FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

Luc78340
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar Luc78340 » 22 oct. 2024, 16:00

Bonjour à tous,
je partage avec vous ma galère : courrier AR reçu en Août, puis inscription en ligne dans la foulée et le code reçu quelques jours après pour prendre rendez-vous et procéder au remplacement de l'airbag
Hélas depuis septembre, le concessionnaire de St Maur des Fossés (94) pourtant spécifié dans ma demande refuse de me donner un rendez-vous pour effectuer la réparation sous prétexte qu'aucun airbag n'est disponible chez Citroën. Selon lui pas de dispo avant... 2025 !
C'est incompréhensible ! et bien sûr pas de véhicule de prêt.

A priori il n'est pas possible de changer de concessionnaire et pas de contact connu chez Citroën pour faire avancer le dossier.

Si vous avez des pistes pour sortir de l'ornière je suis preneur.
Merci d'avance et bon courage à tous
Luc

JLS47-1831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JLS47-1831 » 28 oct. 2024, 17:46

Bonjour,
Sur mon message du 19 septembre, j'indiquais avoir RENDEZ-VOUS le lundi 30 septembre pour le changement des Airbags de ma C3.
Le garage avait demandé que nous rappelions le vendredi précédent pour nous confirmer ce rendez-vous.
Impossible de les avoir au téléphone ! Nous nous sommes donc rendus sur place...
et là, surprise, surprise, -enfin pas vraiment une surprise !- on nous dit que les airbags de remplacement ne sont pas arrivés et que nous serons à nouveau contactés très bientôt.
Aujourd'hui 2 octobre personne ne nous a encore rappelé.
L'histoire se continue, jusqu'à quand ? Bonne fin de journée.
Suite....
Le 16 octobre, à défaut d'avoir un nouveau contact, nous nous sommes rendus chez le concessionnaire pour en savoir plus. Pas d'Airbags arrivés pour notre véhicule mais proposition de prêt de véhicule....Une C3 de 2024 ! .... disponible le lendemain et ce jusqu'à remplacement des fameux airbags. Donc depuis le 17 octobre nous roulons avec cette voiture de prêt et à ce jour aucune date de remplacement des airbags. Pour mémoire, réception de la lettre recommandée Stellantis en MAI 2024..... A plus tard.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Caro du 02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Caro du 02 » 11 déc. 2024, 10:09

Bonjour, Mon fils a le même problème que vous à part que lui a une ds3, cela dure depuis le 2 août 2024, à ce jour pas réglé, les opérations de le plate-forme nous prennent pour des cons, "on vous a envoyé un code , ( toujours pas reçu,) s'est une bataille incessante, le pire s'est qu'ils ont eu le culot après quelques semaines, de téléphoner pour nous dire que" la voiture est réparée ", nous leur répondons que NON, la voiture est toujours au même point,
Et la le pompon, " s'est le garagiste ou vous êtes inscrit qui a donné vos airbags à quelqu'un d'autre "
Il ne peut pas les avoir donné à quelqu'un d'autre , car ayant joint le garagiste, jusqu'à présent il n'en a pas encore fait".
Enfin bref, une histoire sans fin, je vais envoyer une lettre recommandée chez Citroën, pour savoir quoi faire car la ayant point mort.
Si quelqu'un est dans où à eu la même situation, ou en êtes vous actuellement.

Petalesharo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Petalesharo » 19 déc. 2024, 12:10

Bonjour, je suis dans la même galère avec un véhicule qui n'a par conséquent par roulé depuis 6 mois. J'avais reçu un SMS m'informant que les pièces seraient disponibles chez mon garagiste à partir du 14 octobre. Mi novembre il n'avait toujours pas les pièces.
Le 28 novembre je recevais un mail m'indiquant que "De notre point de vue, Le concessionnaire/réparateur que vous avez indiqué pendant votre enregistrement sur notre site n’effectue pas le remplacement de vos airbags avec la diligence et la vitesse requises." et m'invitait à joindre un concessionnaire situé à 40 km/1 heure de route pour prendre le relais. Furieux de la tournure des évènements, un appel au service clientèle pour tenter de démêler le vrai du faux n'a rien changé.
Il y a deux jours, excédé par l'immobilisme des uns et des autres, retour chez mon garagiste pour qu'il trouve une solution. Sa solution était de me faire téléphoner je ne sais où, et d'utiliser quand même mon véhicule qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que je reçoive le recommandé, puisqu'un risque ne pouvait se manifester qu'en cas d'accident. C'est là que je découvrais un "professionnel" qui manquait ouvertement à ses obligations de conseil et de sécurité. Ce n'est par conséquent plus mon garagiste.
Aujourd'hui j'ai donc un véhicule qui fonctionne parfaitement mais que je ne peux pas utiliser, ni vendre, ni remettre en état sans devoir reprendre toute la procédure ailleurs. C'est ainsi qu'une DS3 THP de 14 ans et 125000 km va directement partir à la casse.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 19 déc. 2024, 13:07

Bonjour, je suis dans la même galère avec un véhicule qui n'a par conséquent par roulé depuis 6 mois.
Cette histoire est en effet inadmissible mais ... en quoi un problème d'airbag empêche-t-il de rouler ?

Petalesharo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Petalesharo » 19 déc. 2024, 13:28

Cette histoire est en effet inadmissible mais ... en quoi un problème d'airbag empêche-t-il de rouler ?
Cela procède de la gestion des risques au sujet d'un équipement de sécurité obligatoire, et c'est l'injonction émise par le constructeur dans une lettre recommandée (arrêt de conduite immédiat). Un airbag est conçu pour se gonfler et protéger le conducteur (ou son passager) en cas d'accident, pas pour exploser et ne protéger personne ou, pire, lui expédier des fragments métalliques en pleine tête. Le risque est supérieur à celui d'une ceinture de sécurité qui pourrait se rompre ou se détacher.
Ce n'est pas pour rien que ce "rappel" coûte au constructeur quelques centaines de millions d'euros. Prendre la chose à la légère n'est pas une bonne solution.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 19 déc. 2024, 13:49

Merci pour votre réponse.

C'est donc votre choix; je le trouve aberrant en terme d'analyse de risque, mais chacun fait bien entendu comme il l'entend.

J'espère seulement que vous ne travaillez pas dans l'actuariat car là, le grugé serait votre employeur. :D

JLS47-1831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JLS47-1831 » 19 déc. 2024, 16:07

Bonjour,
Sur mon message du 19 septembre, j'indiquais avoir RENDEZ-VOUS le lundi 30 septembre pour le changement des Airbags de ma C3.
Le garage avait demandé que nous rappelions le vendredi précédent pour nous confirmer ce rendez-vous.
Impossible de les avoir au téléphone ! Nous nous sommes donc rendus sur place...
et là, surprise, surprise, -enfin pas vraiment une surprise !- on nous dit que les airbags de remplacement ne sont pas arrivés et que nous serons à nouveau contactés très bientôt.
Aujourd'hui 2 octobre personne ne nous a encore rappelé.
L'histoire se continue, jusqu'à quand ? Bonne fin de journée.
Suite....
Le 16 octobre, à défaut d'avoir un nouveau contact, nous nous sommes rendus chez le concessionnaire pour en savoir plus. Pas d'Airbags arrivés pour notre véhicule mais proposition de prêt de véhicule....Une C3 de 2024 ! .... disponible le lendemain et ce jusqu'à remplacement des fameux airbags. Donc depuis le 17 octobre nous roulons avec cette voiture de prêt et à ce jour aucune date de remplacement des airbags. Pour mémoire, réception de la lettre recommandée Stellantis en MAI 2024..... A plus tard.
17 DECEMBRE, problème airbags Takata terminé pour moi. Airbags remplacés et voiture de prêt rendue ce même jour. Un certificat de modification doit nous être adressé par mail. Ce matin contrôle technique (avec retard) sans problème. J'espère que tous ceux qui sont concernés auront la même satisfaction (!) dans les moindres délais. Pour terminer sur une note plus optimiste, Bonnes fêtes de fin d'année à chacun de vous.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 19 déc. 2024, 16:31

Comprendre la situation
https://myleo.legal/fr/products/airbag-takata

Petalesharo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Petalesharo » 20 déc. 2024, 21:19

C'est donc votre choix; je le trouve aberrant en terme d'analyse de risque, mais chacun fait bien entendu comme il l'entend.

J'espère seulement que vous ne travaillez pas dans l'actuariat car là, le grugé serait votre employeur. :D
J'admets volontiers que la maîtrise des risques (et non l'analyse de risque) puisse être un sujet aberrant pour les néophytes. Les constructeurs ont bien compris les enjeux, probablement motivés aussi par l'existence inacceptable de quelques victimes, et la réponse de Citroën, même tardive en ce qui concerne la métropole, ne fait que confirmer l'application des principes de base.
Quant à mon employeur il m'a paru plutôt satisfait de mes quelques études de sécurités telles qu'imposées par le décret 79-846. :roll:

Bref. Si j'ai plus de chances de me faire tuer par mon airbag que de gagner au loto je préfère m'abstenir de jouer. Mais chacun fait bien entendu comme il l'entend.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »