FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Serge94120
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Serge94120 » 02 mai 2020, 18:38

Bonsoir,
J'ai écrit à Iberia, refusé leur proposition d'avoir et demandé un remboursement en numéraire, m'inspirant de la lettre de Que choisir. J'ai eu très rapidement un mail me disant qu'ils allaient me rembourser, j'attends le virement sur mon compte.
Merci pour votre réponse, cordialement.
Bonjour Serge,

J'avais un vol AR pour Lima avec Iberia, ils ont acceptés de me rembourser puisque mon vol a été annulé et le crédit s'est fait environ 3 semaines après mon appel.
J'avais appelé le numéro suivant: 0 825 800 965

Parallèlement, j'avais également un vol AR Paris - Cancun et après 3 mise en demeure Aeromexico refuse tout remboursement et propose uniquement un avoir jusqu'au 28 février...

Bonne soirée

LéoC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LéoC » 03 mai 2020, 11:52

Bonjour,

Afin de bénéficier d'un remboursement numéraire, il est nécessaire que le vol soit annulé par la compagnie, le voyageur ne doit pas annuler lui même ses billets, c'est exact?
J'ai un vol (toujours programmé) avec la compagnie AirFrance en direction du Canada pour le 10 mai. AirFrance m'a envoyé un mail me demandant si j'avais toujours l'intention de partir et si oui je devais justifier d'un passeport canadien ou d'une carte de résidence du pays.
N'ayant aucuns des deux documents, je vais donc devoir annuler moi-même et donc devoir me contenter de l'avoir proposé par la compagnie? Ou dois-je attendre le dernier moment et espérer que le vol soit annulé?

Merci pour vos réponses, bon dimanche à vous.
Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

emiN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar emiN » 03 mai 2020, 14:42

Bonjour,
Nous avions réservé des billets (6billets) en novembre pour Nouméa (voir notre frère installé depuis 6ans là bas) pour un départ en juillet via la compagnie Aircalin. Celle ci nous propose une annulation (même si vol encore confirmé sur leur site) mais seulement en échange d’un avoir non remboursable valable 12 mois. Dois je attendre que les vols soit réellement annulés même si pour connaître Aircalin ils ne rembourseront pas. D’ailleurs dans le mail informatif reçu, il n’est en aucun proposé quelque soit la situation. D’autant que la compagnie pour autant française mais basée à Nouméa dit ne pas dépendre du règlement européen (pourtant le vol part de Paris).
Puis je annulé et leur faire parvenir le mail type de UFC que choisir pour remboursement ?
Merci

LéoC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LéoC » 03 mai 2020, 19:49

D’autant que la compagnie pour autant française mais basée à Nouméa dit ne pas dépendre du règlement européen (pourtant le vol part de Paris).
La Nouvelle-Caledonie ne fait pas partie intégrante de l'UE, mais profite quand même d'un plan de développement européen. Le siège social étant à Nouméa ils ne sont donc pas obligés d'appliquer cette règlementation européenne je suppose.

Jeremiemblu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande chez FTX store

Messagepar Jeremiemblu » 04 mai 2020, 10:57

Bonjour
J’ai une questions car j’ai envie de commande un ours en pilou hé dans le site FTX Sotre et ça me dit que c’est une société 100% française mais comme je me suis déjà fait avoir une fois j’aimerais pas que ça arrive encore une fois ,
Ma question et de savoir si ce site est une arnaque ?

marieb57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marieb57 » 04 mai 2020, 15:39

Bonjour,

J'avais réservé un vol AR au départ de Bruxelles avec Transavia.
Les vols ont été annulés et j'ai reçu un email mentionnant que j'allais recevoir un avoir valable 1 an. Cependant je souhaiterai me faire rembourser immédiatement.
J'ai donc rédigé une réclamation en y incluant la lettre type présente sur le site quechoisir.org.

Malheureusement je viens de recevoir une réponse négative de leur part mentionnant

Je fais suite à votre e-mail par lequel vous me faites part de votre insatisfaction par rapport au remboursement du dossier *****.

J'ai pris en compte votre décision de saisir une action en justice et de contacter la DGAC en cas de refus de notre part.

Nous reconnaissons que dans la procédure normale, nous vous devons le remboursement de vos billets suite à cette annulation.

Cependant, la situation et le nombre de demandes ne nous permet pas de rembourser monétairement tous nos passagers.

Je vous confirme que si vous n'utiliser pas l'avoir dans 12 mois, vous pouvez réclamer le montant correspondant à ce dernier.

De ce fait, je regrette de ne pouvoir procéder à la restitution avant ce délai.

Du coup je suis perdue et ne sait quoi faire pour avoir droit à mon remboursement monétaire ...
Merci de votre aide

Mikl91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mikl91 » 04 mai 2020, 15:50

Bonjour,

J'ai acheté pour 3 personnes, sur le site d'Air France, 3 A/R pour un voyage au États Unis prévu en avril 2020.
Air France vient d'annuler tous nos vols, suite au COVID19.
J'ai demandé le remboursement intégral dans un délais de 7 jours comme prévu par la réglementation Européenne 261/2004.
Air France me répond ça : "Nous sommes conscients que, dans des circonstances normales, les passagers reçoivent un remboursement en cas d'annulation de vol. Toutefois, cette situation est véritablement exceptionnelle en raison du degré élevé d'incertitude qui entoure le transport aérien et du grand nombre de demandes de remboursement. Par conséquent, Air France et KLM sont contraints de modifier leurs pratiques habituelles. Les options décrites nous permettent d'offrir à chaque passager un maximum de clarté et de garantie dans les plus brefs délais. Les bons peuvent être demandés sur nos sites internet et peuvent être utilisés pour s’acquitter de billets à une date ultérieure. Si un bon n'a pas été utilisé après 12 mois, les clients peuvent alors se faire rembourser. Notre politique de remboursement pour cette situation exceptionnelle est conforme à celle du reste de l'industrie et nous vous remercions donc de votre compréhension à cet égard."
Mon voyage ne pourra jamais être reporté, je veux le remboursement intégral maintenant, Air France est il obliger de donner leur avoir ou essaye de "m'escroquer'" ?
Merci pour votre prochaine réponse.
Cordialement.
Mickael.
Je viens aux nouvelles !

Sans réponses d'Air France depuis ma demande de Remboursement du 26 mars 2020 suite à leur annulation, j'ai essayé de les contacter par téléphone, jamais eu de réponse, et par messenger également aucune réponse.

J'ai donc envoyé le 16 avril la lettre type de Que choisir.

Toujours sans réponses à ce jour, jai rererereressayé de les appeler et j'ai enfin eu quelqu'un au téléphone !

Le conseillé m'a dit, sans étude de mon dossier que j'ai droit à un avoir.... Bref je lui dis qu'ils so't hors la loi que je veux un remboursement, que j'ai envoyé un recommandé blablabla...

Il m'a dit de patienter qu'il allait voir avec le service de remboursement... Après étude de mon dossier par ce service, ils ont bien reçu ma demande de Remboursement, et qu'effectivement JE VAIS ÊTRE REMBOURSÉ ! Je devais avoir reçu un email me le confirmant mais j'ai biensur rien reçu... Bref il m'a dit que sous 2 semaines je devrais avoir reçu le remboursement intégral sur mon compte bancaire !

Croisons les doigts !!!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 mai 2020, 15:51

Bonjour marieb57,
Il vous faut répondre que dans la procédure normale non seulement ce transporteur serait tenu à procéder au remboursement du transport mais aussi à vous verser une indemnité complémentaire.

martoul31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar martoul31 » 04 mai 2020, 18:02

bonjour, Mon voyage pour la tunisie a été annulé par notre agence LECLERC aujourd'hui il me propose un bon à valoir sur un prochain voyage mais uniquement sur une des destinations de mondial tourisme puisque apparemment c'était leur prestataire , alors que nous avions reservé auprès des voyages LECLERC, et nous ne voulons pas repartir en tunisie ni dans les pays organisés par mondial tourisme. Nous avons proposé de ce servir de cet avoir pour régler le solde d'un voyage qui avait déjà été réservé auparavant pour un depart en octobre ce qui a été refusé par la responsable de l'agence en question. Est ce légal ? merci de votre reponse
Bonjour, nous sommes dans la même situation pour un départ initialement prévue le 06/04. Nous n'avons pour le moment pas donné suite à l'offre de report jusqu'au 31/12. Autant l'avoir nous intéresse, autant la limitation au prestataire ne nous convient pas.
Juridiquement parlant, devons-nous refuser et les relancer pour avoir une nouvelle proposition suivant les dernières ordonnances ou bien attendre qu'ils reviennent vers nous ?
En vous remerciant par avance
Bonsoir,
Même cas de figure sauf que pour moi,il s'agit de Carrefour Voyages le distributeur et l'Egypte la destination avec Mondial Tourisme.Je pense que ce tour operator fait un chantage/arrangement avec les agences et imposent l'avoir chez lui.
J'ai un autre avoir pour un autre voyage à forfait avec Carrefour Voyages et l'avoir est valable sur tout leur catalogue et non chez le prestataire.
Moi aussi j'aimerais savoir s'ils ont le droit,car moi aussi les 3 destinations ne me motivent pas.
J'interrogerai l'UFC Que Choisir dés que possible mais si on peut nous répondre..

LaurentLan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaurentLan » 04 mai 2020, 22:42

Bonjour
Comme beaucoup d'entre-vous mon problème c'est Vueling. J'ai eu 3 vols d'annulés avec eux.
Deux compensés sous forme de coupon, sans m'offrir de me faire rembourser. Pour le troisième d'une valeur de 125 euros pour un vol annulé le 15 Mars on ne m'a tout simplement toujours rien proposé! Et ce malgrès une demande en bonne et due forme faite le jour même.
Le jour ou j'ai pu les avoir au tel on m'a dit que ce n'était pas normal..et depuis toujours rien!
Bref j'en ai marre. Je veux désormais le remboursement des 3 vols.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a:
Trouver la bonne adresse email pour des reclamations qui aboutissent chez Vueling?
La bonne adresse postale pour un recommande?
Est-ce plus efficace de s'adresser a la compagnie mere IAG, ou a Iberia?
Enfin vis à vis du règlement Européen toujours en vigueur, quel est le délais legal de remboursement? Peuvent-ils nous balader pendant des mois? Je comprend que la proposition de remboursement doit être offerte dans les 7 jours suivant l'annulation (évidemment ca n'est pas arrivé) mais sinon une fois que je fais une demande ferme que est le délais légal pour se faire rembourser?
A oui j'ai aussi le même problème avec...Brussels Airlines!
Merci de vos tuyaux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »