FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

iamclayclay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar iamclayclay » 24 avr. 2020, 10:42

Bonjour,

J’ai fait une réservation via le site Cdiscount Voyages pour un voyage Paris-Montreal (4-avr-20 et 17-avr-20) avec la compagnie Lufthansa.

Dans un premier temps, il faut savoir que Lufthansa ne propose en ligne qu’un report sous forme de voucher et de bon d’achat. Cdiscount nous incitait à faire cette démarche en guise de demande d’annulation des billets d’avion concernés.

Dans un second temps, insatisfait de cette démarche, j’ai contacté téléphoniquement Lufthansa qui indique que l’annulation et le remboursement intégral des billets d’avion est possible conformément à la réglementation européenne en vigueur (remboursement intégral dans un délai de 7 jours), mais que pour ce faire il appartenait à Cdiscount Voyages de demander l’annulation directement auprès de Lufthansa.

Malgré plusieurs démarches et une mise en demeure, Lufthansa me confirme aujourd’hui, soit le 24/04/2020, soit plus d’un mois après avoir entamé des démarches auprès de Cdiscount Voyages qu’aucune annulation n’a été demandée par Cdiscount Voyages et que le remboursement pourra prendre jusqu’à 10 jours au total eu égard à la surcharge des demandes d’annulation liées au Covid-19.

Ce alors que le 22/04/2020, Cdiscount Voyages indiquait avoir demandé l’annulation et le remboursement « ce jour » soit le 22/04/2020 et qu’un remboursement sera effectué sous 3 mois.

La compagnie aérienne Lufthansa peut être critiquée seulement en ce qu’elle propose en ligne le seul voucher et le bon d’achat. Mais les contactant téléphoniquement, leur professionnalisme doit être remarqué : à chaque fois il a été indiqué que notre annulation et le remboursement étaient possibles.

Néanmoins, nous nous heurtons au non professionnalisme de Cdiscount Voyages qui ne manque pas de nous épater chaque jour face à leurs mensonges et à leurs manquements.

Des cas similaires de votre côté ?

pumpkin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pumpkin » 24 avr. 2020, 10:44

Bonjour, je devais partir pour Athènes le 16 avril et retour le 25 avril (demain donc); je suis passée par edreams pour mes réservations, l'aller via aegean airlines et le retour via Air France;
J'ai reçu de edreams un mail pour modifier mon vol aller, j'ai essayé à maintes reprises de les contacter, sans résultat.. je leur ai envoyé un mail, sans réponse.
Ce matin, j'ai reçu un mail de air-france qui me demande de m’enregistrer sur le vol retour Athènes-Paris...
Est ce un moyen de "détourner" la réglementation pour les remboursements des vols annulés que de demander aux voyageurs de s'enregistrer sur un vol dont on se doute qu'il n'aura pas lieu? et que, de toute façon, je ne peux pas prendre puisque confinée en France?
Je ne sais pas vraiment quoi faire...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TechApple78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TechApple78 » 24 avr. 2020, 11:06

CONTENU EFFACES
Modifié en dernier par TechApple78 le 23 nov. 2020, 14:36, modifié 1 fois.

Dompg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dompg » 24 avr. 2020, 12:46

Bonjour, j’avais un À/R Charleroi lanzarote le 15/04 retour 22/04 .
Ryan air m’a proposé un bon d’achat ou remboursement dès le 24/03, j’ai opté pour le remboursement , depuis je reçois régulièrement des courriers pour me dire de patienter ; et le 21/04 , ils me proposent le voucher ...
Il y a bien un lien pour le remboursement ,mais il n’aboutit à rien ..
Lorsque je réessaie le Premier Line pour le remboursement, on me dit je j’ai déjà effectué cette demande ...impossible de jo8ndre quelqu’un en chat ni Messenger ...

Dadiine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dadiine » 24 avr. 2020, 12:53

Bonjour, je viens de lire votre article et nous sommes coincés...

En effet nous avions prévu un enterrement de vie de jeune fille à Lisbonne.

Sans en avoir le choix tap Portugal nous a fait un avoir de 18 mois.
Plus problématique Ryanair nous a proposé le remboursement auquel nous avons répondu. Et là surprise... Quelques jours plus tard nous recevons un avoir.
Bien entendu personne n'est disponible via téléphone ou sur internet et nous ne comprenons plus rien.
Nous sommes découragées de toutes les démarches à faire alors que les vols ont été annulé et que nous ne sommes pas sûres de maintenir ce voyage. Au total plus de 1000 euros en attente🤦🏼‍♀️

PEANDO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PEANDO » 24 avr. 2020, 13:09

Bonjour à tous,

La compagnie British Airways avec laquelle nous devions partir à New York entre le 7 et le 14 avril ne propose aucun remboursement. Quelqu'un saurait il me dire pourquoi ils ne sont pas dans la mise en demeure de l'UFC?
ont ils les mêmes obligations que leurs concurrents en matière de remboursement?

Un grand merci pour votre réponse!

LauraDgrdn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LauraDgrdn » 24 avr. 2020, 13:19

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes françaises, parties faire un stage au Maroc le 29 février. Nous avons du être rapatrié le 19 mars par un vol commercial Transavia, à défaut de rentrer le 4 avril.
Notre vol retour du 4 avril a bien évidemment était annulé. La compagnie Air Arabia nous fait savoir que nous avions droit à un avoir, dont nous ne sommes même pas sures du montant (juste le retour ou aller-retour ?), et l'avoir n’apparaît nulle part sur notre compte.
Nous avons demandé à plusieurs reprises un remboursement de notre billet, mais nous avons toujours la même réponse : un avoir valable 12 mois est disponible.
De plus, nous avons vu que certaines compagnies remboursaient le billet d'avion si l'avoir n'avait pas été utilisé dans le temps imparti. Air Arabia nous refuse encore une fois le remboursement.

Nous sommes étudiantes, nous voulions vivre une belle aventure, et voilà que nous avons du payer des frais supplémentaires (nous avons du payer 2 vols retours).

Cependant, Air Arabia n'est pas dans la liste des 57 compagnies évoquées, ne répond-elle pas aux exigences européennes ?

Merci à vous.

felinoi142
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar felinoi142 » 24 avr. 2020, 13:31

J'ai réservé par la plate-forme OPODO pour des billets d'avion avec les compagnies aériennes Norwegian airlines et Easyjet. Tous se renvoient la balle pour que je sois remboursé. Qui est responsable ? Comment dois je procéder ?
Bonjour à toutes et tous !
Même chose pour moi avec expedia et la Lufthansa qui se renvoient cordialement la patate chaude ... Je ne sais plus quoi faire. :cry:

Linda_gousset
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Linda_gousset » 24 avr. 2020, 14:12

Bonjour,
Nous avons acheté 6 billets aller retour Nantes-Bari du 10 au 20 avril avec Transavia directement. A date, le service client refuse de nous rembourser nos billets et nous propose un avoir de 12 mois.
Merci pour votre aide.

coconuts3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar coconuts3 » 24 avr. 2020, 15:37

Bonjour,
je suis membre élu CSE et la commission vacances a acheté des linéaires avec plusieurs prestataires. Nous avons payé le premier acompte et devons régler le second acompte et le solde prochainement. Si nous annulons nos réservations, les prestataires (Tohapi, Cap Fun, APV, Néméa et Homair) peuvent-ils tout de même nous demander de versés les 2nd acomptes et soldes?
Devons-nous attendre leurs annulations, sans payer le reste?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »