FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Mc_dad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Mc_dad » 06 mai 2020, 17:33

onjour à tous,

J'ai le même problème avec "l'agence de voyage" Kiwi.
J'ai en effet réserve sur cette plateforme des vols pour la Grèce en cette fin Mai 2020. L'aller se fait avec la compagnie Ryanair via Milan (2 vols). Le retour se fait avec la compagnie grecque Aegean (vol direct).
Ces 3 vols se trouvent être annulés et ces deux compagnies aérienne proposent à défaut de remboursement des avoirs présentant une durée de validité variables lorsque les billets sont annulés.
Le problème qui se pose alors est qu'étant passé par un intermédiaire (Kiwi) pour l'achat des billets, je ne peux me faire adresser les avoirs (ou remboursement) concernant les billets réservés. En effet Kiwi est passé par ses propres identifiants auprès des compagnies aériennes.
La ou cela se corse c'est que Kiwi propose une option permettant de nous donner ces fameux identifiants afin que l'on prenne la main auprès des compagnies aériennes pour soit se faire rembourser soit obtenir les avoirs. Cette option n'est pas disponible dans mon cas et je pense que cela doit être le cas d'un grand nombre de personne.

Kiwi propose alors gratuitement de demander le remboursement auprès des compagnies avec un délai de 3 mois (ils disent bien qu'il feront le maximum et que cela dépend des conditions de la compagnie). Une autre option est de payer à Kiwi 20€ pour qu'il se chargent des démarches dans les 6 semaines. Je n'ai pas du tout confiance en Kiwi pour se charger de cela. Qui me dit qu'il me rembourseront bien même si ils perçoivent l'argent de la compagnie.
La dernière option proposée (cerise sur le gâteau) est de rembourser en bon d'achat 100€ et renoncer au reste de la somme (j'en ai eu pour 700€ en tout).

Bref, j'ai peur de ne pas revoir l'argent que j'ai mis dans ces billets. Un simple bon d'achat me contenterai mais j'ai l'impression que cela n'entre pas dans la politique de Kiwi.

Avez vous des idées pour qu'à minima je puisse recevoir des bons d'achats auprès des compagnies?

Merci d'avance

Mc_DAD

Bonjour,

Nous avons commandé un billet d'avion Aller-Retour par Kiwi.com pour la companie Air Corsica.
Il semblerait selon votre article, que Air Corsica fait partie des compagnies aériennes contrevenantes concernant les lois européenne sur le remboursement en cas d'annulation de la part de la compagnie. Voila pourquoi je vous contact ce jour.

ENUMERATION DES FAITS :

26 févr. 2020 18:56 - Achat de billets d'avion Aller-Retour sur Kiwi.com
Décollage : 6 mai 18:00
Atterrissage : 6 mai 19:40
Nom du passager : Jeremy AZERA & Marion LEONARD
Place : 2
Numéro de confirmation Kiwi.com : 110 474 903
Numéro de confirmation AirCorsica: TSFNM7
17 mars 2020 - Début du confinement
18 mars 2020 - Appel vers AirCorsica pour avoir des renseignements sur l'annulation des vols prévue pour notre billet, les vols sont maintenus. Pour toutes demande, appeler Kiwi.com
13 avril 2020 - Reconduction du confinement jusqu'au 11 Mai
15 avril 2020 - Réception d'un SMS AirCorsica informant l'annulation du vol Aller (6 Mai 2020 n° de vol XK571)
22 avril 2020 - Réception d'un SMS AirCorsica informant l'annulation du vol Aller (11 Mai 2020 n° de vol XK754)
22 avril 2020 - Réception d'un SMS et d'un mail Kiwi.com informant une modification sur le vol demandant ainsi une action sur notre billet.
Statut du vol Aller 6 Mai 2020 n° de vol XK571 : Vol affecté
Statut du vol Aller 11 Mai 2020 n° de vol XK754 : Vol annulé
24 avril 2020 - Appel vers service client de Kiwi.com en france (01.82.88.51.14), redirigé sur support en Inde, en langue anglaise uniquement - solution proposée comme sur le site web : "Remboursement assisté gratuit
Si vous choisissez cette option, nous contacterons le transporteur en votre nom et ferons en sorte que vous receviez le remboursement le plus élevé possible. Veuillez consulter la politique de remboursement du transporteur avant de sélectionner cette option.
Montant du remboursement : il sera le plus élevé possible, mais ---> il dépendra de la politique des transporteurs.<--- NOTION RELATIVE PAS EXPLICITE QUI INTERROGE
Délai du remboursement : jusqu'à 3 mois"
/!\ ATTENTION, il est expliqué "Une fois que vous avez choisi le remboursement assisté, vous ne pouvez plus changer d'avis. Choisissez cette option uniquement si vous êtes certain(e) que le montant devant vous être remboursé par le transporteur est supérieur au remboursement immédiat en crédits Kiwi.com"
Sans d'autres informations complémentaires sur les politiques du transporteur
24 avril 2020 - Appel vers service client de AirCorsica (09.69.36.22.20) pour demander des informations claires et transparentes sur les politiques de remboursement dans notre cas, il est répondu qu'il faut contacter le service client du prestataire, aucune information ne peut m'être donnée. Je tente d'obtenir des informations dans le cas ou j'aurais acheté mon billet chez AirCorsica, aurais-je été remboursé : raccroché au nez.

FIN ENUMERATION DES FAITS

Par la suite, j'ai vu votre article et voila pourquoi je vous contacte ce jour.
Ma question est : Que fait-on (et comment être sur d'être remboursé en Full Refund) ?
A part envoyer un recommandé a AirCorsica et Kiwi.com demandant le remboursement complet, je ne vois ce que je peux faire.
A l'heure ou je vous écris, je n'ai effectué aucune action d'annulation.

En vous remerciant grandement sur l'aide que vous pourriez m'apporter sur ce dossier.

Bien codialement,
Jeremy AZERA

frks
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar frks » 06 mai 2020, 19:49

Bonjour, j'ai aussi un vol ryan air annulé, meme histoire que celle racontée pas les autres utilisateurs.
Dans les journaux anglais il y a des informations sur des gens qui ont fait opposition cb. Il y a aussi des forums de consommateurs qui ont récupéré l'argent via opposition.
Donc je l'ai essayé et ma demande d'opposition a été refusée. La France fait partie des pays qui ont demandé à la commission européenne de supprimer le remboursement des billets d'avion.
La banque est boursorama.
Le texte sur le site boursorama:
https://www.boursorama.com/aide-en-ligne/carte-bancaire/fraude/question/comment-contester-une-operation-visible-dans-les-mouvements-de-ma-carte-bancaire-18514353
"Si vous avez effectué une opération auprès d'un commerçant mais constatez une erreur ou n'avez pas reçu le produit commandé dans les délais annoncé, il convient de prendre contact avec celui-ci pour demander un remboursement. Si malgré plusieurs tentatives vous ne recevez pas de réponse du commerçant ou que celui-ci refuse de corriger cette erreur sans vous fournir de justification cohérente, nous vous invitons à contacter le Service Client depuis la rubrique "Contactez nous" afin qu'un kit de contestation vous soit adressé."
La réponse:
"Nous vous rappelons qu’aux termes des articles L133-18 et L133-19 du code monétaire et financier, seules les opérations non-autorisées peuvent être contestées.
Or, il apparaît que vous êtes bien à l’origine de cette opération.
Sur le plan strictement cambiaire qui intéresse notre établissement, le débit que vous contestez correspond donc à une opération de paiement autorisée et irrévocable, exécutée en application d’un mandat de payer valablement délivré à notre établissement.
Notre établissement est strictement tenu d’exécuter les instructions de paiement qui lui parviennent de ses clients.
L’opération contestée par vos soins a bien été autorisée.
Il s’agit d’un litige commercial vous opposant au bénéficiaire de ce paiement, vers lequel nous vous invitons à vous tourner."

Est-ce qu'il y a des moyens de contester cette réponse?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mikl91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mikl91 » 07 mai 2020, 10:19

Bonjour,

J'ai acheté pour 3 personnes, sur le site d'Air France, 3 A/R pour un voyage au États Unis prévu en avril 2020.
Air France vient d'annuler tous nos vols, suite au COVID19.
J'ai demandé le remboursement intégral dans un délais de 7 jours comme prévu par la réglementation Européenne 261/2004.
Air France me répond ça : "Nous sommes conscients que, dans des circonstances normales, les passagers reçoivent un remboursement en cas d'annulation de vol. Toutefois, cette situation est véritablement exceptionnelle en raison du degré élevé d'incertitude qui entoure le transport aérien et du grand nombre de demandes de remboursement. Par conséquent, Air France et KLM sont contraints de modifier leurs pratiques habituelles. Les options décrites nous permettent d'offrir à chaque passager un maximum de clarté et de garantie dans les plus brefs délais. Les bons peuvent être demandés sur nos sites internet et peuvent être utilisés pour s’acquitter de billets à une date ultérieure. Si un bon n'a pas été utilisé après 12 mois, les clients peuvent alors se faire rembourser. Notre politique de remboursement pour cette situation exceptionnelle est conforme à celle du reste de l'industrie et nous vous remercions donc de votre compréhension à cet égard."
Mon voyage ne pourra jamais être reporté, je veux le remboursement intégral maintenant, Air France est il obliger de donner leur avoir ou essaye de "m'escroquer'" ?
Merci pour votre prochaine réponse.
Cordialement.
Mickael.
Je viens aux nouvelles !

Sans réponses d'Air France depuis ma demande de Remboursement du 26 mars 2020 suite à leur annulation, j'ai essayé de les contacter par téléphone, jamais eu de réponse, et par messenger également aucune réponse.

J'ai donc envoyé le 16 avril la lettre type de Que choisir.

Toujours sans réponses à ce jour, jai rererereressayé de les appeler et j'ai enfin eu quelqu'un au téléphone !

Le conseillé m'a dit, sans étude de mon dossier que j'ai droit à un avoir.... Bref je lui dis qu'ils so't hors la loi que je veux un remboursement, que j'ai envoyé un recommandé blablabla...

Il m'a dit de patienter qu'il allait voir avec le service de remboursement... Après étude de mon dossier par ce service, ils ont bien reçu ma demande de Remboursement, et qu'effectivement JE VAIS ÊTRE REMBOURSÉ ! Je devais avoir reçu un email me le confirmant mais j'ai biensur rien reçu... Bref il m'a dit que sous 2 semaines je devrais avoir reçu le remboursement intégral sur mon compte bancaire !

Croisons les doigts !!!
Je reviens encore aux MAUVAISES nouvelles !

2 jours après mon appel me confirmant mon remboursement, je reçois 3 avoirs par email !!!!

Je rappel ce matin, je tombe biensur sur une autre personne qui me dit que c'est pas possible le remboursement, que c'est impossible que l'on m'ai dit ça, que c'est un avoir obligatoire et pas de remboursement, elle ne voulait rien lâcher malgré tous mes arguments !!

Je vais péter un plomb avec eux, j'ai tout fait ! Formulaire de remboursement, recommandé, appels, messages, rien y fait AIR FRANCE ne respect pas la loi européenne !!

Je n'ai plus de solution...

dombregardis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dombregardis » 07 mai 2020, 11:34

bonjour AIR CARAIBES refuse tout remboursement et ne me propose que 1 avoir valable 1 an
y a t il d'autres personnes concernées ?
Je veux me faire entendre auprès d'eux
merci

pakson
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pakson » 08 mai 2020, 10:25

Bonjour,

Je me permets de remettre un lien vers cet autre topic du forum qui concerne Corsica Ferries si jamais certains chercheraient des informations à ce sujet : https://forum.quechoisir.org/remboursement-corsica-ferries-t265119.html

Comme pour beaucoup de compagnies aériennes, ils ne remboursent pas et trompent même leurs clients en invoquant l'ordonnance du 25 mars... qui ne leur est pas applicable...

FrancoisR13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FrancoisR13 » 09 mai 2020, 06:46

Bonjour
J’ai fait une réservation sur le site Air France il y a à peine quelques jours pour un vol le 12 mai accompagné de mon fils. Vol confirmé à la réservation. Une fois le paiement effectué j’ai reçu quelques jours après un mail d’annulation de ce vol au motif qu’ils n’avaient pas d’accompagnant et tenez-vous bien ils me proposent non pas le remboursement mais un avoir. Pire encore ce vol est toujours en vente et confirmé sur leur site. Je vais tenter de les joindre pour obtenir le remboursement mais cette méthode me semble particulièrement cavalière

Fabienne2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fabienne2 » 09 mai 2020, 11:46

Bonjour, pouvez vous m'éclairer sur cette situation ? J'ai reçu l'information ci-dessous d'un hébergeur auprès de qui j'avais réservé via Airbnb. Merci de votre éclairage

Je vous informe par ce mail que des milliers d'hébergeurs français faisant appel aux services d'Airbnb sont aujourd'hui victimes d'un acte illégal ce cette plateforme. Selon la loi française du commerce, une plateforme de réservation servant uniquement d'intermédiaire dans un contrat établi entre un prestataire et son client, elle n'a absolument pas le droit d'obliger ce prestataire à effectuer à remboursement à son client.
C'est au prestataire seul que revient le choix d'effectuer un remboursement ou de proposer un avoir valable 18 mois à son client.
En outre double litige : airbnb n'a absolument pas le droit d'effectuer cet avoir en son nom.
Airbnb a eu recours à ces démarches illégales afin de sauver son économie propre, mais surtout pas celle de ses hôtes prestataires.

Une procédure judiciaire est en cours pour attaquer les démarches frauduleuses d'airbnb et faire en sorte que les crédits versés par airbnb à leurs clients soient inutilisables et finalement reversés aux hôtes qui pourront alors décider de les utiliser pour créer eux même leurs avoirs à leur clients.

Nous ne pouvos pas vous en vouloir de ne pas etre au coruant de cela.

Cependant nous vous informons que nous n'accepterons pas de réservation provenant d'un crédit AIRBNB car nous ne souhaitons pas cautionner ces actes illégaux. Si vous veniez à utiliser ce crédit en réservant l'un de nos hébergements, nous serions amenés à annuler votre réservation
Donc malheureusement nous n'aurons pas l'opportunité de faire votre connaissance.

En outre le montant de notre avoir était bel et bien correct. Sur votre réservation de 250 euros notre structure touche 207 euros, la différence allant dans la poche bien profonde d'Airbnb. Je suis quelqu'un d'honnête Madame et je n'aurai jamais cherché à tirer profit de vos économies, en truquant le montant de cet avoir, ce qui n'est malheureusement pas le cas du site airbnb.

En vous souhaitant une bonne continuation

blandacion
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar blandacion » 09 mai 2020, 12:23

Bonjour,
Nous avons réservé des billets d'avion Paris-Manille (escale à Bangkok à l'aller et au retour) via gotogate pour partir le 27 mars 2020.
La compagnie aérienne opérant l'ensemble des vols est Thai Airways.
Nous avons reçu des messages de Thai Airways avant notre départ pour nous informer de l'annulation de 3 de nos 4 vols, mais aucune information de la part de gotogate.
Nous avons immédiatement contacté gotogate pour savoir quelle était la procédure de remboursement mais nous n'avons eu de "réponse" que plus d''un mois après la date de départ prévue : gotogate nous disait que la compagnie aérienne ne les autorisait pas à nous rembourser l'intégralité des billets et que nous devions contacter directement Thai Airways.
Thai Airways nous dit de traiter avec notre agence de voyage (=gotogate).
Hier, nous avons reçu un message automatique de gotogate nous donnant le choix entre une prolongation de la date de validité de nos billets et une annulation de notre demande...
De notre côté, nous préférons un remboursement car la santé financière de Thai Airways nous inquiète et nous craignons qu'elle ne fasse faillite.
Quels sont nos recours? Est ce que notre interlocuteur initial (=gotogate) est bien la société à contacter ou doit on s'adresser à Thai Airways? Est ce que Thai Airways est soumise à la réglementation européenne?
Merci par avance pour vos conseils!

zweig100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zweig100 » 11 mai 2020, 09:28

Bonjour,
Je fais parvenir ce courrier à titre d'information concernant l'annulation de réservation BOOKING dans le cadre du CORNAVIRUS.
Je joins çi-dessous les courriers en anglais envoyés à mes hôtes (loueurs) suite à l'annulation du vol Paris-Corfou du 17 Mai 2020 par la compagnie Transavia (lail du 16/04/2020)
1) Courrier du 18 Avril 2020 dans lequel je demandais le remboursement du séjour ou le report à l'an prochain de la location.
2) Courrier du 10 Mai 2020 où, en l'absence de réponse des loueurs, je réclamais le remboursement des taxes prélevées sur le séjour qui ne sera pas effectué.
Sans trop d'illusion sur la réponse de mes loueurs, j'ai envoyé une copie à l'ambassade de Grèce pour qu'en l'absence de remboursement l'état grec puisse recouvrer les taxes et disposer de cet argent pour son financement
Je souhaite que ma contribution puisse être utile à ceux qui se retrouve dans ma situation.
Cordialement
Dominique Pithoud

Courrier du 18/04/2020
Dear Host,
I have received on April 16th at 17h57 a mail from TRANSAVIA (my air flight company) informing me that the flight Paris- Corfou TO3540 of May 17th 2020 is cancelled, on account of the exceptional circumstances due to the coronavirus and the decisions taken by the authorities, which impact travelling.
I am forced to cancel my booking for the planned stay.

I must ask you to reimburse me for the the cost of the stay for which you have received payment on April 4th. I know that, when I paid for the booking, I have choosen the option « not reimbursable », but this cancellation is independant of my own will. It is a case of force majeure. If you have any option (postponement next year) to propose I would be happy to consider it.

Yours faithfully
Dominique PITHOUD

Courrier du 10/04/2020
Dear host,
I refer to my email of April the 18th 2020 in which I informed you that I was forced to cancel my booking on account of the cancellation of flight Paris-Corfou of May 17th 2020. Although when booking, I had selected the option »not reimbursable », I proposed as options the reimbursement of my stay at your location or a postponement to next year.

Since my mail, I have not received any feedback from your side. I should confess that I am strongly desappointed by your behaviour which is not what I was accustomed from Greek people. I do understand that you are not willing to reimburse me in light of the circumstances which could proved difficult in the near feature, but a fair behaviour would have been to acknowledge receipt of my mail and answer to request/proposal.

Your disrespectfull behaviour incites me to ask for a refund of taxes paid on a stay that will not occur. The taxes are VAT (13%), goverment tax 0,5€ per night, and tourist tax. I will send a copy of this letter to Booking.com to support my claim, Que Choisir ‘French consumers’ body and last but not least to the Greek embassy (17 rue Auguste Vacquery 75116 Paris, France) to ensure that this money will not retain by you but collected by the Greek state.

Regards
Dominique PITHOUD

Booking number 2616.710.287 - LOC Hospitality Annunziata (Agion Pateron 22, Kerkira 49100 Grèce)
Total sum paid €463,35, taxes to be refunded or collected €116,85

Booking number : 2951.310/149 - Tereza Apartments (Gaios, Gaïos, 49082 Grèce)
Total sum paid : €250, taxes to be refunded or collected : €28,76

Booking number 3524.582.720 - Folies Corfu Town Hotel Appartements ( Alepou Xabai, Corfu, 49100 Grèce)
Total paid € 55,50, taxes to be refunded or collected: €8,03

fxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fxsimon » 11 mai 2020, 10:05

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'action portée fin avril par QUECHOISIR contre les différentes compagnies aériennes pour qu'ils remboursent en numéraire les vols annulés?
Quand pouvons-nous attendre un retour?

Merci d'avance
FX SIMON

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »