FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

seb5959
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar seb5959 » 20 avr. 2020, 17:16

Bonjour,

Personnellement je veux bien entendre et comprendre les compagnies aériennes, mais je vous cite cet exemple, vol annulé du 20 au 25/04/2020 par la compagnie aérienne Ryanair.

Premier mail reçu le 30/03 m’annonçant l’annulation du vol retour, un remboursement est proposé, aucun souci pour valider le remboursement, à ce jour je n’ai rien reçu.

Deuxième mail reçu le 06/04 m’annonçant l’annulation du vol retour, un remboursement est proposé, par contre lors de la validation du remboursement, un beau message : Error et ça à chaque nouvel essai

Troisième mail reçu le 20/04 m’annonçant :

Veuillez trouver ci-dessous les détails de votre bon de voyage pour , la valeur totale de votre réservation inutilisée. Ce montant peut être utilisé pour l’achat de vols Ryanair et d’autres services à tout moment au cours des 12 prochains mois. Il est simple d’utiliser ce bon lors d’une réservation sur le site Web ou l’application Ryanair.

Voucher Name:   Sébastien Doux
Voucher Value:   269.94EUR
Voucher Expiry Date:   18/avril/2021

Si vous ne souhaitez pas accepter cette option et souhaitez demander un remboursement en espèce comme alternative, veuillez cliquer ici pour nous contacter. Veuillez noter que nos agents en charge des paiements étant tenus de rester chez eux dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, les restrictions de sécurité des paiements nous empêchent de traiter les remboursements en espèces jusqu’à ce que la crise COVID-19 se soit apaisée.

Ils sont fort chez Ryanair, en gros tu as 12 mois pour utiliser ton voucher, pourquoi 12 mois ?? alors que la majorité c’est 18, voir 24 et le plus comique c’est qu’il te propose tout de même un remboursement mais en espèce… et surtout lorsque la crise COVID-19 sera apaisée....

Ah oui, en gros, si tu veux un remboursement, et bien, tu vas grave galérer voir il te sera impossible de l’avoir.

Pour encaisser l’argent, ça va très vite mais alors pour avoir un remboursement, tout est fait pour que cela ne soit pas possible

Bonne journée.

sonic1025
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sonic1025 » 23 avr. 2020, 10:40

Bonjour,
je voudrais annuler une reservation d'hotel fait en ligne directement à l'hotelier en Espagne début juillet sur lloret del mar

Après un echange de mail, ils ne veulent "voir ce qu'ils pourraient faire" qu'avec un certificat médical.sur quoi pourrais je m'appuyer pour demander un remboursement en dehors de la France.
merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Atlantide924
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Atlantide924 » 23 avr. 2020, 18:55

Bonjour,

Pour information, voici quelques informations concernant l'annulation de ma réservation de vol sec auprès d'AIR FRANCE.

Mon billet à destination des USA départ le 9 avril a été annulé par Air France.
Je n'ai recu aucun email, j'ai constaté simplement l'annulation en allant sur mon espace client.

La demande de remboursement pour "annulation par la compagnie aérienne" a été effectuée à travers leur formulaire il y a deux semaines de cela, et ne voyant toujours rien venir, j'ai contacté AF (par FB Messenger - impossible de leur envoyer un email et leurs lignes tel sont saturées).

Les conclusions (je vous la fais courte) :
- ils refusent (on s'y attendait) le remboursement
- ils proposent un avoir valable 12 mois

Cela, malgré le rappel que l'ordonnance du 26 mars ne les concerne pas (qui d'ailleurs prévoir 18 mois de valabilité pour le voucher), et que le règlement européen s'applique.
Ils s’appuient sur : "la loi ne s'applique que pour les situations "normales" "...

Pour info, cela avait été vu avec un juriste de Que Choisir (puisque je suis abonnée).

J'ai saisi le Médiateur Tourisme et Voyage, ainsi que la DGAC.
=> 90 jours en temps normal pour une réponse du médiateur, plusieurs mois pour la DGAC.

Si Que Choisir pouvait saisir le gouvernement sur ce sujet ce serait top.
Dans tous les cas merci infiniment pour votre travail, je posterai ici même si des avancées ont lieu.

Bon courage à tous !

Suite des "aventures" avec Air France.
Les ayant menacés de porter le dossier auprès du médiateur et de la DGAC, ils m'ont fait une proposition de me rembourser le billet "aux conditions du billet", à savoir, comme il était non remboursable, uniquement les taxes d'aéroport. :lol: :lol: :lol: :evil:
Gros foutage de g****, j'ai bien entendu refusé.

Aujourd'hui je viens de recevoir les avoirs, ils ont ponctionné 5€ sur chaque billet, correspondant à une taxe de "frais de service" sur le billet initial.

C'est un peu le pompon.
Je n'avais pas attendu pour ouvrir les dites plaintes, ca va prendre du temps, mais j'irai jusqu'au bout.
Il faudrait que QUE CHOISIR fasse une action commune.
Pas question que les compagnies aériennes s'en sortent avec du lobbying. :evil:

Suite (bis) des aventures avec Air France

Le secrétariat du Mediateur du Transport et des Voyages vient de me répondre que mon dossier ne respectait pas le critère d’admission : « réponse négative OU
absence de réponse au dela de 60 jours ».

Pourtant j’avais eu une réponse négative ... curieux ... et surtout aucun moyen de répondre à moins de refaire un dossier ... Chercheraient-ils à « décaler » les dossiers ?

Dans tous les cas sachez que le médiateur n’a aucun pouvoir à part celui de conciliation et de prendre note pour chacune des parties ...

Voilà ... la suite au prochain épisode !!

obelixpolice
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar obelixpolice » 24 avr. 2020, 08:13

Bonjour,
Je devais partir en grèce le 4 avril avc lufthansa. Le 10 mars une escale est annulée, je decide donc d'annulé mon vol. J'ai reçu un mail le 31 mars de lufthansa que me dit transmettre mon dossier pour étude au service remboursement. A ce jour toujours rient. Quand je les appelle on me dit que je vais être remboursé mais il ne sait pas de combien et il ne sait pas dans combien de temps. Je ne suis sûre de rien. Que dois-je faire ? Envoyer une lettre recommandé. Je suis étudiant et je voulais m'offrir ce voyage .
Merci de vos réponses

skorby
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar skorby » 24 avr. 2020, 08:23

Bonojour,
je rencontre le même problème pour un vol annulé par AF, que je devais d'ailleurs prendre ce matin. j'ai obtenu un avoir après avoir relancé AF par message privé twitter mais il ne couvre que mon vol sans les options bagages de 30€.
leur réponse "Une option bagage n’est pas remboursable. Cependant, elle est transférable sur un prochain voyage. Pour cela, il vous faudra nous communiquer la référence du bagage commençant par 05782... dans un délai de 120 jours, ainsi que la nouvelle référence de réservation. L’option bagage est valable 1 an".
Donc si je prend un vol incluant les bagages je perds donc mes 30€, Merci Air France.
Pour info, le vol a bien été annulé par AF, avant ma demande de remboursement.
Quelle solution ? Vu les montants les procédures coutent plus cher que les montants concernés.

ElsaM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ElsaM » 24 avr. 2020, 08:28

Bonjour,

Mon frère s'est vu proposer un bon suite à l'annulation de son vol prévu en juillet par Malaysia Airlines pour un achat de plus de 1000 euros.

Je ne vois pas celle-ci dans la liste des compagnies aériennes contrevenantes.

Ne sera t-elle pas concernée par cette mise en demeure?

Merci d'avance de votre retour.

slefebvre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar slefebvre » 24 avr. 2020, 08:53

Bonjour

J'ai deux billets Paris-Helsinki avec la compagnie Finnair via Travelgenio fin avril-début mai : le retour a été annulé mais pas remboursé, et le vol aller est toujours existant. Par moyen de les joindre par téléphone, les mails restent sans réponse.
Tout d'abord, comment est-ce possible que le vol retour ne soit pas annulé alors que l'on ne peut pas se déplacer. Dans ce cas, je ne peux pas annuler moi-même sinon je perds le remboursement.
Et comment obtenir un remboursement, au moins du vol aller ?
Merci pour votre réponse :)

Clerici Solene
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clerici Solene » 24 avr. 2020, 09:50

Bonjour Madame, Monsieur,
Je m’appelle Solène Clerici et je suis âgée de 21 ans.
Je devais partir en Martinique avec la compagnie Air Caraïbes le jeudi 19 mars 2020 via l’aéroport de Paris Orly.
Pour cela, j’ai dû me payer un billet de train de ARLES ( Provence) pour monter jusqu’à Paris. ( pour SNCF, je n’ai jamais été remboursé mais cela n’est pas le sujet).

Je me suis rendue, par la suite en apprenant l’apparition du Covid 19 et des annulations de certains vols, sur le site d’Air Caraibes pour voir s’il y avait des informations sur mon vol.
Rien n’y était annoncé mise à part que les vols étaient maintenus.

Le jour de mon départ (19 mars), je me suis permise d’envoyer un mail à Air Caraibes pour leur signaler mon état concernant le fait que je n’ai pas pu prendre mon vol du au confinement instauré et que je souhaiterais un remboursement ou un avoir. Mon billet m’ayant coûté 526€ je pense qu’il serait au moins réglementaire de faire quelque chose.

Je n’ai jamais reçu de réponse alors j’ai donc renvoyé un mail, me disant que peut-être celui-ci serait peut-être lu et traité.

A l’heure actuelle où je vous parle, nous sommes le vendredi 24 avril 2020. Cela fait plus d’un mois que j’attend une réponse de leurs part.
Dans cette situation actuelle, j’aimerai fortement un remboursement car pour ma part j’ai démissionné le 15 mars 2020. Je n’ai donc pas de rentré d’argent car pour pôle emploi, il faut que j’attende un certain temps de chômage pour pouvoir bénéficier d’une aide.

En me retrouvant dans une situation très délicate et ayant un loyer, courses comme tous à payer.. C’est donc pour cette raison, que je me permets de vous laissez ce message en espérant avoir des réponses de votre côté car visiblement je ne suis pas là seule à avoir eu recours à votre aide et en espérant trouver une solution à ce problème.

En vous remerciant à tous.

Cordialement, Mlle Clerici

Simon78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Simon78 » 24 avr. 2020, 09:50

Bonjour,

Je devais aller à Budapest avec la compagnie WizzAir entre le 2 et le 5 Avril avec ma petite amie. J'ai annulé le vol avant ces dates à cause du coronavirus. Or, cette compagnie ne veut pas déplacer mon vol et ne m'a remboursé que 10 Euros sur les 300 que j'avais déboursés. Que puis je faire pour que l'on me donne raison ?
Bonne journée

Actarus69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Actarus69 » 24 avr. 2020, 09:59

J'ai réservé par la plate-forme OPODO pour des billets d'avion avec les compagnies aériennes Norwegian airlines et Easyjet. Tous se renvoient la balle pour que je sois remboursé. Qui est responsable ? Comment dois je procéder ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »