Messagepar Kooka_Burra76 » 24 avr. 2020, 17:18
Bonjour,
J'avais fait 2 réservations Paris-Porto via Ryan Air. Le départ devait se faire le 27 avril 2020 pour les 2 réservations.
Le 6 avril, je reçois un SMS et un mail pour chaque réservation m'indiquant que tous les vols concernant ces 2 réservations sont annulés.
Dans ces mails, on me propose 2 options :
1. Demander un remboursement intégral des vols annulés
2. Changer mon vol gratuitement
Dans le cas d'une demande de remboursement, le mail va jusqu'à préciser que "Les remboursements sont effectués dans un délai de 20 jours ouvrés avec le même mode de paiement que celui utilisé pour faire la réservation."
Je remplis donc le formulaire de demande de remboursement pour les 2 réservations annulées.
Dans la foulée, je reçois un mail de confirmation pour chaque formulaire complété. Dans ce mail, il est écrit "Cher client, Je me réfère à votre récente demande de remboursement sur votre confirmation de réservation XXXXX...".
Une fois de plus, il est uniquement question de remboursement. Pas de bon ou d'avoir.
Le 23 avril, je reçois un mail pour chaque demande de remboursement. Et c'est la douche froide.
"Veuillez trouver ci-dessous les détails de votre bon de voyage pour XX.XXEUR, la valeur totale de votre réservation inutilisée. Ce montant peut être utilisé pour l'achat de vols Ryanair et d'autres services à tout moment au cours des 12 prochains mois. Il est simple d'utiliser ce bon lors d'une réservation sur le site Web ou l'application Ryanair.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accepter votre bon."
Ce n'est qu'à la toute fin du mail que l'on me parle de remboursement !
"Si vous ne souhaitez pas accepter cette option et souhaitez demander un remboursement par virement bancaire comme alternative, veuillez cliquer ici pour nous contacter. Veuillez noter que nos agents en charge des paiements étant tenus de rester chez eux dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, les restrictions de sécurité des paiements nous empêchent de traiter les remboursements par virement bancaire jusqu'à ce que la crise COVID-19 se soit apaisée."
Je comprends donc que si je demande un remboursement, je ne verrai pas la couleur de mon argent avant un bon moment ! Qui sait quand la crise se sera apaisée... Malgré tout, on est loin des 20 jours annoncés dans le premier mail...
Je ne me laisse pas décourager et clique donc sur le lien qui m'est donné. 2éme douche froide.
Le lien renvoie vers une page entièrement en anglais (https://www.ryanair.com/ie/en/useful-info/refund-voucher).
Heureusement, je comprends très bien l'anglais. j'épluche la page internet. Il n'est question que de "voucher" (un bon, donc).
Puis j'arrive tout en bas de la page et je vois enfin la question "Puis-je demander un remboursement au lieu d'un bon ?" L'espoir revient...mais il est de courte durée malheureusement.
Le petit encadré m'indique qu'en effet je peux demander un remboursement mais que ma demande restera en attente jusqu'à ce que la crise COVID-19 soit passée.
Autre problème, on ne m'indique absolument pas comment je dois procéder pour demander un remboursement. On ne me renvoie ni vers un formulaire ni vers un numéro de téléphone.
Par contre, on ne manque pas de vivement me recommander d'utiliser mon "voucher" car celui-ci est immédiatement disponible et que je peux déjà réserver des vols sur plus de 200 destinations.
Me voilà donc dans une belle impasse, sans aucun recours...
J'espère que l'action d'UFC-Que Choisir incitera les compagnies aériennes à respecter les droits des consommateurs et que j'aurai bientôt de bonnes nouvelles de Ryan Air !