FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar colinem » 10 mai 2024, 19:10

Bonjour,

Je possède une Citroën C3 concerné par un rappel constructeur par rapport aux airbags.

J'ai reçu un premier recommandé daté du 26/01/24 me demandant de me rapproché d'un réparateur Citroën pour les changer gratuitement. J'ai donc contacté le 08/02/24 le concessionnaire de ma ville. Celui ci m'a donné un rdv le 04/03/24 pour vérifier les airbags.
Lors de ce rdv ils m'ont confirmé qu'il fallait les changer et ont passé commande et m'on dis qu'ils me préviendrai lors de la réception. Cette étape de vérification n'était pas mentionné dans le courrier et ils ont déclenché la commande qu'après le rdv du 04/03/24.

Le samedi 04/05/24 je reçoit un nouveau recommandé me demandant de cesser d'utiliser le véhicule à cause des airbags et de m'inscrire sur internet pour accélérer les réparation et trouvé une solution pour ma mobilité. Je m'inscris sur leur site et celui ci me dis de contacter le réparateur sélectionné. Celui n'est pas joignable avant le lundi.

Le lundi je contact le réparateur plusieurs fois, la secrétaire me dis a chaque fois que le responsable va me rappeler.

Le mardi, étant toujours sans nouvelles je les recontacte plusieurs fois, face a mon insistance (j'ai besoin de mon véhicule pour aller travailler) la secrétaire me dis que je peux utiliser le véhicule. Je vérifie auprès de mon assurance et elle me confirme qu'en cas d'accident je risquais de ne pas être couverte vu que le constructeur me demandé de ne plus utiliser le véhicule.

N'arrivant plus a les joindre au téléphone je me rend sur place, le responsable m'informe alors que suite a mon inscription sur internet je dois avoir reçu un code me donnant accès au prêt d'un véhicule de courtoisie. N'ayant reçu aucun code je contact le service client Citroën par internet.

J'ai eu différentes réponses concernant la non réception de ce code : problème informatique sur mon enregistrement, problème informatique nationale et du coup pas besoin de code pour le prêt d'un véhicule (réparateur dis l'inverse)...

Malgré plusieurs relance entre mardi soir et aujourd'hui (vendredi) je n'ai aucune solution proposée (Citroën assure trouvé une solution pour note mobilité) ni délais pour les réparations.

Je ne peux pas utiliser mon véhicule depuis 1 semaine, de quel recours est-ce que je dispose ? J'ai un peu l'impression de me faire balader entre leurs interlocuteur depuis 1 semaine.

alain17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar alain17 » 13 mai 2024, 08:38

J'ai également reçu un courrier recommandé pour un problème sur les AIRBGS TAKATA me demandant d’arrêter immédiatement de rouler avec ma C3. Les garages citroen répondent tous la même chose: pas de pièces pour réparer, on peut rouler avec le véhicule dangereux, pas de voiture de remplacement et Citroën prévoit 1 an pour la campagne de remplacement....
Ils se moquent du monde non?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Maeva3131
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maeva3131 » 13 mai 2024, 11:28

Bonjour, Moi aussi mon véhicule est concerné. Après m’être enregistré sur internet depuis 1 semaines je n’ai pas reçu de code. Mon concessionnaire me demande le code pour pouvoir commander les pièces. J’ai contacté le service client Citroën mais je ne suis pas plus avancé par leur réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 13 mai 2024, 17:13

Bonjour à tous,
Pour faire bouger la direction, il faut lui adresser une LRAR gardant copiie,
" lui disant qu'un rappel de véhicule constitue par lui-même, un défaut caché de la chose vendue.

En ajoutant : De facto, me conformant aux dispositions des articles 1641, 1643 et 1644 du Code civil, ci-dessous reproduits respectivement dans cet ordre :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".
&
"Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie".
&
"Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix" ;

Concluant ainsi : Par cette présente recommandée, je vous demande de me restituer le prix du véhicule contre celui-ci.

Et sans manifestation de votre part sous un délai de 15 jours qui court à compter de la réception de cette recommandée, je soumettrai ce dossier aux bons soins d'une association de consommateurs pour la suite que j'entends lui donner, la laissons s'emparer de cette affaire sur la plan National".

Voilà !

Sam_kpn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sam_kpn » 13 mai 2024, 22:23

Bonjour, Moi aussi mon véhicule est concerné. Après m’être enregistré sur internet depuis 1 semaines je n’ai pas reçu de code. Mon concessionnaire me demande le code pour pouvoir commander les pièces. J’ai contacté le service client Citroën mais je ne suis pas plus avancé par leur réponse.
Bonjour, comment avez-vous enregistré votre véhicule ? On me demande également un code mais je ne sais pas comment l'obtenir car le courrier ne stipule rien.
Merci d'avance !

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 14 mai 2024, 06:37

Bonjour, comment avez-vous enregistré votre véhicule ? On me demande également un code mais je ne sais pas comment l'obtenir car le courrier ne stipule rien.
Merci d'avance !
Bonjour,

il faut s'enregistrer à cette adresse : https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html
Mais visiblement ne vous attendez pas a recevoir un code...

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 14 mai 2024, 07:05

Bonjour à tous,
Pour faire bouger la direction, il faut lui adresser une LRAR gardant copiie,
" lui disant qu'un rappel de véhicule constitue par lui-même, un défaut caché de la chose vendue.

En ajoutant : De facto, me conformant aux dispositions des articles 1641, 1643 et 1644 du Code civil, ci-dessous reproduits respectivement dans cet ordre :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".
&
"Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie".
&
"Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix" ;

Concluant ainsi : Par cette présente recommandée, je vous demande de me restituer le prix du véhicule contre celui-ci.

Et sans manifestation de votre part sous un délai de 15 jours qui court à compter de la réception de cette recommandée, je soumettrai ce dossier aux bons soins d'une association de consommateurs pour la suite que j'entends lui donner, la laissons s'emparer de cette affaire sur la plan National".

Voilà !
Bonjour,

Je n'ai pas acheté le véhicule dans la concession (achat à un particulier).
Je pense que ce courrier ne s'applique pas à mon cas.

Est-ce que le fait qu'il est contrôlé les airbags avant d'envisager de les changer ne les mets pas en faute ? Le 1er courrier indique bien que les airbags doivent être changés, il n'est en aucun cas question de les contrôler.

Si la commande avait été déclenchée à la prise de rdv, la réception des airbags aurait pu être faite avant le courrier m'indiquant de ne plus utiliser mon véhicule (a priori ils en auraient reçu un sur les deux)...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 mai 2024, 08:22

Bonjour colinem,
D'une part, vous avez dit, je cite : "Je possède une Citroën C3 concerné par un rappel constructeur par rapport aux airbags".

Dés lors, ne vous fracassez pas la tête et peu importe si maintenant vous précisez avoir acheté ce véhicule à un particulier car il vous est fait droit de remonter la chaîne jusqu'au constructeur par le biais de votre vendeur particulier ; dites-le à la Concession.

Car, vous comprenez que pour cette dernière, il est plus simple de faire payer cette réparation au propriétaire du véhicule que de réclamer son remboursement au Constructeur de sa Marque.

D'autre part, au delà du fait que ce rappel des véhicule puis tous les témoignages des conducteurs sur le même problème et/ou de constats d'experts, est susceptible de caractériser le vice caché de la chose vendue puisque le Constructeur préconise de ne pas rouler avec le véhicule ce qui le rend impropre à sa destination, en prime abord, l'intention n'est pas d'envisager une éventuelle procédure, mais pour l'avoir dit, "de faire bouger", de "déranger", de "faire du bruit", de "gêner" la direction de la Marque qui n'envoie pas ce fameux code à ses destinataires.

Car, pleurer en disant et répétant sans cesse comment obtenir ce code sans jamais le recevoir, peut durer une éternité au point d'abandonner le gain de cette réparation, ce qui, semble être le projet du dit-Constructeur.

Citronul
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Citronul » 14 mai 2024, 11:20

Bonjour à tous

Serait t il judicieux d enlèver le fusible airbag,le temps d obtenir un rdv?
Il y a t il un danger autre que le non déclenchement en cas d accident ?
Merci pour vos réponses

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 14 mai 2024, 18:02

Bonjour justedroit,

Merci pour vos réponses, j'avoue qu'entre le constructeur et le vendeur je m'y perd un peu et je pense que c'est leur but vu que chacun renvoi sur l'autre. Au vu des autres retours, ils réalisent de belles économies en ne fournissant pas de solutions aux personnes impactés et ils se sont couvert via le recommandé.

Je vais essayé une LRAR avec les éléments que vous m'avez fournit, mais j'ai un doute : est-ce que je dois l'envoyer à la concession ou directement au constructeur ?

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'accordez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »