FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

alain44700
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar alain44700 » 18 sept. 2020, 17:23

J'avais une réservation chez AMAC pour un séjour de 10 jours au camping Mayotte à Biscarosse, du 20 juin au 1er juillet. Mon vol Hambourg-Bordeaux du 16 juin a été annulé.
Malgré plusieurs relances auprès de l'organisme AMAC, je n'arrive pas à obtenir un avoir.
Que dois-je enclencher comme procédure pour débloquer la situation?
Merci

Liyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Liyo » 25 sept. 2020, 09:03

Bonjour,

J'ai un problème avec Aegean j'avais réservé (au mois de Févrirer) un billet pour 2 pour aller en Crète cet été du 03/08 au 13/08 mais avec la situation du virus j'ai demandé l'annulation le 11 Juin, on m'avait dit que le remboursement se ferait sous 2 mois j'ai donc patienté jusqu'au mois d'Août, je n'ai pas eu de remboursement j'ai donc rappelé aegean qui m'a dit que les délais de remboursement est de 3mois à compter du jour de la demande d'annulation, je serai donc remboursée le 11 septembre, OK je patiente encore 1 mois ça va vite... Le 11 septembre arrive toujours pas de remboursement je me dis que c'est vendredi peut-être que le délai de virement avec la banque tarde je patiente jusqu'au 15 septembre je les rappelle et là ils me disent qu'il y a trop de demandes de remboursement de patienter encore 2 mois. Je trouve ça abusé et j'aimerai savoir que faire pour recevoir mon argent car c'est une somme non négligeable sachant que j'ai du payer des frais pour l'annulation. Aidez moi s'il vous plaît.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pinkelette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pinkelette » 25 sept. 2020, 14:40

Bonjour,

Seule option et seule proposition d'iberia au mois de mars : transformer le vol prévu en avril en avoir/ voucher, alors j'ai accepté. Le vol a finalement été annulé mais j'ai accepté l'avoir donc iberia ne veut rien entendre ! je veux un remboursement en argent et ne trouve aucun interlocuteur. quelqu'un a une adresse à me communiquer ? MERCI

MIDORIJIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MIDORIJIN » 26 sept. 2020, 10:37

Bonjour,

Aujourd'hui, réception d'un mail de remboursement d'air france.

Celui-ci sera fait (normalement) dans les 14 prochain jours.

Enfin une histoire qui ce fini (enfin, j'espère).

apymel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar apymel » 30 sept. 2020, 16:59

Bonjour,
Suite à l'annulation de mon vol le 01/05 sur LUFTHANSA, je suis toujours en attente de remboursement (3 billets paris/montréal).
Impossible de les joindre, donc impossible d'obtenir des informations.
Ils m'avaient prévenus que ce serait long... Mais là c'est une véritable arnaque.
Quelles démarches me conseillez vous pour les forcer à honorer ce remboursement ?
Merci de votre aide.
M.

EVESAIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EVESAIN » 01 oct. 2020, 15:52

Vol KLM (Namibie pour juin 2020) annulé en Avril 2020. Avoir (obligatoire !) reçu fin juin. Demande de remboursement faite le 29 juin. KLM s'engage soi-disant à rembourser sous 30 à 60 jours, 90 au maximum. Ce délai est dépassé maintenant et toujours aucune information... J'ai essayé de les contacter par Whatsapp, ils sont désolés mais ne peuvent rien dire, c'est en cours...L'autre jour j'ai fini par trouver un contact client en France sur le site web (et depuis j'ai égaré le numéro, il n'y est plus), au téléphone même réponse, il faut attendre...Il s'agit de plusieurs milliers d'euros, nous sommes très choqués du comportement de KLM...Comment se faire rembourser, et ensuite comment leur faire confiance ?

Cyrilben
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cyrilben » 01 oct. 2020, 20:16

Bonjour, Vueling m'a annulé deux vols Paris Barcelone et Barcelone Paris , prévus les 16 et 23 avril.
J'ai reçu des mails m'indiquant que j'avais droit à des crédits de vol. J'ai répondu de façon explicite que je voulais un remboursement, et malgré plusieurs relances....rien.
Que faire, quel adresse mail utiliser, téléphone etc....j'ai lu les conseils,informations générales, mais visiblement ils font ce qu'ils veulent. Tout conseil sera le bienvenue.
Merci par avance.

Jennifer Mekhefi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige remboursement centrale pneu

Messagepar Jennifer Mekhefi » 06 oct. 2020, 21:49

Bonjour
Je viens sur ce forum pour vous signaler d'éviter a tout prix le site centrale pneu qui sont des arnaqueurs!ce sont des [Message Modéré] purement et simplement !et en plus ils se moquent de nous ! début mars 2020 je passe une commande pour 4 pneus je suis prélevée je les reçois.Quelques jours plus tard j'en reçois 4 autres que je n'ai pas commandé et le site ma reprélevé la somme sans que j'ai donné la moindre autorisation !je les contacte on me donne un rendez-vous pour que le transporteur DPD vienne récupérer les pneus et que je serai remboursée des réception des pneus.on reprend mes pneus le temps passe pas de remboursement !depuis je les harcèle de mails j'ai une réponse une fois sur 3 et toujours pour me dire que les pneus n'ont pas été réceptionné a leur entrepôt et que donc on ne peut me rembourser!or j'ai bien rendu les pneus,ils n'ont qu'à voir avec le transporteur, du coup si personne ne retrouve les pneus je me suis fait voler de plus de 300 euros.cela fait depuis le 17 mars que j'attends mon remboursement !c'est inadmissible ce sont des voleurs évitez les a tout prix!je souhaite porter plainte quelqu'un peut-il me donner des infos a ce sujet?merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 oct. 2020, 06:26

Bonjour Jennifer Mekhefi,
Vous n'avez pas placé votre post à la bonne rubrique. Je vous réponds tout de même :

Il s'agit donc d'une vente (la seconde) qui n'a pas fait l'objet d'une commande dont son montant (le second) vous a été prélevé sur votre compte courant, et non d'un retour d'une commande au vendeur qui attend de la réceptionner pour vous rembourser son montant ; nuance.

D'après moi, vous avez le choix entre deux possibles actions.

La première action, serait celle de contacter votre banque en lui demandant de vous restituer cette somme prélevée à tort sur votre compte courant d'une opération que vous n'avez pas ordonnée ni autorisée.

La seconde action, serait celle d'adresser une LRAR factuelle au VENDEUR, lui demandant (sans relater votre première commande ni même le retour des pneus qui n'est pas votre problème d'autant, que la Loi vous permettait de les garder) de vous restituer la somme prélevée à tort sur votre compte courant qui représente le paiement qui n'a pas fait l'objet d'une commande préalable (qui est un contrat) ou d'un quelconque engagement, au sens du premier alinéa de l'article L121-12 du Code de la consommation (le lui citant) :

« Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur».

Ajoutant, que cette façon de faire constitue une démarche commerciale illicite prévue à l'article L132-16 du même Code précité :

« Tout contrat conclu à la suite d'une pratique commerciale illicite mentionnée à l'article L. 121-12 est nul et de nul effet.
Le professionnel doit, en outre, restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal à compter de la date du paiement indu et d'intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur ».

Concluant, qu'à défaut de remboursement immédiat de cette somme, vous saisirez la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de son département pour l'application d'une sanction prévue à l'article L132-17 du Code de la consommation :

« La violation de l'interdiction mentionnée à l'article L. 121-12 est punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits ».

Voilà !

ElisDac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar ElisDac » 08 oct. 2020, 11:04

Bonjour,
J'ai fait une réservation auprès de LastMinute.com pour un séjour à Madère du 29/08 au 05/09. La veille du départ, j'ai été mise en isolement pour suspicion de COVID (certificat médical à l'appui). Nous n'avons donc pas pu partir. Test passé et résultat négatif.
A notre retour en France, j'ai contacté LM pour demander un remboursement ou bien un avoir et la réponse donnée est que ni remboursement, ni report n'étaient possibles.
Quel serait mon recours ?
Merci pour votre retour.
Bien cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »