Je vais vous raconter notre histoire désastreuse avec Citroën, afin d'obtenir vos avis et conseils sur les suites à donner.
- Notre voiture, un C4 Picasso, était sous garantie fin 2019 quand est survenue une panne "défaut moteur, faites réparer le véhicule".
- À Vertou (44), notre garage Lemasson, agréé Citroën, a mis 2 ans et demi pour résoudre cette panne, malgré l'obligation de résultat qui est la sienne (article 1231-1 du Code civil).
- Pendant ces 2 ans et demi, nous sommes venus 12 fois au garage Citroën, à chaque affichage de la panne. 6 fois avec l'ancien propriétaire jusqu'à mai 2021, et 6 fois avec le nouveau propriétaire jusqu'à juillet 2022.
- Au changement de propriétaire du garage, en mai 2021, nous avons informé le nouveau propriétaire que l'ancien avait diagnostiqué la nécessité de changer le moteur. Le nouveau propriétaire n'en a pas tenu compte. Il a décidé de reprendre le diagnostique à zéro, ce qui a pris quasiment 1 an de plus pour nous mener à juillet 2022, avec au final le même diagnostique, un changement de moteur.
- Durant ces 2 ans et demi, le garage et Citroën nous ont fait prendre le risque d'un grave accident. En effet, notre véhicule risquait à tout moment une casse moteur due à la présence d'une pièce métallique et de limaille de fer dans le bain d'huile du moteur.
- En juillet 2022, après 4 mois d'immobilisation de notre voiture, Citroën nous a rendu le véhicule avec un moteur neuf, mais aussi avec une roue pas fixée (voir la vidéo). Nous nous en sommes aperçus sur l'autoroute (bruit suspect), lors d'un parcours de 600 km avec femme et enfants. Il s'agit d'une mise en danger de la vie d'autrui, pour la seconde fois puisqu'auparavant nous risquions déjà une casse moteur.
- Citroën nous a facturé 1400 € de reste à charge. Nous avons demandé à Citroën et au garage d'annuler la facture, mais ils ont refusé. Nous avons donc dû payer pour pouvoir récupérer notre voiture, dont nous étions privés depuis 4 mois, afin que nos enfants puissent passer des vacances chez leurs grands-parents en Bourgogne.
- Nous avons fait intervenir la protection juridique de notre assurance afin d'obtenir le remboursement de la facture, sans succès.
En résumé, malgré la garantie constructeur au moment de la panne, le manquement à l'obligation de résultat, la mise en danger de la vie d'autrui, la longue durée d'immobilisation de notre C4 Picasso, notre garage et Citroën s'obstinent à ne pas vouloir nous rembourser les 1400 € de frais occasionnés.
Maintenant que la résolution du litige à l'amiable semble impossible, et que Citroën n'a pas l'air de se soucier de son image, que faire ?
Demander l'intervention d'un conciliateur de justice, d'un médiateur ? Lequel ?
Attaquer, devant le tribunal de proximité de Nantes, le garage Citroën pour son manquement à l'obligation de résultat et la mise en danger de la vie d'autrui ?
Attaquer Citroën sur la garantie constructeur ? La relation clientèle de Citroën nous a dit par téléphone que nous ne devrions pas faire ça, car nous serions sûrs de perdre.
Attaquer le garage et Citroën en même temps ?
Demander des dommages et intérêts en supplément des 1400 €, pour le temps perdu et le stress subit ? Combien ? le double ?
Merci à tous si vous avez des idées sur la question, ou des expériences similaires à partager sur les actions que nous pouvons mener !