout.

PS : mes voyants se sont éteints, ne vous précipitez peut être pas pour faire vos réparations et n'achetez jamais un modèle PSA avec de l'ad blue ... :shock:

Bonjour

Ma voiture est concernée par le rappel. Enregistré sur le site, j'ai bien évidemment jamais reçu le code. Le garage Citroën de Carcassonne me dit que le code peut arriver en trois jours comme prendre plus d'un mois. Ils ont eux même peu d'infos sur la gestion de ce rappel.

J'en ai profité pour faire la révision de ma voiture ce jeudi 06/06, voyant service et urée allumé.

Pour la deuxième fois, la pompe du réservoir d'ad blue est à changer. Devis à 900€.

De plus le FAP est fatigué (188 000 km au compteur C3 1.6L 100 chevaux). Devis à 1100€.
Je vais demander une prise en charge au constructeur par courrier recommandé, mais peu de chances d'aboutir vu l'âge de la voiture (2015).

Ça sent donc le divorce entre la C3 et moi. Je n'en peux plus de cette voiture qui n'a jamais été fiable hélas (catalyseur changé, pompe d'additif du FAP changée, réservoir d'urée changé en 2019 etc...). Le pb d'airbags, c'est la goutte d'eau en trop.

Le garage propose de me la racheter entre 1000€ et 2000€ car elle est encore en très bon état extérieur + intérieur.

Vu la fiabilité des véhicules citroën, j'envisage de me reconvertir et d'ouvrir un garage franchisé tiens...

Bon courage tout le monde

VALERIE 2024
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar VALERIE 2024 » 12 oct. 2024, 19:19

Bonjour
Mes Air Bags pour ma C3 ont été changé en septembre malgré mon insistance auprès de mon garage pour avoir l'attestation je n'ai rien pu avoir. Depuis échanges nombreux avec mon garage qui me dit que cela n'est pas de leur ressort et d'arrêter de les harceler, nombreux mails à Citroen copie Mr TAVARES mais rien n'arrive. Par contre nombreux appels de la hotline pour que j'accepte de recevoir l'enquête de satisfaction client, réponse pas d'attestation donc pas de validation de cette enquête. Je ne sais plus quoi faire : porter plainte ?? mais auprès de qui ? Merci pour votre retour
Je pense que je ne suis pas la seule avec ce problème, car après 5 mois d'attente pour changer les air bags un niveau problème se pose qui certifie le changement des air bags. En effet si je dois vendre mon véhicule il me faut cette attestation.
Si vous avez une solution je suis preneuse Cldt.

VictourM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar VictourM33 » 19 oct. 2024, 06:34

Encore des news ... j'ai reçu un mail de Citroën attestant du changement des airbags .. boucle bouclée, adieu stellantis

Quelques news
Air bags changés hier par le garage de Carcassonne, environ 5 mois après avoir reçu le courrier recommandé. Je n'aurai jamais pu bénéficier d'une voiture de prêt malgré plusieurs appels au numéro dédié, des signalement sur signal conso ... C'est une honte.

Air bags changés mais on ne m'a même pas remis un document (facture, attestation) comme quoi c'était réglé .. le garage était étonné que je demande "une preuve" ... et doit d'abord faire remonter l'information au national ("c'est changé") et ensuite je recevrai par mail le papier (je ne vais pas les lâcher).

Scandaleux jusqu'au bout.

PS : mes voyants se sont éteints, ne vous précipitez peut être pas pour faire vos réparations et n'achetez jamais un modèle PSA avec de l'ad blue ... :shock:

Bonjour

Ma voiture est concernée par le rappel. Enregistré sur le site, j'ai bien évidemment jamais reçu le code. Le garage Citroën de Carcassonne me dit que le code peut arriver en trois jours comme prendre plus d'un mois. Ils ont eux même peu d'infos sur la gestion de ce rappel.

J'en ai profité pour faire la révision de ma voiture ce jeudi 06/06, voyant service et urée allumé.

Pour la deuxième fois, la pompe du réservoir d'ad blue est à changer. Devis à 900€.

De plus le FAP est fatigué (188 000 km au compteur C3 1.6L 100 chevaux). Devis à 1100€.
Je vais demander une prise en charge au constructeur par courrier recommandé, mais peu de chances d'aboutir vu l'âge de la voiture (2015).

Ça sent donc le divorce entre la C3 et moi. Je n'en peux plus de cette voiture qui n'a jamais été fiable hélas (catalyseur changé, pompe d'additif du FAP changée, réservoir d'urée changé en 2019 etc...). Le pb d'airbags, c'est la goutte d'eau en trop.

Le garage propose de me la racheter entre 1000€ et 2000€ car elle est encore en très bon état extérieur + intérieur.

Vu la fiabilité des véhicules citroën, j'envisage de me reconvertir et d'ouvrir un garage franchisé tiens...

Bon courage tout le monde

Luc78340
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Luc78340 » 22 oct. 2024, 16:00

Bonjour à tous,
je partage avec vous ma galère : courrier AR reçu en Août, puis inscription en ligne dans la foulée et le code reçu quelques jours après pour prendre rendez-vous et procéder au remplacement de l'airbag
Hélas depuis septembre, le concessionnaire de St Maur des Fossés (94) pourtant spécifié dans ma demande refuse de me donner un rendez-vous pour effectuer la réparation sous prétexte qu'aucun airbag n'est disponible chez Citroën. Selon lui pas de dispo avant... 2025 !
C'est incompréhensible ! et bien sûr pas de véhicule de prêt.

A priori il n'est pas possible de changer de concessionnaire et pas de contact connu chez Citroën pour faire avancer le dossier.

Si vous avez des pistes pour sortir de l'ornière je suis preneur.
Merci d'avance et bon courage à tous
Luc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »