FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Cabrera
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Cabrera » 24 avr. 2020, 15:43

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre mise en demeure de 57 compagnies aériennes qui ne comporte pas un transporteur de respectant pas la loi (Aeromexico).
Nous devions partir pour le Mexique le 29 avril depuis Paris pour un retour le 12 mai. Nos vols ont été annulés. Malgré une mise en demeure de ma part et le rappel de la réglementation européenne, ceux ci refusent catégoriquement tout remboursement et propose uniquement un avoir valable jusqu'au 28 février 2021!

Je vous remercie de bien vouloir l'ajouter à votre liste et je reste à votre disposition si vous avez besoin des échanges de mail.

Bien cordialement
Mathieu

Kooka_Burra76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kooka_Burra76 » 24 avr. 2020, 17:18

Bonjour,

J'avais fait 2 réservations Paris-Porto via Ryan Air. Le départ devait se faire le 27 avril 2020 pour les 2 réservations.
Le 6 avril, je reçois un SMS et un mail pour chaque réservation m'indiquant que tous les vols concernant ces 2 réservations sont annulés.
Dans ces mails, on me propose 2 options :
1. Demander un remboursement intégral des vols annulés
2. Changer mon vol gratuitement

Dans le cas d'une demande de remboursement, le mail va jusqu'à préciser que "Les remboursements sont effectués dans un délai de 20 jours ouvrés avec le même mode de paiement que celui utilisé pour faire la réservation."
Je remplis donc le formulaire de demande de remboursement pour les 2 réservations annulées.
Dans la foulée, je reçois un mail de confirmation pour chaque formulaire complété. Dans ce mail, il est écrit "Cher client, Je me réfère à votre récente demande de remboursement sur votre confirmation de réservation XXXXX...".
Une fois de plus, il est uniquement question de remboursement. Pas de bon ou d'avoir.

Le 23 avril, je reçois un mail pour chaque demande de remboursement. Et c'est la douche froide.
"Veuillez trouver ci-dessous les détails de votre bon de voyage pour XX.XXEUR, la valeur totale de votre réservation inutilisée. Ce montant peut être utilisé pour l'achat de vols Ryanair et d'autres services à tout moment au cours des 12 prochains mois. Il est simple d'utiliser ce bon lors d'une réservation sur le site Web ou l'application Ryanair.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accepter votre bon."

Ce n'est qu'à la toute fin du mail que l'on me parle de remboursement !

"Si vous ne souhaitez pas accepter cette option et souhaitez demander un remboursement par virement bancaire comme alternative, veuillez cliquer ici pour nous contacter. Veuillez noter que nos agents en charge des paiements étant tenus de rester chez eux dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, les restrictions de sécurité des paiements nous empêchent de traiter les remboursements par virement bancaire jusqu'à ce que la crise COVID-19 se soit apaisée."

Je comprends donc que si je demande un remboursement, je ne verrai pas la couleur de mon argent avant un bon moment ! Qui sait quand la crise se sera apaisée... Malgré tout, on est loin des 20 jours annoncés dans le premier mail...
Je ne me laisse pas décourager et clique donc sur le lien qui m'est donné. 2éme douche froide.
Le lien renvoie vers une page entièrement en anglais (https://www.ryanair.com/ie/en/useful-info/refund-voucher).
Heureusement, je comprends très bien l'anglais. j'épluche la page internet. Il n'est question que de "voucher" (un bon, donc).
Puis j'arrive tout en bas de la page et je vois enfin la question "Puis-je demander un remboursement au lieu d'un bon ?" L'espoir revient...mais il est de courte durée malheureusement.
Le petit encadré m'indique qu'en effet je peux demander un remboursement mais que ma demande restera en attente jusqu'à ce que la crise COVID-19 soit passée.
Autre problème, on ne m'indique absolument pas comment je dois procéder pour demander un remboursement. On ne me renvoie ni vers un formulaire ni vers un numéro de téléphone.
Par contre, on ne manque pas de vivement me recommander d'utiliser mon "voucher" car celui-ci est immédiatement disponible et que je peux déjà réserver des vols sur plus de 200 destinations.
Me voilà donc dans une belle impasse, sans aucun recours...

J'espère que l'action d'UFC-Que Choisir incitera les compagnies aériennes à respecter les droits des consommateurs et que j'aurai bientôt de bonnes nouvelles de Ryan Air !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nikoj
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nikoj » 24 avr. 2020, 17:21

Bonjour nous avions un vol Marseille/île Maurice le 19/04 avec un retour le 30/04 avec la Lufthansa. Les vols ayant eté annulé nous avons demandé le remboursement qu’il ont accepté par téléphone le 23/03 mais aujourd’hui le 24/04 toujours pas eu de remboursement et aucun mail me disant qu’ils vont nous rembourser. A chaque appel ils me disent que c’est normal les délais de remboursement sont rallongés à 6/8 semaines.
Pensez-vous que la Lufthansa va me rembourser et dois je faire des démarches ?

Merci

Bourgeoisyves
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bourgeoisyves » 24 avr. 2020, 22:12

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre mise en demeure de 57 compagnies aériennes, je peux vous donner la reponse de la compagnie CORSAIR, réponse officiel de la part de leur Avocat Maitre Benjamin POTIER du cabinet Clide and Co 134 Boulevard Haussmann | Paris 75008 | France

voici la réponse :

Monsieur,

Je reviens vers vous comme convenu pour vous faire part de la position de ma cliente la compagnie Corsair au sujet de votre demande de remboursement.

La compagnie Corsair maintient sa proposition de vous adresser un avoir en remboursement de votre billet annulé. Cet avoir sera remboursable en euros au bout d'un an.

Si cette proposition vous convient, je vous invite à vous adresser directement au service client de Corsair qui vous adressera cet avoir.

Nous avons bien conscience que cette proposition n'est pas nécessairement celle que vous attendiez et nous le regrettons. Toutefois, veuillez noter qu'il s'agit de la position finale de Corsair.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations cordiales.

La réponse et donc clair, il n'en n'on rien à faire du droit européen, de leurs clients et de la mise en demeure de QUE CHOISIR !

Jordan59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jordan59000 » 24 avr. 2020, 22:29

La compagnie tuifly.be nous impose un bon d’achat.. ne répond ni aux mails de réclamation ni aux appels.. avez vous eu à faire à cette compagnie ? Avez vous réussi à les avoir ? Un retour quelconque??
Merci

Boris L
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Boris L » 25 avr. 2020, 08:36

Bonjour,

J’ai réservé un voyages Nantes - Amsterdam sur GO VOYAGES, vol HOP AIR FRANCE.

Comme beaucoup je ne peux y aller, impossible de joindre par téléphone go voyages où Air France.
Lorsque je vais sur leur site, go voyages me dit qu’il faut traiter avec Air France car le vol est assuré par une compagnie low cost, et Air France nous indique qu’il faut contacter le voyagiste !
Est ce que la lettre type UFC QUE CHOISIR va suffire pour avoir un remboursement ?

Laurameerk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurameerk » 25 avr. 2020, 09:00

Bonjour, quelqu'un d'autre a des infos concernant le remboursement de Royal Air Maroc pour ma part ils refusent de me rembourser mes billets d'avions pour les vols qu'ils ont annulés pour cause de COVID 19.
Impossible de les avoir au téléphone (le numéro est "désactivé" ou quand il marche, il me renvoie continuellement sur le même service qui me dit que ce n'est pas le bon service (appel sur facturé).
Du coup j'ai envoyé des mails ils me répondent totalement à côté de la plaque et n'ont pour seule réponse un formulaire de satisfaction qui ne fonctionne pas et impossible à remplir... Je commence vraiment à perdre patiente, ils ne sont pas honnête et nous prennent vraiment pour des cons.

jpfdol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpfdol » 25 avr. 2020, 09:16

Bonjour
nous sommes un groupe de 12 personnes et nous avions réservé et réglé les vols sur Emirates suivants : aller le 27 Avril Lyon - Ho Chi Minh via Dubai et retour le 14 avril Hanoi / Lyon via Dubai .Seule une personne du groupe en recherche d'emploi avait pris la garantie annulation .
Malgré plusieurs demandes de remboursement y compris hier en argumentant avec l'article d'UFC que Choisir l'agence nous confirme la réponse négative d'Emirates qui ne propose que le report .
je vais adresser le courrier recommandé type que vous avez mis en ligne et resterais attentif à l'action d'UFC que Choisir .

Bernardito1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bernardito1 » 25 avr. 2020, 12:50

Bonjour,
Concerne : vol FR5156 du 21/04/2020 et vol retour FR5157 du 02 mai 2020 de Karlsruhe/Baden-Baden à Malaga (A/R)

Historique:

- le 16 mars je reçois un mail qui m'indique que Ryanair supprime les frais liés au chgt de vol

- le 30 mars, je reçois un autre mail m'invitant à opter soit à un remboursement du vol annulé soit à changer de vol. Je clique sur la première proposition en communiquant mes données.

- le 01 avril Ryanair confirme ma demande

- le 10 avril, Ryanair m'envoie une information me signifiant qu'ils "priorisent leurs clients les plus vulnérables" et que suite aux "restrictions gouvernementales en matière de santé..." ils disposent de "moins de personnel à leur disposition" pour traiter les demandes de remboursement.

- le 14 avril, je reçois encore une fois le même mail que celui du 3 mars. Cette fois-ci, je ne remplis plus le formulaire.

- le 21 avril, me parvient un mail avec un lien pour accepter un bon de voyage et, plus bas, on me propose ceci :

" Si vous ne souhaitez pas accepter cette option et souhaitez demander un remboursement en espèce comme alternative, veuillez cliquer ici pour nous contacter. Veuillez noter que nos agents en charge des paiements étant tenus de rester chez eux dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, les restrictions de sécurité des paiements nous empêchent de traiter les remboursements en espèces jusqu'à ce que la crise COVID-19 se soit apaisée."

Et c'est là que ça devient ubuesque : lorsqu'on clique sur "cliquer ici" on 'atterrit' sur une page publicitaire de Ryanair avec tout ce que l'on doit savoir pour utiliser un voucher !!!
Cependant, tout en bas de cette page, on a la possibilité de contacter un service Ryanair par "Chat". Le comble c'est qu'en me connectant à ce dernier, et après avoir posé ma question pour savoir comment faire pour un remboursement, la personne en place m'a répondu qu'elle n'était pas encore formée à ce genre de question !!!

A ce jour, mon seul espoir pour un remboursement repose dans l'espoir que la mise en demeure de " l'UFC Que choisir" envers les Cies aériennes aboutisse positivement.

mrad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mrad » 25 avr. 2020, 14:03

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les professionnels du tourisme ont maintenant l’obligation de fournir aux consommateurs un avoir correspondant aux voyages et billets annulés. Vos questions alimenteront notre FAQ sur le sujet.
Bonjour,

Suite à l'annulation de ma réservation chez Air France, j'ai reçu bien des avoirs de leur part donc je vais procéder à la démarche pour le remboursement des billets en argent,j'ai vais utiliser votre modèle de lettre pour la réclamation que j'ai trouvé sur votre QC (je vous remercie).
Cependant, je ne trouve pas d'adresse mail de contact ou de service client pour envoyer ma lettre.
Avez-vous par hasard, une liste d'adresse mail de contact ou de service cleint ?

En vous remerciant d'avance de votre aide,
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »