Quelques nouvelles :
J'ai publié une vidéo sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram (https://www.instagram.com/reel/CjKN4JHqZ90/?utm_source=ig_web_copy_link), afin obtenir un maximum d'avis et de conseils. Elle cumule déjà 700 000 vues.
J'ai appris que le moteur 1.2 Puretech était réputé avoir de graves problèmes, et ce depuis l'origine en 2013 ! Il suffit de taper "fiabilité moteur 1.2 Puretech" dans un moteur de recherche pour s'en rendre compte.
A ce propos, je suis déçu par Que Choisir, car cette voiture, avec ce moteur, étaient recommandée (bonne note) dans le comparatif, et cela a guidé mon choix en 2019.
J'ai aussi appris que les garages ne gagnent rien quand ils réparent une voiture sous garantie, aucun bénéfice. Pire, ils avancent les frais et son payés par Citroën très longtemps après. Voilà pourquoi les garagistes rechignent à entamer des réparations coûteuses sur des voitures sous garantie !
J'ai fait intervenir ma protection juridique (assurance). Une demande d'expertise contradictoire a été enclenchée.
L'expert m'a dit que le reste à charge de 1500 € que Citroën m'a laissé pour le changement de moteur n'était pas récupérable, car il y a toujours une participation de demandée au client, même quand la voiture est sous garantie.
Cela m'étonne, est-ce vrai juridiquement ?
L'expert m'a rappelé pour me dire que Citroën l'avait contacté pour lui annoncer qu'une solution technique était trouvée : changer la pompe à huile si le calculateur ne peut pas être re-paramétré.
De ce fait, l'expert a failli annuler l'expertise prévue le 5 décembre. Finalement, elle est maintenue.
Après le changement de courroie de distribution, le changement de moteur, maintenant c'est la pompe à huile. Bon, pourquoi pas. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Citroën ne m'a pas appelé moi pour me dire ça directement, malgré mes demandes d'assistance répétées depuis septembre (à chaque affichage de la panne, 4 fois).
J'espère que l'expert demandera quelle est l'origine du nouveau moteur (année, kilométrage), qu'il demandera à analyser l'huile (est-ce bien celle prévue par le constructeur, apparemment c'est crucial), et qu'il demandera un contrôle de sécurité de notre véhicule afin de vérifier s'il y a d'autres malfaçons en plus de la roue pas serrée et de la vis de crémaillère pas serrée.