FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 16 avr. 2020, 11:23

Bonjour martinet_fr,
La possession d'un bon pour un séjour dans un camping qui a été remis en contrepartie de son prix, SAUF si celui-ci est nominatif (au nom de celui qui l'a réglé), constitue un AVOIR.

Dés lors, le propriétaire de ce camping doit, soit vous proposer une autre date de ce séjour, soit vous rembourser ce bon, d'autant qu'il l'a annulé pour juste raison s'agissant de la pandémie du coronavirus, et non pas celle que ce bon ne peut être utilisé ou ne serait pas valable, admissible.

Compte-tenu du fait que vous ne pouvez évoquer la non-exécution de la prestation puisque celle-ci ne peut l'être légalement mais qu'il n'entend pas reporter ce séjour à une date ultérieure par constitution éventuellement d'un AVOIR au sens strict du mot, vous pouvez agir dans le cadre d'une d'obligation non respectée par ce loueur, au sens du deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

D'un tout sans contexte si comme je le suppose, vous avez une preuve de cette réservation par ce bon.

Que faire demandez-vous ?
Suggestion : adresser une LRAR factuelle à l'encontre de ce propriétaire du camping, énonçant l'article Loi précité, réitérant la demande du report du séjour par AVOIR ou son remboursement, faisant savoir que sans manifestation positive de sa part, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Puis attendre le délai de 30 jours à compter de la réception de ce courrier pour vous décider le cas échéant d'entreprendre à peu de frais une action judiciaire.

Voilà !

xvalma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar xvalma » 16 avr. 2020, 17:36

Bonjour,

J'ai acheté cette année deux voyages à mon agence Havas Voyages, un pour le mois d'avril (que j'ai entièrement payé) et un pour le mois d'octobre (acompte réglé). Le voyage d'avril a été annulé et l'agence m'a fait parvenir un "A valoir" pour le même voyage à faire dans les 18 mois. J'ai demandé à bénéficier d'un avoir simple et d'affecter cet avoir au paiement du solde du 2ème voyage. L'agence refuse et se réfugie derrière l'ordonnance gouvernementale. Ont-ils le droit de refuser et se cantonner à leur "A valoir" pour le même voyage ?
Merci de votre aide

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lasolaca
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lasolaca » 16 avr. 2020, 17:49

Voyage circuit en Inde du Sud qui n'a pas été annulé par le voyagiste.
Départ le 9 mars de Brest pour Paris
Départ le 10 mars de Paris pour Dubaï - Compagnie Emirates
Puis refoulés à Dubaï le 10 mars, les frontières de l'Inde venant de fermer aux ressortissants français ..
Donc 3 h après notre arrivée, retour Dubaï Paris ...
Puis Paris Brest dans la foulée par SNCF.
Le voyagiste refuse de nous faire un avoir pour la totalité du voyage sous prétexte que notre voyage n'a pas été annulé et nous fait payer le voyage Paris Dubaï Paris qui a été consommé .. Soit 1300 euros pour Emirates.
Nous sommes un groupe de 33 bretons et nous allons essayer tant bien que mal de nous défendre.
Notre voyage n'avait pas été annulé notre voyagiste. Ils font jouer cette clause : pas d'annulation du voyage, donc ce sont eux qui décident ... et on n'entre pas dans les nouveaux décrets !!!.
D'après eux, pour nous, c'est un cas de force majeure.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par lasolaca le 17 avr. 2020, 15:08, modifié 1 fois.

lasolaca
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lasolaca » 16 avr. 2020, 17:54

Une question importante :
Si quelqu'un peut me dire à quelle date précise l'Inde a fermé ses frontières aux ressortissants français ?.
Une personne de ma connaissance aurait entendu cette information sur France Info
le lundi 9 mars ..
Merci pour votre aide.
Codialement.

JP73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JP73 » 17 avr. 2020, 06:47

Bonjour pour le remboursement EasyJet il a été effectif le 16/04/2020. Pour information il faut adresser un mail à [email protected] avec en objet la référence de votre réservation/la date de la réservation/Le code du Pays : format à respecter (exemple) K2C72SX/27092020/FR pour un traitement rapide.

pafftequila
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pafftequila » 17 avr. 2020, 14:20

Bonjour,

Je souhaite écrire un courrier pour demande de remboursement pour une location via la plateforme roomlala du 10 mars au 10 avril. J'ai consommé la semaine du mardi 10 au 15 mars, le 16 j'ai dû partir de cette location suite aux annonces présidentielles.
J'ai payé la somme de 257 euros (220 euros pour le propriétaire et 37 euros pour la plateforme). La propriétaire à accepter de me rembourser 110 euros, ce qui est déjà mieux que rien mais je n'ai pas consommé la moitié du mois... quand à la plateforme celle ci me répond qu'ils n'ont aucune obligation de remboursement ce que je souhaite contester.
Que dois je faire, y a t il un décret à indiquer dans une lettre recommandée pour faire valoir mes droits ?

Idem j'ai réservé une semaine via Air bnb pour l'été a venir, j'ai déjà payé la moitié et je souhaite le remboursement complet, comment dois je procéder ?

Merci par avance de votre aide et attention,

Bien cordialement

Capu18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Capu18 » 17 avr. 2020, 17:06

Bonjour
J'ai reçu de last minute un mail me stipulant les différentes options de remboursement concernant 1 vol AR Paris Porto du 26 avril mais je ne comprends pas grand chose. Au téléphone un conseiller ne m'a pas dit la même chose.
Pouvez vous m'éclairer svp ? Voici les options :
Option 1 c'est un crédit voyage avec un bonus de 10% valable 12 mois. On peut en demander le remboursement en espèces après 6 mois.
Option 2 c'est un bon de la même somme engagée valable 12 mois
Option 3 remboursement par les compagnies aériennes avec 30 € de moins.
Le conseiller m'a dit que le remboursement en espèces s'appliquait sur l'option 2 tout le contraire du mail.
Merci d'avance pour votre réponse
Cdt

Didier9168
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Frais d’annulation location vacance

Messagepar Didier9168 » 18 avr. 2020, 10:03

Bonjour,
J’ai réservé une location vacance Dans le sud de la France pour cet été (pour 2 semaines) par une agence immobilière. J’ai donc renvoyé un coupon de réservation avec un acompte de 405€.
Après réception de l’accusé réception de mon règlement par l’agence et après quelques semaines j’ai reçu le contrat de location que je devais renvoyé signé. Ayant oublié de le renvoyé j’ai reçu une relance de l’agence qui me demande de renvoyé le contrat signé et me signale qu’en cas d’annulation Le montant de la location inclus une assurance annulation de séjour.
« Dans le cas où vous devriez annuler votre séjour (conditions ci-jointes), l'assurance remboursera les montants versés.(déduits de la prime d'assurance de 55€ »
Si l’annulation est causée par un prolongement du confinement ou de préconisations de sécurité provenant de l’état, je ne devrais pas être remboursé dans son intégralité?
Si j’annule par ma propre décision ce type de procédure est elle normale avec la situation actuelle ou nous n’avons aucune garantie de pouvoir profiter des vacances d’été ?
Pour finir, dois Je renvoyer le contrat signé maintenant? La date de signature a t’elle une importance?
Merci par avance pour votre aide.

supercasu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar supercasu » 18 avr. 2020, 13:09

J'ai acheté un voyage en catamaran aux seychelles qui a été annulé en raison du coronavirus

j'avais versé un acompte de 1400 euros et je devais verser à la fin de ce mois 2900 euros par carte bleue

après réflexion, je compte faire opposition sur le versement de ce mois 2900 euros et je demande un avoir pour le premier acompte. 1400 euros

en plus, je suis agé de 75 ans, mon épouse aussi.........je fais du surpoids donc je ne peux pas faire une croisière dans un milieu confiné........je ne pourrai pas refaire cette croisière, j'utiliserai l'avoir de 1400 euros pour un autre voyage

on m'a certifié sur que choisir .org que le voyagiste ne pouvait pas m'appliquer des pénalités pour annulation

qu'en pensez vous ?

romain13004
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar romain13004 » 20 avr. 2020, 09:13

Bonjour j’ai acheté via TicketMaster 2 billets pour le match de football Barcelone – Athletico Madrid pour Dimanche prochain a Barcelone, comment puis je me faire rembourser ?
Je n'ai aucun retour de leur service clients
Commande n°206086517

Merci d’avance
Cordialement

Romain Lévy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »