FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Insky
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Insky » 27 avr. 2020, 00:07

Bonjour,

Pour information, vol annulé il y a quelques jours par la compagnie SATA Azores Airlines. Vol programmé fin mai 2020 pour une liaison Lisbonne - Ponta Delgada.

2 options proposées par la compagnie :
- Report de la réservation sans frais ni pénalité jusqu'au 31 décembre 2020 (avec taxe aéroportuaires a repayer le cas échéant)
- Un bon d'achat, valable 1 an, non remboursable.

Je viens de renvoyer un deuxième mail insistant pour obtenir le remboursement sans y croire. Mais au delà du fait de ne pas proposer ni accepter le remboursement, ils osent proposer un bon d'achat NON REMBOURSABLE ?!!! :shock: :shock: :shock:

Dans un autre registre: Airbnb -> annulation en cours et remboursement immédiat. Rentalcars.com -> idem.

Karimou02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Karimou02 » 27 avr. 2020, 06:41

Bonjour
J ai réservé un vol avec air Arabia pour aller à Marrakech du 1 au 8 mai 2020. Ils ont annulé mon vol suite au covid 19. J’ai demandé à être remboursé.Ils m’ont proposés un à crédit sur le compte. Que dois faire pour être rembourser. Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Reneisere
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reneisere » 27 avr. 2020, 06:43

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum bien utile.
Est-ce que quelqu'un peut me communiquer l'adresse mail du service client de esajet. Je vous remercie par avance.
Reneisere

Caroline31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Caroline31 » 27 avr. 2020, 06:54

Bonjour
Nous devions partir avec la compagnie frenchbee le 1er mai. Cette dernière du fait de la situation sanitaire a annulé notre vol.
Elle nous a proposé uniquement la possibilité d'un avoir d'une durée de 12mois. Devant nous prononcer avant le 30mars, nous avons accepté cette demande d'avoir sans autres solutions possibles.
Pouvez vous me dire s'il est possible au vu de la réglementation dont nous n'avions pas connaissance, pour nous passagers d'annuler cette demande d'avoir pour une demande de remboursement intégral?
En vous remerciant pour votre retour.

kate9bloom
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kate9bloom » 27 avr. 2020, 09:32

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre mise en demeure de 57 compagnies aériennes qui ne comporte pas un transporteur de respectant pas la loi (Aeromexico).
Nous devions partir pour le Mexique le 29 avril depuis Paris pour un retour le 12 mai. Nos vols ont été annulés. Malgré une mise en demeure de ma part et le rappel de la réglementation européenne, ceux ci refusent catégoriquement tout remboursement et propose uniquement un avoir valable jusqu'au 28 février 2021!

Je vous remercie de bien vouloir l'ajouter à votre liste et je reste à votre disposition si vous avez besoin des échanges de mail.

Bien cordialement
Mathieu
Bonjour,

Nous avons eu le même problème que vous avec la compagnie Aeromexico. Le service client par téléphone ne nous a proposé qu'un avoir à utiliser avant février 2021.

Nous leur avons envoyé un mail de demande de remboursement selon un modèle similaire à celui proposé par Quechoisir et sommes sans retour de leur part à ce jour.

Cordialement,
A

17didier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 17didier » 27 avr. 2020, 09:37

bonjour, nous devions partir du 28/04/20 au 8/05/20 en voyage à dubai au départ de paris , avec la compagnie turkish airlines, par le biais de l agence MY TRIP. Les vols étant annulés avec la pandémie du covid 19, MY TRIP, nous informe qu 'aucun remboursement n est possible de la part de turkish airlines. MY TRIP nous ont soit disant mis à disposition un avoir valable jusqu 'au 28/02/2021. Depuis plus possible de les joindre, plus de réponses aux mails, aucune trace de l avoir, sur l application MY TRIP il nous ont même affiché un prochain voyage à stockholm du 10 au 31 décembre 2020 .Etant dans l impossibilité de prévoir un autre voyage , nous souhaitons un remboursement et pas un avoir , qui devons nous contacter par lettre recommandée turkish airlines ou my trip ? qui devrait normalement nous rembourser ? très cordialement

DavidB30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DavidB30 » 27 avr. 2020, 09:38

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu mon vol annulé par le compagnie RYANAIR, qui depuis, fait en sorte de nous voler notre argent.
Il propose un bon d'achat que beaucoup de voyageurs ne veulent pas et prétextent le contexte actuel il n'effectue pas le remboursement. Des trains ont été annulés et j'ai été remboursé en moins de 48 heures (merci la SNCF vous remontez dans l'estime de vos clients).
Pour RYANAIR, ces pratiques sont en tous points inadmissibles. Ce n'est pas au client de supporter leur problème de trésorerie.
Ryanair ne respecte pas la loi, qu'il soit attaqué pour cela et que cette société nous rembourse. Des voleurs, même si cette compagnie survit, je ne volerai jamais plus sur leurs avions. Zéro pointé !
Merci à QUE CHOISIR de nous soutenir lorsque ces pratiques lèsent le consommateur.

Prenez soin de vous, bien cordialement.

David

PaulineCRB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PaulineCRB » 27 avr. 2020, 09:42

Bonjour,
J'avais réservé un vol chez Ryanair pour le Vendredi 20 Mars en direction de Madrid depuis Bruxelles (annulé donc) et son retour le dimanche 22 Mars (que je n'ai pu prendre).
J'ai contacté Ryanair par téléphone (à coup de 10/20 min sans réponse à 0.35 € la minute mais passons...) et par tchat ou j'ai parfois mis 3 jours à tomber dans leur liste et à avoir un retour à peu près potable. La personne de Ryanair de l'autre côté du tchat m'avait confirmée que je serai remboursée des vols mais je n'ai toujours reçu aucun signe de vie de la part du service client ni de rembourssements effectif. Que puis-je faire ?
Merci ! Pauline.

jay59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jay59 » 27 avr. 2020, 10:24

Bonjour,

J’ai réservé le 24 décembre 2019 un séjour dans un camping en Espagne via le site Yelloh Village, basé en France. Ces vacances doivent avoir lieu du 27 juin au 11 juillet 2020.

Très honnêtement, même si les contions sanitaires sont considérées comme optimale dans le camping (même si à ce jour, nous ne savons rien), je ne souhaite pas me rendre en vacances cette année.

Je n’ai pas souscris l’assurance annulation lors de cette réservation mais j’ai réglé l’intégralité de celle ci via ma CB GOLD, qui on me l’assure possède déjà des assurances.

Je souhaiterais en tout état de cause, au minimum, un avoir pour l’année 2021.

Quels sont mes recours ? Ma réservation tombe t’elle sous le coup de l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de mon organisme de réservation ?

Merci de votre aide précieuse car il s’agit d’un montant non négligeable.

Bien cordialement

fanny84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fanny84 » 27 avr. 2020, 11:46

bonjour,

Je devais passer dix jours en Argentine fin mai début juin, Air france a annulé les vols, sauf le dernier vol Paris-Marseille.
Ils me proposent un avoir avec remboursement dans un an si pas utilisé.
J'ai contacté l'agence locale Que choisir, dont je suis adhérente, qui m'a informé qu'une ordonnance du 25 mars 2020 les autorisaient à procéder ainsi...
Du coup la mise en demeure a t'elle une chance d'aboutir?
Et qu'en est il du vol Paris-Marseille s'il n'est pas annulé? Pour moi il fait parti intégrante de mon voyage.. doivent ils aussi me le rembourser?
Grand merci par avance pour vos éclaircissement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »